Les mascottes, c’est vieux comme la com. Ou presque.


La création de mascottes publicitaires remonte à 125 ans, avec Michelin et son personnage Bibendum comme exemples notables .


Avec l’explosion de TiKTok, les mascottes sont toujours d’actualité. Duolinguo, Paris2024, RyanAir, Mcdonald’s autant de marques qui aujourd’hui misent encore sur le capital sympathie de ces grosse peluches colorées.

Une mascotte ça permet d’identifier la marque

La mascotte rend la marque mémorable et facilite son identification par les consommateurs.

L’exemple de Michelin.

https://vm.tiktok.com/ZGedm3tcY/

La mascotte de Michelin, connue sous le nom de Bibendum ou “l’homme Michelin”, est l’un des logos les plus connus au monde. Créé en 1884, Bibendum est une représentation avenante et sécurisante de la marque et est largement utilisé dans la communication de Michelin, y compris sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, on retrouve une vidéo TikTok qui retrace toutes les évolutions de cette mascotte.

Une mascotte humanise la maque

Une mascotte permet de descendre plus facilement un message complexe. Elles rapportent de l’engagement à certains sujets parfois très institutionnels

Le meilleur exemple c’est la mascotte des JO de Paris 2024

La première mascotte olympique a été créée en 1932, pour les JO de Los Angeles. Et Paris 2024 ne fait pas exception avec une mascotte en forme de bonnet phrygien.

Ces mascottes sont omniprésentes dans le contenu proposé par Paris 2024. Sur TikTok quasiment 10% des posts repose sur cette sympathique petite peluche.

Objectif : rapporter de l’authenticité et communiquer de façon ludique et engageante des messages parfois institutionnels.

Une mascotte crée un lien émotionnel avec la marque

Une mascotte rapproche la marque de ses consommateurs. C’est simple mais ça marche presque à tous les coups.

L’exemple de M&Ms.

M&M’s (Rouge et Jaune) Une tonalité décalée 

https://instagram.com/mmsfrance?igshid=MzMyNGUyNmU2YQ==

Les personnages de Rouge et Jaune, représentant respectivement les M&M’s au chocolat et à la cacahuète, ont été créés en 1971. Ces mascottes ont leurs propres personnalités et sont utilisées pour véhiculer une image moins institutionnelle et plus décontractée de la marque sur divers supports, y compris les réseaux sociaux .

Utiliser des mascottes permet aussi de pouvoir avoir une tonalité beaucoup plus friendly et social, décalé et drôle et de prendre plus de risque que lorsque c’est la Marque qui parle elle-même.

C’est un peu comme un auteur qui utiliserait la troisième personne avec un personnage, plutôt que la première personne dans son roman comme narrateur.

Une mascotte permet de cultiver une forme de nostalgie

Pour certaines entreprises les mascottes font même partie du patrimoine de la marque. C’est le cas de M. Propre, Malabar ou encore McDOnald’s.

McDonald’s cartonne sur Tiktok avec le retour de sa mascotte Grimace

Et si il suffisait d’une grosse boule de poils violette pour engranger des millions de dollars ? C’est la démonstration que vient de faire Mcdonald’s en organisant une campagne mettant en scène sa mascotte Grimace.

Grimace c’est ce petit perso en fourrure violette qui accompagne généralement Ronald McDonald’s. 

@mcdonalds

woww lots of peoplee r tryingg the grimace shake

♬ original sound – McDonald’s

Grimace c’est du méga Vintage puisque la mascotte vient de fêter son 52ème anniversaire. A cette occasion, la marque a lancé une version spéciale d’un milkshake à  son effigie. Un milkshake… violet.

Sur TikTok le lancement de ce produit a créé un véritable raz de marrée en forme de trend. Le nom de la trend #grimaceshake. L’idée des vidéos est simple : souhaiter un joyeux anniversaire à Grimace et goûter un milkshake violet.

Ce hashtag a généré des milliers de vidéos et 4 milliards de vues de vidéos.

https://www.tiktok.com/tag/grimaceshake

Si vous aviez un doute sur l’impact d’une mascotte côté business, voilà un joli cas d’école. Le temps de l’opération, la marque McDonald’s a enregistré un bond de 14% sur le total de ses ventes ! 

Une mascotte ça permet de travailler l’incarnation sur les réseaux sociaux

L’incarnation est peut-être l’un des plus grands défis de TikTok. Surtout pour les marques. Qui mettre devant la caméra ? Et pourquoi pas une mascotte…

La Région Rhône Alpes joue l’incarnation sur TikTok… avec une marmotte

Pour les acteurs du tourisme, TikTok est devenu la plateforme à craquer pour toucher la cible des 13-25 ans. 

En mai 2022, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a fait le choix de se lancer sur la plateforme en ouvrant le compte @visitauvergnerhonealpes. Objectif : faire briller le territoire.

Après des débuts encourageant, la Région a souhaité étendre ses actions de communication à tout l’éco système et notamment les offices de Tourisme locaux.

Sauf que quand on est une destination touristique se pose la question de l’incarnation de la marque. Et pour répondre à ce défi, la réponse région a dégoté son arme ultime : Krakotte, la marmotte.

Krakotte c’est une marmotte en peluche. C’est surtout le fil rouge de la série région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque office de tourisme local s ‘est vu confier une peluche et sans doute quelques guidelines pour créer du contenu TikTok.

Résultat, Krakotte est devenu le fil rouge et un alibi de création de contenu à part entière.

Duracell (le lapin Duracell) incarnation

Le lapin Duracell, créé en 1973, est célèbre pour son énergie débordante symbolisée par ses activités sportives variées. Devenu une icône de la marque, il apparaît régulièrement dans les campagnes publicitaires de Duracell, y compris sur les réseaux sociaux.

https://vm.tiktok.com/ZGedmKNXc/

Sur TikTok, il y a même un compte Duracell officiel qui est complètement dédié à ce lapin.

On retrouve que des vidéos avec une véritable mascotte réelle du lapin pour un carnet de la marque.

C’est assez drôle et Leconte à 18500 Followers



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *