#VéloTaf : la communauté qui roule sur les réseaux !

Épisode 512 : Metro, boulot, vélo : ce matin on parle du vélotaf !

C’est quoi le vélotaf ?
Le vélotaf, association des mots «vélo» et «taf», désigne le fait d’effectuer son trajet domicile-travail quotidien via le vélo.
En France, le trafic cycliste croît de 15% par an depuis 7 ans.
Rien qu’à Paris, le nombre de personnes se déplaçant régulièrement à vélo aurait plus que triplé depuis 1995 !
Les villes, les aglos s’équipent tant bien que mal en pistes cyclables pour répondre à la croissance de l’usage. Et côté utilisateurs, justement, plus qu’un simple moyen de transport le #vélotaf est devenu un Art de vivre rassemblant des communautés extrêmement investies sur les réseaux sociaux.

On le sait, il y a une vraie prise de conscience autour de l’environnement et du respect de la planète.
Et cela se traduit aussi avec des tendances qui montent sur les réseaux sociaux !

On a tous entendu les automobilistes se plaindre de la taille et de la place de voies réservées aux vélos à Paris. Et bien aujourd’hui on va voir un peu ce que donne cette tendance sur les réseaux !

Sur Instagram

D’abord c’est un #VeloTaf à presque 35k publications

Par contre j’ai regardé la tendance sur Google Trends et ça ne date pas d’hier, puisqu’on voit des recherches commencées à arriver à partir de 2009.

Mais le confinement notamment, et la pandémie que nous traversons nous invite aussi à réfléchir la ville et ce que nous en faisons différemment.

Et on voit de plus en plus de personnes à vélo et intéressé par toute l’économie et le lifestyle qui va autour.

VéloTaf

Déjà il y a un site Velo Taf

« Pédaler utile, vivre mieux. Le site web de ceux qui utilisent le vélo pour aller travailler! Les courageux qui pensent à la planète et à leur santé! Moins de voitures pour une vie plus saine! »

Site avec des News, il y a pas mal de choses autour du matos, il y a même des offres d’emplois dans le monde du vélo.

Mais surtout il y a un forum. Je ne savais même pas que ça existait encore depuis l’avénement des réseaux sociaux. Mais si apparement !

Et attention il se cache une sacré communauté derrière tout ça !

Pour exemple je prends un forum qui s’appelle Vos Vélotafs
Dedans il y a 2 505 sujets et 76 122 réponses !
Et rien que cette semaine il y a eu 11 sujets d’abordés !

Quel boulot communautaires !

C’est aussi un compte Twitter avec 1500 followers.

C’est une page Facebook avec quand même plus de 7k fans.

On parle Matos, vélo beaucoup mais pas que, parce qu’il y a tout un équipement à avoir, un lifestyle autour du vélo.

Velotaf un groupe Facebook

Il existe évidemment de nombreux groupes de vélotafeurs. Bien souvent géolocalisé comme Vélotaf Lyon, Alsace Vélotaf… Mai soi il y a bien un repère Facebook pour les vélotafeuses et vélotafeurs c’est le groupe Vélotaf.

8,3k membres.
80 publications par jour

On y partage ses astuces, ses galères et anecdotes.
Aussi pas mal de ressources sur les projets d’aménagements cyclables dans les différentes villes de France et de Navarre.

Sur Twitter des usagers vigilants et militants

@samnantes
@serioussmart
@macinside

Un Livre velotaf
Ecrit part Jérome Sorel
Lien vers le livre

Moustache Bikes

Moustache Bikes c’est une marque française qui a 9 ans et qui ambitionne de laisser la voiture au garage !

La marque s’appelle Moustache en hommage au fameux guidon Moustache qu’elle a réinterprété pour ses propres vélos avec une vision plus contemporaine.

C’est une belle histoire de marque française qui réussit. Ils ont commencé avec 7 modèle de vélo, plus précisément des VAE : Vélo à Assistance Électrique. Aujourd’hui, il propose 65 modèles de Vélo.

C’est une marque qui nous parle parce que c’est d’abord une entreprise qui repose et qui est basée sur des hommes qui la composent !
Elle est implantée dans une région qui est chère à deux personnes chez Supernatifs, les Vosges.

Et c’est deux Vosgiens Manu et Fred qui ont lancé à deux cette marque, l’un pour la partie développement et l’autre la partie commerciale. Aujourd’hui c’est une centaine de personnes qui travaillent sur les vélos Moustache.

Ils racontent d’ailleurs l’histoire de Moustache dans un podcast qui s’appelle Éclair & Cie pour le magazine en ligne VTTAE.

C’est 5 épisodes et c’est une belle histoire assez cool que je vous invite à écouter !

Côté Réseau c’est assez ouf aussi !

Sur Instagram c’est 16,6k fans !

Sur Facebook c’est 30k fans !

Et c’est 1500 abonnés sur Twitter

Alors déjà ce que je trouve intéressant c’est que c’est une marque qui repose beaucoup sur l’outdoor. C’est clairement dans son ADN, sûrement parce que c’est les Vosges aussi.

Ils produisent des vélos assez technique. Et donc on retrouve un pilier de contenu très inspirationnel.

Donc on retrouve beaucoup de photo assez sportive, en pleine nature, devant des paysages magnifiques.

Mais on voit bien qu’il y a un deuxième pilier beaucoup plus urbain qui se dégage.

Et là on voit toute l’influence du Vélo Taf. C’est des photos de personnes en pleine ville, à vélo, qui vont clairement au travail.

À noter sur Insta le hashtag de marque avec presque 2k publications #smilingmachin

Brompton

@bromptonfrance
9k followers

Brompton c’est une marque de vélo anglaise crée en 76.
Il s’agit de vélos vélos principalement destinés pour le cyclisme urbain et l’intermodalité.
L’intermodalité c’est un grand sujet pour les vélotafeurs. Pédaler, prendre le bus, le métro, l’ascenseur… Tout ça dans un même trajet maison-bureau. Comment on fait ?

Et bien on utilise un vélo pliable et c’est justement la spécialité de Brompton.

Brompton c’est vraiment un phénomène sur Instagram.
Le hashtag #bromptonlife rassemble pas moins de 177k posts

La stratégie social media de la marque est juste canon. Avec notamment un très beau déploiement international. Il ya le compte @brompptonbicyle qui est le compte mère et ensuite pour chaque marche national, on trouvent compte Instagram : @bromptonfrance, @promptonspain… Tout est bien chargé, super cohérence de propos et de tonalité. C’est très Sharp !

C’est sur le compte mère @bromptonbicylce qu’on trouve le plus de contenu.
Et notamment une très jolie série IGTV : Cities Reimagined.
On y suit des utilisateurs de Brompton dans leur pratique du vélotaf. On découvre leur vie et leur Art de vivre. C’est très humain et très bien réalisé.

La marque est tellement culte chez les velotafeurs qu’elle a même créé son propre championnat du monde de Brompton. Le Brompton World Challenge.

Le Championnat rassemble chaque année plusieurs centaines de fans qui s’affrontent autour de plusieurs épreuves : pliages de vélos chronométrés, vitesse avec des courses façon 24 heures du Mans avec départ à pied. Tous les participants sont déguisés : fun !

Altisplay sur YouTube

Une chaîne regroupant près de 9k abonnés
La chaine est animée par Altis, un cycliste parisien qui partage ses aventures en vélotaf.

On y trouve plein de contenus :

Des tutos vélos
Des analyses du vélopolitain. C’est à dire le réseau cyclable parisien.
Des analyses et comparatifs d’itinéraires vélo. Par exemple comment se rendre de la meilleure manière du Trocadero aux Champs Elysées.

Il y a un certain nombre de contenu vidéo vraiment cool et très didactique.
Notamment une vidéo « POINT DE VUE D’UN CHAUFFEUR DE BUS 🚌 (Interview et analyse tuto vélo) »

Et puis aussi des coups de gueule. Et notamment des compilations bien flippantes d’altercations entre automobilistes et cyclistes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Social Media x SEO : quand les disciplines se complètent pour le bonheur des marques

Épisode 509 : Le débat est vieux comme Facebook et la question a déjà été tranchée il y a fort longtemps. Le social media n’a pas d’impact direct sur votre SEO, enfin pas sur le référencement naturel de votre site, mais dans les SERP c’est une autre histoire !

En 2021, les disciplines n’auront jamais été aussi étroitement liées. Les moteurs de recherche des réseaux sociaux se complexifient, les profils réseaux sociaux trustent les premières places de Google et Google vient d’annoncer qu’il allait désormais indexer un certain nombre de contenus social media additionnels.

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le ranking de votre site Internet mais un impact important sur la visibilité de votre marque dans le moteur de recherche

Vos profils sociaux influencent définitivement le contenu de vos résultats de recherche. En fait, les profils de réseaux sociaux figurent souvent parmi les meilleurs résultats dans les listes de recherche de noms de marque.

Ce que l’on constate aujourd’hui :

Sur Facebook
Si vous recherchez le nom de votre marque sur Google Images il y a fort à parier que vous tombiez sur des images de votre compte Facebook. En effet certaines d’entres-elles y sont référencées. C’est du netlinking direct !
J’ai fait le test en tapant Ipone par exemple et j’ai trouvé la dernière photo de couverture que l’on a mise à jour idem pour Espace Emeraude, en recherchant Espace Emeraude Facebook, je retrouve sans trop de mal plusieurs contenus.

Sur Pinterest
On avait déjà abordé les atouts de Pinterest en terme de netlinking, c’est le seul réseau connu sur lequel on peut intégrer à chaque post un lien sortant, ce qui forcément peut générer du traffic direct vers votre site, donc traffic = SEO.

Sur Youtube
Alors tout le monde ne le considère pas comme un réseau… MAIS il n’en reste pas moins et comme tout bon produit 100% Google, ses contenus sont très bien indexés et intégrés aux moteurs du monde entier

Sur Linkedin,
A la surprise générale, les SERP peuvent parfois faire ressortir votre page entreprise Linkedin au dessus de votre site web ou de votre blog d’actualités.

Pour s’en convaincre une petite recherche rapide sur le mot clé JUNIQE.

La marque de décoration française. En 1ère page de Google on y trouve un board Pinterest et le lien direct vers la page Facebook de la marque.

Même chose évidemment avec le Slip Français.

Sur la 1ère page de Google on retrouve la page Facebook de la marque ainsi que son compte Linkedin.

Quelques astuces pour faire remonter ses profils médias sociaux dans le Moteur de recherche

1 – Réfléchir SEO dans le nom de ses profils et ses bios

2 – Soigner ses légendes et le nom de ses fichiers images

3 – Utiliser la force de Pinterest

Google va référencer les vidéos Instagram et TikTok

Pour aller plus loin le contenu social media lui même est aussi de plus en plus référencé dans Google. On pense forcément à Google Image qui embarque avec lui un paquet de contenus issus de Pinterest pas exemple.

Plus fort, fin Décembre 2020, Google annonçait procéder à un certain nombre d’ajustements sur son application mobile pour désormais afficher les vidéos Instagram et TikTok.

Cela ressemble très fortement à l’intégration des tweets dans Google. Cette fonctionnalité est disponible depuis 2015 et affiche directement dans le moteur de recherche un certain nombre de tweets en accord avec vos requetes.

Il en sera donc bientôt de même avec les vidéos Instagram et TikTok qui auront la particularité de pouvoir être lu directement au coeur du moteur de recherche sans basculer sur la plateforme social media.

Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible qu’à un nombre restreint de personnes et uniquement pour certains mots clés.

source

Les contenus vidéos issus de Facebook et Twitter sont déjà largement référencés dans l’onglet vidéo de Google

Si vous cherchez Le Super Daily dans l’onglet vidéo de Google vous tomber sur des vidéos issus du site web lesuperdaily.com mais aussi beaucoup de contenu en provenance de Youtube et Facebook.

Intégrer correctement vos # de marque dans vos tweets

AUjourd’hui google intègre des tweets sur certaines recherches de # . Par exemple si je tape #socialmedia, je tombe en première position sur un tweet de Patrice Hillaire ! Bien joué Patrice !!
On remarque là une fois de plus une corrélation entre les 2 univers mais on voit surtout que la recherche par # qui est largement démocratisée dans le monde et le sera encore plus pour les générations futures, permet de se positionner à la très convoitée première place de google avec … un tweet —

Peut on imaginer le référencement prochain des guides Instagram ?

Si il y a un sujet autour des contenus vidéos on peut aussi parler du référencement des contenus texte dans le moteur de rceherche.

A ce titre les guides Instagram offrent sur la papier tout ce qu’il faut pour être une référencables à l’avenir par Google : beaucoup de texte, une URL ses friendly, une version desktop… Peut-être une feature à l’avenir…

——

De son côté Instagram fonctionne de plus en plus comme un moteur de recherche et intègre les keywords dans son search

En Novembre 2020, Instagram a annoncé une mise à jour de sa fonctionnalité de recherche qui donne aux utilisateurs la possibilité de rechercher des mots-clés spécifiques, au lieu d’être limités aux profils et hashtags.

Ce n’est peut-être pas la mise à jour la plus «sexy» de la plate-forme, mais c’est une mise à jour qui connfirme un rapprochement entre SEO et SMO.

L’outil de recherche par mot-clé d’Instagram va permettre de trouver des mentions de marque que vous avez peut-être manquées auparavant parce que votre client ne vous a pas tagué ou utilisé le hashtag de votre marque.

Le déploiement de la fonctionnalité est en cours.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Le Found Content va nourrir vos stratégies Social Media 2021 !

Épisode 499 : Les temps sont difficiles pour les marques et les créateurs de contenu.
La guerre de l’attention continue à battre son plein et le besoin en contenu pour nourrir la prise de parole de marque sur les réseaux est de plus en plus soutenue.
J’ai besoin d’être partout et de diffuser du contenu sous tout type de formats : posts, vidéos, stories, vidéos longues, courtes, peut-être même en audio…
Cette année le contexte sanitaire a rapporté une complexité additionnelle. Continuer à nourrir ses prises de paroles en ligne sans avoir la possibilité de sortir de chez soi.
Face à ces enjeux, de nouvelles tendances fortes émergent. C’est notamment le cas du Found Content.

Youpi c'est lundi : Yubo, Twitter Fleets et cybersécurité, pub Youtube et Facebook devant la justice.

Épisode 488 : Youpi c’est lundi, on fait le tour de l’actu social media ! Cette semaine on parle du réseau social français Yubo, de Twitter qui retarde ses Fleets et renforce sa cybersécurité, de Youtube qui teste les publicités audio et force la publicité sur le petit créateur, sans oublier Facebook qui se retrouve devant la justice pour le rachat de Instagram et de WhatsApp.

Yubo le réseau social français

Je vous avais déjà parlé de ce réseau social dans l’épisode 320 du Super Daily

C’est un réseau social français, qui est plutôt destiné aux ados et aux plus jeunes et qui a de très grandes ambitions.

En janvier, Yubo avait levé 11,2 millions d’euros avec des investisseurs comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos.

Le fonctionnement de la plate-forme est très simple, c’est une sorte de Tinder, quand des utilisateurs se match, ils peuvent ensuite discuter en privé et en vidéo.

La différence c’est que Yubo ne veut pas créer des couples, mais plutôt créer des rencontres, de nouvelles amitiés, jouer à des jeux, débattre à plusieurs…

Son business modèle n’est pas basé sur la publicité comme d’autres réseaux sociaux. L’entreprise propose à ses utilisateurs de payer pour débloquer des nouveaux éléments ou s’abonner à l’application.

Yubo viens tout juste de lever 40 millions d’euros pour se développer en Asie.

Aujourd’hui l’application compte plus de 40 millions d’utilisateurs.

L’application existe depuis 2015 mais c’est avec le premier confinement en mars 2020 qu’elle a explosé.

8,5 millions de nouveaux membres se sont inscrits sur la plate-forme à ce moment-là.

La plate-forme continue son ascension durant cette année 2020, on va donc la surveiller de près.

Twitter ralentit les Fleets

Twitter obligé de ralentir le déploiement des fleets en raison de problèmes de performance et de stabilité.

Si comme nous vous avez le plaisir de disposer des nouvelles stories Twitter, je ne doute pas que vous avez passé la semaine dernière à faire mumuse et à tester ce tout nouveau format de Tweets éphémères.

Si vous n’avez pas encore accès au fleets et bien pas de bol mais vous allez visiblement devoir patienter encore un peu.

Twitter ralentit le déploiement des fleets en raison de problèmes de performance.

De nombreux utilisateurs ont signalé avoir connu une lenteur importante dans l’utilisation de Fleets. Nous y compris d’ailleurs !

Comme pour toute nouvelle fonction, les utilisateurs ont afflué vers Fleets pour l’essayer, les marques, en particulier, désireuses de republier leurs messages afin d’élargir leur portée.

Résultat des courses, un lag monumental et des délais de publication hors du commun, obligeant Twitter à mettre sur pause le déploiement des stories.

Twitter embauche un célèbre Hackeur comme responsable de la sécurité

Depuis plus d’un an Twitter a été confronté à beaucoup de polémiques sur sa sécurité.

Fin 2019, deux employés de Twitter ont été accusés par le gouvernement américain d’espionner les opposants d’Arabie Saoudite.

En juillet, vous devez vous en souvenir, un groupe de hackeurs avait réussi à prendre le contrôle d’un bon nombre de comptes notamment de grandes personnalités américaines comme Joe Biden, Barack Obama, Apple ou encore Elon Musk.

Et ce n’était pas la première fois que des arnaques au Bitcoin avaient lieu sur la plate-forme.

Ainsi Twitter a pris les choses en main. La plate-forme a recruté le 16 novembre dernier l’une des figures référentes de l’histoire de la cybersécurité.
Un célèbre hackeur connu sous le nom de Mudge et qui s’appelle Peiter Zatko !

Attention il a un CV qui fait peur, il a supervisé la sécurité de l’entreprise Stripe qui est une plate-forme de paiement électronique. De 2010 à 2013 il a travaillé pour l’Agence des Projets de Recherche Avancée de Défense au Pentagone puis il a intégré en 2013 Google.

Il est surtout connu depuis la fin des années 90 où il avait notamment piraté le système d’exploitation Windows avec un groupe de Hackeurs.

Jusqu’à maintenant Twitter misait surtout sur son algorithme pour éviter les problèmes de sécurité cet ancien pirate devrait faire changer cette approche !

Youtube va proposer des pubs qui ne rémunèrent pas les créateurs.

Le business modèle de Youtube était construit sur un deal juste : Moi Youtube je propose une solution technologique pour que vous puissiez présenter votre contenu vidéo au plus grand nombre. Ce service est gratuit. Pour gagner ma vie en tant que plateforme je vous propose d’intégrer de façon volontaire et individuelle des publcités au couer de votre création. On partage ensemble els revenus publicitaires.

Ou mais ça c’était avant. Cette semaine, YouTube déploie une nouveauté qui va faire grincer.

Désormais, YouTube ne partagera plus avec les créateurs jugés pas assez importants pour faire parti de son programme partenaires.

Quelles sont les conditions pour intégrer le Programme Partenaire YouTube ?

compter plus de 1 000 abonnés

cumuler plus de 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois

Certains voient en cette nouveauté une forme d’utilisation malsaine des petits créateurs de contenus.

Facebook poursuivi à l’échelle fédérale pour le rachat d’Instagram et WhatsApp

Ça fait longtemps que cette petite musique traîne dans les médias américains, et ça devrait enfin aboutir.

Facebook avait racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014 et depuis on savait que la justice américaine s’intéressait de près à ses rachats.

En effet, il est reproché à Facebook d’avoir tué la concurrence en la rachetant afin de créer un monopole.

J’aime beaucoup la réponse de Markito : « A l’époque je ne pense pas que nous ou quiconque considérions Instagram comme un concurrent, comme une grande plate-forme sociale polyvalente. En fait, à l’époque, les gens se moquaient de notre acquisition parce qu’ils pensaient que nous dépensions beaucoup plus que nous n’aurions dû pour quelque chose qui était principalement une application de partage de photos et d’appareil photo. »

C’est sûr que c’est beaucoup plus simple de dire qu’un concurrent ne l’est pas après l’avoir acheté.

C’est plus compliqué pour WhatsApp puisque Facebook avait promis lors du rachat que la plate-forme garderait son indépendance.

Malheureusement depuis les données des utilisateurs de l’application ont été intégré aux autres plates-formes de Facebook.

En gros la justice américaine se demande si Facebook n’a pas commis des actes illégaux pour asseoir sa domination et son quasi-monopole.

Facebook va donc devenir le deuxième membre des Gafa à être poursuivi par les autorités américaines cette année après Google.

YouTube s’attaque à Spotify avec le lancement d’annonces audio

C’est un secret de polichinelle qui est bien sagement conservé par les équipes de Youtube et les agences media : un part non négligeable de l’audience YouTube utilise la plateforme pour écouter des playlists musicales….

Et de fait, rares sont les pubs Youtube a être adapté à ce mode de consommation. Bien souvent pensées pour leur qualité visuelles, elle marche beaucoup moins bien en audio exclusivement.

Si il y a évidemment le splayslists musicales, Youtube voit la plateforme se rempliur depusi 2 ans de contenu de typoe podcast.

Sentant un segment négligé, Youtube propose enfin une offre publicitaire 100% Audio.

évidemment côté Youtube, l’idée est de venir challenger le leadership de Spotify sur l’audio et notamment sur les solutions publicitaires audio.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Twitch, Mixer, Youtube, Facebook : La guerre du stream est déclarée

Épisode 416 : Entre Twitch, Mixer, Facebook et Youtube : la guerre du stream continue. Avec au coeur de l’action le très juteux marché des événements sportifs diffusés en direct.

Depuis des années, les plateformes sociales tentent de capitaliser sur le lien entre la télévision en direct et l’engagement social.

C’est le fameux deuxième écran. Pendant que vous regardez un match de foot, vous êtes aussi en même temps sur votre mobile, en train de le commenter sur Twitter et de chercher des images exclusives de l’intérieur du stade via Instagram.

Le deuxième écran

Une étude Facebook IQ révèle que 94 % des participants gardent leur smartphone à portée de main lorsqu’ils regardent la télévision.

Pour son étude, Facebook a demandé à des gens dans quatre villes des États-Unis de ramener chez eux une paire de lunettes de suivi oculaire un soir de semaine et de la porter pendant leur routine du soir. Ils ont ensuite examiné les données de 100 participants ayant choisi de regarder la télévision.

Ils ont constaté qu’en moyenne, lorsque les participants regardent la télévision, leurs yeux quittent l’écran 47 % du temps. La plus part du temps pour atterrir sur le deuxième écran : celui de leur mobile.

Entre live events et social media : une alchimie pas si simple

Si TV et mobile sont inséparables, l’alchimie entre live events et social media n’est pour autant pas si simple.

Aucune plate-forme n’a été en mesure de fusionner avec un réel succès les fonctionnalités d’engagement communautaire propre à une plateforme social media avec la diffusion d’événements en direct.

Sauf…. pour la plateforme de jeu Twitch .

Twitch a été spécifiquement construit autour de ces fonctionnalités communautaires et est vraiment le lieu de l’interaction et l’engagement pour les streams de jeux en direct.

Twitch diffusera des matchs de Premier League

Il se passe un truc sur Twitch. Les utilisateurs semblent plus habitués à interagir pendant la lecture de la vidéo en direct. C’est dans l’adn de la plateforme.

Et à ce titre Amazon, frappe un grand coup en annonçant en fin de semaine dernière un accord entre Twitch et la première league anglaise.

Amazon prévoit de diffuser gratuitement des matchs de Premier League en direct sur Twitch au Royaume-Uni. L’objectif : donner aux fans la possibilité d’interagir les uns avec les autres pendant les matchs.

Premier match, le 29 juin avec Crystal Palace vs Burnley.

Côté Facebook on s’active aussi pour gagner la guerre du stream

Facebook a récemment publié une nouvelle application, essayant de tirer parti de la même tendance de double écran. Ça s’appelle Venue.

Avec un constat : Les diffusions en direct sont souvent une expérience de visionnage en solo. Pour autant, les fans recherchent constamment de meilleures façons d’échanger avec d’autres fans et experts autour de leurs événements préférés.

Venue souhaite justement combler ce vide en proposant de retrouver en une même plateforme, le stream de l’évènement et une flopée de contenus liés à l’évènement en direct : commentateurs, chat, vidéos des backstages… En gros du live avec plusieurs angles de vue et beaucoup d’engagement.

A ce titre Facebook a d’ores et déjà établi un partenariat avec Nascar et diffusera les prochaines courses sur Venue.

De son côté Microsoft ferme Mixer et s’associe à Facebook Gaming

Mixer, c’est le concurrent de Twitch. Un pure produit de Microsoft intégré à l’application Xbox One et pour lequel Microsoft dépense chaque année des millions de dollars en accord d’exclusivité avec un certain nombre de gros streamers.

Malgré tout ça Mixer n’a jamais explosé et Twitch reste loin devant en terme d’audience.

La comparaison entre Twitch et les autres acteurs du streaming vidéo est même cruelle. En parts de marché, Twitch s’adjuge plus des trois quarts du gâteau, selon les chiffres de StreamElements. Et cela inclus aussi Youtube Gaming.

La news est tombée hier, Microsoft arrête les frais et ferme définitivement Mixer… Et s’associe désormais à Facebook Gaming.

Le 22 juillet, tous les comptes Mixer seront automatiquement redirigés vers Facebook Gaming.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Tweets audio, Loi Avia, Google vs Pinterest, LinkedIn stories, Youtube Brand Connect, The North Face boycotte FB !

Épisode 415 : Comme tous les lundis, on fait le tour des news social media pour vous que vous sachiez tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux !

Aujourd’hui on parle des tweets vocaux qui arrivent sur Twitter, de Google qui lance Keen (copie de Pinterest), de la Loi Avia, des LinkedIn stories, de la nouvelle plateforme Youtube Brand Connect et The North Face boycotte Facebook !

Les tweets vocaux de 140 secondes

Twitter vient de lancer les tweets vocaux !

La nouvelle fonctionnalité va être utilisable par un nombre limité de personnes pour le moment !

Ces utilisateurs pourront donc poster des messages vocaux en guise de Tweet !

On sait que le message vocal revient très fort notamment chez les plus jeunes.

On en a marre de taper, c’est long, on fait des fautes, là pas besoin de se prendre la tête, on envoie en message vocal direct c’est plus rapide !

Sur Twitter vous pourrez donc envoyer des tweets vocaux de 140 secondes en référence aux 140 caractères d’un tweet écrit ! Et oui aujourd’hui c’est 280 mais initialement c’était 140 !

Alors ça pose des questions quand même sur la modération de ces posts vocaux !

On le sait Twitter lutte déjà difficilement contre le harcèlement sur sa plateforme, les messages audio vont être un contenu difficile à modérer.

Pour l’instant Twitter n’a pas vraiment fait d’annonce sur la modération  mais a été contacté par CNN sur le sujet : Twitter travaillerait à un sytème de surveillance avant de le déployer sur tous ses utilisateurs » !

Ce qui est sûr c’est qu’il est beaucoup plus long et compliqué de modérer du contenu audio pour des humains ou pour un algorithme donc pour l’instant méfiez-vous lorsque vous cliquez sur un tweet audio !

Google s’en prend à Pinterest avec Keen

Google commence a voir d’un drôle d’oeil la progression de Pinterest. Au fil des années, Pinterest s’est imposé comme un moteur de découverte visuelle. Les récentes annonces de la plateforme au sujet du social commerce n’ont fait qu’accentué les craintes de Google.

Pourtant Pinterest ne représente qu’une part marginale du marché de la recherche avec 367 millions Monthly active users , là où Google en compte 2 milliards.

Suffisant cependant. Pour inquiéter Google qui a cherché à plusieurs reprises à ajouter des fonctionnalités et des outils de type Pinterest, pour garder l’application social media à distance.

La dernière trouvaille de Google pour faire barrage à Pinterest s’appelle Keen.

« Keen vous permet d’organiser le contenu que vous aimez, de partager votre collection avec d’autres et de trouver de nouveaux contenus en fonction de ce que vous avez enregistré. « 

Ça ressemble vachement à la promesse de Pinterest !

Sur Keen, vous pouvez organiser des collections pour vous-même ou pour d’autres personnes. Vos Keens peuvent être privés ou publics. Google utilisera ses algorithmes de recherche avancés pour trouver un contenu similaire à ce que vous avez ajouté.

Google n’est pas le premier à s’en prendre à Pinterest, Il y a quelques mois Facebook lançait son clone appelé Hobbi.

L’échec de la Loi Avia contre la haine en ligne

Cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 13 mai dernier et devait entrer en application ce 1er Juillet mais le Conseil constitutionnel a rétorqué la partie peut-être la plus importante de la loi !

Une des mesure phare de cette loi était de pouvoir infliger des sanctions pénales aux réseaux sociaux qui ne supprimeraient pas un contenu haineux en moins de 24h !

C’était une partie controversée mais c’était le coeur du texte d’après la député Laetitia Avia qui porte cette loi !

Pour le Conseil constitutionnel cela va à l’encontre de la liberté d’expression et risque d’amener une censure trop importante des plateformes par peur de se faire sanctionner !

Le coeur du problème reste notamment celui de juger de qu’est ce qu’un propos haineux ! Il n’y a que la Justice qui peut juger de cela selon le Conseil constitutionnel !

Le deuxième volet de la loi plus préventif a aussi été rétorqué, pour les mêmes raison qu’une entreprise privée ne peut pas rendre justice elle même sur sa plateforme !

Les LinkedIn stories arrivent en Australie

Après le Brésil , les Pays – Bas et les Émirats arabes unis , les utilisateurs de LinkedIn en Australie peuvent désormais publier des stories sur la plateforme.

On en avait déjà parlé sur LSD les stories Linkedin fonctionnent à peu près de la même manière que sur Facebook et Instagram, avec une barre de stories en haut du flux principal, et divers autocollants et outils disponibles pour décorer visuels au format 9:16ème.

Étant donné le nombre d’utilisateurs qui ont désormais accès à l’option, on pourrait penser que LinkedIn a suffisamment de retour sur leur utilisation pour la déployer à tous les utilisateurs, mais nous devrons attendre encore un peu avant de les voir débouler en France.

Youtube lance BrandConnect

Après Facebook qui avait lancé Brand Collab pour mettre en lien les marque et les créateurs sur sa plateforme, c’est au tour de Youtube de lancer le même genre de projet !

En 2017, Google avait acquis la plateforme d’influence marketing FameBit !

Cette plateforme va connaître quelques changement et va maintenant s’appeler Youtube BrandConnect.

Sur FameBit on trouvait un programme en self service accessible à tout le monde qui va maintenant fermer, pour ne laisser place qu’à une partie spécifique de la plateforme !
Un programme de différents services encadrés par une équipe d’experts chargés de mettre en relation les créateurs et les marques et de suivre le projet jusqu’à la livraison !

En gros Youtube garde ce qui est le plus rentable économiquement !

Pour l’instant il faut être un créateur aux États-Unis, avoir une communauté de plus de 25k abonnés et on peut s’inscrire à Youtube BrandConnect à partir de Youtube Studio !

Youtube va mettre ensuite de nombreux outils et fonctionnalités pour gérer les campagnes d’influence !

The North Face boycotte Facebook Ads

Vendredi, The North Face a tweeté qu’il cesserait d’acheter des publicités Facebook en solidarité avec les organisations de défense des droits civiques. La marque a aussi publié une annonce pleine page dans le Los Angeles Times demandant à Facebook de supprimer la rhétorique et les messages haineux qui pourraient inciter à la violence.

« Nous y sommes. Nous sommes sortis », a tweeté The North Face vendredi, signalant son soutien au boycott des publicités Facebook.

Un boycott pour au moins tout le mois de Juillet.

Facebook a répondu à l’annonce de The North Face vendredi après-midi. « Nous respectons profondément la décision de toute marque et restons concentrés sur l’important travail de suppression des discours de haine ».

The North Face a déclaré dans un e-mail que sa protestation publicitaire s’étendrait à Instagram, dont Facebook est propriétaire.

Derrière ce retrait se cache le mouvement #StopHateforProfit et le souhait de créer un effet boule de neige. Ils semble que la stratégie puisse payer. Ce weekend c’est au tour de la marque Patagonia d’annoncer un. Retrait momentané de la plateforme publicitaire.

Dans un tweet la marque a déclaré : « Pendant trop longtemps, Facebook n’a pas pris de mesures suffisantes pour arrêter la propagation de mensonges haineux et de propagande dangereuse sur sa plate-forme ».

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Whatsapp, Youtube Live, Subventions Facebook, Twitter Live & Nouveautés Instagram

Épisode 357 : Youpi, c’est lundi et on est avec vous même en période de confinement pour vous faire une revue du web social ! Ce lundi au programme : Des nouveautés sur Instagram, Des fils d’infos Covid-19 sur Youtube et Whatsapp, Facebook qui soutient les entreprises et Twitter qui peaufine sa fonctionnalité live !

Whastapp lance un fil d’information dédié au Coronavirus

Depuis quelques jours WhatsApp se retrouve souvent au coeur des polémiques et est accusé de contribuer à propager les fake news et créer un climat anxiogène.
En réaction, l’application de messagerie s’est rapproché de l’Organisation mondiale de la santé pour mettre en place un fil d’information et de réponse aux questions sur le COVID-19.
Le nouveau service, gratuit, a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24 heures sur 24, dans le monde entier. I

Pour utiliser le service, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enregistrer le numéro ( +41 79 893 1892) dans leurs contacts téléphoniques, puis envoyer le mot «Hi» dans un message WhatsApp pour commencer.

Le chatbot répondra ensuite via une série d’interactions, couvrant les requêtes et informations clés – et idéalement, dissipant certaines des rumeurs et des informations erronées autour de l’épidémie qui se sont propagées via des applications sociales et de messagerie.

Une chaine Youtube live pour suivre l’évolution du Coronavirus dans le monde

Sur cette chaine Youtube vous pouvez suivre depuis le 30 Janvier 2020 en Live l’évolution du Coronavirus dans le monde.
Attention, on est pas sur BFM, ce que vous verrez là ce ne sont que des chiffres, des graphiques et des updates en temps réel de la pandémie dans le monde.

Ça ressemble fort à un tableau d’indices boursiers, et ça plaira beaucoup aux passionnés de statistiques?

Facebook accorde 100 millions de dollars en subventions aux petites entreprises.

Facebook part du constat que les entreprises les plus vulnérables en période de ralentissement sont également celles dont nous avons le plus besoin.
Face à la crise, Facebook offre 100 millions de dollars en subventions en espèces et en crédits publicitaires pour aider les petite entreprises pendant cette période difficile.

Qui est éligible?

jusqu’à 30 000 petites entreprises éligibles dans plus de 30 pays

Facebook commencera à accepter les candidatures dans les semaines à venir.

Facebook se transforme en service public
Met à dispositions des entrepreneurs un centre de ressources.

Une Boîte à outils sur la résilience
Des outils et une auto-évaluation pour aider à éviter l’interruption de votre activité.

Un guide d’action rapide

Pour établir vos procédures d’urgence et anticipez les interruptions d’activité.

Twitter lance les invitations au live

Twitter dévoile une nouvelle fonctionnalité qui vient compléter son offre #GoLive et qui tombe à point nommé.
Vous pouvez désormais inviter jusqu’à 3 personnes avant même le début de ce live en cliquant sur « inviter des spectateurs »
Ce n’est pas un gros changement ni une révolution, mais ça arrive au bon moment sur Twitter.

Si l’on sait que sur Twitter l’attention est extrêmement volatile, cette fonctionnalité est un moyen de débuter avec vos top fans.
Ou avec vos amis en période de confinement?
Source Presse Citron

Instagram teste encore une fonctionnalité à la Snapchat : les messages éphémères

Instagram veut franchir un nouveau pas dans le monde de l’éphémère. Après les stories, et les photos et vidéos visibles qu’une seule fois dans les DM, le réseau social pourrait se mettre aux discussions éphémères, qui se suppriment après que l’on ait quitté la page.

Une fonctionnalité qui fait étrangement penser au concept initial de Snapchat.

Instagram lance un sticker et une story « Stay home »

Cette semaine, Instagram a lancé un nouvel autocollant « Restez à la maison » pour les stories Instagram afin d’encourager les gens à rester à l’intérieur pendant l’épidémie de COVID-19.

Si vous utilisez l’autocollant, votre photo ou vidéo sera ajoutée à une histoire Instagram partagée où les gens peuvent voir comment vous restez à la maison et restez sûr.

Une fonctionnalité nouvelle qui marche de la même manière que le stocker « a voté » lancé pendant le premier tour de élections municipales.

Artistes confinés sur Instagram

Le confinement, c’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer une nouvelle facette de leur personnalité.
Ainsi @fabrice_luchini_officiel nous a fait hier soir la récitation d’une fable de la fontaine . Il a d’ailleurs créé son compte très récemment et un peu à la manière de nos parents sur les Réseaux, il fait des story en full texte en mettant « problèmes de connexion, promis demain je publie la vidéo »

De même, @calogerofficiel a posté hier un morceau de piano / chant filmé depuis son salon !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : réseaux sociaux et confinement, stickers Insta, modération Twitter et explorer Youtube.

Épisode 352 : On continue Le Super Daily, tous les matins malgré la crise sanitaire ! Et ce matin justement dans notre revue Social Media, on parle de notre rôle et le sens de notre travail dans ce type de situation, on parle de nouveaux stickers Instagram, on parle de modération Twitter et de l’onglet « Explorer » de Youtube !

Alors oui les amis on allait pas vous abandonner en cours de route. Et je pense même qu’on a jamais eu autant besoin de commencer un lundi avec un bon gros youpi.

L’équipe du Super Daily s’est organisée pour pouvoir rester avec vous chaque matin. Nous sommes donc en télétravail. Pas dans les studios habituels du Super Daily mais chacun chez soi avec un micro. C’est moins bien forcément mais ça nous semblait indispensable de continuer à échanger ensemble. peut-être même encore plus que d’habitude !

Les réseaux sociaux et le confinement !

Dans la situation que nous vivons actuellement et qui va droit vers un confinement, je me suis demandé si notre métier avait toujours du sens !

Lorsque des choses aussi graves, aussi importantes, qui risquent de modifier en profondeur notre société apparaissent, on peut se demander en quoi les réseaux sociaux ont encore du sens ?
Et pourquoi on devrait continuer à travailler sur la prise de parole des marques sur les réseaux sociaux ? Est-ce légitime ?
Devons-nous même continuer à enregistrer ce podcast tous les jours pour parler des réseaux sociaux ?

Ça c’est la première réflexion que j’ai pu avoir, les premiers questionnements.

Et je me suis dis qu’en tant que Social Media Manager, je ne devais pas être le seul à me poser ces questions en ce moment !
C’est pour ça que j’ai voulu en parler rapidement dans cette tribune qu’est Le Super Daily !

En fait, je pense que les réseaux sociaux ne vont jamais être aussi important que dans ces prochaines semaines !

Dans réseaux social, il y a social ! Et à l’aube d’une annonce de confinement qui peut paraître un peu angoissante, et bien les réseaux sociaux vont être une fenêtre vers les autres, vers l’extérieur, vers le monde !

Les réseaux sociaux c’est un lien, virtuel certes, mais un lien humain. Un lien entre deux personnes.
Et avec Thibault et Camille, la façon dont nous avons toujours considéré les réseaux sociaux, est celle ci ! Celle de mettre l’humain au centre !
Et oui, on est persuadé que dans toutes les interactions, et notamment celles qui ont lieu sur les réseaux sociaux, il y a un lien social et humain !

Alors à l’heure où nous allons être tous séparés physiquement, car nous n’avons pas d’autres solutions pour traverser cette crise sanitaire, et bien se retrouver pour enregistrer virtuellement Le Super Daily, ou pour l’écouter, est une véritable chance, une chance d’avoir encore ce lien humain, une chance d’être ensemble !

Et les réseaux sociaux vont nous permettre de garder ce lien, de le cultiver, de le chérir même, encore plus dans cette période.

Je pensais que notre métier n’aurait peut-être plus de sens, et je me suis rendu compte qu’il allait être en fait primordial pour préserver ce lien social, ce lien humain, indispensable à notre bien être et même à notre bonheur !

Instagram lance un sticker « A voté »

Ce weekend il était forcément question de COVID-19 partout et on en aurait presque oublié que c’était les élections municipales. Pourtant voilà, les françaises et français étaient invité à voter et à choisir leurs maires.

En sortant du bureau de vote et après m’être allègrement enduit les mains de liquide hydro alcoolique je suis tombé sur une fonctionnalité génial proposée pour l’occasion par Instagram. C’est la toute première fois que je vois ça.

Hier quand tu concevais une Story, tu avais la possibilité d’utiliser un petit stocker « A voté ». Ca c’est relativement classique, on sait qu’Instagram propose de façon régulière des nouveaux stickers pour accompagner des évenements important.

Ce qui est plus étonnant c’est que sur mon écran d’accueil Instagram, à l’endroit où se trouve les vignettes des stories de mes potes, se trouvait aussi une vignette de Stories « A voté ».

En gros, quand tu utilises le sticker dans ta story, cela ajoute ta slide à un fil de story « A voté ». Ce fil de story tous tes potes peuvent le voir.

Twitter durcit sa ligne face au propos haineux !

Twitter avait déjà mis en place des filtres face au propos haineux liés à la religion, depuis le mois de juillet de l’année dernière !

La plateforme étend ses règles maintenant à l’âge, au handicap et aux maladies !

Un communiqué est tombé le 5 mars avec des exemples de tweet :

« Tous les (gens de tel âge) sont des sangsues et ne méritent pas notre soutien »
« Les gens qui ont (telle maladie) sont des rats qui contaminent tout le monde autour d’eux ».

Alors on est encore loin d’un réseau policé, lisse, avec Twitter !
Mais la plateforme tente d’éviter les situations qui pourraient provoquer de la violence dans la vie réelle et d’après eux se sont les réseaux déshumanisant qui augmentent ce risque !

Aujourd’hui dans une situation mondial très particulière provoquer par l’épidémie du Corona, un peu d’apaisement sur les réseaux sera le bienvenu !

Twitter tente de faire cohabiter la question de la liberté d’expression et celle de l’interdiction de l’incitation à la haine !

Des nouvelles fonctionnalités dans Instagram Story

Et notamment des flèches !

Combien de fois vous vous êtes cassé la tête pour dessiner une jolie flèche avec le stylo dans vos stories. Vraiment galère, non ?

Et bien, Instagram nous écoute et vient de lancer le stylo flèche.

Autre fonctionnalité bien cool

La dual caméra ! Un mode vidéo qui utilise la caméra de devant et de derrière de ton téléphone.

Youtube lance un nouvel onglet « Explorer »

Youtube continue d’améliorer ses mécanismes de recommandation !

Un nouvel onglet « explorer » va prendre la place de l’onglet tendance !

Dans la réalité cela fait plusieurs année que Youtube fait des tests avec nouvel onglet, mais là c’est officiel il la lance sur son application pour tous ses utilisateurs Android et IOS !

Dans l’onglet Explorer vous aurez encore accès à certaines tendances mais aussi à vos catégories préférées : Jeux Vidéos, Musique, Mode, apprentissage etc…

Alors les recommandations sont encore très généralistes et ont tendance justement à vous proposer encore beaucoup les vidéos les plus populaires de la plateforme !

Mais la plateforme tente d’améliorer son sytème de recommandation pour être moins dépendante des sites et applications extérieurs !

Effectivement, aujourd’hui la plupart des vues d’une vidéo viennent de l’extérieur de la plateforme grâce au partage sur d’autres sites !

On retrouve là, les réseaux sociaux comme Facebook, en tête de liste !
Mais aussi les messageries privées comme WhatsApp qui provoque du trafic entrant !

Youtube a donc compris qu’un de ses enjeux était de proposer du contenu le plus personnalisé possible pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme et moins dépendre des autres sites, qui comme Facebook pénalise de plus en plus les liens externes.

Effectivement, Facebook ayant lancé sa propre plateforme vidéo « Watch », lorsque vous publiez un lien Youtube, vous proposez à ses utilisateurs de quitter Facebook pour aller sur Youtube. Ce qui ne plait pas à la plateforme !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est les vacances : Youtube, WhatsApp, Schreiner, Agriculture, Influence Marketing et Story LinkedIn.

Épisode 346 : C’est les vacances ! Du coup on fait un épisode par semaine, et dans cet épisode on vous propose une petite revue Social Media ! On parle de publicitaire Youtube, de WhatsApp, de Cyril Schreiner et ses billes de bain, d’Agriculture, égalité homme / femme dans l’influence marketing et de story LinkedIn !

Publicitaire Youtube

Un peu à la sauce Instagram où les influenceurs peuvent faire des publicités sponsorisées avec des marques, YouTube réfléchit actuellement à un nouveau programme permettant aux créateurs de contenu de vendre des espaces publicitaires aux marques avec lesquelles ils travaillent. Une nouveauté qui devrait bouleverser le monde de l’influence marketing !

Définir une stratégie publicitaire efficace et ciblée. Pour l’instant, le programme n’est ouvert qu’à une minorité de créateurs de contenu.

La démonétisation est un sujet épineux sur YouTube. La plateforme décide, grâce à des algorithmes et des équipes humaines, sur quelles vidéos les vidéastes peuvent insérer des publicités et ainsi gagner de l’argent.
Malgré ses efforts en matière de transparence, la plateforme reste, pour beaucoup, trop mystérieuse à ce sujet. On l’accuse par exemple de démonétiser les vidéos sur des sujets bien précis, comme celles sur l’homosexualité.

Des youtubeur sont d’ailleurs fait un test en publiant plus de 15000 vidéos pour voir qu’est-ce qui entraînait une démoinétisation et ils ont sorti une étude ultra compacte !

WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs

En Février, WhattsApp, l’application détenu par Facebook, a annoncé avoir dépassé les 2 millards d’utilisateurs !

Sa progression reste impressionnante !

L’application a été crée en 2011, elle est rachetée en 2014 par Facebook. Et sur les deux dernières années elle est passée de 1,5 milliards d’utilisateurs à 2 milliards !

Facebook annonce d’ailleurs qu’entre Instagram, Messenger et WhatsApp, il y a au moins chaque jour 2,26 milliards de personnes qui ouvrent une application appartenant au groupe Facebook !

WhatsApp est très développé dans des pays en voie de développement où les opérateurs téléphoniques sont très chères !

D’ailleurs vous devez vous souvenir que l’Iphone de Jeff Bezos avait été piraté par le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Des rumeurs disaient que le piratage venait de WhatsApp, tandis que le groupe Facebook rejetait la faute sur Apple.

Aujourd’hui WhatsApp communique beaucoup pour rassurer ces utilisateurs ! Il communique notamment sur le fait que tout ces messages sont cryptés :

« Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous. »

Et si certains pensent qu’il existe une Backdoor sur les applications appartenant à Facebook pour donner accès notamment au gouvernement américain à certains messages ou à de la surveillance et bien soyez rassurés ! WhatsApp répète :

«  Un chiffrement solide est une nécessité de la vie moderne. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité, car cela pourrait exposer nos utilisateurs à certains dangers. »

En comparaison, Telegram : 200 millions d’utilisateurs actifs.

Cyril Schreiner : On en parle ou pas ?

Si vous pensiez que le Buzz est mort depuis au moins 5 ans, et bien tirez votre chapeau à Cyril Schreiner. Un instagrameur alsacien qui casse le web social depuis maintenant 10 jours. Juste hallucinant !

Comment ? Et bien, il a bouché les canalisations de sa salle de bain avec des perles d’eau pour le bain…
Ce monde est fou !

Le 23 février, il a la bonne idée de remplir sa baignoire de perles d’eau. Vous savez les fameux Orbiz.
Marrant sauf qu’à un moment il a bien fallu vider la baignoire et là catastrophe. Le gars décide de tout évacuer par les canalisations mais c’est retrouvé embarqué dans un bug hors du commun.

Le billes ressortent par ses toilettes, son lavabo, et finissent même par boucher toutes les canalisations de la rue. On en retrouve même sur le trottoir.

Un belle connerie mais surtout un story telling génial. Cyril documente en story Instagram l’intégralité de ses mésaventures. Il raconte face caméra la galère en semi-direct. Il invente même des épisodes.
Episode 1 : la fausse bonne idée.
Episode 2 : c’est tout bouché.
Episode 3 : La mairie porte plainte. Un régal. Du vrai entertainment !

Résultat ses comptes réseaux sociaux explosent. 1,2 millions de followers sur Instagram et 2,7 millions sur TikTok.

Son histoire fait le tour du monde. On parle de lui de partout.
Du coup il en profite pour intercaler des petits placements publicitaires au milieu de ses stories. Pas bête la garçon.

Génial, non ? Oui sauf que, sauf que… Et bien tout ça serait une mascarade.

Selon 20 minutes, le maire de la ville parle de supercherie et a carrément déposé une main courante pour « faux » après avoir découvert le canular.

Il précise même que Le youtubeur n’a pas pu boucher les canalisations collectives, comme on le voit sur sa vidéo. 

«Nous n’avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché, dit le maire. Ce n’est pas possible.»

AgriZoom : l’agricultrice connectée

@agri_zoom

En cette période d’après salon de l’agriculture écourté par la nature, je voulais vous parler de Nadège Petit, alias @agri_zoom .

Nadège, elle est agricultrice en Normandie !

Comme on en a parlé dans un précédent épisode du SuperDaily, l’Agribashing fait rage et notamment sur les réseaux sociaux et certains n’hésitent pas à se lancer dans la bataille.

Sa bataille à elle, c’est de rapprocher le grand public des agriculteurs, parler de son environnement avec un regard différent.
Elle est donc venue au salon de l’agriculture retrouver l’association France Agri Twittos @Fraritwittos

Que ce soit Nadège ou France Agri, ils sont hyper présents sur Twitter et communiquent de manière dynamique et ça vaut le coup d’aller jeter un oeil à leurs comptes.

Égalité Homme / Femme dans l’Influence Marketing

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et a raison ! L’égalité Homme / Femme est une nécessité absolue !

D’après les études de Business Insider et de Reech, les chiffres dans l’influence marketing ne reflète pas cette égalité homme / femme recherchée.

En France, 75% des influenceurs sont des femmes mais pourtant elles continuent à être moins bien payées que les hommes !

La rémunération moyenne d’un partenariat entre un homme et une marque est de 614 euros. Tandis que pour les femmes se montant chute à 424 euros !

Le revenu annuel moyen d’un homme influenceur est de 7450 euros contre 3450 pour une femme.

Si dans la société française, d’après l’INSEE l’écart entre les salaires Homme/Femme est de 18,5%; il serait là de 31% dans ce secteur !

Il y a des explications : la rareté des profils masculin, les rendent plus couteux pour les marques. Et en moyenne les hommes influenceurs sont suivi par 1,7 millions de followers tandis que les femmes par 82 000 followers !

Ce sont des pistes de réflexions. Il faudrait des études plus poussées, notamment des comparaisons Homme/Femme avec le même type d’audience et la même taille d’audience.

Mais une chose est sûr, il reste encore du chemin à parcourir !

Les Stories sur Linkedin c’est pour bientôt !

C’est officiel, Linkedin annonce travailler à la mise en place des stories Linkedin pour tous ses utilisateurs.

Dans un article sur le blog de Linkedin, Pete Davies qui est chef de produit pour la plateforme rappelle el succès du format stories sur les autre splateformes :

« Les stories sont apparues pour la première fois sur Snapchat, puis sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook. Elles se sont propagées pour une bonne raison: elles offrent un moyen léger et amusant de partager une info sans qu’elle soit parfaite ou attachée à votre profil pour toujours. »

Et pour ceux qui se pose la question de la place du format chez le réseau social le plus business de la place, et bien Linkedin affirme que oui c’est cohérent. « Un peu comme une conversation à la machine à café. »

Le format Stories est idéal pour partager des moments clés d’événements professionnels, le style narratif plein écran facilite le partage de conseils et des astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment.

Sans oublier que les Stories peuvent ouvrir de nouveaux fils de messagerie.

On se souvient qu’en 2018, LinkedIn a commencé à tester sa première itération de LinkedIn Stories, mais uniquement pour les étudiants universitaires.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !