Épisode 981 : C’est la question à 1 million d’euros. C’est quoi la fréquence de publication idéale sur Instagram ? Si je lis ce qui se raconte en ligne, je trouve de tout : 2 fois par jour sinon aucune chance de cartonner, 1 fois par semaine mais par contre tous les jours en stories….
Difficile d’y voir clair. Alors aujourd’hui on va tacher de regarder ensemble ce que dit officiellement Instagram et on va vous donner notre point de vue sur cette épineuse question.
—
La fréquence de publication c’est un sujet clé
Pourquoi ? Et bien parce que c’est sans doute en partie ici que se cache la clé du succès. Ou plutôt les portes vers le reach. Trouver la bonne fréquence de publication c’est optimiser la portée de mes contenus.
Autre point important. Ma fréquence de publication à un impact direct sur le ROI de mes actions Social Media. Et bien oui, produire du contenu ça coûte du temps et donc de l’argent. Si je publie tous les jours un post sur Instagram, il ya tout de même de fortes chances que le Retour sur investissement de mes actions Social Media soit discutable.
—
Qu’est ce qu’il se passe si je ne publie pas suffisamment sur Instagram ?
Si vous ne publiez pas assez souvent, vous risquez de réduire la portée et l’engagement de votre compte. Comme souvent c’est une histoire d’algorithme.
Instagram souhaite proposer des contenus qui engage et gardent l’attention de ses utilisateurs. Plus je reste sur la plateforme mieux c’est pour Instagram.
Pour cela il regarde les quelques 300 comptes auxquels je suis abonnés et à chaque fois que je me connecte sur l’application il remplit mon feed avec les posts publiés par ses 300 comptes; Pas n’importe quels posts ni n’importe quels comptes. Ceux avec lesquels j’ai déjà engagé ou signifié un intérêt.
Si parmi ces 300 comptes il y a un compte qui ne publie qu’une fois tous les 15 jours, il ya de grande chance pour que je ne vois presque jamais son contenu. Pour la simple et bonne raison que mon feed est déjà rempli par les contenus des comptes avec lesquels j’ai eu davantage d’interactions au cours des 15 derniers jours.
Simple et basique.
–
Que se passe-t-il si je publie trop sur Instagram ?
Le premier piège c’est de publier pour publier. Vous vous êtes fixé un objectif. 1 réel par jour. Allez go ! Par contre est-ce que ce réel quotidien apportera de la valeur à votre audience. Est-ce que vos followers vont s’engager.
Publier trop c’est prendre le risque d’avoir trop de Flop post sur mon compte et donc donner de mauvais signaux à l’algorithme. Ce contenu est claqué, ça n’intéresse personne.
Sur un plan plus pragmatique, créer trop de contenu peut également vous coûter cher.
–
Que conseille Instagram en matière de fréquence de publication ?
De temps à autres, Adam Mosseri donne lui aussi son point de vu sur la fréquence de publication. Depuis 2 ans maintenant, le boss d’Instagram organise des séquence de Q/Z hebdomadaire sur Instagram. A suivre pour ne rien rater.
Globalement ce que dit Adùa Mosseri c’est « keep cool, postez quand vous avez un truc à dire ». Mais occasionnellement il sait être plus précis.
Dans une vidéo à l’attention de créateurs Instagram il expliquait par exemple que selon lui il était idéal de poster minimum 2 fois par semaine en post et quotidiennement en stories.
Minimum 2 posts par semaine sur Instagram
Dans les faits, chez Supernatifs nous accompagnons près de 30 marques nationales et internationales et la fréquence de publication des posts est effectivement entre 2 et 3 posts par semaine.
Des stories Instagram tous les jours
Ca c’est un vrai challenge ! Et pourtant la story c’est là ou se joue le gros de mon engagement avec mes audiences. C’est là que je peux aussi renforcer mon lien avec mes audiences et par ricochet booster la distribution de mes posts in feed.
Rationalisation de la part d’instagram
—
La base c’est le Test and Learn
Testez des choses. Que se passe-t-il si je passe de 2 à 3 publications hebdomadaires ? Ou à l’inverse si je retire un post par semaine ? Faite le test pendant un mois et comparez vos résultats.
Optimiser son déploiement avec la Meta Business Suite
—
Se reposer fréquemment la question
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.