Les Festivals c’est bien plus que de la musique c’est une expérience d’entertainment

Ca fait déjà quelques années qu’un festoche c’est plus qu’une ou 2 scènes montées dans un champ.

Les attentes du public se sont déplacées.

Selon le rapport décennal de l’Association de festivals indépendants : les performances musicales sont la raison principale pour participer à un festival pour seulement 8% des personnes. 

En revanche, 53% choisissent d’y aller pour l’expérience dans son ensemble.

Adaptation aux Jeux Olympiques

Les JO 2024 à Paris ont un impact significatif sur l’organisation des festivals. Par exemple, certains festivals, comme l’Interceltique de Lorient, ont dû ajuster leurs dates et réduire leur durée pour éviter les conflits logistiques et de financement. Les Jeux Olympiques créent des défis supplémentaires en termes de transports, de sécurité, et de disponibilité du personnel 

Malgré ces défis, les grands festivals comme Les Vieilles Charrues, Les Eurockéennes, et Rock en Seine maintiennent leurs dates traditionnelles. Alors que d’autres qui tombaient le jour de l’ouverture des JO comme le lolapalooza ont du annuler 

Bilans Positifs et Hausse de Fréquentation annoncée

Les festivals de musique ont enregistré des chiffres de fréquentation records en 2023, ce qui augure bien pour 2024. Par exemple, le Festival interceltique de Lorient a attiré 900 000 personnes, tandis que les Vieilles Charrues ont accueilli 346 000 visiteurs. Cette popularité croissante montre un regain d’intérêt pour les événements en direct après la pandémie de COVID-19

Le Festival We Love Green est une expérience qui dépasse la musique

Le festival ce déroule chaque année au coeur du bois de Vincennes. 

Si on se rend sur leur compte Instagram on prend la mesure de l’expérience 

https://www.instagram.com/welovegreen/ 115k abonnés

Pendant 3 jours il y a de la musique évidemment mais aussi des installations artistiques, des ateliers de jardinage…

https://www.instagram.com/p/C8O-85ZgrUJ/

Depuis sont lancement We Love Green accueille aussi des Talks sur des sujets liés à l’éco responsabilité.

Ces talks ils sont co produits par des partenaires media invités comme Le Monde, Binge Audio ou Paradiso.

https://www.instagram.com/p/C7ue3a6gXQD/

Il y a aussi une grosse dimension food avec cette année un Food Court 100% vegan rassemblant plus d’une 40aine de chefs ou de restaurants. https://www.instagram.com/p/C7wqCGCIi37/

Les festivals jouent désormais la carte du co branding

Portée seule la responsabilité d’une communication c’est sport. Même quand ma marque est énorme.

Parfois pour les festivals il ya aussi un enjeu d’étendre leur clientèle cible et de sortir de son positionnement habituel.
Et pour ça rien de mieux que la bonne vieille recette du co branding.

Les spécialistes en ce moment se sont GRUNT.

Grünt c’est un media hip-hop très pointard.

https://www.instagram.com/gruntluv/

126k followers sung Instagram.

Depuis 3 ans, Grünt propose sont propre festival.

Mais le media s(‘est surtout fait une spécialité de co-brander la programmation de festivals plsu gros.

Ils ont organisé une soirée dédiée au Rap français au We Love Green Festival.

https://www.instagram.com/p/C7wuolvte1Y/

Ils produisent une soirée aux Francofolies de Montreal

https://www.instagram.com/p/C7mXJ8gtP0i/

Ils ont aussi une scène dédiée au Tour Festival

https://www.instagram.com/p/C7mXJ8gtP0i/

Pour les festivals c’est une opportunité à ouvrir leur proposition éditoriale.

Les festivals sont-ils en train devenir un produit de luxe ?

Produire un festival, ça coute cher. De plus en plus cher.
La principale raison à ça c’est le coût de la matière première : les artistes ! 

Crise du disque et du stream oblige, les artistes ont été contraint de déplacer leur business modèle sur la musique Live.

Résultat des courses le prix des cachets flambe. ! 

Selon le syndicat des musiques actuelles, les cachets des artistes français ont été « multipliés par deux entre 2015 et 2022 ».

Quelques exemples. Pour le Festival WeLoveGreen. En 6 ans, son budget artistique a triplé. 

Le Festival des Vieilles Charrues, son budget pour les artistes est passé de 1,7 millions d’euros à 4 millions en 5 ans.

C’est considérable. Et ça oblige les organisateurs à repenser l’expérience Festival.

Chaque festival a désormais une offre VIP.

Rock en Seine propose désormais un tarif Garden, qui donne accès à un espace pour se détendre, un bar privé, une proposition food sélectionnée avec soin, la diffusion en direct des concerts, le wifi, des toilettes réservées et bien sûr à un espace dédié à proximité de la grande scène. Montant de la soirée 139 euros contre 75 euros pour les tarifs classiques.

Le Hellfest a développé son Upgrade VIP , qui permet de profiter de la zone presse, des animations, et d’espaces restaurations réservés.

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