Épisode 980 : Depuis 1 an on voit fleurir sur Youtube une débauche de projets vidéos au format long. Passé le format standard de 15 à 20 minutes, on découvre de plus en plus de documentaires de 45 min à 1h. On décrypte le phénomène

Nous sommes en 2023, l’être humain vit sa fast Life, il est connecté à 5 plateformes sociales simultanément et y passe 1h50 chaque jour. Mais les experts sont clairs, notre temps de concentration est inférieur à 8s. Nous avons la bougeotte, il nous faut du fast content, du snack content, des contenus très courts qui se consomment à la pelle… et Pourtant TAVU, les formats longs sont à nouveau à la mode !

D’après une étude Ipsos pour Youtube réalisée en 2022 auprès de milliers de GenZ français, les jeunes génération seraient en réalité plus que jamais intéressée à visionner du contenu vidéo de plusieurs heures.

90% Aiment regarder du contenu qui les fait voyager, se sentir ailleurs
83 % aime regarder du contenu apaisant
82% aime regarder du contenu qui les rend nostalgique

78 % trouve sur YouTube du contenu pertinent pour eux
55% regarde du contenu auquel personne ne pensait qu’in s’intéresseraient 🙂

Ca tombe bien, depuis 1 an on voit fleurir sur Youtube notamment une débauche de production sur des projets vidéos qui se rallongent. 20 minutes et souvent même au delà des 30 minutes.

L’explosion des web documentaires

C’est l’avalanche, tout le monde y va de son web documentaire.

Parmi eux des pépites comme ce documentaire « comment TikTok bouleverse l’industrie du livre » 32 minutes d’analyse passionnantes par la chaine YouTube Jeannot se livre.

Autre exemple, récent avec le documentaire « Start-up Nation » produit par KOM MEDIA. 30 minutes d’immersion dans la startup matin française.

Encore plus divertissant et impressionnant, ce documentaire de 1h15 proposé par Seb la Frite. Seb au Kirghistan.

Un documentaire qui aura généré 3,3 millions de vues sur Youtube !

Cyril MP4 nous a sorti il y a 7 mois un Ovni documentaire vlog de 38 minutes : 300 heures sur les traces d’animaux sauvages en Namibie

Squeezie documente l’organisation du GP explorer en 2022

Après évènement il réalise une vidéo sensationnelle pour retracer l’organisation de l’évènement , la logistique, les moments forts pour finir sur les nerfs de l’évènement
C’est du documentaire dans le documentaire, il sortait déjà de sa zone de confort avec cette idée mais en plus il l’explique
Des gros moyens de prod, de l’animé, de l’image d’archive, la mise ne avant de tous ses sponsors
L’histoire du projet le plus fou de ma vie

La montée en puissance des “vidéos de vulgarisation »

Autre format qui gagne en popularité : “essay video”. (Des exposés vidéos)

D’une durée entre 20 minutes et une heure, les créateurs et créatrices y abordent longuement des sujets variés, allant de l’histoire, la science et la philosophie.

On parle aussi de vidéos de vulgarisation.

Cyrus North qui fait de la vulgarisation philosophique propose par exemple des vidéos dépassant les 30 minutes sur Schopenhaeur (La vidéo a été vue 320k fois)

NotaBene un autre youtubeur spécialiste de la vulgarisation historique propose des vidéos dépassant les 20 minute sur des sujets comme la Mort d’Alexandre le Grand. (la vidéo a été vue 390k fois)

Si on jette un coup d’oeil sur Google Trends, on constate en effet que le volume de recherche autour du mot clé « essay vidéo » est en plein boom.

Sous l’impulsion de Twitch on voit aussi naitre une trend autour de la redif d’event live

Domingo qui lance un tournoi de basket en 3×3 sur Twitch. L’event est disponible en refit sur Youtube. Ca dure 2h30 et la vidéo a déjà été vue 500K fois.

Squeezeie qui produit un grand prix de Formula 3 sur Twitch. L’évènement est en rediff sur Youtube. La vidéo dure 8h et a été visionné 1,5 M de fois

Assiste-t-on a une fatigue autour des formats courts ?

Certains experts pensent qu’il y a une fatigue autour des vidéos courtes. Et que le public se tourne vers des formats plus qualitatifs.

Côté créateurs évidemment tout le monde s’accorde à dire que les formats courts sont bons pour un certain type de message, mais si on souhaite développer une idée, un angle éditorial, il faut plus de temps pour le faire.

Aujourd’hui Youtube se consomme aussi sur la TV

On le sait, c’est l’un des rêves de Youtube. Remplacer la TV. Et bien peut-être que c’est autre chose qui est en train e se produire. Youtube est en traine prendre d’assaut l’écran de votre salon.

La target de Youtube s’est déplacée et c’est bien Netflix qui est en ligne de mire.

Selon Google, la télévision est aujourd’hui l’écran qui connaît la croissance la plus rapide sur YouTube. Les téléspectateurs regardent quotidiennement quelque 700 millions d’heures de YouTube à la télévision.

Formats courts et longs se complètent

C’est une évidence.

Avec Shorts, Youtube dispose aujourd’hui d’une arme idéale pour les créateurs. Harponnés vos audiences avec Shorts, profitez des micro moments d’attention avec ces formats vidéos courts.

Mais continuez à produire un contenu long, qualitatif et à fort watchtime. C’est ici que les créateurs de contenu peuvent créer la relation.

D’un côté : la portée, de l’autre l’engagement.

La base d’une belle stratégie de contenu.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *