Les politiques ont-ils besoin des réseaux sociaux pour exister ?

Épisode 552 : Ça fait un moment que ce sujet là nous trotte dans la tête, mais les récentes apparitions de politiques sur Twitch en France nous ont poussé à sauter le pas !
Et oui après François Hollande c’est carrément Jean Castex qui a fait une apparition dans le show de Samuel Étienne.
Alors déjà l’arrivée de Samuel Étienne sur Twitch était une forme d’ouverture, ou presque un grand écart pour la plate-forme en France. On a donc décidé dans cet épisode de décrypter la prise de parole des personnalités politiques sur les nouvelles plateformes sociales !

Samuel Étienne

Chaque année les plus grosses stars de Twitch en France se retrouve comme pour le Téléthon afin de streamer pendant tout un week-end et lever un maximum d’oseille pour des associations.

La dernière fois que c’est arrivé c’est Samuel Étienne qui présentait cette émission et le défi lui a été lancé de monter sa propre chaîne Twitch.

Samuel Étienne a foncé et aujourd’hui il a une matinale tous les matins sur Twitch qui cartonne.

Mais il a eu l’idée récemment d’inviter d’abord François Hollande sur sa chaîne.

C’est quand même un carton puisque sa matinale oscille entre 50 000 et 130 000 vues la rencontre avec François Hollande a réuni 725 000 vues.

Devant le succès rencontré par cette interview, c’est autour de Jean Castex de venir à la rencontre de Samuel Étienne.

Jean Castex c’est quand même le Premier Ministre en fonction de la France, et c’est sûrement la première fois qu’un ministre en fonction s’exprime sur une plate-forme comme Twitch.

La chaine Twitch de Samuel Etienne

Un Premier Ministre sur Twitch

Si François Hollande avait débarqué sur la plate-forme souriant et avec un ton très décontracté c’était plus compliqué pour Jean Castex.

En tout cas si le Premier Ministre a choisi d’aller parler sur cette plate-forme ce n’est pas pour rien.

Il voulait s’adresser à des personnes qui n’allaientt pas écouter les conférences de presse ou lire ses interviews.

Les questions étaient encadrées par Samuel Étienne avec un règlement simple, il faut 3500 points de chaîne pour pouvoir poser une question. Ce qui veut dire qu’il n’y a que les personnes qui suivent depuis longtemps la chaîne de Samuel Étienne qui pouvaient poser des questions ce soir là.

Sans débattre plus longtemps sur le fond, on remarque surtout une grosse tendance sur ses prises de parole sur les réseaux sociaux.

Samuel Étienne a maintenant lancé une invitation pour Marine Le Pen qui sera peut-être sa prochaine invité.

Article sur le sujet

Débat sur Twitch

Twitch était comme une plate-forme ultra centré autour du Gaming, et voir aujourd’hui des hommes politiques prendre la parole sur cette plate-forme pour parler de sujets complètement différents du Gaming peut interroger.

On a même vu de nombreux personnes venir tancer Samuel Étienne sur Twitter par exemple pour lui dire que ce n’était pas normal d’inviter des politiques sur cette plate-forme.
Samuel Étienne a répondu que personne n’était obliger de regarder ses vidéos.

Twitch c’est aussi un espace de liberté, et ça peut devenir un outil de dialogue, d’échanges et de débat.

Article de France Inter sur le sujet

Twitch, le temps de la contre culture web, est en mutation

Longtemps perçue comme un haut lieu de la contre-culture web, Twitch s’ouvre largement au grand public depuis le premier confinement. Hier 100% game, la plateforme a diversifié ses sujets et accueille désormais des artistes, des influenceurs, des journalistes et même des politiques….

Et là ça passe moins bien. Certains habitués de la plate-forme parle même de trahison.

La chaîne Acropolys avait pourtant donné le ton

En 2019 déjà nous avions pu assister à une grande première en France.

Pendant 11h, le youtubeur Hugo Travers et les membres de la chaîne Twitch Acropolis, ont tenu le premier Débathon. 10 ministres se sont succédés pour débattre avec des jeunes autour des quatre thématiques du grand débat.

Cette série d’interviews en live avait à l’époque rassemblé plus de 300 000 personnes.

Lien vers la vidéo

Aux Etats-Unis, Twitch est déjà un territoire d’expression politique

Une élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, icône de la gauche US, avait connu un succès retentissant en octobre 2020 lors de la diffusion en direct sur Twitch d’une partie de jeu vidéo, qui avait pour but de pousser les jeunes électeurs à voter lors de la présidentielle.

5 millions de vues sur Twitch !

Bernie Sander’s possède lui aussi une chaine Twitch. Celle-ci est suivi par plus de 162k personnes et diffuser fréquemment des tables rondes ou des débats.

Lien vers la chaine de Bernie Sanders

Le gouvernement parle aux jeunes

Article Des Échos sur le sujet

Clairement, depuis un an, on voit le gouvernement essayé de parler aux jeunes par d’autres biais que les mass médias classiques.

On sait que les moins de 30 ans suivent différemment l’information et notamment à travers les réseaux sociaux.

Cependant, les classiques Facebook, Instagram ou Twitter ne suffisent plus à toucher les plus jeunes.

On a donc vu aussi Gabriel Attal porte-parole du gouvernement parler avec des influenceurs sur YouTube, Arnaud Montebourg débattre sur ClubHouse, ou encore Emmanuel Macron et Marlène Schiappa sur TikTok.

Article de France Info sur le sujet

Le gouvernement sur TikTok

On peut se dire que tous les espaces médiatique sont des aubaine pour les différents hommes et femmes politiques.

Cependant, on peut se poser la question de si il était bien crédible et utile de prendre la parole ainsi sur TikTok.

On se souvient de la prise de parole de Marlène Schiappa sur TikTok en 2020.

D’ailleurs on remarque que c’est plutôt en échec puisque Marlène Schiappa n’a pas refait de vidéos depuis les deux vidéos qu’elle a sorti à la fin de l’année 2020. Et c’est dommage car cela partait plutôt d’une bonne intention avec un partenariat avec la plate-forme pour sensibiliser les jeunes sur les violences faites aux femmes.

Publicitaire politique interdit

En France, la publicité politique est interdite depuis la loi de 1990 qui avait pour objectif de limiter le pouvoir de l’argent dans la vie politique.

Et oui, la France ce n’est heureusement pas les Etats-Unis. Ici il est interdit d’acheter de la publicité sur les plateformes sociales.

Le gouvernement et les influenceurs

Si la publicité politique est interdite l’achat d’influence marketing ne l’ai pas !

« Sans filtre » l’émission mensuelle du gouvernement sur Twitch.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lancé une nouvelle émission mensuelle en février dernier.

« Sans filtre » c’est un programme d’échange avec des jeunes et surtout des influenceurs qui se déroule en direct sur Twitch et sur YouTube.

On a retrouvé par exemple dans la première émission la youtubeuse Enjoy Phœnix quui après l’émission a été assez critique sur le format.

En effet, c’est intéressant que des jeunes puissent poser des questions aux hommes politiques, mais ces influenceurs ne sont absolument pas formés pour pouvoir répondre à la communication d’un porte-parole du gouvernement.

Du coup peut-être qu’un journaliste ou deux pourraient être intéressant pour venir aussi encadrer le débat. Il manque clairement de contradictoire dans ce type d’émission.

La chaine Twitch de Gabriel Attal

Les influenceurs dragués très sérieusement par les politiques

Depuis le début de l’année le gouvernement multiplie les collaborations avec les influenceurs français, Enjoy Phoenix, Lena Situations et, dernièrement, McFly et Carlito défiés par Emmanuel Macron lui-même.

C’est même directement Macron qui a pris la parole sur les réseaux sociaux pour défier les deux stars de YouTube pour qu’elle fasse la promotion des gestes barrières.
Résultat des courses une vidéo de Mc Fly et Carlito qui culmine à plus de 14 millions de vues.

Lien vers la vidéo de Mc Fly et Carlito

De son côté, La France Insoumise lance son propre réseau social

Même si Mélanchon est à sa manière un big player sur les réseaux sociaux, la France insoumise a décidé de créer sa propre plateforme sociale. Ça s’appelle Action populaire.

Le parti ne fait pas de secret. Il s’agit de contrer une éventuelle forme de censure lors de la prochaine campagne avec un portail permettant de communiquer en se passant de l’entremise des géants du web.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Winter Session #2 : Saint-Valentin sur Zoom, mystères autour de Clubhouse, Joe Biden x TikTok & Youtube CLIPS

Épisode 535 : C’est les vacances d’hiver et on vous a fait une compil de l’actu social media du moment ! Au menu aujourd’hui : une ctivation Just Eat pour la Saint-Valentin, les failles et mystères autour de Clubhouse, Joe Biden x TikTok & Youtube CLIPS

Just-eat fait salle comble pour la Saint Valentin

Malgré les restrictions sanitaires actuelles et selon une étude IFOP 49 % des Français avaient l’intention de célébrer la Saint-Valentin cette année car elle reste un évènement calendaire et un temps fort de consommation avec Noël / pâques ou le Black Friday.
Certains la trouvent kitsch, d’autres l’adore et dans tous les cas, les marques s’en emparent !

Et là je voulais te raconter l’opération « Filtre d’amour » réalisée par Just Eat, cette enseigne de livraison . Une activation complètement dingue réalisée en collaboration avec Albine&Co leur agence RP.

Ils ont organisé une soirée digitale live regroupant plus de 30 influenceurs lifestyle et food et animée par une sorte de «  sorcière moderne », la blogueuse lifestyle Gabrielle Lartigue.
Lors de cette soirée placée sous le terme de l’ésotérisme, la trentaine de personnes réunies a pu apprendre la recette d’un philtre d’amour — avec ou sans alcool (grâce à un kit de préparation livré à leur domicile) — tout en apprenant les rudiments du tarot et du tirage de cartes.

Et tout ça sur Zoom !

Quelques chiffres :
• +130 stories d’influenceurs pour relayer l’événement
• +2,7M de personnes potentiellement touchées

Les failles du nouveau réseau social à la mode Club House

Vous avez dû voir passer ces derniers jours ce nouveau réseau social !
Nous sommes d’ailleurs présent dessus : Club House.
C’est le réseau social 100% audio !
On a fait un épisode de Youpi c’est Lundi, la semaine dernière en direct dessus !
Et bien les chercheurs du Stanford Internet. Observatory nous amène de mauvaises nouvelles sur le sujet !
Ils ont découvert une faille sur l’application ! Une faille par laquelle le gouvernement Chinois pourrait accéder pour récupérer les données utilisateurs de ClubHouse !
Club House fonctionne avec une entreprise Chinoise qui s’appelle Agora, qui est le Back-end du réseau social ? C’est tout ce qui n’est pas visible notamment le traitement de vos données.
Les chercheurs ont donc trouvé que les données qui passaient par Agora n’étaient pas sécurisées !
Donc dès qu’un utilisateur se crée un compte sur ClubHouse toutes les données qu’ils rentrent sont gérées par Agora.

Toutes ces données qui passent par Agora ne sont pas chiffrées donc pas sécurisées.

Donc n’importe qui, qui arrive rentrer dans Agora peut savoir, qui parle à qui sur quel canal.

Les chercheurs ont aussi découvert que Agora stockait aussi les audios des utilisateurs. Ils pensent que ces données ne sont à priori pas chiffrées non plus, ce qui veut dire que les audios seraient brut !

Donc en soit on peut même accéder aux fichiers son !

Agora est une société qui a ses bureaux dans la Silicon Valley mais dont le siège est toujours en Chine, et par conséquent qui répond donc à la loi Chinoise.

Et d’après la loi Chinoise, un message audio compromet la sécurité national, l’entreprise doit aider le gouvernement chinois à identifier et à stocker ce message !

Les responsables de Agora ont démenti ces infos, en assurant ne donner aucune info au gouvernement Chinois et surtout en affirmant ne déplacer aucune donnée des utilisateurs américains vers l’étranger.

Du côté des chercheurs, on affirme en tout cas que telle que l’organisation est faite aujourd’hui il est tout à fait possible pour le gouvernement chinois de récupérer toutes les informations personnelles qui sont stockées sur ClubHouse.

Du côté de ClubHouse ce n’est pas le même son de cloche, on affirme qu’on ne savait pas que c’était possible, et qu’on va remédier tout de suite à ce problème de sécurité.

Est-ce que ça va freiner la croissance de ce futur réseau ? Pas sûr !

source

Facebook parle déjà de copier Clubhouse

Clubhouse, c’est le réseau social audio dont tout le monde parle et surtout Thibault Tourvielle.
Ce sont déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs.

L’application vocale a tellement de succès, qu’on y retrouve des personnalités connues telles qu’Elon Musk, Ashton Kutcher, Tiffany Haddish, Jared Leto, Drake… Même Mark Zuckerberg

Selon le New York Times,  les dirigeants de Facebook auraient demandé à leurs employés de créer un produit similaire à Clubhouse et qui serait déjà en cours de développement.
Emilie Haskell, porte-parole de Facebook, a déclaré : 

« nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ».

Facebook réputé pour cloner ses concurrents
Snapchat > Stories
TikTok > Reels
Youtube > Facebook watch
Twitter > Hashtags…
Whatsapp > Il l’a racheté

Source

 

Joe Biden annule la vente de TikTok à Oracle

On continue dans cette guerre économique Sino-Américaine !

 

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle mais dans cette guerre économique le gouvernement américain cherche à rapatrier les entreprises américaines qui seraient passer sous drapeau chinois ces dernières années !

 

Et l’enjeu est énorme avec TikTok anciennement Musical.ly puisqu’il y a aussi une question de collecte des données.

 

Vous le savez par exemple tous les soldats américains ont interdiction d’avoir cette application sur leur téléphone.

Le gouvernement américain à trop peur de la récupération des données par le gouvernement chinois.

 

Le gouvernement Donal Trump avait donc décidé que si TikTok voulait continuer à exister sur le marché américain il allait devoir vendre ses activités aux US à une entreprise américaine.

 

Après plusieurs mois de discussion c’est finalement l’entreprise Oracle qui avait fait l’offre gagnante.

 

TikTok n’allait finalement pas être interdit au États-Unis mais son activité serait gérer par Oracle.

 

Et bien changement de président, changement de politique.

 

Et oui car le contrat entre Oracle et TikTok n’a jusqu’à aujourd’hui jamais été validé par le gouvernement Américains. Et TikTok n’a jamais cessé son activité non plus.

 

C’est donc Joe Biden qui récupère le dossier.

 

Pour le moment nouveau gouvernement américains a déclaré que l’accord entre Oracle et TikTok était suspendu indéfiniment.

 

Les démocrates arrivés au pouvoir veulent d’abord décider quelle sera leur politique vis-à-vis de la Chine. Et surtout ils veulent établir à nouveau quels sont les risques de récupération de données par le Gouvernement Chinois via TikTok.

 

On ne connait pas la suite de cette affaire qui va encore bien rythmer l’année 2021 mais pour l’instant l’administration Biden n’a pas fait levé la liste noire des entreprises chinoises avec qui les entreprises américaines n’ont pas le droit de travailler. Dedans on retrouve Huawei ou Xiaomi par exemple.

 

Le PDG de Huawei a d’ailleurs déjà communiqué pour tenter de retrouver un dialogue avec les autorités américaines.

 

source

Youtube bosse sur une plateforme de vidéos courtes

Depuis l’apparition des stories Youtube, la plateforme est en effervescence et essaye de rattraper son retard sur les formats vidéos qu’elle n’a pas encore appréhendés.
Et on vient d’apprendre qu’elle bosserait sur une plateforme de montage appelée CLIPS.
Avec CLIPS, YouTube permettra aux utilisateurs de modifier de petits clips à partir de flux en direct et d’autres vidéos.
Les utilisateurs pourront modifier leur partie préférée d’une vidéo et l’enregistrer, le tout pour une durée contenue entre 5 et 60 s.

Chaque clip comportera également une URL unique qui peut être copiée et partagée facilement. Un, + par rapport aux stories classiques.

On s’attend à ce que les clips puissent être utiles à la fois aux joueurs et aux créateurs sur la plateforme, car de plus en plus d’utilisateurs veulent des extraits de contenu de plus en plus courts.

Cependant, ils ne seront pas disponibles pour les vidéos conçues pour les enfants et les diffusions en direct de plus de 8 heures notamment.

Clips s’apparente a un concurrent direct de tiktok ou reels avec la possibilité de faire du montage et de la vidéo courte.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : micro vidéo Youtube, Snapchat AI, board Instagram, l’Italie interdit TikTok aux moins de 13 ans et Twitter lance Birdwatch.

Épisode 528 : Comme tous les lundis, on fait le tour de l’actualité social média. Aucune nouveauté des réseaux sociaux ne peut vous échapper ! Ce matin on parle du nouveau format de micro vidéo sur Youtube, de Snapchat qui rachète une entreprise d’intelligence artificielle au service de la réalité augmentée, d’un nouveau board Instagram, d’un drame en Italie qui pourrait changer beaucoup de choses sur le contrôle des moins de 13 ans sur TikTok et de Twitter qui lance Birdwatch.

Youtube pense de plus en plus micro format vidéo

Youtube souhaite ne pas rater le train des vidéos courtes.

Après le lancement de shorts courant 2020, la plate-forme a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs et aux créateurs de partager des courts extraits d’une vidéo.

Ça s’appelle « Clips » et comme son nom l’indique cette fonctionnalité permet de partager des extrais très court de 5 à 60 secondes.

Ces clips sont partageables sur la chaine du créateur. Particulièrement utile pour les chaine de gaming avec des vidéos de live très longue. Elles permettront de faire comme Twitch et extraire juste un highlight ou 2.

Ce qui est ici intéressant c’est qu’il s’agit de clips aussi partageables en externe à YouTube. La fonctionnalité marche exactement comment la fonction de partage habituelle d’une vidéo Youtube. Vous choisissez votre morceau de vidéo et ensuite vous pouvez l’embed dans un site, la partager sur un RS (Twitter, Facebook)…

La fonctionnalité Clips est actuellement disponible en version alpha limitée. Elle n’est activée que sur un nombre limité de chaînes.

Lien pour en savoir plus

Snapchat achète l’entreprise Ariel AI

On le sait Snapchat est une plate-forme innovante. C’est souvent le réseau social qui lance les modes de demain.

Ces dernières années Snapchat investit beaucoup sur la réalité augmentée.

La plate-forme a des filtres en réalité augmentée de qualité et souvent bien plus variés que ce qu’on peut trouver aujourd’hui sur d’autres plates-formes.

Maintenant Snapchat s’attaque à l’intelligence artificielle au service de la réalité augmentée.

En effet CBNC, la maison-mère de Snapchat a annoncé le rachat d’une entreprise britannique Ariel AI spécialisée en intelligence artificielle.

Snapchat continue donc sur sa lancée.
En décembre dernier la plate-forme avait annoncé la création d’un fond de 3,5 millions de dollars pour la réalité augmentée.

L’entreprise rachetée, Ariel AI, a été fondé à Londres en 2018 par des anciens de Google et Facebook.

L’entreprise par exemple développe une technologie de modèle 3D d’une personne afin de l’utiliser pour des essais de vêtements ! C’est l’avenir du shop en ligne.

La plate-forme Snapchat veut continuer de développer les liens entre des données de localisation notamment avec le rachat de l’entreprise Street Scred et l’amélioration de sa réalité augmentée.

On se souvient déjà de la fonctionnalité locale Lenses qui vient d’être lancé et qui permet de peindre virtuellement des murs d’une rue.

Instagram vient de lancer un nouveau tableau de bord professionnel

Instagram souhaite offrir une vue d’ensemble plus simple et didactique de ses différents outils dédiés aux comptes professionnels et créateurs.

Depuis quelques jours vous pouvez accéder à un Dashboard professionnel qui réunit les différentes fonctionnalités disponibles.

Vous pouvez accéder à ce tableau de bord depuis votre compte avec un petit bouton situé en haut de l’écran.

Pas de grosses nouveautés sur les informations disponibles mais par contre c’est vrai que c’est beaucoup plus lisible.

Analyse de vos performances

On voit une courbe du nombre de comptes atteints sur les 30 derniers jours. Quand vous cliquez dessus vous pouvez accéder à une vue plus détaillée de vos performances statistique.

Des outils pour développer votre business

Gestion de publicités, les outils d’approbation de contenu de marques, la gestion des réponses enregistrés… Et puis en fonction des typologies de comptes vous avez accès à votre configuration d’Instagram Shopping et des fonctions commande de repas.

Des ressources dédiés aux professionnels

Suivre @instagramforbusiness et un lien sortant vers les ressources de Facebook.

TikTok interdit aux moins de 13 ans en Italie

Les réseaux sociaux en France par exemple sont interdits aux moins de 13 ans.

Mais on le sait, il est souvent très compliqué d’empêcher des enfants de moins de 13 ans de se créer un compte sur les réseaux sociaux.

Il n’y a que les parents qui puissent surveiller ça.

Il existe donc un flou sur la responsabilité d’une plate-forme si un enfant de 10 ans se créé un compte sur celle-ci.

Un drame en Italie vient peut-être de faire bouger les choses.

En Sicile une fille de 10 ans est morte asphyxiée en participant au jeu du foulard sur TikTok.

Elle avait pu se créer un compte.

Au-delà de ce drame c’est surtout les choses qui risquent de changer en Italie qui sont intéressantes.

Le gouvernement italien a dû réagir très vite, car cet incident a suscité une forte émotion chez nos voisins transalpins.

Et l’Italie annonce avoir provisoirement bloqué l’accès de TikTok aux utilisateurs qui ne sont pas en mesure de prouver qu’ils ont l’âge minimal requis pour pouvoir s’inscrire sur l’application.

En gros ce que ça pourrait changer, c’est que au lieu aujourd’hui de seulement déclarer l’âge qu’on a, il faudrait maintenant pouvoir le prouver pour pouvoir s’inscrire.

TikTok a rappelé que la sécurité de sa communauté était sa priorité absolue et qu’elle était à disposition des autorités italiennes pour l’enquête.

C’est peut-être un vrai changement dans la manière d’appréhender l’âge limite sur les réseaux sociaux, et l’utilisation que les mineurs peuvent faire de ses plates-formes.

Reste à savoir comment on peut justifier de son âge auprès d’une entreprise privée. Est-ce qu’il faudra photocopier ou scanner ses papiers identités ?

Twitter lance Birdwatch : son collectif anti fake news

Depuis plusieurs mois, Twitter est en guerre contre les fake-news. Après avoir supprimé des milliers de comptes, dégagé Donald Trump, la plateforme propose aujourd’hui une approche participative pour responsabiliser ses utilisateurs contre la propagation de fausses informations sur sa plateforme.

Avec BirdWatch, les Twittos ont la possibilité d’identifier les Tweets qu’ils jugent trompeurs et de soumettre à la communauté un ensemble de contre arguments étayés.

Si le tweet est signalé plusieurs fois et qu’il y a un consensus de la communauté Birdwatch, les tweets originaux seront annotés comme étant faux ou trompeurs et une liste de contre arguments sera disponible en dessous de chaque fake news.

Après la suppression du compte Twitter de Donald Trump la plateforme s’était retrouvée embarquée dans une polémique soulignant le caractère unilatérale et autoritaire de la décision.

Aujourd’hui Twitter semple vouloir commencer à déléguer une partie de la responsabilité à ses communautés.

Birdwatch est né d’une consultation large auprès de plusieurs centaines de Twittos. Le réseau social a mené « plus de 100 entretiens qualitatifs avec des personnes de tous les horizons politiques », afin de connaître leurs feedbacks et récolter leur soutien au sujet de Birdwatch.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#VéloTaf : la communauté qui roule sur les réseaux !

Épisode 512 : Metro, boulot, vélo : ce matin on parle du vélotaf !

C’est quoi le vélotaf ?
Le vélotaf, association des mots «vélo» et «taf», désigne le fait d’effectuer son trajet domicile-travail quotidien via le vélo.
En France, le trafic cycliste croît de 15% par an depuis 7 ans.
Rien qu’à Paris, le nombre de personnes se déplaçant régulièrement à vélo aurait plus que triplé depuis 1995 !
Les villes, les aglos s’équipent tant bien que mal en pistes cyclables pour répondre à la croissance de l’usage. Et côté utilisateurs, justement, plus qu’un simple moyen de transport le #vélotaf est devenu un Art de vivre rassemblant des communautés extrêmement investies sur les réseaux sociaux.

On le sait, il y a une vraie prise de conscience autour de l’environnement et du respect de la planète.
Et cela se traduit aussi avec des tendances qui montent sur les réseaux sociaux !

On a tous entendu les automobilistes se plaindre de la taille et de la place de voies réservées aux vélos à Paris. Et bien aujourd’hui on va voir un peu ce que donne cette tendance sur les réseaux !

Sur Instagram

D’abord c’est un #VeloTaf à presque 35k publications

Par contre j’ai regardé la tendance sur Google Trends et ça ne date pas d’hier, puisqu’on voit des recherches commencées à arriver à partir de 2009.

Mais le confinement notamment, et la pandémie que nous traversons nous invite aussi à réfléchir la ville et ce que nous en faisons différemment.

Et on voit de plus en plus de personnes à vélo et intéressé par toute l’économie et le lifestyle qui va autour.

VéloTaf

Déjà il y a un site Velo Taf

« Pédaler utile, vivre mieux. Le site web de ceux qui utilisent le vélo pour aller travailler! Les courageux qui pensent à la planète et à leur santé! Moins de voitures pour une vie plus saine! »

Site avec des News, il y a pas mal de choses autour du matos, il y a même des offres d’emplois dans le monde du vélo.

Mais surtout il y a un forum. Je ne savais même pas que ça existait encore depuis l’avénement des réseaux sociaux. Mais si apparement !

Et attention il se cache une sacré communauté derrière tout ça !

Pour exemple je prends un forum qui s’appelle Vos Vélotafs
Dedans il y a 2 505 sujets et 76 122 réponses !
Et rien que cette semaine il y a eu 11 sujets d’abordés !

Quel boulot communautaires !

C’est aussi un compte Twitter avec 1500 followers.

C’est une page Facebook avec quand même plus de 7k fans.

On parle Matos, vélo beaucoup mais pas que, parce qu’il y a tout un équipement à avoir, un lifestyle autour du vélo.

Velotaf un groupe Facebook

Il existe évidemment de nombreux groupes de vélotafeurs. Bien souvent géolocalisé comme Vélotaf Lyon, Alsace Vélotaf… Mai soi il y a bien un repère Facebook pour les vélotafeuses et vélotafeurs c’est le groupe Vélotaf.

8,3k membres.
80 publications par jour

On y partage ses astuces, ses galères et anecdotes.
Aussi pas mal de ressources sur les projets d’aménagements cyclables dans les différentes villes de France et de Navarre.

Sur Twitter des usagers vigilants et militants

@samnantes
@serioussmart
@macinside

Un Livre velotaf
Ecrit part Jérome Sorel
Lien vers le livre

Moustache Bikes

Moustache Bikes c’est une marque française qui a 9 ans et qui ambitionne de laisser la voiture au garage !

La marque s’appelle Moustache en hommage au fameux guidon Moustache qu’elle a réinterprété pour ses propres vélos avec une vision plus contemporaine.

C’est une belle histoire de marque française qui réussit. Ils ont commencé avec 7 modèle de vélo, plus précisément des VAE : Vélo à Assistance Électrique. Aujourd’hui, il propose 65 modèles de Vélo.

C’est une marque qui nous parle parce que c’est d’abord une entreprise qui repose et qui est basée sur des hommes qui la composent !
Elle est implantée dans une région qui est chère à deux personnes chez Supernatifs, les Vosges.

Et c’est deux Vosgiens Manu et Fred qui ont lancé à deux cette marque, l’un pour la partie développement et l’autre la partie commerciale. Aujourd’hui c’est une centaine de personnes qui travaillent sur les vélos Moustache.

Ils racontent d’ailleurs l’histoire de Moustache dans un podcast qui s’appelle Éclair & Cie pour le magazine en ligne VTTAE.

C’est 5 épisodes et c’est une belle histoire assez cool que je vous invite à écouter !

Côté Réseau c’est assez ouf aussi !

Sur Instagram c’est 16,6k fans !

Sur Facebook c’est 30k fans !

Et c’est 1500 abonnés sur Twitter

Alors déjà ce que je trouve intéressant c’est que c’est une marque qui repose beaucoup sur l’outdoor. C’est clairement dans son ADN, sûrement parce que c’est les Vosges aussi.

Ils produisent des vélos assez technique. Et donc on retrouve un pilier de contenu très inspirationnel.

Donc on retrouve beaucoup de photo assez sportive, en pleine nature, devant des paysages magnifiques.

Mais on voit bien qu’il y a un deuxième pilier beaucoup plus urbain qui se dégage.

Et là on voit toute l’influence du Vélo Taf. C’est des photos de personnes en pleine ville, à vélo, qui vont clairement au travail.

À noter sur Insta le hashtag de marque avec presque 2k publications #smilingmachin

Brompton

@bromptonfrance
9k followers

Brompton c’est une marque de vélo anglaise crée en 76.
Il s’agit de vélos vélos principalement destinés pour le cyclisme urbain et l’intermodalité.
L’intermodalité c’est un grand sujet pour les vélotafeurs. Pédaler, prendre le bus, le métro, l’ascenseur… Tout ça dans un même trajet maison-bureau. Comment on fait ?

Et bien on utilise un vélo pliable et c’est justement la spécialité de Brompton.

Brompton c’est vraiment un phénomène sur Instagram.
Le hashtag #bromptonlife rassemble pas moins de 177k posts

La stratégie social media de la marque est juste canon. Avec notamment un très beau déploiement international. Il ya le compte @brompptonbicyle qui est le compte mère et ensuite pour chaque marche national, on trouvent compte Instagram : @bromptonfrance, @promptonspain… Tout est bien chargé, super cohérence de propos et de tonalité. C’est très Sharp !

C’est sur le compte mère @bromptonbicylce qu’on trouve le plus de contenu.
Et notamment une très jolie série IGTV : Cities Reimagined.
On y suit des utilisateurs de Brompton dans leur pratique du vélotaf. On découvre leur vie et leur Art de vivre. C’est très humain et très bien réalisé.

La marque est tellement culte chez les velotafeurs qu’elle a même créé son propre championnat du monde de Brompton. Le Brompton World Challenge.

Le Championnat rassemble chaque année plusieurs centaines de fans qui s’affrontent autour de plusieurs épreuves : pliages de vélos chronométrés, vitesse avec des courses façon 24 heures du Mans avec départ à pied. Tous les participants sont déguisés : fun !

Altisplay sur YouTube

Une chaîne regroupant près de 9k abonnés
La chaine est animée par Altis, un cycliste parisien qui partage ses aventures en vélotaf.

On y trouve plein de contenus :

Des tutos vélos
Des analyses du vélopolitain. C’est à dire le réseau cyclable parisien.
Des analyses et comparatifs d’itinéraires vélo. Par exemple comment se rendre de la meilleure manière du Trocadero aux Champs Elysées.

Il y a un certain nombre de contenu vidéo vraiment cool et très didactique.
Notamment une vidéo « POINT DE VUE D’UN CHAUFFEUR DE BUS 🚌 (Interview et analyse tuto vélo) »

Et puis aussi des coups de gueule. Et notamment des compilations bien flippantes d’altercations entre automobilistes et cyclistes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Social Media x SEO : quand les disciplines se complètent pour le bonheur des marques

Épisode 509 : Le débat est vieux comme Facebook et la question a déjà été tranchée il y a fort longtemps. Le social media n’a pas d’impact direct sur votre SEO, enfin pas sur le référencement naturel de votre site, mais dans les SERP c’est une autre histoire !

En 2021, les disciplines n’auront jamais été aussi étroitement liées. Les moteurs de recherche des réseaux sociaux se complexifient, les profils réseaux sociaux trustent les premières places de Google et Google vient d’annoncer qu’il allait désormais indexer un certain nombre de contenus social media additionnels.

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le ranking de votre site Internet mais un impact important sur la visibilité de votre marque dans le moteur de recherche

Vos profils sociaux influencent définitivement le contenu de vos résultats de recherche. En fait, les profils de réseaux sociaux figurent souvent parmi les meilleurs résultats dans les listes de recherche de noms de marque.

Ce que l’on constate aujourd’hui :

Sur Facebook
Si vous recherchez le nom de votre marque sur Google Images il y a fort à parier que vous tombiez sur des images de votre compte Facebook. En effet certaines d’entres-elles y sont référencées. C’est du netlinking direct !
J’ai fait le test en tapant Ipone par exemple et j’ai trouvé la dernière photo de couverture que l’on a mise à jour idem pour Espace Emeraude, en recherchant Espace Emeraude Facebook, je retrouve sans trop de mal plusieurs contenus.

Sur Pinterest
On avait déjà abordé les atouts de Pinterest en terme de netlinking, c’est le seul réseau connu sur lequel on peut intégrer à chaque post un lien sortant, ce qui forcément peut générer du traffic direct vers votre site, donc traffic = SEO.

Sur Youtube
Alors tout le monde ne le considère pas comme un réseau… MAIS il n’en reste pas moins et comme tout bon produit 100% Google, ses contenus sont très bien indexés et intégrés aux moteurs du monde entier

Sur Linkedin,
A la surprise générale, les SERP peuvent parfois faire ressortir votre page entreprise Linkedin au dessus de votre site web ou de votre blog d’actualités.

Pour s’en convaincre une petite recherche rapide sur le mot clé JUNIQE.

La marque de décoration française. En 1ère page de Google on y trouve un board Pinterest et le lien direct vers la page Facebook de la marque.

Même chose évidemment avec le Slip Français.

Sur la 1ère page de Google on retrouve la page Facebook de la marque ainsi que son compte Linkedin.

Quelques astuces pour faire remonter ses profils médias sociaux dans le Moteur de recherche

1 – Réfléchir SEO dans le nom de ses profils et ses bios

2 – Soigner ses légendes et le nom de ses fichiers images

3 – Utiliser la force de Pinterest

Google va référencer les vidéos Instagram et TikTok

Pour aller plus loin le contenu social media lui même est aussi de plus en plus référencé dans Google. On pense forcément à Google Image qui embarque avec lui un paquet de contenus issus de Pinterest pas exemple.

Plus fort, fin Décembre 2020, Google annonçait procéder à un certain nombre d’ajustements sur son application mobile pour désormais afficher les vidéos Instagram et TikTok.

Cela ressemble très fortement à l’intégration des tweets dans Google. Cette fonctionnalité est disponible depuis 2015 et affiche directement dans le moteur de recherche un certain nombre de tweets en accord avec vos requetes.

Il en sera donc bientôt de même avec les vidéos Instagram et TikTok qui auront la particularité de pouvoir être lu directement au coeur du moteur de recherche sans basculer sur la plateforme social media.

Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible qu’à un nombre restreint de personnes et uniquement pour certains mots clés.

source

Les contenus vidéos issus de Facebook et Twitter sont déjà largement référencés dans l’onglet vidéo de Google

Si vous cherchez Le Super Daily dans l’onglet vidéo de Google vous tomber sur des vidéos issus du site web lesuperdaily.com mais aussi beaucoup de contenu en provenance de Youtube et Facebook.

Intégrer correctement vos # de marque dans vos tweets

AUjourd’hui google intègre des tweets sur certaines recherches de # . Par exemple si je tape #socialmedia, je tombe en première position sur un tweet de Patrice Hillaire ! Bien joué Patrice !!
On remarque là une fois de plus une corrélation entre les 2 univers mais on voit surtout que la recherche par # qui est largement démocratisée dans le monde et le sera encore plus pour les générations futures, permet de se positionner à la très convoitée première place de google avec … un tweet —

Peut on imaginer le référencement prochain des guides Instagram ?

Si il y a un sujet autour des contenus vidéos on peut aussi parler du référencement des contenus texte dans le moteur de rceherche.

A ce titre les guides Instagram offrent sur la papier tout ce qu’il faut pour être une référencables à l’avenir par Google : beaucoup de texte, une URL ses friendly, une version desktop… Peut-être une feature à l’avenir…

——

De son côté Instagram fonctionne de plus en plus comme un moteur de recherche et intègre les keywords dans son search

En Novembre 2020, Instagram a annoncé une mise à jour de sa fonctionnalité de recherche qui donne aux utilisateurs la possibilité de rechercher des mots-clés spécifiques, au lieu d’être limités aux profils et hashtags.

Ce n’est peut-être pas la mise à jour la plus «sexy» de la plate-forme, mais c’est une mise à jour qui connfirme un rapprochement entre SEO et SMO.

L’outil de recherche par mot-clé d’Instagram va permettre de trouver des mentions de marque que vous avez peut-être manquées auparavant parce que votre client ne vous a pas tagué ou utilisé le hashtag de votre marque.

Le déploiement de la fonctionnalité est en cours.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Le Found Content va nourrir vos stratégies Social Media 2021 !

Épisode 499 : Les temps sont difficiles pour les marques et les créateurs de contenu.
La guerre de l’attention continue à battre son plein et le besoin en contenu pour nourrir la prise de parole de marque sur les réseaux est de plus en plus soutenue.
J’ai besoin d’être partout et de diffuser du contenu sous tout type de formats : posts, vidéos, stories, vidéos longues, courtes, peut-être même en audio…
Cette année le contexte sanitaire a rapporté une complexité additionnelle. Continuer à nourrir ses prises de paroles en ligne sans avoir la possibilité de sortir de chez soi.
Face à ces enjeux, de nouvelles tendances fortes émergent. C’est notamment le cas du Found Content.

Youpi c'est lundi : Yubo, Twitter Fleets et cybersécurité, pub Youtube et Facebook devant la justice.

Épisode 488 : Youpi c’est lundi, on fait le tour de l’actu social media ! Cette semaine on parle du réseau social français Yubo, de Twitter qui retarde ses Fleets et renforce sa cybersécurité, de Youtube qui teste les publicités audio et force la publicité sur le petit créateur, sans oublier Facebook qui se retrouve devant la justice pour le rachat de Instagram et de WhatsApp.

Yubo le réseau social français

Je vous avais déjà parlé de ce réseau social dans l’épisode 320 du Super Daily

C’est un réseau social français, qui est plutôt destiné aux ados et aux plus jeunes et qui a de très grandes ambitions.

En janvier, Yubo avait levé 11,2 millions d’euros avec des investisseurs comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos.

Le fonctionnement de la plate-forme est très simple, c’est une sorte de Tinder, quand des utilisateurs se match, ils peuvent ensuite discuter en privé et en vidéo.

La différence c’est que Yubo ne veut pas créer des couples, mais plutôt créer des rencontres, de nouvelles amitiés, jouer à des jeux, débattre à plusieurs…

Son business modèle n’est pas basé sur la publicité comme d’autres réseaux sociaux. L’entreprise propose à ses utilisateurs de payer pour débloquer des nouveaux éléments ou s’abonner à l’application.

Yubo viens tout juste de lever 40 millions d’euros pour se développer en Asie.

Aujourd’hui l’application compte plus de 40 millions d’utilisateurs.

L’application existe depuis 2015 mais c’est avec le premier confinement en mars 2020 qu’elle a explosé.

8,5 millions de nouveaux membres se sont inscrits sur la plate-forme à ce moment-là.

La plate-forme continue son ascension durant cette année 2020, on va donc la surveiller de près.

Twitter ralentit les Fleets

Twitter obligé de ralentir le déploiement des fleets en raison de problèmes de performance et de stabilité.

Si comme nous vous avez le plaisir de disposer des nouvelles stories Twitter, je ne doute pas que vous avez passé la semaine dernière à faire mumuse et à tester ce tout nouveau format de Tweets éphémères.

Si vous n’avez pas encore accès au fleets et bien pas de bol mais vous allez visiblement devoir patienter encore un peu.

Twitter ralentit le déploiement des fleets en raison de problèmes de performance.

De nombreux utilisateurs ont signalé avoir connu une lenteur importante dans l’utilisation de Fleets. Nous y compris d’ailleurs !

Comme pour toute nouvelle fonction, les utilisateurs ont afflué vers Fleets pour l’essayer, les marques, en particulier, désireuses de republier leurs messages afin d’élargir leur portée.

Résultat des courses, un lag monumental et des délais de publication hors du commun, obligeant Twitter à mettre sur pause le déploiement des stories.

Twitter embauche un célèbre Hackeur comme responsable de la sécurité

Depuis plus d’un an Twitter a été confronté à beaucoup de polémiques sur sa sécurité.

Fin 2019, deux employés de Twitter ont été accusés par le gouvernement américain d’espionner les opposants d’Arabie Saoudite.

En juillet, vous devez vous en souvenir, un groupe de hackeurs avait réussi à prendre le contrôle d’un bon nombre de comptes notamment de grandes personnalités américaines comme Joe Biden, Barack Obama, Apple ou encore Elon Musk.

Et ce n’était pas la première fois que des arnaques au Bitcoin avaient lieu sur la plate-forme.

Ainsi Twitter a pris les choses en main. La plate-forme a recruté le 16 novembre dernier l’une des figures référentes de l’histoire de la cybersécurité.
Un célèbre hackeur connu sous le nom de Mudge et qui s’appelle Peiter Zatko !

Attention il a un CV qui fait peur, il a supervisé la sécurité de l’entreprise Stripe qui est une plate-forme de paiement électronique. De 2010 à 2013 il a travaillé pour l’Agence des Projets de Recherche Avancée de Défense au Pentagone puis il a intégré en 2013 Google.

Il est surtout connu depuis la fin des années 90 où il avait notamment piraté le système d’exploitation Windows avec un groupe de Hackeurs.

Jusqu’à maintenant Twitter misait surtout sur son algorithme pour éviter les problèmes de sécurité cet ancien pirate devrait faire changer cette approche !

Youtube va proposer des pubs qui ne rémunèrent pas les créateurs.

Le business modèle de Youtube était construit sur un deal juste : Moi Youtube je propose une solution technologique pour que vous puissiez présenter votre contenu vidéo au plus grand nombre. Ce service est gratuit. Pour gagner ma vie en tant que plateforme je vous propose d’intégrer de façon volontaire et individuelle des publcités au couer de votre création. On partage ensemble els revenus publicitaires.

Ou mais ça c’était avant. Cette semaine, YouTube déploie une nouveauté qui va faire grincer.

Désormais, YouTube ne partagera plus avec les créateurs jugés pas assez importants pour faire parti de son programme partenaires.

Quelles sont les conditions pour intégrer le Programme Partenaire YouTube ?

compter plus de 1 000 abonnés

cumuler plus de 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois

Certains voient en cette nouveauté une forme d’utilisation malsaine des petits créateurs de contenus.

Facebook poursuivi à l’échelle fédérale pour le rachat d’Instagram et WhatsApp

Ça fait longtemps que cette petite musique traîne dans les médias américains, et ça devrait enfin aboutir.

Facebook avait racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014 et depuis on savait que la justice américaine s’intéressait de près à ses rachats.

En effet, il est reproché à Facebook d’avoir tué la concurrence en la rachetant afin de créer un monopole.

J’aime beaucoup la réponse de Markito : « A l’époque je ne pense pas que nous ou quiconque considérions Instagram comme un concurrent, comme une grande plate-forme sociale polyvalente. En fait, à l’époque, les gens se moquaient de notre acquisition parce qu’ils pensaient que nous dépensions beaucoup plus que nous n’aurions dû pour quelque chose qui était principalement une application de partage de photos et d’appareil photo. »

C’est sûr que c’est beaucoup plus simple de dire qu’un concurrent ne l’est pas après l’avoir acheté.

C’est plus compliqué pour WhatsApp puisque Facebook avait promis lors du rachat que la plate-forme garderait son indépendance.

Malheureusement depuis les données des utilisateurs de l’application ont été intégré aux autres plates-formes de Facebook.

En gros la justice américaine se demande si Facebook n’a pas commis des actes illégaux pour asseoir sa domination et son quasi-monopole.

Facebook va donc devenir le deuxième membre des Gafa à être poursuivi par les autorités américaines cette année après Google.

YouTube s’attaque à Spotify avec le lancement d’annonces audio

C’est un secret de polichinelle qui est bien sagement conservé par les équipes de Youtube et les agences media : un part non négligeable de l’audience YouTube utilise la plateforme pour écouter des playlists musicales….

Et de fait, rares sont les pubs Youtube a être adapté à ce mode de consommation. Bien souvent pensées pour leur qualité visuelles, elle marche beaucoup moins bien en audio exclusivement.

Si il y a évidemment le splayslists musicales, Youtube voit la plateforme se rempliur depusi 2 ans de contenu de typoe podcast.

Sentant un segment négligé, Youtube propose enfin une offre publicitaire 100% Audio.

évidemment côté Youtube, l’idée est de venir challenger le leadership de Spotify sur l’audio et notamment sur les solutions publicitaires audio.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Twitch, Mixer, Youtube, Facebook : La guerre du stream est déclarée

Épisode 416 : Entre Twitch, Mixer, Facebook et Youtube : la guerre du stream continue. Avec au coeur de l’action le très juteux marché des événements sportifs diffusés en direct.

Depuis des années, les plateformes sociales tentent de capitaliser sur le lien entre la télévision en direct et l’engagement social.

C’est le fameux deuxième écran. Pendant que vous regardez un match de foot, vous êtes aussi en même temps sur votre mobile, en train de le commenter sur Twitter et de chercher des images exclusives de l’intérieur du stade via Instagram.

Le deuxième écran

Une étude Facebook IQ révèle que 94 % des participants gardent leur smartphone à portée de main lorsqu’ils regardent la télévision.

Pour son étude, Facebook a demandé à des gens dans quatre villes des États-Unis de ramener chez eux une paire de lunettes de suivi oculaire un soir de semaine et de la porter pendant leur routine du soir. Ils ont ensuite examiné les données de 100 participants ayant choisi de regarder la télévision.

Ils ont constaté qu’en moyenne, lorsque les participants regardent la télévision, leurs yeux quittent l’écran 47 % du temps. La plus part du temps pour atterrir sur le deuxième écran : celui de leur mobile.

Entre live events et social media : une alchimie pas si simple

Si TV et mobile sont inséparables, l’alchimie entre live events et social media n’est pour autant pas si simple.

Aucune plate-forme n’a été en mesure de fusionner avec un réel succès les fonctionnalités d’engagement communautaire propre à une plateforme social media avec la diffusion d’événements en direct.

Sauf…. pour la plateforme de jeu Twitch .

Twitch a été spécifiquement construit autour de ces fonctionnalités communautaires et est vraiment le lieu de l’interaction et l’engagement pour les streams de jeux en direct.

Twitch diffusera des matchs de Premier League

Il se passe un truc sur Twitch. Les utilisateurs semblent plus habitués à interagir pendant la lecture de la vidéo en direct. C’est dans l’adn de la plateforme.

Et à ce titre Amazon, frappe un grand coup en annonçant en fin de semaine dernière un accord entre Twitch et la première league anglaise.

Amazon prévoit de diffuser gratuitement des matchs de Premier League en direct sur Twitch au Royaume-Uni. L’objectif : donner aux fans la possibilité d’interagir les uns avec les autres pendant les matchs.

Premier match, le 29 juin avec Crystal Palace vs Burnley.

Côté Facebook on s’active aussi pour gagner la guerre du stream

Facebook a récemment publié une nouvelle application, essayant de tirer parti de la même tendance de double écran. Ça s’appelle Venue.

Avec un constat : Les diffusions en direct sont souvent une expérience de visionnage en solo. Pour autant, les fans recherchent constamment de meilleures façons d’échanger avec d’autres fans et experts autour de leurs événements préférés.

Venue souhaite justement combler ce vide en proposant de retrouver en une même plateforme, le stream de l’évènement et une flopée de contenus liés à l’évènement en direct : commentateurs, chat, vidéos des backstages… En gros du live avec plusieurs angles de vue et beaucoup d’engagement.

A ce titre Facebook a d’ores et déjà établi un partenariat avec Nascar et diffusera les prochaines courses sur Venue.

De son côté Microsoft ferme Mixer et s’associe à Facebook Gaming

Mixer, c’est le concurrent de Twitch. Un pure produit de Microsoft intégré à l’application Xbox One et pour lequel Microsoft dépense chaque année des millions de dollars en accord d’exclusivité avec un certain nombre de gros streamers.

Malgré tout ça Mixer n’a jamais explosé et Twitch reste loin devant en terme d’audience.

La comparaison entre Twitch et les autres acteurs du streaming vidéo est même cruelle. En parts de marché, Twitch s’adjuge plus des trois quarts du gâteau, selon les chiffres de StreamElements. Et cela inclus aussi Youtube Gaming.

La news est tombée hier, Microsoft arrête les frais et ferme définitivement Mixer… Et s’associe désormais à Facebook Gaming.

Le 22 juillet, tous les comptes Mixer seront automatiquement redirigés vers Facebook Gaming.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Tweets audio, Loi Avia, Google vs Pinterest, LinkedIn stories, Youtube Brand Connect, The North Face boycotte FB !

Épisode 415 : Comme tous les lundis, on fait le tour des news social media pour vous que vous sachiez tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux !

Aujourd’hui on parle des tweets vocaux qui arrivent sur Twitter, de Google qui lance Keen (copie de Pinterest), de la Loi Avia, des LinkedIn stories, de la nouvelle plateforme Youtube Brand Connect et The North Face boycotte Facebook !

Les tweets vocaux de 140 secondes

Twitter vient de lancer les tweets vocaux !

La nouvelle fonctionnalité va être utilisable par un nombre limité de personnes pour le moment !

Ces utilisateurs pourront donc poster des messages vocaux en guise de Tweet !

On sait que le message vocal revient très fort notamment chez les plus jeunes.

On en a marre de taper, c’est long, on fait des fautes, là pas besoin de se prendre la tête, on envoie en message vocal direct c’est plus rapide !

Sur Twitter vous pourrez donc envoyer des tweets vocaux de 140 secondes en référence aux 140 caractères d’un tweet écrit ! Et oui aujourd’hui c’est 280 mais initialement c’était 140 !

Alors ça pose des questions quand même sur la modération de ces posts vocaux !

On le sait Twitter lutte déjà difficilement contre le harcèlement sur sa plateforme, les messages audio vont être un contenu difficile à modérer.

Pour l’instant Twitter n’a pas vraiment fait d’annonce sur la modération  mais a été contacté par CNN sur le sujet : Twitter travaillerait à un sytème de surveillance avant de le déployer sur tous ses utilisateurs » !

Ce qui est sûr c’est qu’il est beaucoup plus long et compliqué de modérer du contenu audio pour des humains ou pour un algorithme donc pour l’instant méfiez-vous lorsque vous cliquez sur un tweet audio !

Google s’en prend à Pinterest avec Keen

Google commence a voir d’un drôle d’oeil la progression de Pinterest. Au fil des années, Pinterest s’est imposé comme un moteur de découverte visuelle. Les récentes annonces de la plateforme au sujet du social commerce n’ont fait qu’accentué les craintes de Google.

Pourtant Pinterest ne représente qu’une part marginale du marché de la recherche avec 367 millions Monthly active users , là où Google en compte 2 milliards.

Suffisant cependant. Pour inquiéter Google qui a cherché à plusieurs reprises à ajouter des fonctionnalités et des outils de type Pinterest, pour garder l’application social media à distance.

La dernière trouvaille de Google pour faire barrage à Pinterest s’appelle Keen.

« Keen vous permet d’organiser le contenu que vous aimez, de partager votre collection avec d’autres et de trouver de nouveaux contenus en fonction de ce que vous avez enregistré. « 

Ça ressemble vachement à la promesse de Pinterest !

Sur Keen, vous pouvez organiser des collections pour vous-même ou pour d’autres personnes. Vos Keens peuvent être privés ou publics. Google utilisera ses algorithmes de recherche avancés pour trouver un contenu similaire à ce que vous avez ajouté.

Google n’est pas le premier à s’en prendre à Pinterest, Il y a quelques mois Facebook lançait son clone appelé Hobbi.

L’échec de la Loi Avia contre la haine en ligne

Cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 13 mai dernier et devait entrer en application ce 1er Juillet mais le Conseil constitutionnel a rétorqué la partie peut-être la plus importante de la loi !

Une des mesure phare de cette loi était de pouvoir infliger des sanctions pénales aux réseaux sociaux qui ne supprimeraient pas un contenu haineux en moins de 24h !

C’était une partie controversée mais c’était le coeur du texte d’après la député Laetitia Avia qui porte cette loi !

Pour le Conseil constitutionnel cela va à l’encontre de la liberté d’expression et risque d’amener une censure trop importante des plateformes par peur de se faire sanctionner !

Le coeur du problème reste notamment celui de juger de qu’est ce qu’un propos haineux ! Il n’y a que la Justice qui peut juger de cela selon le Conseil constitutionnel !

Le deuxième volet de la loi plus préventif a aussi été rétorqué, pour les mêmes raison qu’une entreprise privée ne peut pas rendre justice elle même sur sa plateforme !

Les LinkedIn stories arrivent en Australie

Après le Brésil , les Pays – Bas et les Émirats arabes unis , les utilisateurs de LinkedIn en Australie peuvent désormais publier des stories sur la plateforme.

On en avait déjà parlé sur LSD les stories Linkedin fonctionnent à peu près de la même manière que sur Facebook et Instagram, avec une barre de stories en haut du flux principal, et divers autocollants et outils disponibles pour décorer visuels au format 9:16ème.

Étant donné le nombre d’utilisateurs qui ont désormais accès à l’option, on pourrait penser que LinkedIn a suffisamment de retour sur leur utilisation pour la déployer à tous les utilisateurs, mais nous devrons attendre encore un peu avant de les voir débouler en France.

Youtube lance BrandConnect

Après Facebook qui avait lancé Brand Collab pour mettre en lien les marque et les créateurs sur sa plateforme, c’est au tour de Youtube de lancer le même genre de projet !

En 2017, Google avait acquis la plateforme d’influence marketing FameBit !

Cette plateforme va connaître quelques changement et va maintenant s’appeler Youtube BrandConnect.

Sur FameBit on trouvait un programme en self service accessible à tout le monde qui va maintenant fermer, pour ne laisser place qu’à une partie spécifique de la plateforme !
Un programme de différents services encadrés par une équipe d’experts chargés de mettre en relation les créateurs et les marques et de suivre le projet jusqu’à la livraison !

En gros Youtube garde ce qui est le plus rentable économiquement !

Pour l’instant il faut être un créateur aux États-Unis, avoir une communauté de plus de 25k abonnés et on peut s’inscrire à Youtube BrandConnect à partir de Youtube Studio !

Youtube va mettre ensuite de nombreux outils et fonctionnalités pour gérer les campagnes d’influence !

The North Face boycotte Facebook Ads

Vendredi, The North Face a tweeté qu’il cesserait d’acheter des publicités Facebook en solidarité avec les organisations de défense des droits civiques. La marque a aussi publié une annonce pleine page dans le Los Angeles Times demandant à Facebook de supprimer la rhétorique et les messages haineux qui pourraient inciter à la violence.

« Nous y sommes. Nous sommes sortis », a tweeté The North Face vendredi, signalant son soutien au boycott des publicités Facebook.

Un boycott pour au moins tout le mois de Juillet.

Facebook a répondu à l’annonce de The North Face vendredi après-midi. « Nous respectons profondément la décision de toute marque et restons concentrés sur l’important travail de suppression des discours de haine ».

The North Face a déclaré dans un e-mail que sa protestation publicitaire s’étendrait à Instagram, dont Facebook est propriétaire.

Derrière ce retrait se cache le mouvement #StopHateforProfit et le souhait de créer un effet boule de neige. Ils semble que la stratégie puisse payer. Ce weekend c’est au tour de la marque Patagonia d’annoncer un. Retrait momentané de la plateforme publicitaire.

Dans un tweet la marque a déclaré : « Pendant trop longtemps, Facebook n’a pas pris de mesures suffisantes pour arrêter la propagation de mensonges haineux et de propagande dangereuse sur sa plate-forme ».

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !