Épisode 898 : Dans cet épisode on vous donne les clés pour lancer un programme d’employee Advocacy Linkedin de manière réaliste et activable facilement !

C’est l’une des clés si vous souhaitez faire émerger votre marque sur Linkedin. Jouez l’effet de d’équipe !

C’est quoi l’employee advocacy ?

L’employee Advocacy, c’est quand une entreprise communique par le biais de ses employés avec leur participation.

L’idée là, c’est donc de mobiliser et de fédérer les forces vives en interne pour diffuser mes messages et parler de mon entreprise.
Dans ce cas mes employés jouent le rôle d’ambassadeurs, d’influenceurs.

Les employés ont bien souvent des réseaux professionnels ou personnels d’ailleurs bien fournis et qui partagent les mêmes centres d’intérêts, ont les mêmes préoccupations qu’eux.

Il s’agit de campagnes de sensibilisation destinés à mobiliser et responsabiliser les employés pour qu’ils deviennent ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas de liker tous les posts de la boite ou du patron. C’est bien plus intéressant que ça.

A quoi ça sert de lancer un programme d’employee advocacy sur Linkedin ?

Voici quelques raisons pour lesquelles lancer un programme d’ambassadeurs sur LinkedIn peut être bénéfique :

Ca augmente la visibilité de ma marque :

En confiant à vos collaborateurs la responsabilité de partager du contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez atteindre un public plus large et bénéficier d’une portée accrue pour votre marque.

Ca renforce la perception de marque en ramenant de l’humain :

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs et peuvent aider à promouvoir votre entreprise de manière authentique et crédible.

Cela peut vous aider à générer des leads :

en encourageant vos employés à partager du contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez générer des leads qualifiés.

Ca aide aussi à recruter des talents

Encourager les employés à parler de l’entreprise pour laquelle ils travaillent peut encourager un excellent candidat à postuler.

L’employee advocacy a aussi pour mérite de renforcer la loyauté de vos employés :

En confiant à vos employés la responsabilité de partager du contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez renforcer leur loyauté envers votre entreprise. Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez fidéliser vos employés et les inciter à rester dans votre entreprise.

———

3 mois pour lancer un programme d’employee advocacy qui cartonne

Etape 1 : Constituer un panel test

Sélectionner les ambassadeurs avec soin : il est important de choisir des employés qui ont une présence active sur LinkedIn et qui sont passionnés par leur métier.

  • mail aux collaborateurs pour expliquer et savoir qui aimerait participer. C’est aussi l’occasion de rappeler les avantages pour le salariés)
  • On met en place un google form que tout le monde peut remplir avec quelques infos (nb relations – métier – fréquence d’utilisation de linkedin – aisance avec la plateforme)
  • Sélection d’une équipe réduite de 5-6 profils
  • prévoir un chef de projet qui effectuera le suivi et gèrera la partie éditoriale

Etape 2 : Une réunion pour fixer les enjeux et les règles du jeu

Mettre en place en commun des règles du jeu claires et que chacun s’engage à respecter.

Poser un cadre à la campagne d’employee advocacy :

Durée de l’activation
Adopter un profil charté ?
Fréquence de publication – type de contenus – provenance des contenus…
Poser des guidelines > do – don’t

—


Etape 3 : Un atelier de travail pour co construire la ligne éditoriale

C’est bien beau mais on publie quoi ?

Il est recommandé d’organiser une ligne éditoriale pour le programme d’ambassadeurs sur LinkedIn, afin de s’assurer que le contenu publié par les collaborateurs est cohérent avec les objectifs de l’entreprise et les valeurs qu’elle souhaite promouvoir.

Il faut aussi laisser une certaine flexibilité aux collaborateurs pour leur permettre de partager du contenu qui leur tient à coeur et qui reflète leur expertise et leur personnalité.

On part des piliers de contenu de la marque mais aussi des temps forts de l’année à venir.

Etape 4 : Mâcher le travail aux ambassadeurs pour s’assurer de la réussite du programme

Il est important d’encourager les ambassadeurs à participer activement au programme en leur proposant du contenu intéressant à partager et en leur donnant les moyens de le faire.

Mâchez leur le travail en tenant à jour un Trello avec des visuels clés et des messages important à relayer.

Etape 5 : Des points de suivis réguliers avec l’équipe projet

Réunion débrief tous les 15 jours pour partage des bonnes pratiques. Réunion mensuelle sur la performance pour choix éditorial

Next Steps ?

étendre à un panel plus large
étendre à une entité de l’entreprise par exemple en fonction du besoin (les créa, les commerciaux (obvious), les Rh..)
définir les objectifs long terme

Les employés aussi ont a y gagner

Voici quelques avantages pour les collaborateurs de participer à un programme d’ambassadeurs sur LinkedIn :

Développer leur réseau professionnel : en partageant du contenu sur leur profil LinkedIn, les collaborateurs peuvent développer leur réseau professionnel et échanger avec d’autres professionnels de leur domaine.

Renforcer leur crédibilité : en partageant du contenu de qualité sur LinkedIn, les collaborateurs peuvent renforcer leur crédibilité auprès de leurs contacts professionnels et être perçus comme des experts dans leur domaine.

Etre acteur de la réussite de sa boite : en suivant le programme d’ambassadeurs de l’entreprise sur LinkedIn, les collaborateurs peuvent rester informés des dernières actualités et évolutions de l’entreprise et de leur domaine d’expertise.

En somme, participer à un programme d’ambassadeurs sur LinkedIn peut être bénéfique pour les collaborateurs à plusieurs niveaux : professionnel, personnel et éducatif.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !