Épisode 828 : On parle d’eux comme d’une génération ultra connectée. Native des réseaux sociaux. Une génération ouverte sur le monde, curieuse, engagée. Ils connaissent les codes, ils ont un sens inné de la trend.

Cette génération Z c’est clairement aujourd’hui une cible prioritaire pour nombre de marques. Ben oui, ils ont du pouvoir d’achat !

Et pour les marques, les GenZ c’est pas simple à comprendre.
Il faut dire que comme toute le monde les 18-24 ans vivent avec leur ambivalences et essayent de composer avec leur dilemmes.

On décrypte ça ensemble.

La génération Z désigne les 18-24 ans, nés après 1995.

2 études sorties en début d’été à parcourir pour plus de détails chiffrés.

Digimind et Vogz

Source
Source

Sur quels réseaux sociaux sont les GenZ français ?

En France, si l’on prend toute génération confondue et qu’on regarde les réseaux sociaux les plus visités chaque jour, Facebook demeure en tête.

Facebook, puis Snapchat, Instagram et TikTok.
TikTok a multiplié son audience quotidienne par 4 en 2 ans.

Ca c’est pour tous les socionautes.

Mais qu’en est-il spécifiquement pour la Génération Z.

Selon l’étude de Vogz, c’est clairement TikTok qui est plébiscité par les 18-24 ans français.

C’est le réseau social sur lequel ils reconnaissent être le plus actif avec 22,5 % de réponses, devant Twitter et Instagram (19% chacun). Snapchat n’est pas loin derrière avec (15%)

Les GenZ ont Facebook mais n’y vont plus depuis longtemps

Selon l’étude Vogz, eulement 7 % des Genz français interrogés disent être plus actifs sur Facebook qu’ailleurs. C’est peu.

Une autre étude proposée par data.ai nous précise que les GenZ ont bien des comptes Facebook, qu’ils les consultent fréquemment mais que leur engagement frôle le néant. En gros, avoir un compte Facebook c’est un obligatoire mais c’est pas là qu’ils souhaitent être.

Source

Sans surprise, les GenZ français passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux

Selon Mediamétrie, la génération Z passe beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux et messageries. En moyenne 2h12 par jour contre 45 mn pour l’ensemble des internautes français.

Source

La preuve sociale est primordiale pour les GenZ français

60% s’efforcent de toujours chercher des avis avant d’acheter un produit ou un service. La preuve sociale est clé !

Plus précisément ils sont 72% à trouver qu’une fiche produit avec moins de 3 avis n’est pas fiable.

——

Pour les GenZ, l’écologie et les marques engagées c’est important… mais en même temps Amazon et les GAFA c’est quand même bien pratique

Génération Z : ambivalence et dilemme

Les GenZ français sont très lucides et bien au fait des principes publicitaires sur les réseaux

Ils sont une très large majorité à savoir distinguer un contenu sponsorisé d’un contenu organique sur les réseaux sociaux. Pas comme ta grand-mère.

Ils savent distinguer la pub et aussi les influenceurs qui font de la pub.

De ce côté ils sont d’ailleurs extrêmement sévère avec l’influence marketing. La quasi totalité des GenZ français disent n’accorder que peu de crédit aux avis des influenceurs…

Attention toute fois, il s’agit de déclaratif : on peut se dire non influencé et inconsciemment, acheter un produit dont on a entendu parler quelques semaines auparavant.

——

Quand ils aiment une marque, les GenZ français n’ont pas de problème à le dire sur les réseaux

Les 42% des sondés se disent prêt à associer leur image à un produit qu’ils aiment. Pour autant, ils ne sont que 26% à avoir déjà posté un contenu spontanément pour mettre en valeur une marque.

Existe-t-il vraiment des jeunes ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *