Épisode 1209 : On est presque en 2025, l’Employee Advocacy n’est pas un concept nouveau et pourtant personne ne se lance ! On profite de cet épisode pour vous parler des avantages de ce programme !

Imagine que ton entreprise est un supermarché, et que chaque employé, c’est un client fidèle qui adore ce supermarché. 

Imagine que chacun de ces clients fidèles parle de ce supermarché autour de lui, disant à quel point il est génial, et qu’il partage avec ses proches les bonnes affaires, les nouveautés ou les services qu’il adorent. 

Plus il en parlent avec enthousiasme, plus ça attire de nouveaux clients autour de lui et donne une bonne réputation au supermarché, parce qu’on fait davantage confiance à un avis personnel qu’à une publicité.

Raison 1 :  L’employee Advocacy augmente la portée de la marque

Vos employés ont leurs propres réseaux sociaux. En les mobilisant, vous pouvez considérablement élargir la diffusion de vos messages et toucher un public plus large et diversifié.

Selon LinkedIn, les employés d’une entreprise ont en moyenne 10 fois plus de connexions que la page de l’entreprise elle-même. (Source : LinkedIn, « Harness the Power of Employee Advocacy on LinkedIn », 2019).

Par ricochet, les contenus partagés par les employés génèrent en moyenne 8 fois plus d’engagement que ceux partagés par les canaux officiels de l’entreprise. 

Les employés ont des réseaux personnels plus divers et engagés que ceux de votre entreprise. Lorsque vos salariés partagent un contenu au sujet de votre marque, ils augmentent non seulement sa portée mais aussi son taux d’engagement.

Selon une étude de MSLGROUP, les messages de marque atteignent 561 % plus de monde lorsqu’ils sont partagés par les employés plutôt que par les canaux officiels de l’entreprise. (Source : MSLGROUP, « The Impact of Employee Advocacy on Brand Awareness and Revenue », 2016)

Raison 2 :  L’employee Advocacy renforce la confiance et la crédibilité de la marque

Les messages partagés par les employés sont perçus comme plus authentiques et fiables que les communications de marque traditionnelles, ce qui renforce la confiance du public envers votre entreprise.

D’après Edelman Trust Barometer, 84 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent. (Source : Edelman, « Trust Barometer », 2020)



Humanisation de la marque : En laissant vos employés partager leurs expériences et perspectives, vous donnez un visage humain à votre entreprise, ce qui facilite la connexion émotionnelle avec votre audience.

Raison 3 :  L’employee Advocacy génère des leads et des opportunités commerciales

Les prospects sont plus susceptibles de répondre positivement à une communication provenant d’un employé qu’ils connaissent ou avec lequel ils partagent une connexion, ce qui peut accélérer le processus de conversion.

Encore mieux, l’employee advocacy permet la génération de leads de meilleure qualité

Les leads obtenus via les réseaux personnels des employés sont souvent de meilleure qualité car ils proviennent de recommandations et de relations existantes, ce qui augmente le taux de conversion.

Une étude de LinkedIn révèle que les leads générés via des références d’employés ont un taux de conversion supérieur de 4 fois à celui des autres leads. (Source : LinkedIn, « Why Employee Referrals are the Best Way to Hire », 2017)

L’employee advocacy c’est aussi un puissant outil de notoriété. Redoutable pour travailler son top of mind.

Raison 4 :  L’employee Advocacy permet de fidéliser ses clients

Les employés qui interagissent avec les clients sur les réseaux sociaux humanisent l’entreprise. Ces interactions personnelles créent des liens plus profonds et une connexion émotionnelle avec les clients, ce qui augmente leur fidélité.

Positionnement en tant que partenaire : Les clients voient l’entreprise non seulement comme un fournisseur, mais comme un partenaire qui les aide à résoudre leurs problèmes.


Raison 5 :  L’employee Advocacy améliore la culture d’entreprise

Participer activement à la promotion de l’entreprise peut accroître le sentiment d’appartenance et la motivation des employés, favorisant ainsi un environnement de travail plus positif.

L’employee Advocacy pour améliorer la communication interne

Ce programme encourage une meilleure communication et collaboration entre les pôles de l’entreprise et renforce la cohésion de l’équipe.

Une étude de McKinsey révèle que l’amélioration de la communication interne peut augmenter la productivité des employés de 20 à 25 %. (Source : McKinsey, « The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies », 2012)

Un programme d’employee advocacy renforce votre marque employeur, rendant votre entreprise plus attractive pour les candidats potentiels et aidant à retenir les talents existants.

D’après LinkedIn, les entreprises avec une marque employeur forte voient une réduction de 43 % du coût par embauche et sont 20% plus susceptibles de retenir les employés. (Source : LinkedIn, « Why Your Employer Brand Matters », 2016)

Raison 6 :  L’employee Advocacy permet de réduire les coûts marketing 

En exploitant les réseaux de vos employés, vous pouvez diminuer les dépenses liées aux publicités payantes et aux campagnes marketing traditionnelles.

Une analyse de Hootsuite montre que les programmes d’employee advocacy peuvent réduire les coûts marketing de près de 30 %, grâce à une augmentation organique de la portée et de l’engagement. (Source : Hootsuite, « The Value of Employee Advocacy », 2019)

Raison 7 :  L’employee Advocacy est un véritable avantage concurrentiel 

En lançant un programme dès maintenant, vous prenez de l’avance sur les concurrents qui n’ont pas encore adopté cette approche, ce qui peut se traduire par une part de marché accrue.

Selon une étude de Deloitte, les entreprises qui adoptent tôt les programmes d’employee advocacy peuvent voir une croissance de leur chiffre d’affaires jusqu’à 20 % supérieure à celle de leurs concurrents. (Source : Deloitte, « Digital Collaboration Enhancing Organizational Productivity », 2019)

On lance un vrai programme d’employee Advocacy

Vos employes comme prescripteurs sur les réseaux sociaux

Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !

 . . .   Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *