Épisode 1110 : C’est lundi et on vous parle des dernières actus social media brulantes, Instagram se chauffe, Tiktok se teste et Linkedin fait des dingueries ! 

Instagram teste des carrousels de 15 slides

En Août, Instagram ajoutait la fonction musique à ses Carrousels, à la fin de l’été, on apprenait que le Carrousel Insta continuait à générer de très belles perfs sur les pages de marques; LE 30 Octobre, Instagram ajoutait une fonction collaborative au format.

Aucun doute c’est l’un des outils majeurs d’insta et il ne faut pas le négliger.

A ce sujet une News vient de tomber : le carrousel pourrait devenir plus long jusqu’à 15 slides ou 20 slides.

Doit on y voir une envie de coller aux fesses de TikTok et de ses 35 slides de carrousel ?

Instagram confirme qu’il teste cette capacité avec un petit groupe d’utilisateurs et attend les retours pour décider des prochaines étapes.

Pour Les marques plus de slides voudrait dire, plus de storytelling, plus de contexte.

Pour les créateurs, plus de réalisations, plus de détail, plus de précision.

Personnellement je trouve que très rares sont les marques ou les créateurs qui arrivent à conserver mon attention jusqu’ au bout des 10slides , mais j’attends de voir avec impatience !

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-teste-carrousels-15-slides/

https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-more-frames-within-carousel-posts/710376/

Instagram expérimente une option pour envoyer des fichiers dans les DM

Quelques mois que l’on avait pas entendu parler de notre très cher Alessandro Paluzzi,  le pref des prefs, le geek des geeks… il est reverse Ingenieur et son kiff à lui c’est de fouiner dans les algorithmes pour trouver des bouts de codes qui laissent présager d’une fonctionnalité en devenir.

Mais qu’à t-il trouvé cette fois ?

Selon ses recherches, Instagram expérimenterai en ce moment même une nouvelle option qui vous permettrait d’envoyer des fichiers en messages privés en tant que pièces jointes.

C’est une News qui pourra ravir les marques qui se servent des DM comme support de leur SAV.

Cette fonctionnalité leur permettra d’envoyer, des factures, documents de suivis, notices techniques…depuis le meme endroit.

Je le réalise seulement là mais les plateformes de messagerie ont quasiment tout d’une boîte de réception mail.

En soit ce n’est pas l’invention de l’année chez Meta puisque cela est déjà possible sur Messenger ou whatsapp.

Un pas de plus vers l’interoperabilité des 3 messageries du groupe Meta. 

On en parlait la semaine dernière encore avec Adjan lorsque Meta venait de lancer les petites animations de texte sur Insta.

https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-experimenting-option-add-files-your-dms/710108/

TikTok veut aussi faire de la photo 

TikTok est vorace. Un ogre glouton bien décidé à ne laisser aucune miette aux autres. Dernière preuve en date, TikTok pourrait s’attaquer frontalement à Instagram en déboulant sur le format photo.

Il ya de ça quelques jours, on a pu voir apparaitre dans le code source de l’app des références détaillées à « TikTok Photos ».

Le code semble suggérer que les utilisateurs de TikTok seront bientôt invités à partager leurs images fixes sur une toute nouvelle application, afin de « toucher des personnes partageant les mêmes idées et appréciant les publications de photos ».

Visiblement, TikTok travaille sur une application Social Media distincte dédiée aux photos. 

Après avoir cartonné le monde de la vidéo en ligne, TikTok en a donc après la photo. 

Il y a de ça quelques mois, l’application lançait d’ailleurs un format de carrousel photos. La nouvelle app sera connectée avec TiKTok ce qui permettra de publier du contenu photo sur les 2 applications de façon synchronisée. 

https://www.socialmediatoday.com/imgproxy/L82ouGWaQNS02pasAHjvuL9_PbEuNDmGvvfSZRwvv0o/g:ce/rs:fill:320:660:0/bG9jYWw6Ly8vZGl2ZWltYWdlL3Rpa3Rwb2tfcGhvdG9zLnBuZw.webp

Mais pourquoi ? Que se cache-t-il derrière cette soudaine attirance pour la photo

Et bien quelques indices sont sans doute à chercher du côté de la chine. En Chine, il n’y a pas Instagram mais une réplique quasi identique appelée xiaohongshu. 

Xiaongshu est développé par Tencent, le groupe concurrent de Bytedance. Depuis maintenant 1 ans, Xiaongshu cartonne en chine. Après avoir intégré des posts shopping comme sur Instagram, l’application réalise désormais un résultat net annuel de 500 M de dollars.

https://www.socialmediatoday.com/imgproxy/DI7QwVw4LhRbU3nVKdmJ45TpznN1EmcK8HQ3DdRVrHw/g:ce/rs:fill:700:480:0/bG9jYWw6Ly8vZGl2ZWltYWdlL3Rpa3Rwb2tfcGhvdG9zMi5wbmc.webp

Depuis maintenant 1 ans, ByteDance tente de freiner la montée de ce nouveau concurrent. Le lancement d’une application TiKTok Photos pourrait être un moyen de se positionner davantage sur le sujet du social shopping.

Linkedin permet désormais de booster n’importe quel post organique

Linkedin continue d’avancer sur le sujet SMA avec de plus en plus d’option pour booster ses actions d’influence marketing.

Il était déjà possible de booster un post publié par un employé vérifié d’une entreprise. Ces publicités s’appellent Thought Leader Ads et permettent donc de convertir un post employé en pub. 

Désormais, les marques vont pouvoir aller plus loin en boostant n’importe quel post y compris les posts de non salariés.

Concrètement, Linkedin offre ici un nouvel outil pour soutenir ses campagnes d’influence marketing sur la plateforme. 

ous êtes une marque, vous vous rapprochez d’un leader d’opinion en ligne pour qu’il parle en bien de votre offre. Il publie une série de posts Linkedin d’influence. Désormais vous allez pouvoir booster ses posts pour leur offrir plus de portée et ce de façon très ciblée.

Tout se passe via le Linkedin Ad Manager. Le créateur de contenu sera informé de votre demande de boost et pourra décider d’accepter ou refuser la campagne.

On en a déjà parlé dans le Super Daily, Linkedin se donne aujourd’hui tous les moyens pour devenir la plateforme numéro 1 de l’influence B2B.

Linkedin pourrait se lancer dans le gaming ?

Ah, vous ne l’aviez pas vu venir celle-ci ! 

En quelques moi, Linkedin a explosé son compteur d’utilisateurs actifs. La plateforme annonce désormais 1 milliards d’utilisateurs actifs. 

Sauf que comme toute plateforme, Linkedin a un enjeu majeur. Vous retenir le plus longuement possible sur ses pages. 

Après avoir constaté le succès inattendu de min jeu comme Wordle, Linkedin pense avoir  trouvé une astuce imparable : nous faire jouer !

Linkedin est en train de développer une série de mini jeux directement intégré dans son application.

Parmi les 3 jeux en cours de développement :  Queens », « Inference » et « Crossclimb ».

https://twitter.com/nima_owji/status/1769016601360146640?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1769016601360146640%7Ctwgr%5E057df3223e9736e64f38fc52f9a685adbc6e5d13%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ftechcrunch.com%2F2024%2F03%2F16%2Flinkedin-wants-to-add-gaming-to-its-platform%2F

On a pas tous les détails sur ces jeux mais on est clairement sur des logiques de min jeux addictifs façon puzzle. Pas de graphisme particulier et un game play plus proche de toucher couler que de GTA.

Parmi les choses intéressantes, ces jeux intégreraient une logique de compétition entre entreprises. Un classement permettra de voir quelle entreprise est en tête de tel ou tel jeu.

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *