Le newsjacking est une pratique marketing qui consiste à diffuser un message en lien avec une actualité, afin d’attirer l’attention. L’angle est souvent humoristique et l’objectif est clair : tenter de viraliser pour gagner en notoriété de marque.

Un pari qui peut rapporter gros mais aussi virer au cauchemar.

Le newsjacking oblige à être réactif

Il faut trouver une idée créative et impactante, puis la mettre en œuvre rapidement, avant que l’effet d’annonce de l’événement ne retombe. Le newsjacking supporte mal les temps de retard.  

La réactivité est un indispensable et toutes les marques n’en ont pas les moyens.

Après la bataille c’est trop tard ! 

https://f2h4k4f7.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2022/09/life-of-a-news-story-.webp

Le risque de la réactivité excessive ou maladroite : 

S’approprier une actualité sans une réflexion approfondie sur le contexte ou le ton peut mener à des messages qui paraissent insensibles ou déplacés. Par exemple, utiliser un événement tragique pour promouvoir un produit pourrait être perçu comme opportuniste ou insensible, ce qui peut nuire à l’image de la marque.

Le newsjacking permet de la connivence et une proximité avec sa cible

Derrière chaque jeu de mots bien trouvé et chaque allusion à un fait d’actualité, il y a une tentative de créer du lien. Le newsjacking permet aux marques de se mettre sur la même longueur d’onde que leur cible. Cela permet d’inscrire la marque dans un quotidien, celui de ses audiences cibles.

Le risque du manque d’alignement avec l’identité de la marque : 

Le news jacking exige que le contenu créé soit en harmonie avec les valeurs et l’image de la marque. Une association forcée ou peu naturelle avec un événement peut sembler artificielle et repousser les consommateurs.

Pom Potes du Newsjacking super affinitaire

Taylor Fruits / the Passion Tour

https://www.instagram.com/p/C6tA77LKYV3/Kung Fruits Panda

https://www.instagram.com/p/C5A-cIthcHV/

Quand ça marche, le newsjacking c’est puissant

Augmentation de la visibilité et de la portée : En s’alignant avec les sujets d’actualité, les marques peuvent bénéficier de l’exposition médiatique sans les coûts associés à la publicité traditionnelle. Cette stratégie permet d’atteindre rapidement un large public.

Engagement accru : Les messages de news jacking bien pensés peuvent générer des interactions significatives telles que des partages, des commentaires, et des likes, renforçant l’engagement des consommateurs avec la marque.

——

Monoprix, les experts du newjacking

Pendant des années, Monoprix s’est vraiment installé comme un expert du newsjacking.

À l’occasion de la fête des mères, les packagings de ses ampoules affichaient la phrase «  Parce que tu est mère veilleuse ». Pour la fête de la musique, le fromage, le brie avait droit au slogan «  Faites du briiiiiiie !!!! ». 

https://www.reflex2com.fr/wp-content/uploads/2018/10/Monoprix-newsjacking.png

Monoprix a aussi fréquemment surfé sur les séries TV comme Games of Thrones en remplaçant la célèbre réplique « You know nothing, Jon Snow » par « You know muffin, Jon Snow ».

Aujourd’hui la marque semble avoir ralenti le rythme et se focus davantage sur une prise de parole très tournée lifestyle.

Ikea aussi s’est fait une spécialité du Newsjacking

Que ce soit pour rebondir sur des séries cultes comme Mercredi Adams ou encore le couronnement du Roi Charles en Angleterre, Ikea a un don pour trouver des angles d’actualité à saisir.

https://www.instagram.com/p/CmbGcDMtAOd/

La campagne mettant en scène la chaise Harry et l’accroche « pas de panique, Harry est toujours disponible. »

https://storage.googleapis.com/adforum-media/34567351/ad_34567351_11eb6f916ce81105_web.jpg

Mais attention aux dégâts en cas de ratés

Le news jacking, qui consiste à utiliser l’actualité pour promouvoir une marque ou un produit de manière opportune, peut sembler une stratégie attrayante pour augmenter la visibilité en ligne rapidement. 

Cependant, cette pratique n’est pas sans risques et peut parfois conduire à des retombées négatives importantes pour les marques qui l’emploient de manière imprudente.

Le « coquille gate » : un cas d’école de newsjacking désastreux

Des pâtes aux jambon pour le ramadan. C’était le bad buzz du mois de Mars.

La chaîne de fast food « coquillettes » rebondissait sur l’actualité du Ramadan en postant une vidéo de préparation d’une commande Uber. Un bol de pâtes au jambon pour Karim.

La vidéo a été vue 3M de fois, générant un bad buzz énorme pour la chaîne de restauration.

@coquillettesfr

Bon appétit Karim 😋❤️ Commande tes coquillettes via @ubereats_fr et @deliveroo_fr 😋 #coquillettes #foodporn #fooddelivery #foodlover #coquillette #jambon #halal #cheesy #ramadan

♬ son original – Coquillettesfr

Le culture hacking, du newsjacking mais en plus malin ! 

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *