#enterrasse : des réseaux à l’apéro, quelle sera la boisson de l’été ?

Épisode 429 : Que va-t-on boire sur les terrasses cet été ? Sans jouer à Nostradamus, la réponse se trouve peut-être déjà sur les réseaux sociaux. Quelles sont les tendances ? Spritz, Ricard, Rosé piscine, Mojito ? Quelles sont les boissons les plus citées en ligne ?

Attention, téléportation immédiate à l’heure de l’apéritif, de la farniente, de l’euphorie maximale, des cocotiers, du bord de la piscine, de la mer tyrrhénienne et même des côtes cubaines ..; Ce matin on vous transporte à l’apéro.

Chaque été a ses modes. Musicales avec le fameux « tube de l’été ». Vestimentaires avec son défilé de claquettes et puis évidemment il y a aussi des modes sur les terrasses.

C’est la social Battle de l’été !

Ricard, l’incontournable Francophone des terrasses

De nos jours, la marque Ricard est n°1 mondial des anisés6 avec plus de 40 millions de litres de Ricard vendus chaque année7.

En ce moment vous ne pouvez pas louper leur campagne d’affichage «  Made In Marseille » avec des photos très marquées, des portraits de consols / serveurs / marseillais

Marque ultra patrimoniale de la région de Marseille.

Sur instagram @ricard
Le compte instagram aux 37k abonnés joue habillement avec les pichets vintage, la mixologie et l’UGC. On imaginer bien qu’il doit y avoir un paquet de taguage chaque jour.
La marque joue à fond sur le côté iconique de ses verres, de ses pichets et de sa bouteille.
Et heureusement qu’ils ont ça car on y voit que des moments de consolation, mais sans consos > Loi evin oblige
Attention c’est un exercice difficile

#ricard 102 K publications
#pastis 160m
#pastis51 3600

Une tendance Google à la hausse en continu depuis 12 ans.

De gros pics sur les étés 2012 et 2018, je crois me souvenir de grosses actions de com, notamment sur les plages et en affichage.

Sur Pinterest, du vintage

Aperol Spritz le cocktail star des réseaux sociaux

L’été 2020 n’y fait pas exception : l’Apérol Spritz sera encore sur toutes les terrasses.

Le Spritz ou Aperol Spritz, pétillant, orangé, ensoleillé, s’est depuis quelques années déjà imposé comme un classique. A base d’un tiers d’Aperol (plus sucré) ou de Campari (plus amer), et de deux tiers de Prosecco (vin blanc pétillant italien que certains remplacent par du champagne), avec un trait d’eau gazeuse, le succès de la boisson aux accents transalpins ne se dément pas.

C’est le roi de la terrasse !

Mais si le Spritz est la mode depuis quelques années il commence à connaitre une petite baisse. Trop mainstream ? Déjà vu, déjà bu ?

——

#aperolspritz c’est 1,4 millions de publications sur Instagram

#spritz c’est 1,2 millions de publications

Si vous faites un tour du côté de Pinterest vous allez là aussi prendre une grosse dose d’orange.

——

C’est quasiment un accessoire pour toute bonne influenceuse ou influenceur qui se respecte. Sans aucun doute le plus instagrammable des cocktails d’été !

L’histoire de l’Apérol Spritz est folle.

La recette remonterait à l’occupation autrichienne dans le nord-est de l’Italie au XIXe siècle. Mais ce n’est qu’en 2003 que le Spritz déboule réellement sur nos terrasses.

A l’époques, l’Aperol est quasiment inconnu en dehors des frontières du nord-est italien, le groupe milanais Campari met l’alcool dans son escarcelle, sans imaginer son potentiel.

Selon Bob Kunze-Concewitz, le patron de Campari : « Quand nous l’avons achetée, cette marque vendait quelques millions de litres, dans trois villes du nord-est de l’Italie: Venise, Padoue et Trévise, où en moyenne chaque habitant buvait cinq Spritz par jour »

Le développement du cocktail Aperol Spritz c’est vraiment un cas d’école. Il y a une vraie stratégie de la part de Campari qui a investi massivement pour l’installer dans nos habitudes.

En Italie, ils ont oeuvré avec méthode, ville après ville en ciblant systématiquement les 3 bars à la mode et en formant les barman à l’Art du Spritz.

Ensuite les réseaux sociaux ont pris le relai.

Ce qui plaît aux clients? C’est servi dans de grands verres, c’est orange, il y a de la couleur, ça pétille, c’est frais… Et c’est très visuel !

——

Aperol est désormais la marque la plus importante du groupe (13% des ventes) a connu une croissance de 19,5% l’an passé, avec des hausses de 27% en France, 40% en Espagne et 51% aux Etats-Unis

Est-ce que l’Apérol Spritz encore à la mode ?

On a fait un tour du côté de Google Trends.

Clairement, en France, le pic de recherche c’est Aout 2019.

Il est encore trop tôt pour analyser l’été 2020 mais on est bien parti pour battre à nouveau des records.

Si maintenant je compare Apéol Spritz et Mojito et bien là il n’y a pas photo… La recette du Mojito est cherché en moyenne quasiment 10 fois plus.

Mojito, le King de Cuba

Le mojito, prononcé [moˈxito] en espagnol, ou mojito, morito, ou mohito en français, est un cocktail traditionnel de la cuisine cubaine et de la culture de Cuba, à base de rhum, de soda, de citron vert, de cassonade et de feuilles de menthe fraîche

Bien qu’il soit très tôt, vous ne pourrez pas résister à ces jolis verres givrés et glaçonnés.
Le Mojito c’est le roi de la fiesta depuis bientôt 10 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Le compte@havanaclub
Très popularisé par Havana, la célèbre de marque cubaine, il a explosé dans les soirées branchées et sur les terrasses des cafés. La marque se veut branchée et d’ailleurs sur son compte Insta, on ne parle pas que de ses produits mais aussi de DJ, d’ambiance de soirée, de cocktails bien sûr et de portraits de consos heureux.

#Mojito 4,6M publications
#Mohito 250k publications
#virginmojito 79,7k > Tendance aux boissons sans alcool et cocktails softs
#Morito 30k publications mais là il s’agit d’un oiseau

Au passage squatte de nom de domaine sur instagram

Une tendance Google à la baisse

L’effet Mojito a commencé à casser les Charts yen Juin 2010 pour être chaque été plus fort jusqu’en Juillet 2016 avec son pic d’activité.
On y apprend aussi que la tendance était liée en majorité à la corse. Depuis l’engouement des recherches a baissé car forcément tout le monde le connaît

Pinterest pour aller plus loin dans la recette

Des centaines d’épingles avec des recettes de mojito / classique / fraise / framboise / glaces / thermomix / concombre

Le Rosé Piscine le classique à la française

Alors, oui on sait le Rosé Piscine ne fait pas l’unanimité. Balancer 5 gros glaçons dans un vin travaillé avec amour par un vigneron passionné à un petit côté snob et et irrespectueux. Mais, voilà, avec la canicule le bien nommé Rosé Piscine a dépassé la polémique et s’est installé sérieusement sur nos terrasses.

Les viticulteurs eux même s’y mettent

Devant l’explosion de la demande un certain nombre de producteurs de vins se sont même lancés dans la production de vins rosés spécialement travaillés pour accueillir des glaçons.

C’est le cas du groupe coopératif Vinovalie qui a travaillé sur un assemblage de cépages capable de tenir sous une pluie de glaçons.

Vinovalie c’est une coopérative qui regroupe quatre caves du Sud-Ouest

Résultat un vin rosé vendu avec le nom « rosé piscine » et une bouteille a rayure bleues et blanches qui cartonne sur la terrasse.

Vinovalie commercialise aujourd’hui 1,3 million de bouteilles de rosé piscine partout dans le monde.

Sur instagram il y a le compte officiel @rosepiscineofficial avec 73,8k followers

Un compte spécialement dédié au marché brésilien. Dingue non ?

le rosé piscine est très apprécié au Brésil sous la marque phare de Vinovalie. C’est même le n°1 des vins français importés dans ce pays.

Si vinovalie semble régner en maitrela paternité du rosé piscine est contesté

Si le charme opère partout dans le monde, à Saint-Tropez, on ne reconnaît pas la paternité de ce vin à la coopérative.

L’origine remonterait aux années 1960, lorsque Brigitte Bardot et d’autres célébrités consommaient du champagne dans les soirées au Club 55. Comme il faisait chaud, ils rajoutaient des glaçons et ils appelaient cela une piscine.

C’est en tout cas ce que défend le Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

Dans le jargon on parle de consommation « on ice ».

Et toutes les grandes marques s’y sont mis, y compris en Champagne: Moet, Pommery, Mouton Cadet…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#VinNature : vins vivants ou en biodynamie, ils inondent les réseaux sociaux !

Épisode 409 : On voit tous vers chez nous des bars spécialisés dans le vin nature se monter, c’est la grosse mode, la grosse tendance ! Et même dans des bars plus classiques on voit apparaitre sur les cartes une ou deux références de vin nature ! Sans parler des cavistes ! Je pense qu’on peux compter pas loin de 4 ou 5 caves à vin nature dans le premier arrondissement de Lyon !

Et ça se sent aussi sur les réseaux sociaux bien sûr !

Dans cet épisode on vous présente cette tendance ! On parle de Culinaries, de l’application Raisin, de Le Cave, du podcast Tire Bouchon, du site La Bouteille, et de la chaine Youtube « Jus de la vigne » !

Hashtags Instagram

#NaturalWine : 821k publications

#NaturalWineLover : 18,2k

#VinNature : 325k

#VinNaturel : 408k

Les étiquettes

Depuis l’Antiquité, les étiquettes sur les bouteilles de vin ont toujours évolué dans la forme et sur le fond. Mais avec l’essor du bio et des vins “nature”, elles prennent des accents de plus en plus identitaires, parfois à la limite de la provocation.

Dans un article de la très serieuse Revue du vin France il est expliqué que « le dégustateur dans l’élaboration cognitive de sa perception d’un vin accorde davantage d’importance à la vision qu’aux autres sens ».

Dans ces étiquettes se cache l’humanité du vigneron nature. L’étiquette, fait pénétrer le consommateur dans la sphère privée du vigneron : hommage au père, au grand-père, cuvée en l’honneur du dernier-né…

On y trouve aussi un certain nombre d’hommage aux contre-cultures : le rock, le rap. Des clins d’oeil plus ou moins a alambiqués à la politique… Le vin Nature c’est la liberté, jusque dans l’étiquette.

Culinaries

Le concept de Culinaries

Le meilleur des grands producteurs artisanaux, en direct de la ferme vers votre table !

C’est 7k Fans sur Facebook

11k Followers sur Instagram

Donc à la base on parle d’huitres sauvages, de viandes, de volailles, de fromages…. Mais on parle aussi de vin et pas n’importe lequel, on parle de vins naturels et vivants !

La sélection de vins chez Culinaries est faite soigneusement. Les styles de vins sont directement liés à des valeurs communes, reposant sur deux principes : la nature et l’amitié.

Culinaries nous rappelle d’ailleurs que boire du vin naturel c’est aussi faire honneur à des terroirs anciens et parfois oubliés : L’Italie du nord, le bassin adriatique… !

J’ai appris par exemple que la macération pelliculaire qui existait avant le sulfitage serait pratiquée depuis 8000 ans en Georgie ! C’est fou !

Pour revenir à leurs réseaux, mention spécial à leur compte Instagram !

Il y a déjà un vrai style dans les prises de photos ! Le vin a d’ailleurs une place toute particulière avec les bouteilles qui reviennent souvent et des étiquettes tout le temps très original !

En story il partage aussi des contenus d’autres amoureux du vin nature donc ça c’est le genre d’attitude que j’apprécie sur les réseaux, lorsqu’on ne fait pas que tirer la couverture vers soi !

Ils utilisent aussi les Highlight story pour présenter des éleveurs ou des agriculteurs.

Je vous conseille la highlight « idées cadeaux » qui est une super idée je trouve, où ils présentent énormément de vins !

Jus de la vigne

« Jus de la vigne » par à la rencontre des vignerons nature sur Youtube

« Jus de la vigne » c’est une boite qui te propose de t’abonner à un principe de box autour du vin nature. Pour 39Euros / mois, tu reçois tous les mois 2 vins naturels livrés chez. Plutôt cool.

Mais ce que st encore plus cool c’est que chaque vigneron est raconté sous la forme d’une vidéo Youtube. Une sorte de Vlog à la rencontre des hommes et femmes qui fabriquent le bon glouglou que tu reçois par la poste. Pas mieux comme expérience client. L’exercice de pédagogie et de transparence est parfait !

La Chaine Youtube

L’une des dernière vidéo en date nous amène chez Antoine Lienhardt. Ce viticulteur d’une trentaine d’années est installé à Comblanchien en Côtes de Nuits Villages sur le domaine de son Grand-Père. Le mec est passionnant, l’histoire personnelle est belle et la passion est indéniable.

Autre vidéo passionnante, la rencontre avec Sara Lombardi qui vinifie son Carignan en amphore… oui oui les vin est élevée pendant 3 mois dans la poterie. Passionnant.

Raisin

C’est l’appli de vin naturel, c’est même le réseaux social du vin naturel ! C’est pour dire comme ce microcosme grandit !

C’est déjà une application qui a plusieurs années ! Elle est créée il me semble en 2016 ! Et c’est une application assez internationale !

Ils ont une page Instagram en français avec quasiment 10k followers !

Et une autre en anglais avec 15k follower

8k fans sur Facebook !

Et ils ont même une page Youtube avec une chouette présentation

L’application c’est vraiment un réseau social.

Quand on ouvre la première fois l’appli comme moi hier, on nous rappelle d’abord ce qu’est le vin nature, que cette application est pensée comme un guide mais aussi comme une communauté !

L’application répertorie plus de 1500 vignerons et vigneronnes, 20k références de vin !

Pour chaque vin il y a une description précise avec la couleur, la cuvée, le millésime, le cépage, le nom du vigneron, l’appellation et la région !

C’est aussi un guide des établissements qui proposent au moins 30% de vins natures sur leur carte ! C’est 3500 établissements dans le monde ! Des bars, des restaurants et des caves !

Plus de 100k téléchargements et 2500 utilisateurs quotidiens.

Si vous voulez découvrir le vin nature cette application est une super entrée !

La Bouteille

« La bouteille » et sa collection d’étiquettes de vins Nature

Un site e-commerce dédié aux vins natures du Languedoc et du Roussillon.

C’est leur présence sur Pinterest qui a vraiment attiré mon attention, avec une. très belle collection de bouteilles en photos. On peut y voir la richesse créative des étiquettes et c’est une très belle entrée en matière sur les univers graphiques qui accompagnent le mouvement nature.

Le Cave

Le Cave déboule sur Instagram il y a moins de deux ans et compte aujourd’hui 2k suiveurs

Environ le même nombre de fan sur Facebook

Pour moi c’est vraiment un lieu qui représente bien ce renouveau des petits cavistes, autour d’un retour à la terre et à la nature ! Avec une conception plus humaine du commerce.

Le Cave c’est une cave de vin nature qui est montée par deux associés propriétaires des restaurants Le Chateaubriand (une étoile au Michelin) et le Dauphin, avec son chef : Iñaki Aizpitarte

C’est vraiment la cave de ses deux restaurants ! Tout est au même endroit autour de l’avenue Parmentier à Paris !

Dans la com, on retrouve ce côté humain qui est personnifié par Mouloud qui gère le lieu au jour le jour !

Tellement personnifié qu’il a même droit à son article dans Vanity Fair à la fin du confinement !

J’aime beaucoup le style des photos à l’argentique avec du grain, un peu terne un peu à l’ancienne, c’est très cool et ça illustre bien l’idée de remettre l’ancien au goût du jour, comme avec le vin nature !

Le Podcast « Tire Bouchon »

Tire Bouchon c’est un podcast qui parle de vin et de pinard au sens large. Avec tout de même une inclinaison pour le vin nature.

Animé par 2 oenopotes sympas et passionnés : Maxime. Et Julien, ils se donnent RDV une fois par mois derrière les micros pour discuter pinard.

Il y a de tout. Par exemple, dans le dernier épisode ils vont nous parler du bouchon avec un historique de ce composant inextricable de la bouteille de vin. Ils expliquent ce qu’est le goût de bouchon et les méthodes pour les éviter.

Dans l’épisode 15, ils discutent Biodynamie au Domaine de Beaurenard à Chateauneuf du Pape et dans l’épisode 14, ils interviewent Vincent Bonnal du Domaine de Pelissols pour papoter agriculture biologique, mais aussi et surtout des vins naturels.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Instamums : Mamans et influenceuses à la fois

Dans la famille des influenceuses, une catégorie un peu à part explose actuellement tous les compteurs d’engagement sur Instagram. Aussi jolie que créative. Storytelleuse hors-paire et femme d’affaire redoutable. La super maman sur Instagram.

#Mixologie : ériger le cocktail en art !

Épisode 393 : Il s’agit d’un art créatif très complexe. Mais comment le décrire ? Pour faire simple, disons que la Mixologie est l’art de créer des cocktails. Mais pour exceller dans cet art, il vous faudra bien plus qu’un simple shaker. C’est un Art quasiment martial !
Pour faire bref, la Mixologie est au cocktail ce que la gastronomie est à la nourriture. Exit les cocktails façon TGV et Whisky Coca, on parle ici du grand art de la Mixologie, de mélanges subtils et équilibrés, de tours de main d’experts et aussi et surtout d’expérience !
En France, la discipline est en plein boom depuis 2007 ! On revient sur cette tendance en vous présentant différents compte sur les réseaux sociaux !

L’art du cocktail est devenu une véritable tendance !

On voit fleurir dans les centres villes les bars à cocktails. On peut en retrouver facilement plus d’une dizaine dans le centre de Lyon par exemple.

Mais cette tendance ce prolonge largement sur les réseaux sociaux !

Le Hashtag Mixology c’est tout simplement 4 millions de posts sur Insta !

Je vous conseille aussi de faire un tour sur le #Mixologyguide : 84 245 publications

Ou encore #MixologyArt : 264k publications

@Villaschweppes
22,2k followers

Le cocktail connoisseur sur YouTube

Marc Bonneton

@marcbonneton

Et son bar @lantiquaire

Une personnalité du petit monde de la Mixologie française. Un Lyonnais et aussi quelqu’un qu’on connait bien, voilà. Comme ça c’est dit !

Marc a commencé sa carrière dans le monde du Flair. Le Flair c’est cette pratique acrobatique du cocktail. Il était d’ailleurs bien classé. Il faut rappeler qu’à l’époque la Mixologie n’existe pas vraiment encore. Le cocktail c’est un truc plutôt showtime et moins gourmet.

Il tombe dans la Mixologie avec l’avènement de la scène londonienne.En 2006 et et fait partie des tous premiers français à importer cette nouvelle ère de la Mixologie en France.

En 2011, il a remporté la Bacardi Legacy. C’est un peu la coupe du Monde de la Mixologie. Avec un cocktail signature le Marco’s Bacardi Fizz !

Bar Bisou

C’est un bar à cocktail dans le 3e arrondissement de Paris et je trouve leurs communication ultra léchée.

La grille Insta est très belle, c’est bien travaillé au niveau photo

On sent qu’il y a une vraie charte graphique qui est appliquée !

Il y a de l’humain aussi avec des Barmans en train de faire, de travailler !

Leur compte Instagram

10,9k de followers

342 publications !

Donc une grosse activité !

Il pourrait exploiter d’autres possibilités qu’offre Instagram, mais ils sont vraiment basés sur la photo et c’est très réussi donc je vous invite à aller jeter un oeil !

Ils ont aussi une page Facebook avec 2835 fans, qui suit sensiblement la même communication que sur Instagram !

Gravity Bar

C’est un autre petit bar à cocktails du 10e arrondissement de Paris.

Un compte Instagram modeste avec 2 819 abonnés !

Et une page Facebook avec 6123 fans

Ce que je voulais souligner dans leur communication que je trouve super cool, c’est leur wording.

En gros il poste plutôt de jolies photos mais ils décrivent le cocktail et nous raconte son histoire !

Et ça c’est de l’utilité de marque, je trouve ça génial, on apprend quelque chose !

Par exemple le dernier post :

« Boulevardier 🥃
Ce cocktail aurait été inventé par Harry McElhone, New Yorkais 🇺🇸 qui avait immigré en Europe.
Il a d’abord travaillé au Ciro’s à Londres 🇬🇧 puis à Deauville pour enfin s’installer à Paris 🇲🇫 et ouvrir le Harry’s New York Bar.
Le nom du cocktail est en hommage à Erskine Gwynne qui avait édité un journal s’appelant  » The Boulevardier « .📰
Il apparaît pour la première fois en 1927 dans le guide de McElhone  » Barflies ans cocktails « .📔
Ingrédients
4,5 cl de bourbon
2,5 cl de vermouth
2,5 cl de campari
Méthode
Ajouter tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons, remuer 10/12 secondes
Filtrer et verser dans un verre rempli de glaçons, exprimer un zeste d’orange 🍊 »

Antony Bertin Od

Barman en Chef à L’Hôtel Castelbrac, à Dinard.

Il a vraiment un rapport à son métier tourné vers la création. Pour lui le cocktail idéal c’est celui qui arrive à développer les 5 sens. Celui qui crée de l’émotion et raconte une histoire.

Il s’inspire beaucoup de la Nature.

Son compte Instagram
Son compte Youtube

Rémy Savage

Il a été élu Mixologue le plus créatif du monde en 2014 et d’Europe en 2018. Donc on peut le dire c’est une pointure dans son milieu !

Il a la particularité d’avoir étudié 5 ans la philosophie et de s’être ensuite intéressé à la Mixologie qui l’a transformé en une vraie philosophie !

Sur son compte Instagram perso il a quand même déjà 19k followers.

Et déjà j’aime bien comme il se définit dans sa bio puisque il dit qu’il est « Limonadier » !
J’aime bien le petit côté humble loin des titres pompeux !

Un grille Instagram assez classique avec de très jolies photos, un peu de lifestyle ou directement ses créations de cocktails.

Là, c’est ultra intéressant parce qu’il donne les ingrédients de ses cocktails. Et il les décrit aussi, ce qui peut nous aider si on les goûte à mieux les comprendre !

On peut goûter ses créations dans différents bars :

Il est co directeur du Syndicat Cocktail Club dans le 10e arrondissement de Paris !

Ou à La Commune dans le 20e arrondissement de Paris.

Il a aussi une deuxième page Instagram Bar Savage

Il décrit ça comme un home bar. C’est là où il vit à Londres et où on peut retrouver ses créations et puis aussi les gens qu’il reçoit chez lui pour partager un cocktail.

Dans les highlight story on va aussi voir des recettes de cocktail qu’on peut essayer de faire chez soi !

Voilà si vous voulez un peu d’inspiration allez le suivre !

Moody Mixologist sur Pinterest

https://www.pinterest.fr/moodymixologist/boards/

500k visiteurs mensuels

Une blogueuse et photographe spécialisée dans les cocktails.

2 boards : « Cocktails recipes » et « glassware »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Sportàlamaison : Quand le sport virtuel prend le relai !

Avec le confinement, on aurait pu se dire que le sport c’était terminé ! Et bien loin de là, puisqu’au contraire c’est une vraie tendance qui émerge avec le confinement et notamment avec le sport virtuel. On parle du Tour de Suisse virtuel retransmis à la télévision, du tournoi de tennis de Madrid, du coach sportif Joe Wicks, de Magnus the therapy dog, de Jérémy Andrieux et Elisha Nochomovitz le marathon-man coincé sur un balcon !

Les influenceurs face à la crise du Covid-19

En ces temps de pandémie, les influenceurs aussi sont touchés et sont bien souvent obligés de se réinventer. Evidemment, pas facile de rendre glamour une vie de confinement. De continuer à animer ses communautés en évitant les maladresses et les « bad buzz » ?

#challenge : Cap ou pas Cap sur les réseaux sociaux

Épisode 375 : Depuis le début du confinement, ils envahissent nos feed. Pas cap de poster une photo de toi gamin, pas cap de demander à ton chat de sauter par dessus une pile de PQ..  Ls challenges sont partout pour le meilleur et pour le pire.

Les médias sociaux donnent aux gens le pouvoir de se connecter. La façon dont ils utilisent cette opportunité est entre leurs mains : pour le meilleur et pour le pire.

##Temps libre et isolement le terreau parfait du challenge viral

Il est intéressant de noter qu’historiquement les défis viraux prennent en général forme pendant l’été. Leur virilité étant stimulée par des adolescents non scolarisés à la recherche de quelque chose à faire.

Le IceBucket Challenge par exemple, né en plein été.

La mécanique derrière les challenge

Les défis viraux portent souvent moins sur le défi lui-même que sur la participation à la plaisanterie intérieure massive.

Le challenge est clairement le rêve de tout marketeurs : devenir viral avec un contenu peu couteux. Capter l’attention d’un large public à travers la planète en moins de un mois ou deux.

1 – un sujet de défi bien catchy

2 – Un défi simple à réaliser et à filmer

3 – La logique de nomination comme mécanique de viralité

4 – Une célébrité ou 2 pour donner un coup de pouce

L’un des tout premier défi vraiment viral a été le Cannelle Challenge.

Il a frappé Internet vers 2001 , avec un pic de popularité au printemps 2012. Le défi lui-même est simple: avaler une cuillerée de cannelle sans rien boire. Honnêtement, c’est tout. Mais c’est hilarant à regarder, car cela dessèche votre gorge et vous commencez inévitablement à cracher de la cannelle partout dans la pièce.

Harlem Shake

Description: Un danseur unique serait entouré d’un groupe stoïque. Ensuite, à la chute de Baauer Harlem Shake, tout le groupe se déchaînait.

Plateforme d’origine: YouTube

Pic : février 2013

Hashtag: aucun hashtag particulier

Ice Bucket Challenge

Description: Afin de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour la sclérose en plaque, les gens se sont vidés de l’eau glacée sur la tête, ont téléchargé la vidéo sur les réseaux sociaux, ont tagué les autres pour faire de même et ont encouragé les dons (en particulier si la personne désignée n’a pas terminé le défi dans les 24 heures).

Plateforme d’origine: Facebook

Pic : été 2014

Hashtag: #ALSIceBucketChallenge

La tendance a permis de recueillir plus de 115 millions de dollars pour l’association

Kylie Jenner Lips Challenge

Description: Mettez un verre à liqueur sur votre bouche, aspirez l’air, puis relâchez. Cet effet repulpant les lèvres imite les injections des lèvres de Kylie Jenner, mais a entraîné de nombreuses réactions corporelles nocives.

Plateforme d’origine: Twitter

Hashtag: #KylieJennerChallenge

Peak: avril 2015

Le jeu du crayon / Charlie Charlie Challenge

Description: En plaçant un crayon sur l’autre, sur une feuille de papier avec oui ou non dans tous les coins, les gens demandaient à Charlie Charlie de répondre à leurs questions car le crayon se déplaçait mystérieusement.

Plateforme d’origine: Twitter

Peak: mai 2015

Hashtag: #CharlieCarlieChallenge

Le bottle cap Challenge

#barbarabutchchallenge
On se souvient aussi de Barbarabutch cette DJ et militante anti Grossophobie qui après avoir fait la une du magazine Télérama dénudée avait vu ses photos masquées par Instagram.

Dollypartonchallenge

C’était le buzz challenge incontournable du début d’année, tout le monde l’a repris à sa sauce.
Le Dolly parton challenge c’était cette composition de photos de profil : Linkedin, Facebook, Instagram et Tinder et suggérant 1 pose pour chaque réseau.
La star Américaine de 74 ans avait posté ces 4 photos d’elle et récolé 1.240 000 likes sur INsta

Les reproductions ont même parfois dépassé l’originale x2 pour Will Smith.
Et tout le monde s’est emparé du phénomène : du musée d’orsay à Manchester City en passant par Nissan

Le 10yearsChallenge

Montrer une photo de soi avant et après a fait parler de lui en début d’année

__

Les Challenges sur TikTok

Ce qui est évident, c’est que la génération TikTok a fortement influencé cette deuxième vague des challenges.

Tok Tok c’est la plateforme construite pour relever des challenges. Chaque semaine, voire même chaque jour un challenge est e guest list sur les trending topics.
Bien souvent les challenge y sont créatifs, danse, musique, gym, chorégraphie

Actuellement on peut y voir le #voyagefashion qui compte déjà 14M de vues mais aussi le #dansesurmamain de 20M qui consiste à tenir un objet et avec un effet TikTok aller danser dessus

Le #Gesture Challenge qui consiste à reproduire une suite de gestes avec les mains illustrés par des pictos

Les Challenges Pendant le Confinement

En pleine pandémie de coronavirus, des Australiens ont lancé le #BinIsolationChallenge. Le but : se déguiser pour sortir leurs poubelles. Et certains sont plus créatifs que d’autres…

Flip Challenge

Médiatisé de nouveau par Jennifer Lopez et son fiancé Alex Rodriguez, le ‘Flip Challenge » a depuis, été repris par de nombreux internautes. Son côté humoristique a séduit et fait le tour du Web en un temps record !

Pillow Challenge
Le Challenge consiste à s’habiller avec un oreiller : véritable hymne au confinement

Specialized Challenge
Au début du confinement le #Specializedchallenge du nom de la marque de vélos consistait à se prendre en photo p une vidéo avec son vélo en intérieur

Hand Stand Tee Shirt Challenge
Le #handstand tee shirt challenge est en pleine montée sur Les réseaux, c’es celui où l’on voit des gens escalader leur façade avec les pieds pour pouvoir enfiler un tee short sur une main et tout le monde joue le jeu
-> c’est le défi des sportifs d’appartement du moment et des pompiers et gendarmes de france 🙂

TikTok, un réseau social construit sur cette mécanique !

Le concept de challenges TikTok fait partie de l’ADN de l’app, et l’un des derniers challenges en date relevé par les utilisateurs était de faire semblant de manger un de ses doigts, grâce à un montage vidéo, sur une musique d’Evanescence.

#ShoeChallenge : les utilisateurs devaient réaliser une courte vidéo où ils changeaient de chaussures toutes les secondes

#EatOnTheBeatChallenge : ce challenge TikTok demandait aux utilisateurs de manger au rythme d’une chanson.

#Tuto : ils sont sur toutes les plateformes sociales et ils ont la cote !

Qui dit confinement dit pour certains plus de temps disponible. Plus de temps pour mater Netflix ou jouer à Fortnite, oui. Mais aussi plus de temps pour apprendre de trucs. Peut-être même apprendre à se débrouiller par soi même. Sur Google Trends on apprend que le nombre de recherches sur Google pour le mot clé tutoriel a été multiplié par 3 depuis le début du confinement.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !