Du sang, des larmes et du LOL c'est la Social Battle !

Épisode 635 : C’est la Social Battle. Deux équipes s’affrontent autour des jeux les plus cool sur le Social Media ! On retrouve bien sûr l’équipe du Super Daily et des invités pour compléter les équipes ! Qui va gagner ?

On retrouve d’un côté, l’équipe de Camille et Mathilde, la fine alliance entre une Hobbit Bourre et la puissance de la Sarthe.

De l’autre côté de la table, l’incroyable équipe des vacanciers avec les incontournables Julie et Adjan en tong et maillot de bains !

Tout ça préparé et présenté par Thibault Tourvieille de Labrouhe bien sûr !

Alors qui va gagner ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Étude 2021 : Les consos attendent plus des marques sur les réseaux ?

Épisode 610 : Des jolies vidéos bien sympas, des petites catch phrases bien pensées, quelques stories et le tour est joué…. Et bien non ! Les consommateurs attendent plus des marques sur les RS.

——

Méthodologie

Le rapport de Sprout intègre les réponses de plus de 1 000 spécialistes du marketing et 1 000 consommateurs, afin de fournir une perspective non seulement sur ce que les gens attendent des marques en ligne, mais également sur la façon dont les spécialistes du marketing utilisent actuellement les plateformes sociales.

Tous les signaux sont au vert pour le social media

71% des clients interrogés disent avoir davantage eu recours au réseaux sociaux. Leur temps de présence en ligne à augmenter depuis un an.

9 consommateurs sur 10 expliquent acheter auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, lorsqu’on leur demande quelles plateformes ils utilisent, les consommateurs citent Facebook, YouTube et Instagram comme leur top trois. Facebook reste à ce sujet nettement en tête.

——

Pour les marketeurs, les médias sociaux permettent de mieux comprendre leur marché et les concurrents

Si 88% des marketeurs estiment que les réseaux sociaux ont un impact immédiat et bénéfique en terme de business.

93% des marketeurs interrogés reconnaissent que les médias sociaux ont accéléré la concurrence au sein de leur industrie.

Face à une concurrence qui se durcit le social media permet de mieux comprendre ses concurrents.

90% des spécialistes du marketing estiment que les datas qu’ils puisent dans leurs présences social media leur permettent de rester devant leurs concurrents.

Les marketeurs interrogés expliquent notamment utiliser les médias sociaux pour :

Jauger la force de fidélisation d’une marque concurrente.
Révéler les forces et faiblesses de l’offre concurrente : produits ou services
Et plus globalement pour identifier les opportunités de différenciation de leur propre marque.

——

Pour les clients le contenu c’est bien mais la relation passe avant !

Lorsqu’on leur demande ce qui fait qu’une marque est la meilleure de sa catégorie sur les réseaux sociaux, la réponse numéro un des consommateurs est : un bon service client.

Un bon service client sur les réseaux : 47% des clients estiment que c’est l’argument numéro 1 pour juger une présence social media de marque.

Plus globalement les 3 premiers attendus des consommateurs sont vraiment liés à la relation : service client (47%), engagement (46%) et transparence (44%).

Les consommateurs veulent des marques qui créent du lien.

La question du contenu vient après.

Ils sont 40% à attendre du contenu de qualité et une tonalité de prise de parole clair et originale.

——

Service Client

Et lorsqu’on leur demande ce qui pourrait les faire changer de marque pour un concurrent, ils répondent là aussi « service client ».

Le premier argument c’est le temps de réponse de la marque. Pour 47% d’entre eux c’est déterminant. Le chiffre grimpe même à 60% pour les seniors.

Là encore le sujet contenu est bien en dessous. Raconter des histoires et poster des jolies images c’est ok mais ça ne fait pas la Dif !

——

Les médias sociaux ont donné un pouvoir aux clients et ils comptent bien l’utiliser

Les médias sociaux offrent aux gens une voix et un moyen de se faire entendre et ce que la plupart veulent en conséquence, c’est de savoir que quelqu’un écoute réellement.

78% des consommateurs estiment que les médias sociaux sont le moyen le plus puissant et le plus efficace pour faire entendre leur point de vue sur un produit ou une marque.

——

Jouer la carte du conversationnel !

Le social va continuer à accélérer la concurrence dans presque tous les secteurs, laissant aux marques 2 options :

adopter le social et prospérer
ou ne rien faire et prendre du retard.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, vous devez garder à l’esprit l’élément « social » et interagir avec les gens.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Social gaming : la guerre des plateformes

Épisode 607 : Les plateformes de Social Gaming livrent un bras de fer épique à la conquêtes des audiences de gamers et streamers et elles n’ont jamais été si populaires. On fait le point sur les dernières news !

Facebook lance de nouveaux groupes de fans autour du gaming

Ces groupes ont la vocation de réunir des joueurs partageant la même passion pour un jeu ou un éditeur.

Ces groupes comporteront un nouveau type de posts pour aider la communauté à former une équipe de jeu au sein du groupe, ces posts s’appellent « recherche de joueur » .

Et puis après une session de Gaming sur Facebook Gaming, vous aurez la possibilité de promouvoir votre groupe auprès de joueurs potentiellement intéressés pour le rejoindre. Et on imagine que ce sera payant ..

Au travers des nouveaux groupes de Gaming, on retrouve les origines des forums grâce à des onglets mettant en avant des # pour lier entre eux les sujets connexes. On voit que Facebook souhaite placer les gamers dans un environnement qu’ils connaissent.

En chiffres
Facebook Gaming a dépassé le milliard d’heures regardées en 2020, un record pour la plate-forme. Encore un peu de chemin rattraper les leaders de YouTube et Twitch, mais Facebook commence à être bien implanté dans la place, ce qui laisse à penser qu’il capitalise déjà sur la prochaine phase de contenu de jeu : le jeu immersif en réalité virtuelle.

Ces groupes sont un début, mais l’ajout de ce module à l’écosystème Facebook est un premier pas vers une croissance plus larges des outils de réalité virtuelle de Facebook, reliant les deux plates-formes ensemble.

Facebook Gaming est sur Twitter

Les actus principales sont diffusées sur Twitter et il en tombe souvent !

PiePacker une nouvelle plateforme de social Gaming Rétro

Piepacker, c’est un service gratuit de social gaming avec vidéo chat qui vient tout juste d’ouvrir !
La plateforme a été fondée par Benjamin Devienne et Jules Testard deux Français implantés à la Silicon Valley.

Piepacker propose au monde du jeu vidéo ce que Spotify a su faire pour la musique : rendre le retrogaming accessible à tous via son navigateur internet, l’enrichir d’une dimension sociale nouvelle grâce à un vidéo chat, conserver l’accès gratuit et légal aux jeux, tout en offrant un service haut de gamme.

La plateforme gratuite, légale, permettant de jouer instantanément en multijoueur à des jeux vidéo rétro (PlayStation 1, NES, SNES, etc.) avec ses amis depuis son navigateur web, sans aucun téléchargement. Une innovation à la pointe de la pop culture, mélange de gaming, vidéo chat, filtres et masques en réalité augmentée.

https://piepacker.com/

Twitch

Twitch cherche à explorer tous les territoires

ASMR en fleche sur twitch

Twitch étend ses partenariats de marque aux contenus non e-sport

Twitter >
Une augmentation de 75% des tweets liés au Gaming en 2020 soit 2 milliards de tweet

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

McFly et Carlito x Emmanuel Macron : Une campagne d'influence réussie ?

Épisode 591 : Le 23 Mai 2021, il s’est passé quelque chose d’historique. Oui oui historique ! Pour la toute première fois dans l’histoire, un président de la République en activité participait à une vidéo Youtube d’entertainment.
Ça pourrait être un micro événement, mais Mc Fly & Carlito qui invite Emmanuel Macron c’est sans aucun doute la campagne d’activation social media la plus folle de l’histoire du web français.
36 minutes de vidéos pour 11 millions de vues, des centaines d’articles de presse et presque autant de débats à la TV.
Une campagne d’influence marketing qui coche toute les cases… et dans le bon ordre : Storytelling, branding, personas, tonalité de marque, conception rédaction. C’est du lourd, du très bien ficelé. On décrypte tout ça avec vous dans cet épisode !

Emmanuel Macron chez Mc Fly et Carlito : Une saga rudement bien écrite avec un scénario bien ficelé

Acte 1 :

Nous sommes en février 2021 dans le bureaux de Joé Naturel.
Joé est les responsable communication digitale de l’Elysée.

Il a une bonne bouille de geek. Une barbe hirsute, il vient tout juste de passer la trentaine.
Comme tous les lundis, Joé profite de sa pose déjeuner pour se regarder la vidéo hebdomadaire du duo de YouTubeur Mc Fly et Calrito. Un concours d’anecdote avec David Guetta. 8 millions de vue.

Et là alors qu’il croque dans son sandich jambon beurre il a un flash ! Mais oui, c’est ça.

Il parvient à obtenir le numéro de Mc Fly. Febrilement il leur propsoe une opé.
Une opération folle, un truc jamais vu qui va cartonner !

Acte 2 :

Le 19 février 2021 Emmanuel Macron enregistre une vdiéo selfie.
Il défie mc Fly et Carlito dans un selfie.. Etes vous capables de faire une vidéo sur les gestes barrières qui dépasse les 10 millions de vues. Si la vidéo passe la barre des 10 millions, ils font une vidéo avec le Président à l’Elyséee.

Le lien vers la vidéo

Acte 3

Mc Fly et Carlito acceptent et font une vidéo sur les gestes barrières. Ils mettent à contribution leur communauté et dépassent la barre des 15 millions de vues.

Acte 4

Mc Fly et Carlito s’ont invités à l’Elysées pour une vidéo qui restera dans les anales du web français.

——

Emmanuel Macron chez Mc Fly et Carlito : une mécanique d’élargissement du territoire de marque en ligne via l’influence

Un peu comme une marque d’assurance qui aimerait aller sur TikTok.

2 options :

  • Créer du contenu soi même avec un compte de marque

  • ou s’appuyer sur des ambassadeurs qui se font le relais de la marque. Une sorte de cooptation de la maqrue sur un tarritoire dans lequel elle n’avait pas de légitimité.

En gros, on appelle ça de l’influence Marketing.

——

Emmanuel Macron chez Mc Fly et Carlito : Une campagne réussie qui fait passer la marque avant les produits.

Pas de débat politique, même concernant la jeunesse. Les intervieweurs du jour auraient pu interroger le chef de l’État sur la baisse des allocations logement. Lui-même aurait pu vanter le nouveau Passe Culture de 300 euros. Rien de tout cela.

——

Comprendre ses personas pour affiner sa prise de parole

Emmanuel Macron et son équipe de communicant ont bien bossé.
Avant de se lancer dans cette opération ils ont étudié avec précision leurs personas cibles.

Une étude proposée par Webedia (la boite qui gérait jusqu’à il y a peu les intérêts de Mc Fly et Carlito) nous offre une vue précise de l’audience du duo de Youtubeurs.

85% des viewers ont moins de 85 ans.
60% sont des hommes.
Les profils les plus engagés ont entre 18 et 34 ans.

Leurs sujets de prédilection : L’humour, le gaming, les peoples et le sport.

Article sur le sujet

Reste plus qu’à adapter la tonnalité de prise de parole et viser juste sur l’écriture. 
Tiens, on pourrait parler foot et même appeler Kylian Mbappé, non ?

——

Adapter la tonalité au support.

Ce genre d’exercice est favorisé par la Vème république. Un régime ultra-personnalisé, où l’on choisit un programme mais aussi un tempérament. Une orientation, mais aussi une personnalité. Une conviction, mais aussi une séduction.  
Oui mais, c’est un abaissement de la fonction, manque de respect pour la République.  

Même François Mitterrand eut quelques mots en direct dans l’émission de Dorothée, à l’occasion d’un spectacle de Noël qu’elle donnait pour les enfants du personnel de l’Élysée.

La ministre de la Culture actuelle –Roselyne Bachelot– a été, plusieurs années durant, une habituée des plateaux de télévision où elle a d’ailleurs fréquenté l’actuelle candidate PS à la présidence de la région Île-de-France Audrey Pulvar, qui n’avait à l’époque aucune ambition électorale affichée.

——

Chercher la viralité en travaillant la conception rédaction

Et balancer des punch lines.

« Est-ce que je suis chauve ? Non, vous êtes rasé de près. »
« Mon objectif c’est de vous mettre tout de suite un coup au foie »

——

Une campagne avec un Earned Media Value incroyable

On juge une campagne d’influence.

Rappelons le acheter de l’espace publicitaire en ligne est interdit pour la politiques français. C’est une énorme différence avec les Etats-Unis notamment.

Par contre rien n’est dit ou écrit concernant l’influence marketing. Ce qui en fait un levier de plus en plus convoité par les experts en communication politique.

Surtout, réfléchir en saga. Une bonne campagne en ligne doit avoir des rebondissements

Une drip campaign.

Pourquoi Mc Fly et Carlito on accepté ?

Le Duo travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire.
« 1 an avec Mc Fly Et Carlito »

Sans doute un truc qui devrait cartonner sur Netflix.

Ils sont actuellement filmés non stop pour raconter leur année 2021. Dans ces conditions comment passer à côté d’une campagne aussi historique !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Les seniors en force sur les réseaux sociaux !

Épisode 583 : Il y a 2 ans encore elle n’y connaissait rien. Elle se disait complètement larguée. Aujourd’hui elle passe sa journée en ligne. Elle a ouvert un compte Facebook pour papoter avec ses copines, un compte Instagram pour stalker ce que fait son grand fils. Et puis même dernièrement un compte TikTok pour regarder les vidéos de la petite fille.
Elle c’est ma grande tante.
Elle s’appelle Marie-Paule, elle a 65 ans et c’est le persona social media que nous avons tous oublié. Elle arrive en force et crée la surprise en ce début 2021.

Le confinement comme un déclic à marche forcée

Les seniors : Ces nouveaux cyber acheteurs comme les autres

De nouveaux cyberacheteurs seniors depuis mars 2020.

Une Etude Nielsen explique qu’1,2 million de nouveaux foyers sont passés à l’e-commerce pendant la première semaine du premier confinement.

Parmi eux, 500 000 étaient des retraités.

Un tsunami de senior à pris d’assaut les acteurs historiques du e-commerce.

La clientèle senior est habituellement une clientèle avec des modes d’achat ritualisés et une grande fidélité aux enseignes physiques. Le confinement à changé la donne.

Les enseignes en ligne comme La Redoute et Maison du Monde ont littéralement explosé sous les demandes de ces nouvelles clientèles.

De l’autre côté, les hypermarchés connaissent une baisse historique de la fréquentation des seniors. Selon Kantar, les dépenses des septuagénaires et plus ont baissé de 17,2% et celles des sexagénaires ont baissé de 14,8%

——

Les seniors aussi aiment binge watcher sur Netflix !

Pendant le 1er confinement, Netflix a gagné 16 millions de nouveau x abonnés. Parmi eux, une part nos négligeable de seniors.

Une étude comparative du ministère de la Culture publiée en décembre 2020 constate que 48 % des 60 ans et plus ont regardé des vidéos en ligne, contre 18 % en 2018. 34 % ont joué aux jeux vidéo, contre 17 % deux ans plus tôt.

L’ennui du premier confinement a incité les seniors à massivement souscrire à des abonnements Netflix et Canal Série.

——

Les applications de visio sont entrés dans le quotidien des seniors

Pour tous les seniors, le confinement a été un moment propice aux découvertes numériques. 77% des plus de 50 ans ont commencé à utiliser au moins un nouvel outil digital.

A la faveur du confinement, les seniors ont investi les outils de visio pour garder le lien avec leurs proches.

Selon l’observatoire des Seniors, 46% des seniors ont utilisé WhatsApp pour la première fois pendant le confinement.

Source

——

Les seniors déboulent sur les réseaux sociaux

Selon une thèse d’Anne Jonchery « Pratiques culturelles en temps de confinement »

Source

Les catégories de population qui ont le plus augmenté leur visionage de vidéos sur Internet sont aussi celles qui ont le plus accru leur consultation des réseaux sociaux : il s’agit des personnes âgées de 60 ans et plus (+ 30 points pour le visionage de vidéos en ligne, + 45 points pour l’utilisation des réseaux sociaux)

Source

Un peu de data

Merci le Mouvement Chrétien des Retraités.

2,4 millions de seniors Français sont actifs sur Facebook

Cinq cents 20 000 seniors sont actifs sur Twitter

30 % des internautes en France sont âgés de plus de 50 ans.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !