#newsletters : notre sélection à la cool pour bien commencer (ou terminer) vos journées

Épisode 518 : Elles sont le lien parfait entre sa stratégie de contenu et son audience, Un moment privilégié avec ses lecteurs à intervale régulier et qui permet d’appuyer un storytelling de marque bien travaillé.

On les croyaient mortes et enterrées. Finito, c’était presque écrit. Les newsletters ne survivrait pas aux réseaux sociaux.

Et pourtant, les newsletters ont repris leurs lettres de noblesse. Elles ont su résister au passage du temps et s’adapter aux usages des audiences.

Ce matin, on vous partage nos newsletters préférées.

Newsletter vs Emailing

Les termes “newsletter” et “email marketing” sont souvent utilisés comme synonymes à tort , pourtant ils ne le sont pas.

Une newsletter ça sert à fidéliser : à créer du lien

C’est un email informatif envoyé aux destinataires préalablement abonnés.

Elle permet avant tout d’informer et de fidéliser vos clients.

L’emailing a une visée commerciale

C’est un email qui peut être envoyé à des clients déjà existants ou encore en pure stratégie d’acquisition.
Il a pour but de faire la promotion de votre marque, de vos produits ou service.
L’objectif c’est la conversion ou l’acquisition.

Avec le RGPD tout a changé pour le mieux.

Avec la nouvelle réforme RGPD, l’emailing de masse se retrouve hors-jeu et la newsletter personnalisée remonte en haut du podium des stratégies digitales efficaces !

Après les années 2000 et jusqu’à il y a quelques années, une énorme vague de sur-spammage de newsletters complètement IMPERSONNELLES sur nos boites mails , MAIS depuis Mai 2018, la loi RGPD a en partie changé la donne.

L’e-mailing de masse se retrouve HORS JEU pour laisser la place à des newsletters de qualité.

Les newsletter que l’on kiffe pour 2021

La Growth Semaine

inscrivez-vous à la Growth semaine

Une newsletter proposée par Yann Leonardi.

Yann c’est l’animateur du podcast AAAR, un très bon podcats que je vous conseille aussi.

On y parle de Marketing, de stratégie, de copy writing et aussi évidemment de réseaux sociaux. Le ton est direct, vrai et Yann n’hésite pas à donner son avis parfois de façon tranché, et ça ça me plait.

La Growth Semaine est publiée tous les dimanches sans exception.

Pour la forme. On joue ici l’efficacité. Une newsletter en forme de gros mail avec quelques images mais l’essentiel n’est pas là.

Yann Leonardi c’est un dénicheur de pépites. Le morceau que je préfère dans ses newsletter c’est ces trouvailles. Par exemple dans la dernière news il nous propose de découvrir une vidéo Youtube produite par ColdFusion qui explique pourquoi et comment Myspace est vraiment mort.

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La Newsletter de Podmust

inscrivez-vous à la NEws de Podmust

Podmust c’est un site dédié à l’univers des podcasts. Je dirais même que c’est le site de référence pour les passionnés de podcast francophone.

Derrière Podmust on trouve un garçon du nom de Jean-Patrick Labouyrie qui mouille la chemise pour nous proposer tous les 15 jours un condensé de l’actualité podcast.

On y parle de l’actualité des plateformes, de l’évolution du marché publicitaire sur les podcasts…

Ce que j’adore c’est que la newsletter de podmust est idéale pour découvrir de nouveaux podcast. Dans la dernière édition, j’ai par exemple découvert le podcast Les Nums l’Emission. Un podcast qui parle de tech et de matos proposé par le site « Les Numériques ».

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La Newsletter Brief Me

inscrivez-vous à News de Brief.me

Le principe est simple, chaque soir vous recevez dans votre boite mail un min-journal qui vous explique ce qu’il faut retenir de l’actualité.

On peut vite avoir le sentiment d’être noyé par l’info et de tourner en boucle sur les mêmes sujets. Brief.me offre l’avantage de faire le tri dans l’actualité du jour et vous résume ce qui est important.

Autre point important, Brief.me valide chaque information publiée. Leurs éditions sont rédigées par des journalistes expérimentés et indépendant… puisque Brief.me est 100% autofinancé par les abonnements.

C’est pas cher : 4,90 Euros par mois.

Ce qui est intéressant c’est que ce n’est pas une collection de lien sortant. La newsletter se lit vraiment comme un journal avec des articles très bien écrits, experts mais pas trop.

Les newsletter du Blog du Modérateur

Par ici

LA mine d’or du digital en ligne possède aussi 2 newsletters

  • La Matinale, envoyée chaque jour
  • L’Hebdomadaire, envoyée chaque vendredi

Un moyen malin de réutiliser les contenus écrit de son blog

Artips – une bonne dose d’art au quotidien !

@artips_fr
3 fois par semaine, la newsletter raconte des anecdotes de plusieurs oeuvres d’art célèbres ou peu connues, toutes écrites par des professeurs d’histoire de l’art. De quoi briller en société

La fourchette – La newsletter des gastronomes

L’objectif était d’asseoir la marque comme leader en matière de tendances dans l’univers de la gastronomie, La Fourchette a lancé en avril dernier le magazine « Insider » et utilise la newsletter pour communiquer plus intimement.

La news du Gratin par Pauline Laigneau 5 min de lecture autour de l’actualité entrepreneuriale

Citronium par Eric Dupin

Par ici

« Faire la veille de l’actu du digital pour vous et vous la servir avec style sur un plateau tous les vendredis soir. »

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Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Pourquoi les DNVB sont les bons élèves en social media ?

Episode 516 : L’année 2020 et ses deux confinements aura vu s’accentuer l’écart entre deux écoles.
D’un côté les marques traditionnelles vendues en boutique et s’appuyant sur un modèle B2B2C et de l’autre les DNVB, des marques 100% digitales, qui vendent en digital et qui fédèrent des audiences fidèles et engagées sur les réseaux sociaux.
Si je vous dis Bergamotte, Jimmy Fairly, Le Slip français, Tediber, Horace… Ce sont toutes des DNVB.

C’est quoi les DNVB

Les Digital Native Vertical Brands sont un modèle de marque D2C (Direct to consumer) et B2C (Business to consumer), née sur internet et construite de manière verticale.

Si le terme est rentré dans le langage courant il est en réalité tout neuf. Il a été utilisé la première fois en 2016 pour parler de la marque de vêtements Bonobos.

A l’origine les DNVB sont nées en ligne pour vendre exclusivement en ligne en s’appuyant sur la force des réseaux sociaux et donc en s’adressant principalement à une cible de millenials.

Depuis le modèle a muri. Les DNVB vendent aussi bien en ligne qu’hors-ligne et elles sont parvenues à élargir leur marché initial à d’autre pendants de la population.

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Les DNV se sont développées sur un principe de smart cost

Des marques bien souvent mono produit au début. Comme Tediber qui ne vent qu’un seul matelas par exemple, ou le slip Français qui initialement ne vent que des slips.

Les DNVB se sont surtout des marques qui se passe d’intermédiaire et font donc de la vente Direct to Consummer.

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Les DNVB trustent sur les RS

Une étude proposée par Hype Auditor porte sur un panel de 298 Digitally Native Vertical
Brands françaises.

75% des DNVB ont moins 50K
followers … seuls 14% ont moins de 5K
followers.

Les DNVB investissent
nettement sur Instagram car ce canal est
en adéquation avec leur ADN de marque

Un peu plus de 10% des marques ont plus de 100K followers avec une seule marque (@Sezane) qui dépasse le million (avec 1,6 M de followers).

Budget d’influence marketing moyen 80k/ an en moyenne sur Instagram.

Storytelling

Les DNVB sont digitale Native et le storytelling entrepreneurial fait partie de la stratégie de fidélisation

Justine Huteau et Respire
Tout le monde connait le storytelling de Guillaume Gibeaut et le Slip français

Avant une campagne de communication démarrait à la commercialisation du produit, avec les DNVB elle démarre bien avant. Le démarrage du projet la constitution des équipes, les maquettes, la campagne de crowdfounding… Les DNVB ont changé le media plan de base d’un lancement de produit.

Se nourrir de son audience

Des marques qui se nourrissent de leurs audiences pour faire évoluer leur offre

La stratégie est presque toujours la même.
Générer une première communauté et collecter des data.

Sur cette base les marque font évoluer leur offre de façon super agile pour ensuite compléter leur offre ou l’adapter aux usages.
Quand Tediber lance des coussins à mémoire de forme. La marque a au préalable écouté ses audiences et réalisés que le sujets oreillés revenait fréquemment chez ses audiences et qu’il y avait une opportunité.

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Le Why

Les DNVB mettent leur why au coeur de leurs piliers de contenu et passent de la promesse à la preuve

JHO (contraction de juste et honnête) vous promet des protections hygiéniques clean chez vous tous les mois

1083 vous promet des Jeans et Chaussures fabriqués en France à moins de 1083 km de chez vous

Experience Client

Les DNVB ont instauré l’expérience client au rend de religion

Puisqu’elles proposent une expérience direct to consommer… L’intégralité de l’expérience client est entre leur main.

culture magasin vs culture data.

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UGC

Les DNVB laisse une place importante au contenu UGC par ce qu’il rapporte de la preuve sociale

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Facebook pages : la renaissance | Qu'est-ce qui va changer dans la nouvelle version des Pages de marques ?

Épisode 515 : 2021, en route vers un Facebook plus communautaire, plus équitable, plus transparent et plus sûr !

Vous avez peut-être observé des changements récents côté Business manager, en tout cas un mix entre les paramètres de pages et le business manager en moins complexe.

Le nouveau design des pages Facebook se concentrera sur les abonnés et non sur les likes. Vous avez peut-être commencé à en apercevoir les prémices avec ces petites illustrations jaunes et bleues.

Suppression du bouton j’aime une page

La mention j’aime la page et le nombre d’abonnés ne feront plus qu’un

Facebook a expliqué que les abonnés sont une meilleure indication du nombre de personnes qui reçoivent réellement des mises à jour d’une page.

« Les abonnés sont un indicateur plus pertinent du nombre de personnes qui aimeraient voir les publications de votre Page dans leur fil d’actualité. »

Ce qui va changer sur la nouvelle version des Pages >

  • Si un utilisateur aime et s’abonne à votre Page classique, il sera transféré comme abonné sur votre nouvelle Page, et continuera d’être abonné.
  • Si un utilisateur aime votre Page classique, mais n’y est pas abonné, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.
  • Si un utilisateur s’abonne à votre Page classique, mais ne l’aime pas, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.

Une nouvelle interface plus épurée et plus simple

Cela permettra notamment de s’y retrouver plus facilement entre une page publique et un profil privé. La consultation des bios va aussi être repensée

Un fil d’actualité dédié aux pages

On en a parlé il y a quelques temps, la possibilité d’avoir un feed pour les interactions personnelles et un pour les pages de marques, un feed où l’on retrouverait ses abonnements et un autre ses amis.

Et ce changement es t’en train de s’activer aussi côté pages de marques

Ce fil dédié permettra d’engager des conversations, de suivre les tendances et de mieux interagir avec leurs abonnés. Grâce au fil d’actualité, Pages recevra également des suggestions pour suivre d’autres personnalités publiques, pages, groupes et sujets d’actualité.

Une gestion plus facile des accès – Contrôle Total et Contrôle partiel

Pour mieux sécuriser les pages, on pourra gérer de nouveaux niveaux d’accès pour les membres :

  • l’accès aux Insights : performances des publications et des publicités,
  • l’accès aux publicités : possibilité de créer, gérer ou supprimer des publicités,
  • l’accès à l’édition : possibilité de créer, gérer ou supprimer des posts, stories…,
  • l’accès aux messages : possibilité de répondre aux messages de la communauté ou aux commentaires des publications de la Page.

Au final, un peu comme sur un Business Manager.
Chapeau à Facebook s’ils arrivent à faire du ménage dans cette partie car vraiment pas évident parfois entre les accès via les paramètres ou les accès BM

Un nouveau format d’interaction : les questions / réponses:

Tout droit pompé chez GMB
La refonte introduit également une nouvelle fonctionnalité de questions-réponses. Les abonnés pourront poser des questions à la page sur un sujet. Lorsque la page répond, celles-ci deviennent une pile de questions et de réponses que les gens peuvent parcourir pour en savoir plus sur le sujet particulier.

Fonctionnalités de sécurité et d’intégrité

Des améliorations ont été apportées concernant la modération automatique et , pour détecter les activités non autorisées sur la plateforme : discours de haine, contenus violents, sexuels ou spammeurs, usurpation d’identité…

Facebook travaille en parallèle au développement d’un badge pour faciliter l’identification de posts et de commentaires émanant de pages et profils validés et sûrs.

Vers une ère du Facebook Mobile First

Certaines fonctionnalités disponibles uniquement sur mobile.
Aberration ou nouvelle tendance, GMB l’a fait, il semblerait que Facebook choisisse de rendre certains outils uniquement disponibles sur Mobile.
Gestion des super fans / invitation d’amis à s’abonner / gestion des boots publicitaires

Inviter des amis à aimer votre page via mobile

Tout comme Linkedin l’a récemment remis en route, Facebook proposer cette fonction uniquement sur mobile.

-Déploiement les prochaines semaines-

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L'influenceur est mort, vive le créateur de contenu !

Épisode 514 : L’agence Reech qui travaille dans le marketing d’influence a sorti une grosse étude sur l’influence marketing en 2020. C’est un petit peu un bilan de l’année et ça permet de faire le point sur l’état de l’influence marketing sur les réseaux en France.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux deviennent des relais de visibilité de plus en plus prisés par les entreprises. Le marché mondial du marketing d’influence connaît une très forte croissance ces dernières années. Selon un étude Statista, il pesait déjà plus d’un milliard de dollars en 2016. Mais en l’espace de 4 ans, son chiffre d’affaires mondial a été multiplié par près de quatre pour atteindre 7 milliards de dollars en 2020.

L’émergence de ce nouveau marché a attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans la gestion de la relation entre les marques et les influenceurs. Entre 2016 et 2019, le nombre de plateformes et d’agences dédiées à ces activités est passée de 300 à plusieurs milliers.

Parmi celle-ci il y a la plateforme Reech qui chaque année propose une étude poussée sur l’influence Marketing en France. Une étude qui permet d’y voir plus clair sur les influenceuses et influenceurs français.

Étude Statista

Étude agence Reech

Méthodologie

L’enquête se baseSur un questionnaire transmis à 1423 influenceurs, mais qui sont tous géré par l’agence Reech.

Donc cela permet de poser une base de réflexion, mais l’échantillonnage n’est clairement pas scientifique.

Profil

Ils ont 30 ans en moyenne, et 75 % d’entre eux sont des femmes.

96 % d’entre eux se lance pour partager leur passion. On est donc sur un profil de personnes qui n’est pas professionnel à la base.

D’ailleurs 39 % sont des salariés. Il y a un premier chiffre étonnant qui arrive : pour 15 % d’entre eux l’influence est leur activité principale.

Seulement 15 %, ce n’est rien du tout. Ça veut quand même dire qu’on a 85 % de ses influenceurs pour qui l’influence n’est qu’une activité complémentaire.

L’influence Marketing se porte bien et l’année 2021 s’annonce fleurissante

En 2020, 81% des créateurs ont effectué au moins un partenariat cette année.
L’étude explique qu’en 2020, 51% des créateurs ont reçu plus de demandes de partenariat qu’en 2019. 47% affirment avoir été davantage contactés en direct par les marques. La moyenne de la rémunération des partenariats est en hausse de 15%.

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On ne dit plus influenceur on dit créateur de contenu

67% des influenceurs préfèrent qu’on les appelle créateurs de contenu.
96% se lancent dans l’influence pour partager leur passion.

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Quel est le profil type des influenceuses et influenceurs français ?

La moyenne d’âge des créateurs de contenus est de 30 ans et 74% sont des femmes.

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De quoi ils parlent ?

Les sujets Lifestyle notamment mode et beauté sont les 2 principales thématiques abordées. Plus de 40% des créateurts de contenu parlent de ces sujets Lifestyle.

Le voyage est toujours un classique, 36% des créateurs en parlent en 2020 et ce malgré un confinement mondial.
36% parlent de food.

Les confinements ont aussi favorisé les sessions déco et bricolage, qui passent de 17% à 20%.

Et les causes d’intérêt public sont aussi plébiscitées avec des partenariats rémunérés ou non. Parmi les créateurs ayant réalisés des partenariats en 2020, 47% ont réalisé au moins un partenariat d’intérêt public. Un peu plus de la moitié (56%) de ces partenariats d’intérêt public étaient non rémunérés.

3% des influenceurs parlent de sujets business et entrepreneuriaux.

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Comment ils collaborent avec les marques ?

Les influenceurs sont des passionnés, sans passion il est dur de créer des contenus de façon régulière et percer.

Les partenariats avec les marques n’ont pas baissé. 81% des influenceurs ont effectué au moins 1 partenariat cette année et 51% ont reçu plus de demandes que l’année dernière. Il y-a également eu davantage de contacts directs entre marques et créateurs de contenus

Les influenceurs privilégient les partenariats sur le long terme et ceux à forte valeur ajoutée.

Quelques pratiques : production de contenus, organisation de concours, co-création…

Ils sont également sélectifs et n’hésitent pas à refuser certains partenariats. Les 3 principales raisons de refus sont :

Le créateur de contenu n’aime pas le produit ou ne croit pas en lui (65%)
Le créateur de contenu et la marque ont des valeurs incompatibles (55%)
Le créateur de contenu n’aime pas ou n’a pas d’affinité avec l’entreprise (46%)

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Instagram est la plateforme numéro 1 de l’influence marketing !

Sans surprise, Instagram est toujours le réseau où les influenceurs sont les plus actifs. 94% des créateurs de contenu y sont actifs.

Suivi par Facebook qui rassemble 39% des créateurs.
Fait étrange, le Blog est toujours bien vivant et reste dans le top des plateformes utilisées.

La grosse nouveauté de 2020, est a chercher du côté de TikTok. 41% des influenceurs se sont inscrits sur TikTok en 2020.
Mais le réseau ne représente que 4% des demandes de partenariats avec les marques.

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Combien ils gagnent ?

La gestion d’une communauté est généralement une activité annexe pour les influenceurs mais, seulement 15% des créateurs de contenus font cette activité à plein temps.

Malgré la crise, la rémunération moyenne des partenariats poursuit sa hausse.
75% des partenariats rémunérés restent en dessous de 500 Euros.

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L’amplification des actions d’influence marketing est l’une des tendance fortes de 2021

L’amplification des contenus, c’est la capacité pour un marque de faire de l’achat média directement sur le contenu de l’influenceuse et influenceur au nom de celui-cI.

Elle permet au marque d’augmenter la portée organique initial du cérateur de contenu pour étendre la visibilité du contenu.

C’est une tendance qui s’est systématisée aux États-Unis à tel point que les annonceurs investissent désormais le même budget en rémunération influenceur qu’en amplification.

En 2020, 45% des influenceurs français ont déjà participé à des partenraiats avec amplification publicitaire.

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Algorithme Instagram : quelles sont les nouvelles exigences de la plateforme ?

Épisode 511 : On le sait, les algorithmes sont complexes et exigeants, mais les dernières révélations sur le fonctionnement d’Instagram risquent de nous amener à repenser notre manière d’utiliser la plateforme. On décrypte tout ça pour vous !

Depuis la nuit des temps, ou plutôt depuis 1945 date à laquelle a été créé le premier ordinateur, les algorithmes fascinent les geeks. On s’est passionnés pour les gourous du SEO, de Matt Cuts à Olivier Andrieux et puis aujourd’hui, notre marotte ce sont les algos des Réseaux sociaux !

Le 20 Décembre, la créatrice de contenu Rachel Reichenbach aka Raylune a publié sur son blog les échanges qu’elle a eux avec Instagram au sujet de l’algorithme et on analyse etout ça pour vous !

Pourquoi les algorithmes évoluent ?

Tout comme leurs prédécesseurs, les algorithmes des réseaux sociaux sont d’humeur changeante et sont extrêmement évolutifs.
Si ils évoluent, c’est pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société, des plateformes mais aussi des utilisateurs.

Par exemple, ces dernières années, la hausse des démonstrations violentes, racistes, homophobes dans le monde et sur les réseaux ont refaçonné le visage des plateformes et donc de leurs algorithmes.
Autre exemple, les nouvelles extensions ou fonctionnalités ajoutées aux plateformes ont du elles aussi être intégrées à l’algorithme.

On ne peut pas intégrer un nouveau module sans lui laisser de place, enfin si un peu avec IGTV ou les articles Facebook.

L’algorithme de Google au sommet de son art incluait l’optimisation d’absolument tous les paramètres de votre site web, on ne pouvait pas optimiser le poids de ses images et laisser de côté la sémantique de ses contenus.

Les plateformes s’en fichent bien que vous restiez dans votre petit cocon de reach et dans votre bulle d’engagement. Quand vous croyez avoir la maîtrise de la bête, elle évolue, vos habitudes deviennent payantes et il faut se préparer à évoluer avec elle.

Les nouvelles exigences d’instagram

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’algorithme d’Instagram vous récompensera ou vous punira en fonction de votre utilisation de l’application dans son ensemble.
On apprend via cet article de blog qu’il existe plus de 500 facteurs différents dans l’algo, et que notre utilisation d’Instagram est beaucoup plus prise en compte que les likes, les vues, les commentaires, d’un ou plusieurs contenus. 

Les 3 axes abordés dans l’article :

  • L’utilisation de toutes les fonctions d’instagram
  • La création de reels
  • La cohérence / tenir le rythme

Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram pour être performants

Quand on parle de toutes les fonctionnalités, on est pas simplement sur les reels, ITGV, post et stories ah que non. On veut que vous viviez Insta, que vous pensiez Insta.
Les filtres en réalité augmentée, la géolocalisation, la messagerie, les stickers d’interaction, l’intégration de gifs, tout ça tout ça !

Publier des reels pour être plus visibles sur instagram

Et bien tout simplement, car Insta veut mettre le paquet sur nouveau format qui est sa meilleure chance d’écraser son concurrent TikTok et qui mieux que les utilisateurs peuvent validerez entériner le format ?

La réponse d’insta à ce sujet est claire : si vous ne publiez pas 1 reels par semaine vous serez pénalisés

Cas pratique : Je poste un reels le Lundi, pendant 1 semaine, mes posts bénéficieront d’une prime de sympathie

Instagram évoque même le fait que le rythme idéal serait de 4 à 7 reels par semaine.. L’équivalent de ce qu’une marque bien installée sur la plateforme fait en Story.
INsta dispose d’une team entière qui scrute les reels pour trouver des pépites à mettre en avant et le Recyclage TikTok n’est pas une option !

Le mot d’ordre: Cohérence et persistance

Le tout c’est de tenir sur la durée et d’être réguliers dans l’effort. Ex: Un post le lundi, le jeudi et le samedi ou un reels tous les mercredis, ou 2 stories par jour. Suivre les horaires de publication appropriées.

Alors à quelle fréquence il faut publier sur Instagram ??

La quantité idéale et très surréaliste de publications de chaque type par semaine selon instagram :

• 3 post par semaine (y compris posts issus de reels et IGTV)
• 8 à 10 stories par semaine, de préférence +2 par jour
• 4 à 7 reels par semaine
• 1 à 3 IGTV par semaine

Si on doit être raisonnable, 2 à 3 posts par semaine, 1 à 2 stories par jour , 1 à 2 reels par semaine et un IGTV si on est chaud,

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Super Guest : MX Lyon | Animer un média 100% social et local

Épisode 510 : Nous avons l’honneur de recevoir dans cet épisode les copains du média MX Lyon. C’est donc un épisode un peu hors format et particulier puisque les deux fondateurs Lorris et Ghislain nous raconte leur média 100% Local et 100% digital !

Imaginez un media local de qualité, 100% digital, 100% vidéo, 100% pensé et produit pour les réseaux sociaux… C’est le pari génial que se sont lancés Lorris et Ghislain les deux fondateurs du Media MX. Une véritable petite pépite made in Lyon et qu’on avait très envie de vous présenter ce matin.

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MX Lyon c’est d’abord une certaine communauté :

Le média Lyonnais compte 16,3k abonnés sur Instagram.

Mx Lyon c’est 39k personnes abonnés à la page Facebook !

Mais c’est aussi une page Linkedin, un compte Twitter et même une chaine Youtube.

Tout est centralisé autour de leur site internet.

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Lorris et Ghislain nous raconte l’histoire de MX Lyon, comment ils ont construit ce projet.
Il nous explique comment il ont démarré sur Facebook, comment ils ont voulu basculé vers le site pour au final se developper plutôt sur les autres plateformes sociales !
Ils questionnent aussi la question de la posture journalistique, le basculement vers le slow content, l’ancrage local…

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Youpi c'est lundi : Des reels sur TIkTok, Galères pour Markito, News Twitter, Rumble, Linkedin et Pierre Niney

Épisode 501 : Au menu ce de début de semaine : News Facebook pour contrer TikTok, Le géant bleu VC la loi antitrust, Twitter annonce de jolies choses, Rumble, refuge des pro-trump, nouveautés admin Linkedin et Live de Pierre Niney X Sea Shepherd.

Facebook envisage une nouvelle option pour renforcer la pression sur TikTok.

Cette fois en permettant aux utilisateurs d’Instagram qui publient des Reels de les cross poster sur Facebook.

C’est une info qui nous vient d’Alessandro Paluzzi. Il a plongé dans le codes d’Instagram et découvert une fonctionnalité sans doute à venir permettant de choisir la publication de ses reels dans Facebook.

Cela pourrait indiquer de nouvelles opportunités de promotion Reels sur Facebook, augmentant considérablement votre audience potentielle. Imaginez un panneau de sélection Reels dans le fil d’actualités ou une liste de Reels dédiée dans Facebook Watch.

Cela pourrait offrir Reels à un public beaucoup plus large, et sans doute freiner la croissance de TikTok en empêchant les utilisateurs de Facebook de dériver.

Est-ce un exemple de comportement anticoncurrentiel?

Ça chauffe pour le groupe Facebook

Mercredi dernier, la Commission de la concurrence américaine s’est jointe aux procureurs généraux de 48 Etats et territoires Américains pour déposer une plainte contre Facebook, qu’ils accusent d’abuser de sa position dominante et dessus poches bien pleines pour évincer la concurrence.
Il faut rappeler que plus de la moitié des Américains se connectent à Facebook chaque jour

Dans un communiqué, la Commission. (FTC) assure qu’elle pourrait réclamer, « entre autres choses, la cession d’actifs, soit un désinvestissement sur Instagram et WhatsApp

Selon les autorités, ces pratiques nuisent d’une part aux consommateurs en leur laissant moins de choix et en amenuisant la protection de leurs données privées.
Et d’autre part aux annonceurs en ne leur laissant pas d’autres solutions pour placer leurs publicités.

Facebook a, de son côté, accusé le gouvernement américain de vouloir réécrire l’histoire : 

« Les lois antitrust existent pour protéger les consommateurs et promouvoir l’innovation, pas pour punir les entreprises qui ont du succès

Quelle est la probabilité que la cour ordonne vraiment un démantèlement de Facebook ? 
Le cas c’est pas sans précédent aux états unis, notamment avec le démantèlement d’une. Société pétrolière en 1911 et un fabriquant de batteries en 2010.

Twitter annonce une nouvelle fonctionnalité pour partager des tweets dans les stories de Snapchat et Instagram.

Mais que se passe-t-il du côté de Twitter ?

Le RS serait-il en train de s’ouvrir au monde ?

Twitter a annoncé aujourd’hui que les utilisateurs d’iOS pourront désormais ajouter des tweets directement dans leurs snaps

Les plateformes sociales n’ont traditionnellement pas tendance à bien fonctionner ensemble, préférant plutôt garder les utilisateurs dans leurs propres applications.

Mais les tweets sont partagés partout. Twitter s’amusait d’ailleurs sil y a quelques mois du fait que les tweets envahissaient Instagram.

Pour partager un tweet dans votre Snap:

Appuyez sur l’icône de partage sur un Tweet
Sélectionnez l’icône Snapchat en bas du menu de partage pour créer l’autocollant
Une fois partagé, le Snap renverra au Tweet sur Twitter où vous pourrez voir toute la conversation

Ça c’est du côté de Snap. Coté Instagram, Twitter teste le même principe avec le partage en story de Tweets. Celui-ci apparaitrait sous la forme d’un sticker.
La source sur le monde

Rumble : Un nouveau refuge pour les militants pro-trump

Depuis la victoire de Biden, et avant même d’ailleurs, les réseaux sociaux et le web en général sont over saturés de contenus pro l’un ou pro l’autre. Depuis la fin de l’élection la désinformation prend un nouveau tournant et ce sont les pro-trump qui continuent de communiquer sur la tromperie, sur les erreurs de comptage…

Face à ce Fléau, Youtube est parfois pointée du doigt pour ne pas assez censurer… Elle a toutefois décidé de démonétiser une publication de la chaîne One America News Network (OANN) qui sous-entendait que Donald Trump avait gagné.

Récemment Youtube comme les autre a renforcé ses mesures contre les commentaires haineux. Ainsi, lorsque tu t’apprêtes à poster un message inapproprié, une popup s’affichera sous la forme d’un avertissement clair : « Gardez les commentaires respectueux ».

Ce durcissement de l’algorithme n’a pas plu aux Donaldos, ils se sont donc donnés le mot pour se barrer tous ensemble chez la concurrence : Rumble.

Cette plateforme d’hébergement de vidéos canadienne lancée en 2013 a la réputation d’être très ouverte en matière de liberté d’expression. C’est pour cette raison que la chaîne OANN a décidé d’y trouver refuge

Rumble est aussi très avantageux pour les créateurs de contenus. En plus de la monétisation classique, les vidéastes peuvent espérer toucher des revenus lorsque leur publication est cédée sous licence aux partenaires de Rumble : MTV, Yahoo, ou encore MSN. Dans notre cas, il y a peu de chances pour que des marques payent pour ce genre de contenus.
Rumble attribue par exemple 100 dollars à chaque vidéo qui fait la Une du site.

Linkedin ajoute enfin des nouveaux rôles d’administrateurs aux pages entreprises

LinkedIn a ajouté de nouveaux niveaux d’accès internes pour offrir plus d’options de gestion.

Super administrateur – Cette nouvelle option fournit un accès principal à toutes les autorisations d’administrateur, y compris l’ajout et la suppression de tous les administrateurs de la page, la modification des informations de la page et la désactivation de la page de votre entreprise.

Administrateur de contenu – Cela permet aux utilisateurs de créer et de gérer le contenu de la page

Curateur – Les curateurs sont en mesure de recommander du contenu à publier par les employés, avec accès à des informations sur les performances.

Analyste – Cela permet de surveiller les performances de la page grâce à des accès aux stats.

cela offrira plus de capacité pour gérer la page de votre entreprise LinkedIn, avec des contrôles spécifiques sur qui peut faire quoi et une séparation plus définie entre les gestionnaires de page de haut niveau et les autres.

Cela pourrait aider à réduire les risques de fausses manips, tout en permettant un plus large éventail de contributeurs.

La flamme, ça ne s’arrêtera donc jamais ?

Samedi sur son compte Instagram, Pierre Niney a fait un live très drôle que je voulais vous partager.

219 500 vues en 24h

Un vrai exercice pratique pour réussir son live, il meuble notamment très bien son introduction jusqu’à ce qu’il y ait assez de monde à le rejoindre.

Roselyne Bachelot est là, Bonjour Roselyne ça va ! C’est faux elle est pas là pour nous ! On est toujours au chômage

Au bout de 30 minutes il commence à bien tailler Jonathan Cohen en balançant des images bien crash de lui puis il l’appelle pour une belle séance de bagarre en ligne, un bon moment 🙂

Ce live n’est pas là juste pour rigoler, c’est un live pour Sea Shepherd dans le but de réclamer des fonds en live et c’est plus de 5673 € qui ont été récoltés.
Il faisait également gagner des cadeaux pour agrémenter le live

Pour retrouver le live
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Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Perso, Créateur ou Pro : Quel compte Instagram choisir ?

Épisode 494 : Il existe depuis un peu plus d’un an 3 types de comptes sur Instagram. Les comptes perso, ce que n’importe quel utilisateur d’Instagram utilise. Il y a aussi les comptes créateurs qui permettent d’avoir certaines fonctionnalités supplémentaires. Et puis les comptes professionnels pour les marques.

On peut se poser des questions ! Est-ce qu’il faut choisir un compte professionnel ou un compte créateur quand on est une marque, par exemple ?

On va donc détailler un petit peu les spécificités de chaque type de compte !

Le compte perso

C’est un type de compte qui s’adresse principalement aux particuliers, et à l’utilisateur lambda sur Instagram.

Historiquement c’est le seul type de compte qui existait au départ sur Instagram, et au fur et à mesure Instagram a décidé de créer des comptes professionnels pour les marques, puis les comptes créateurs pour les influenceurs.

Et le seul intérêt du compte personnel par rapport au compte créateur ou pro, c’est qu’on peut le transformer en compte privé.

Et on a vu que pour certains influenceurs ça pouvait aussi être une stratégie.

Effectivement dans leur collaboration avec certaines marques les créateurs de contenu peuvent obtenir de meilleurs contrats quand ils ont plus d’abonnés.

Et lorsqu’on a un compte public, il y a certaines personnes qui ne vont pas s’abonner à notre compte même si elles viennent voir de temps en temps nos contenus.

Pour obliger ces personnes là à s’abonner, rien de mieux que de passer en privé même si ça peut être un pari risqué.

Compte professionnel

C’est le deuxième type de compte qui a été créé sur Instagram. Il a été créé en 2016 et il était destiné aux entreprises afin qu’elles accèdent à de nouvelles possibilités sur la plate-forme.

Ça coïncide notamment avec l’arrivée du publicitaire sur Instagram, et donc forcément il a fallu créer des comptes particuliers pour les entreprises.

On retrouvait aussi la possibilité d’avoir des statistiques, des informations de contacts comme une adresse, un numéro de téléphone, un mail, mais aussi le fameux Swipe up dans les Story.

C’est la première fois aussi qu’on pouvait avoir un bouton d’appel à l’action comme réserver, appeler, commander un repas…

Compte créateur

Et c’est en 2019, qu’Instagram a décidé d’inventer un troisième type de compte, destiné aux créateurs de contenu.

Au départ, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ce type de compte avait été créé seulement pour ceux qui avait plus de 10 000 abonnés sur Instagram et ils devaient lier leur compte à une page Facebook.

Mais aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à ce type de compte.

Compte créateur et compte professionnel de plus en plus proche

Les similitudes

Aujourd’hui au premier coup d’œil il n’y a quasiment pas de différences entre un compte professionnel et un compte créateur.

On retrouve les mêmes fonctionnalités qui font la richesse de ses comptes.

On retrouve la possibilité de catégoriser son profil dans les deux types de compte avec des catégories dans les comptes professionnels qui s’approche de plus en plus de celle d’un compte créateur. (créateur de vidéo, gamer…)

On retrouve aussi cette messagerie améliorée avec une colonne principale et une colonne générale. Ça permet de trier un petit peu les messages privés qu’on reçoit en fonction des personnes et de l’importance qu’on leur donne.

Et puis on retrouve et les mêmes possibilités en terme de statistiques, que ce soit sur les Stats autour des contenus ou autour de l’audience.

On notera aussi que ces deux types de compte peut faire des campagnes publicitaires sur le business manager.

Social commerce

Pour moi la première différence se situe au niveau du shopping. On en a beaucoup parlé ces derniers temps, car ça va être un pan important du social média dans les mois à venir : le social commerce.

Et forcément, en terme de shopping les créateurs et les marques n’ont pas la même position.

Pour tous les comptes professionnels, Instagram shopping est disponible, normal puisqu’ils peuvent avoir des choses à vendre dessus.

Mais les créateurs n’auront pas le même rôle à jouer, puisque ils vont être là pour présenter ce que font les marques. Faire de la pub.

Cependant dans un modèle chinois des réseaux sociaux, on peut très bien imaginer des créateurs de contenu vendre directement des articles pour des marques.

C’est dans ce sens que désormais certains créateurs sont éligibles à Instagram shopping.

On remarque d’ailleurs que les comptes pros comme les comptes créateurs peuvent utiliser Checkout aux États-Unis.

Donc si vous êtes un créateur et que vous voulez faire une collaboration avec une marque, pour le moment il vaut mieux que vous ayez un compte créateur.

Les différences

Il existe des petits détails dans les différentes possibilités entre un compte créateur est un compte professionnel. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la musique dans les Story avec la collaboration de Spotify quand vous êtes un compte professionnel.

Alors effectivement c’est moins cool de ne pas pouvoir mettre de la musique sur ses Story quand on a un compte professionnel, mais disons que c’est quand même quelque chose qui reste un tout petit peu à la marge.

On imagine surtout que c’est compliqué d’autoriser des marques à faire la publicité de leurs produits avec n’importe quelle musique sans en avoir les droits.

La grosse différence qui existe entre les deux comptes vient du fait que vous utilisiez un outil tiers.

C’est le gros inconvénient des comptes créateurs, il ne prend pas en compte l’utilisation d’un outil tiers.

Ça veut dire que si vous voulez utiliser un outil comme Agorapulse, pour pouvoir planifier tous vos posts, ou récupérer aussi des statistiques à travers cet outil, vous ne pourrez pas le faire avec un compte créateur.

Vous avez quand même la possibilité d’utiliser Creator studio pour pouvoir planifier vos posts.

Mais de notre expérience, certains outils tiers comme Agorapulse permettent énormément de choses, notamment dans la remontée de data et d’informations que Creator studio ne permet pas.

Et puis ça permet aussi la modération centralisée à un même endroit entre Facebook et Instagram.

Il existe donc peu de différence entre un compte créateur et un compte professionnel mais au final lorsqu’on est une marque il y a bien un intérêt à rester sur le compte professionnel.

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#streetart : de la rue aux réseaux sociaux

Épisode 478 : Aujourd’hui le street art est partout, et pas uniquement dans la rue.
Il est partout parce qu’il est visuel et que cette forme d’art a beaucoup d’influence sur tout ce qui nous entoure. Alors forcément, il se décline jusque sur les réseaux sociaux !

Street Art et Social media : au coeur de l’éphémère

Le street art et les réseaux sociaux font très bon ménage et ce n’est pas pour rien. Le street art est par nature éphémère et en ça il se rapproche fortement des contenus social media. On shoot sur l’instant et on le partage.

Complémentarité entre le street art et les réseaux sociaux

Le Street art est à la portée de tous sans aucune exception, car il est dans la rue. A partir du moment où il est accessible à tous, il est partageable par tous.
Son contenu engagé avec parfois un fort lien avec l’actualité en fait un art extrêmement instagrammable.
C’est là qu’on observe cette complémentarité, les réseaux sociaux archivent le street art comme un musée le ferait pour l’art classique.

#streeetart > 56 millions
#streetartparis > 880 k
#streetartlyon > 70 k
#streetartist > 2 millions

Banksy

@banksy

C’est Probablement l’un des inconnus qui fait le plus parler de lui.
D’ailleurs nous lui déjà dédié un épisode entier du Super Daily le jour où il a volontairement détruit l’une de ses oeuvres qui venait de se vendre 1 Million de dollars.

Si j’en reparle ici brièvement, c’est tout simplement parce que l’on ne peut pas parler street art sans parler de lui.
Pour résumer le personnage, c’est un street artiste révolutionnaire,  anarchiste1, antimilitariste, anticapitaliste et antisystème. 

Banksy reprend les codes des réseaux sociaux dans ses oeuvres pour pointer du doigt les problèmes sociétaux

En Décembre 2018, il proposer un jeu concours Instagram pour dénoncer la mauvaise gestion des migrants arrivant par bateaux
Il a mis en jeu l’une de ses oeuvres sur Instagram. L’oeuvre représentait un bateau en bronze rempli de migrants?
Pour le gagner, il fallait deviner son poids. Bilan des milliers de commentaires et une exposition internationale


Un chaton à Gaza
En 2015, Banksy dessinait un chaton à Gaza.
Quand on lui a demandé pourquoi, il a répondu
« Un habitant m’a demandé : ‘S’il vous plaît, qu’est-ce que ça signifie ?’ J’ai expliqué que je voulais révéler au grand jour la destruction de Gaza en postant des photos sur mon site, et sur Internet, les gens ne remarquent que les photos de chatons. »

Ememem

@ememem.flacking

15,6k abonnés sur Instagram

Est-ce que tu sais ce que c’est que le Flacking ?

C’est un Art qui consiste à boucher les nids-de-poule ou autres dégradations de la chaussée comme des fissures par des carreaux de faïence.

Et Ememem c’est l’inventeur de cette technique. Un lyonnais dont personne ne connait le nom mais dont tout le monde ici connait les oeuvres.

Ememem a installé beaucoup d’œuvres à Lyon mais aussi à Madrid ou Paris. Il appelle son art le « flacking », parce que ces œuvres font comme des flaques d’eau sur les trottoirs.

Pourquoi l’espace public est-il un lieu qu’il est important de se réapproprier et de détourner ?

La question de la fonctionnalité est centrale. On a fait le choix historique de matériaux uniforme et efficaces, contre la pluie, l’usure, pour le confort de la semelle, de la roue de vélo, etc., mais l’espace public a-t-il la seule fonction pratique du passage ? Il n’y a-t-il pas moyen d’imaginer aussi une fonction d’espace de vie ? De s’y poser un peu, et donc d’y apporter de l’art.

Le Street Art récurrent

S’il y a bien un truc que je surkiffe dans le street Art, c’est quand il est récurrent, qu’il t’emmène jouer à cache-cache et que tu le retrouves dans un paquet de ville en France et dans le monde.
Parfois sans même connaître le nom de l’artiste tu créées une affinité avec le style.

TocToc et ses duduss

@bytoctoc
48,8k abonnés
Son truc à lui ce son les duduss, cespetits bonhommes sacrément prognathes, avec une sacrée grande mâchoire. Et ses bonshommes on les retrouve partout, même dans les pentes de Fourvière d’ailleurs. Il reproduit beaucoup de personnages de fiction bien connus mais il est aussi très fort pour utiliser les lieux à son avantage.

La ligue des Duduss
Toctoc a fait une utilisation particulièrement cool des Higlihgts : La ligue 1 et la Ligue 2 des duduss.
Il a organisé un concours interne entre ses duduss pour élire le duduss préféré de son audience.
Le personnage gagnant a été sérigraphié et mis en vente sur son site

A regarder absolument

In The woup

@in_the_woup
1262 abonnés
Encore un lyonnais, qui a affiché ses oeuvres un peu partout son truc à lui, c’est les SUPER MARIO. Il prend Super Mario et il lui fabrique des costumes. Le tout en mosaïque qu’il colle ensuite sur les murs des villes dans des petits coins cachés

Toki_art

@toki_art
1700 abonnés
Lui c’est mon petit coup de coeur du moment, c’est un duo de street artistes lyonnais qui font des collages avec des personnages de fiction en mode cyclopes

—-

La Fresque / Le montumental

Vinie Graffiti

@viniegraff

95 k followers

Vinie Graffiti est originaire de Toulouse.

Elle couvre les murs d’un personnage récurrents que vous connaissez déjà sans doute. Sa femme signature et une « poupée » noire, au corps élancé et dont les yeux ont des airs de manga Japonais.

Ce personnage qu’elle décline comme une figure fétiche, est dotée d’une énorme coiffure afro super colorée et représentée parfois par les branches des arbres alentours.

Sur son Instagram on retrouve une galerie magnifique qui met super bien en avant les dernières fresques monumentales sur lesquelles elle a pu travailler dernièrement notamment en Polynésie.

Son style est reconnaissable notamment grâce à sa façon d’intégrer l’environnement dans son travail

Mantra >

@mantrarea
40k abonnés

Youri Cansell aka Mantrarea Un street artiste et Naturaliste Français

Lui son truc à lui, ce sont les papillons et les animaux géants ultra réalistes.
Il redonne ses droits à la nature sur les murs des villes et c’est superbe.

—-

Nikita Golubev

@Proboynick

107k followers

Le Street Art tient bien souvent à une appropriation de l’espace urbain avec la volonté de ramener du beau ou du poétique là où il n’y a que du terne et du fonctionnel.

Nikita c’est un russe qui pratique justement le dirty Art. Il utilise la saleté pour faire de l’art.

Sa cible de prédilection: Les voitures et autres camionnettes sales dans les rues de Moscou. Là où certains ne voient qu’une épaisse couche de poussière, Nikita voit des toiles qui ne demandent qu’à être travaillées.

Sur son compte Instagram on voit pas mal de vidéo avant après, où on le voit sur le trottoir avec ses pinceaux et ses éponges…

RNST

@rnst_art
21k abonnés

Street artiste Dijonnais

« Inencadrable est l’un des adjectifs qui colle le mieux à la peau de RNST. »

Il peint des personnages masqués pour illustrer les conditions de vie des population opprimées : les clandestins, migrants, ouvriers .;. Il exprime sa colère face à ces situations au travers de son art, de ses pochoirs et ses graffitis.

J’ai kiffé sa série de peintures sur poubelles #poubellelavie

Jerome Mesnager

@jeromemesnager

Jérôme on le connaît pour son bonhomme blanc qui fait penser au mannequin de couture de la pub o’cedar

Acuteart

@acuteart

Une application qui te permet de disposer des oeuvres de streetartists où tu le souhaites en réallité augmentée.

Tu installes l’application et ensuite tu peux jouer avec les oeuvres d’artistes internationaux comme Kaws ou Christo.

250k téléchargements depuis le mois de Mars 2020.

——

StreetArt et marques, un mariage opportuniste

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de marque de luxe parient sur les artistes urbains dans l’espoir de séduire une clientèle plus jeune.

On peut citer : la bouteille de cognac Hennessy colorée par la star JonOne, les bouteilles de Perrier rendues sauvages par Juan Travieso, les boîtes de La Maison du Chocolat graffées par Nasty…

La liste est longue pour, chaque fois, des collections capsules vendues en édition limitée.

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#ZumbaCafew : C’est pas la capitale c’est Marseille bébé !

Épisode 471 : C’est la tendance de la fin de l’été, dans cet épisode on vous parle de « Bande Organisée », single de diamant en 38 jours : record dans l’histoire de la musique en France

Le single de Jul, SCH, Solda, Soso Maness, Elams, Houari, Kofs et Naps vient d’obtenir un record en devenant le single de diamant le plus vite obtenu en France.

On tente de comprendre comment ce projet est un raz de marée sur les réseaux sociaux, comment il s’inscrit dans la culture web et dans la culture française.

Le single Bande Organisée

Après un teasing, un leak, et pas mal de théories, le morceau Bande Organisée a débarqué sur les plateformes de streaming, quelques heures avant que le clip ne soit lui aussi publié sur Youtube.

Quelques heures après sa sortie le 15 août, le morceau atteignait facilement la première place de tous les classement d’écoute en France, jusqu’à même concurrencer les plus gros mastodontes de la musique dans les charts mondiaux..

4 jours après la lancement du titre sur Spotify, il rentre dans le top 200 Spotify Monde.

En seulement 38 jours, le titre Bande Organisée a été certifié single de diamant avec plus de 50 millions d’écoutes.

Il s’agit d’une première dans l’histoire de la musique en France.

Aujourd’hui sur YouTube, le clip du single Bande Organisée culmine à 127 millions de vues.

Album 100% marsaillais

Dans la foulée lancement surprise d’un album 100% marseillais le 9 octobre

Gros casting Jul, SCH ou Soso Maness, 13 Organisé réunit également Akhenaton, L’Algerino, Alonzo, Soprano ou Keny Arkana.

Jul a réuni pour cet album pas moins de cinquante rappeurs marseillais.

Les morceaux carburent au vocodeur, à la boîte à rythme ou la guitare gitane. Une véritable ode à Marseille, qui parle des quartiers Nord, de trafic, d’argent, de réussite, mais aussi de Covid et de Chloroquine (« Yeah, yeah, à Marseille, ça vend du shit et d’la chloroquine »).

Jul n’a jamais eu besoin des médias pour promouvoir sa musique. 13’Organisé en est une nouvelle fois la preuve. Avant le 15 août, date de sortie du premier extrait de l’album, rien n’avait filtré. L’existence du disque n’était encore qu’une rumeur persistante, sur les réseaux sociaux. En ce 9 octobre, date de sortie de l’album, aucune interview, aucun article dans les médias généralistes.

Sur les réseaux sociaux

Sur Instagram

Le #BandeOrganisée : c’est quasiment 5000 publications

Le #ZumbaCafew : c’est 2000 publications.

Le #13Organisé : c’est 2400 publications

C’est aussi une vague sur Twitter on retrouve énormément de publication sous les mêmes #.

C’est vraiment un raz de marée sur la culture Marseillaise et Française !

Lien entre Sport et 13’Organisé

Il existe un lien évident entre « 13 organisé » et le sport

Qui a besoin de publicité, quand on a les joueurs de l’OM comme porte-voix ?

Dimitri Payet a ainsi été filmé en train de chanter à tue-tête dans les vestiaires, « Nique ta mère sur la Canebière », un couplet de Bande organisée, à l’issue d’une victoire face au PSG, en septembre dernier. Les joueurs ont adopté les punchlines du morceau, contribuant sans doute à sa viralité.

Soso Maness à qui l’on doit le passage en pseudo-brésilien « Et ça fait, zumba, caféw, caféw, carnaval » (à 3’10 dans le clip) devenu un gimmick lui aussi déjà entré au patrimoine du vocabulaire des footeux, repris par les Marseillais sur la pelouse du Parc, et qui devrait ponctuer de nombreux petits ponts et autres reprises de volée sur tous les city-stades dans les années à venir.

Un label pour l’OM

Le 24 septembre l’OM annonçait le lancement du label OM Records

L’Olympique de Marseille va devenir le premier club au monde à avoir son propre label de rap.

« Marseille est un berceau du rap et du hip hop français. Le club rayonne bien au-delà des terrains, et notamment auprès de la jeunesse marseillaise ».déclare le président Jacques-Henri Eyraud.

Les parodies

Là où on voit que c’est un succès qui dépasse les frontières marseillaises et s’étend à toute la France, c’est quand on remarque le nombre de parodies sorties sur les réseaux sociaux du morceau bande organisée du 15 août.

On retrouve la notamment le FC Touroude qui sort « bande désorganisée », pour la version parisienne. C’est vraiment bien fait ! Et c’est quand même 990 commentaires sur Facebook et Watch donc la vidéo est très solide.

On a aussi vu une version lyonnaise, s’appelant pas très organisés.
C’est quand même 250 000 vues sur YouTube en moins de deux semaines.


Voilà autant vous dire que c’est un morceau qui est rentré dans la culture de manière générale, et qui est en train de devenir l’hymne de Marseille.

Jul le catalyseur


C’est Jul qui est au centre de ce projet. C’est lui qui a réuni tous les autres rappeurs sur le projet bande organisée.

Et c’est intéressant de revenir sur la carrière de JUL pour comprendre comment ce projet d’album commun avec quasiment tout Marseille a explosé !

Jul au départ c’est quelqu’un qui n’est pas vraiment supporter par les médias traditionnels. Il arrive avec une musique particulière, presque un nouveau genre dans le rap, qu’on appelle aujourd’hui « de la JUL ».

C’est fort parce qu’il invente quelque chose de nouveau et qui n’est pas inspiré du rap américain. Et il fait tout, tout seul. La musique, les paroles, toute la production. Et c’est encore le cas aujourd’hui, il est complètement indépendant. Il sous traite seulement la distribution de sa musique à Believe.

D’ailleurs on vous invite à écouté l’interview du créateur de Believe qui raconte sa collaboration avec Jul

Donc JUL a pris d’autres chemins, et notamment celui des réseaux sociaux où il s’est formé une communauté ultra active.

Sur Facebook c’est plus d’Un millions de fans !

Sur Instagram c’est 2,3 millions de follower !

Sur Twitter c’est 1,5 millions de personnes

Sur Youtube c’est 4,9 millions d’abonnés

Jul il est à la fois artiste et Community Manager de son propre personal Branding.

C’est bien souvent lui qui se cache derrière chaque publication et ça se voit au nombre de fautes d’orthographe. Une signature garante de l’authenticité de ses prises de parole.

Jul passe sa vie en studio et la documente abondamment sur Snap et Instagram. « Il diffuse souvent en story un morceau fraîchement réalisé pour demander l’avis de ses fans »

Clivant sans le vouloir

On sait que c’est ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux : le clivage.

Et Jul c’est le mec trop cool, trop gentil, qui fait son truc dans son coin, sans clasher personne, ultra humble alors que c’est le plus gros vendeur de disque de l’histoire de la musique en France.

Et pourtant il est clivant. Il est clivant parce que son style ne plait pas à tout le monde. Ça se calme avec le temps, mais il y avait beaucoup de haters, qui l’attaquait très frontalement sur les réseaux.
Ce qui a aussi développé un grosse communauté s’opposant et défendant JUL, le héros marseillais.

La team JUL

Sa communauté de fans s’appelle la « Team Jul »

Sur Instagram c’est 60k publication sous le #TeamJul c’est énorme !

Si tu tape le hashtag sur Twitter c’est énorme aussi !

Et je ne dénombre pas les comptes fans qui existe seulement pour parler de l’artiste !

C’est même eux qui font la pochette du dernier l’album de Jul

Pour son album « La machine » Jul a invité ses audiences à proposer des créas de pochettes et il en a choisi 2 pour faire la couverture et le dos de l’album.

JUL ne joue pas la carte du secret et confie ses plans à ses fans. En début d’année, il va jusqu’à publier son planning avec le concept de deux albums gratuits pour deux albums payants. JUL joue le jeu la transparence.

Le signe Jul

Le fameux signe de mains de Jul. Tellement visuel et tellement viral.

Le signe Jul a même fait l’objet d’une pétition sur le site Change.org où plus de 27 000 personnes appelaient à la création d’un emoji signe Jul.

S’il n’a pas obtenu l’aval du consortium Unicode, seul habilité à valider la création de nouveaux emojis, l’artiste a profité de la sortie de son application pour y intégrer un clavier Jul permettant, après l’avoir téléchargé, d’utiliser des images baptisées « Julmojis ».

Placement de produit

Jul c’est un media à lui tout seul avec une force d’influence énorme qu’il met à profit de partenariats de marque

Le clip Bande Organisée est blindé de placements de produit.

Et côté marque de sape, c’est Décathlon qui tire le gros lot. Pas un clip ou un concert de JUL sans un référence à Quechua ou Décathlon. Pas de placement de produit juste un kiffe de l’artiste qui en place à toutes les sauces.

Dans l’histoire du rap, il est arrivé fréquemment que des artistes adoptent une marque à la base à mille lieux de leur univers. A l’époque NTM était devenu l’égérie de la très sérieuse marque de vêtements de voile Helly Hansen.

La fréquence des déclarations d’amour était tellement soutenu que Yan le fameux CM de Décathlon ne pouvait passer à côté. De temps en temps, la marque relai une punchline, un bout de clip ou même fait un post pour souhaiter un joyeux anniversaire au rappeur.

Tiens et sinon tu savais qu’il y avait maintenant un vrai café torréfié « Zumba cafew ». C’est la marque Hayuca qui a lancé en clin d’œil au single bande organisée un café torréfié

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