Les Hashtags, monuments sacrés des réseaux sociaux sont-ils voués à disparaître ? On vous dit tout !
—
Les hashtags sont en voie de disparition
Pendant des années, le hashtag a transformé la manière dont nous interagissions en ligne.
Le principe est simple : en ajoutant simplement un mot avec le symbole dièse (#), les utilisateurs peuvent catégoriser leur contenu, le rendant facilement visible par d’autres personnes recherchant ce terme spécifique.
Précieux.
Mais avec la sophistication des algorithmes, l’intégration de modèles d’IA avancées et l’amélioration des moteurs de recherche internes aux plateformes, le hashtag semble devenu obsolète.
—
Les plateformes elles-mêmes semble vouloir effacer petit à petit le hashtag
Côté X, Elon Musk, a récemment qualifié les hashtags de « reliques du passé », soulignant l’efficacité des mots-clés et des phrases pour le référencement.
Côté Meta, même tendance. Le tout nouveau réseau social Threads semble vouloir se passer du hashtag. Si la plateforme autorise l’intégration de hashtag dans les textes de statuts, ceux ci s’affichent sans le fameux symbole dièse.
Au lieu de ça, les balises apparaissent sous forme de liens bleus cliquables.
https://techcrunch.com/wp-content/uploads/2023/11/Screenshot-2023-11-15-at-5.43.53%E2%80%AFPM.jpg
Côté Linkedin, là aussi le hashtag semble pas bien loin de la sortie. Leur impact sur la portée des publications est désormais proche de zéro
Depuis Novembre, la plateforme effectue même des tests de suppression des fonctionnalités hashtags chez certains utilisateurs.
—
Les algorithmes ont changé et analyse avec profondeur le contenu publié
La manière dont les algorithmes récupère le contenu a considérablement évolué. Désormais, les plateformes peuvent voir de quoi parle la photo, la vidéo, les sous-titres et évidemment le texte de statut.
—
Le hashtag semble aujourd’hui un usage en voie de disparition. Place au social search
Le plateformes deviennent des moteurs de recherche comme les autres.
C’est particulièrement vrai quand on parle de TikTok.
Prabhakar Raghavan, vice-président de Google, expliquait en juillet 2022 que « près de 40 % de la génération Z quand ils cherchent un endroit pour dîner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram »
Selon une étude de Her Campus Media en Aout 2023, TikTok est le moteur de recherche n°1 pour plus de la moitié de la génération Z aux États-Unis.
Dans l’ensemble, 74 % des Gen Z US utilisent fréquemment la recherche TikTok. Et 51 % des personnes interrogées ont choisi TikTok plutôt que Google comme moteur de recherche.
—
On voit émerger une nouvelle discipline : le Social SEO
Les marques et entreprises vont devoir davantage appliquer les principes du référencement naturel (SEO) sur les réseaux sociaux.
Quelques tips :
- Comprendre votre audience et les recherches qu’elle pourrait faire
- Intégrez des mots-clés stratégiques dans vos textes de statuts
- Ajouter les sous-titres automatiques
Et n’oublions pas que les contenus Tiktok sont indexables dans les moteurs de recherche comme Google
—
Les hashtags semblent aujourd’hui relégués aux campagnes virales
Les hashtags jouent toujours un rôle, notamment dans les sujets d’actualité et les campagnes virales. Mais leur absolue nécessité a diminué.
Les utilisateurs ne comptent plus uniquement sur eux pour découvrir ou catégoriser le contenu. Au lieu de cela, ils font confiance aux algorithmes de la plateforme pour leur présenter un contenu adapté à leurs intérêts.