Épisode 982 : Si vous êtes né entre 1960 et 2010, il est fort probable vous ayé déjà joué avec des Lego. On décrypte la stratégie de Lego, une marque au valeurs fortes et assumées qui lui ont fait traverser les âges

Si on y regarde de plus près qu’est-ce que vend réellement la marque Lego ? Des petites briques de couleur qui s’emboitent ? Hum… Non, bien plus que ça.

Une expérience, un état d’esprit, un véhicule de transmission intergénérationnel. Lego c’est davantage émotionnel que fonctionnel.

Historique de Lego

Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ».
créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen
Les premières briques en plastique à picots, telles qu’on les connaît aujourd’hui, voient le jour en 1952
La roue apparait e n1960
Les figurines, elles, ne sont lancées qu’en 1978
En 2014, Lego est à le premier jouet vendu dans le monde, devant la Barbie

A l’origine, l’utilisateur crée sa propre histoire. Jouer aux Lego, c’est être son propre héros. Un héros avec son histoire, ses objectifs, sa quête. Ce qui importe n’est pas le résultat, mais bien le temps consommé à construire son oeuvre et l’histoire qui va en émerger.

Mais après d’une 40 aine d’années à vivre grâce à l’imagination des autres, la marque s’est rendue copte qu’elle ne pouvait pas vivre sans inspirer:

Ce pourquoi Lego a trouvé une solution : pour avoir de l’imagination, il faut la stimuler.

Lego c’est un cas d’école de branding.

Une marque qui a passé l’épreuve du temps, accompagné plusieurs générations. Une love brand vieille de plus de 90 ans qui aujourd’hui encore tisse un lien fort avec ses clients et ses communautés sur les réseaux sociaux.

Lego c’est une marque qui a plus de 90 ans

Quels enseignements je peux en tirer pour mon projet et ma propre marque.

Avoir un « why » clair permet de guider durablement mes décisions en tant que marque

On peut être tenter de confondre les marques avec des éléments tels qu’un logos ou un slogan. Une marque c’est avant tout un why. Une raison d’être. Le logo c’est l’emballage : l’identité de marque.

Ce why on en entend parler partout et ça peut parfois avoir un côté nébuleux et un peu ésotérique. Pourtant c’est un moteur qui permet de conserver durablement le cap dans vos action de marque et vos prises de parole.

Chez Lego le why est très clair.
« Inspirer et accompagner les constructeurs de demain. »

Si vous souhaitez creuser , je vous ai trouvé un document passionnant. Il s’agit de la plateforme de marque complète de la marque lego. On y apprend plein de choses et notamment les valeurs que la marque défend.

La transmission
La joie de construire
La fierté de créer

Ce why et ces valeurs on les retrouve évidemment au coeur du Social Media de la marque. Si vous plongez sur le compte Instagram de Lego c’est exactement cela dont il est question.

LegoFrance 365k followers

Ici les valeurs sont quasiment des piliers de contenu .

Joie de construire : on trouve pas mal de vidéos tutoriels au format reels. « comment construire un pont en lego » ou encore des vidéos inspirationnels du type « 4 création en logo pour le bureau » https://www.instagram.com/reel/CrTTv3UrAEv/

Fierté de créer : Sur le compte de Lego France, il y aussi un certain nombre de contenus UGC avec des créations originales réalisées par des fans de la marque. https://www.instagram.com/reel/CrgM-HRtp_8/

Définir mes personas cibles avec précision pour adresser les bonnes personnes

C’est aussi l’un des enseignements que l’on peut tirer de la marque logo. SI vos personnes sont clairs, vos messages seront efficaces. Simple.

Lego target 2 personas cibles :

Cible 1 : Le couple parent enfant. Les enfants entre 5 et 11 ans qui sont accompagnés par leurs parents. Les parents Lego ont a coeur de transmettre des valeurs de créativité et d’imagination. Et sont à la recherche de temps de jeu partagés.
Cible 2 : Les AFOL. Adult Fans of Lego. Des adultes ou jeunes adultes qui aiment créer avec des logos. Ils sont drivés par la nostalgie et vive une véritable passion pour les briques légos.

Sur les réseaux Lego porte une attention particulière à ces 2 persona cibles

Pour la cible prioritaire parents enfants, Lego utilise sur son compte Instagram une série de mème bien pensés.

La cible des Adults Fans de Lego est aussi bossé de façon très poussée sur la plateforme. La marque propose par exemple des vidéos format réel dans lesquels ont peut suivre le quotidien de designer de Lego.

Lego, de la collab à année entière

La marque a su tenir le cap et diversifier sa gamme grâce à des licences qui lui ont permis un renouveau perpétuel. LA première licence est faite avec Star Wars en 1999

Dès 1999, la license Pour Lego c’est déjà très communautaire : objectif : séduire les communautés de Niche

Pour Lego, le procédé narratif est une technique de développement. En s’alliant avec des univers fictionnels, la marque s’ouvre à une cible incontestablement plus grande. Le schéma n’est plus seulement « Acheter Lego > Acheter Lego Star Wars » mais bien « Aimer Star Wars > Acheter Lego Star Wars ».

PAC MAN X LEGO

La dernière en date est spectaculaire, autant pour le fond que pour le forme.

Pour le fond : Pac Man et Lego qui collaborent, 2 maxi love brand des gen X et Y qui se retrouvent dans un même produit

Pour la sortie on crée des contenus autour du lancement
Teasing > vidéo de lancement

Lego entretient une relation passionnée avec ses communautés de fans

BACK 2 Brick : Le podcast d’un AFOL

Avec 244 episodes

Crée par Garrett Gourley un Adult Fan of LEGO® (AFOL) qui est passionné par la marque et la construction de LEGO ! Back 2 Brick est dédié à tout ce qui touche LEGO !

On part à la rencontre des designers Lego,des AFOL, on y découvre les nouveautés au travers d’interviews
SOURCE

Lego a aussi son podcast de marque BitsNBrick qui revient sur l’histoire du jeu au sens large et les lessons a en tirer depuis des siècles.
Déjà 51 épisodes

Beyond the brick tv > la chaine social media inspirante de Lego tenue par Joshua hanlon .

Tout part d’un podcast : Brick Podcast
En 2011 ils créent leur chaîne youtube
Le but de la chaîne est encore aujourd’hui
Hui d’inspirer les fans de lego en mettant en avant des créateurs talentueux issus du monde entier

530k sur tiktok
650 k sur insta
1.18 Million d’abonnés sur YouTube

3300 vidéos sur la chaine

Chaque année la chaîne organise un live de 24h pour récolter des dons et offrir des lego aux enfants dans le besoin

Lego Nuts

Là on est sur la crème de la crème du AFOL
Instagram 325 K

Lego nuts, c’est le compte d’un canadien ultra fan de lego qui est aussi créateur et photographe. Ses réalisations en lego dépassent tout entendement, il rentre dans un niveau de détail qu’on retrouve très peu ailleurs.
Il ne se contente pas de créer des scènes taille lego, il utilise les forme et les couleurs de lego pour recréer complètement des environnements
Rome en 286 avant JC
LA CHAMBRE DE Vincent de Van Gogh

Et tout ça est photographié lors d’un vrai shooting et retouché pour embellir le rendu

Sur sa [chaîne YouTube](YouTube https://youtu.be/30VNU9nCkm4) il montre en vidéo comment il assemble mais aussi comment il cree l’éclairage et les scènes comme un vrai realisateur.
Au travers de cette passion Lego il transmet des conseils photo, vidéo, motion

Aquariums info

Une chaîne YouTube incroyable qui montre la diversité des fans de lego et surtout la manière dont la marque d’interconnecte avec tout

Ce compte est celui d’une passionnée d’aquariophilie, elle nous présente ses animaux aquatiques la manière dont elle les nourrit elle les voit grandir MAIS elle a aussi un autre délire: construire des aquariums insane en lego.

Par exemple elle a construit le Titanic en Lego pour l’intégrer à un décor d’aquarium.
Le tout sur des vidéos super bien montées en accéléré avec du Motion du sous titrage de l’animation..

Brick Muséum

SUR INSTAGRAM > 32 k abonnés
Là on est sur un compte d’UGC qui se présente sous forme de musée dans lequel sont exposées des créations originales élégantes et parfois quasi artistiques

Travailler sa tonalité pour rester cohérent et ne pas vieillir

La force d’un branding qui dure tient aussi dans la tonalité développé par la marque. Chez Lego al tonalité est extrêmement bossée avec un juste entre fun et authenticité.

Avec ses 90 ans, Lego ne veut surtout pas être une marque musée.

C’est aussi pour cette raison qu’elle bosse habilement ses collaboration des marque.

Le branding c’est ce qui vous donne une réputation et, en fin de compte, un avenir.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *