Ok, ça fait maintenant 1 an que vous écoutez notre podcast tous les jours. 1 an que vous nous entendez parler d’IA, de contenu inspirationnels passionnants, de motion design, de créativité, de la nécessité de ramener du vrai et l’humain… Cool !
Cool, sauf que voilà ! Vous bossez dans la banque ou pour une entreprise d’import export. Votre job est intéressant mais vous passez vos journées dans un bon vieux bureau avec des néons au plafond. Dans le genre cool et inspirationnel c’est pas ouf. Sans compter le dress code pas super à jour…
Les amis, bonnes nouvelles pour vous aujourd’hui : oui, on peut raconter sa vie de bureau sans être chiant.
—
#WorkTok : La vie de bureau n’a jamais été aussi cool
Avec 137k vidéos sur TikTok et plus de 2 milliards de vues, le hashtag WorkTok s’installe comme une tendance forte de la plateforme. De plus en plus d’utilisateurs de TikTok partagent en ligne les détails intimes de leur vie professionnelle.
Il ne s’agit pas d’ambassadeurs de marque payés pour partager leurs expériences de travail : ce sont des employés de tous les jours qui offrent un aperçu transparent et parfois sans filtre de leur environnement de travail.
https://vm.tiktok.com/ZGeAyqM6u/
Leurs vidéos sont divertissantes, mais aident également les travailleurs à se sentir vus et à donner un sens à leur vie professionnelle.
La trend WorkTok est née posts Covid. Avec l’explosion des nouveaux modes de travail hybrides et en distanciels, de nombreux professionnels se sont Santi isolés et cherchent dans leur contenu WorkTok a retrouver un sentiment de camaraderie en ligne.
—
N’oubliez pas : tout le travail ne se fait pas dans un bureau
Il faut réfléchir à ce que veut dire « la vie de bureau » !
Le travail peut avoir lieu n’importe où, et même lorsqu’il se déroule dans un bureau, tous les bureaux ne se ressemblent pas.
Saisissez toutes les occasions de créer du contenu « hors les murs ».
Votre bureau c’est pas forcément vos 300m2 en zone industrielle. Vous avez sûrement des employés en déplacement à la rencontre de clients ou de fournisseurs.
C’est le moment de raconter des histoires du quotidien de vos employés avec un décor différent !
—
Racontez une histoire vraie
L’important dans tout ça et peu importe le décor c’est de raconter une histoire !
Plutôt que d’avoir un groupe de mannequins assis autour d’une table de conférence et de faire semblant de parler d’une stratégie marketing, demandez-leur de le faire. Donnez-leur un projet sur lequel travailler. Tout sera plus naturel.
Camino TV utilise un alibi de discussion pour faire des vidéos façon conversations volées
Par exemple : « qu’est-ce que tu manges à midi » ou « c’est quoi le dernier film que tu as regardé »
https://www.instagram.com/reel/CsyNWPDtFk4/?igsh=Y3NocTRydXlpZzlt
—
Appuyez-vous sur les trends sonores pour montrer votre vie au bureau avec une tonalité plus légère
Gobelets.com_
https://www.instagram.com/gobelets.com_?igsh=MWgwanFjbTNycmEy
S’appuyèrent sur des trends audio. Renforce la perception d’une équipe soudée et évite les séquences trop figées et corporate.
Attention au craigne facteur.
Incarnation dans la vie de bureau
Quand on parle de la vie de bureau, on ne veut pas des photos de bureaux. On veut voir des gens ! Il faut incarner les histoires que vous souhaitez raconter.
Pour ça attention à encourager la diversité dans les profils qui prennent la parole face caméra !
On peut vite se retrouver avec toujours les mêmes grandes gueules qui passent et c’est dommage que ça ne soit pas représentatifs.
Autre écueil : tous ce qui peut vous paraitre un peu trop cliché est forcément cliché et peut être mal interpréter. Dans le doute changer d’idée !
—
Quelques tips très pratico-pratique
Planifiez vos journées dédiées au contenu et informez les équipes
Si vous déboulez avec votre matos photo dans la salle de réunion attendez vous à ce qu’on vous regarde de travers et que globalement le contenu produit soit bof. Prévenez à l’avance, cela offre à tout le monde l’occasion de se faire beau et être en condition le jour J.
Donnez quelques consignes simples pour les dress code
Essayez d’établir quelques lignes directrices sur ce qu’il faut porter. Demandez à vos collègues d’éviter les motifs bariolés et choisissez quelques teintes complémentaires que tout le monde pourra porter et avoir dans sa garde robe.
Préparez vos décors
Un peu de rangement