Épisode 1408 : Youpi c’est lundi et on vous a préparé une petite veille social media juste avant les vacances de Noël !

TikTok ajoute des fonctions collaboratives



TikTok ajoute deux nouveautés : les “Shared Collections” et un “Shared Feed” partagé entre deux comptes. 

Ces options transforment les DM en vrai espace de curation à plusieurs, façon watchlist commune.

Shared Collections / collections partagées

  • Tu peux enregistrer des vidéos dans des collections collaboratives, visibles et éditables par deux personnes qui se follow mutuellement. 
  • Idéal pour suivre des créateurs, bosser sur un projet déco, se partager des tutos ou des skills à apprendre ensemble. 
  • Les collections peuvent rester privées ou être visibles plus largement, mais sont réservées aux comptes de plus de 16 ans. 

https://www.netinfluencer.com/wp-content/uploads/2025/12/tiktok-introduces-shared-collections-shared-feed-features-20251210_150119-f63f73.png

Shared Feed / feed partagé

  • TikTok crée un “Shared Feed” : une sélection quotidienne de 15 vidéos envoyées en DM, basée sur les intérêts croisés de deux personnes. 
  • L’algorithme se base sur les vidéos vues, likées, commentées par chacun, et propose du contenu commun (sport, activités de fêtes, mode, etc.). 
  • Au coeur du feed, TikTok a intégré une fonctionnalité pour ramifier la collaboration. Les deux participants voient un historique partagé des likes, et chacun peut quitter le Shared Feed à tout moment. 

https://www.netinfluencer.com/wp-content/uploads/2025/12/image-20251210_150053-4b3c74.png

Avez-vous votre passeport Linkedin ? 

LinkedIn vient de passer la barre des 100 millions de comptes vérifiés, sur un peu plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Selon Linkedin, les comptes vérifiés voient en moyenne 60 % de vues de profil en plus et 50 % d’engagement en plus sur leurs posts, ce qui en fait un vrai signal de confiance dans la plateforme.

Avec ce succès Linkedin souhaite une renforcer son hégémonie sur le territoire des outils de communications professionnels. Le badge commence à sortir de LinkedIn pour devenir une preuve d’identité un peu partout sur le web.

LinkedIn a ouvert une API “Verified on LinkedIn” qui permet à d’autres services d’afficher ton badge.

Zoom fait partie des premiers gros partenaires : ton compte Zoom pourra afficher que ton identité et ton employeur ont été vérifiés par LinkedIn, histoire de rassurer en visio dans un monde où tout le monde a peur des deepfakes.

Instagram lance ses carversations pour sensibiliser à la sécurité en ligne

Instagram a lancé une nouvelle série vidéo appelée Carversations, une initiative visant à aider les parents à discuter de la sécurité en ligne avec leurs enfants en montrant des conversations authentiques entre parents et adolescents – filmées… dans la voiture, un cadre informel où les échanges sont souvent plus naturels.  

La première vidéo met en scène le chanteur Usher avec ses fils adolescents, discutant de l’utilisation réfléchie d’Internet et des réseaux sociaux. L’objectif est de donner aux familles différents points de vue sur la manière de grandir dans un monde numérique, avec des conversations qui abordent à la fois créativité, connexion sociale et prudence en ligne.  

Les épisodes de la série sont à retrouver sur Instagram et YouTube

Les s’Instagram, faisant plus office de teaserS et n’abordons que très peu le sujet de la série. Sur YouTube, la vidéo dure 10 minutes et les plans sont bien différents.

Instagram explique que les trajets en voiture peuvent être des moments propices à l’ouverture, où les adolescents sont plus détendus et où les sujets difficiles peuvent être abordés sans confrontation directe.  

Chaque épisode mettra en avant des parents célèbres et leurs enfants, partageant des histoires et réflexions sur les réseaux sociaux, la vie numérique et les dynamiques familiales.  

Le but est d’inciter davantage de familles à engager des dialogues sur les risques (harcèlement, contenus sensibles, addiction, vie privée) en exploitant l’attrait des célébrités pour capter l’attention des adolescents et des parents.  

Cependant,il y a une limite  le succès dépendra fortement du casting des célébrités et de l’engagement du public : sans figures influentes pour les jeunes, beaucoup pourraient ne pas regarder ces vidéos même si le sujet est important.  

Voyager aux States ca va devenir compliqué 

L’administration Trump vient de dégainer une mesure assez dingue : si tu es Français, ou citoyen de 41 autres pays sous régime ESTA, on pourrait bientôt te demander cinq ans d’historique de réseaux sociaux pour entrer aux États-Unis.

C’est une proportionne loi. Pour l’instant, ce n’est pas encore appliqué : il y a une période de 60 jours avant mise en œuvre, sauf si la mesure est attaquée en justice.

Cela concerne 42 pays « alliés » qui peuvent aujourd’hui visiter les US pour des séjours de -de 90 jours sans Isa mais en remplissant le ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Ce que les États-Unis demanderaient concrètement : 

Pour un voyage touristique de 10 jours, tu offres un niveau de détail que même ton banquier n’a pas sur toi.

  • Cinq ans d’historique réseaux sociaux : tous les comptes utilisés sur cette période, pour toutes les plateformes majeures.
  • Les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années.
  • Les adresses e‑mail, parfois jusqu’à dix ans en arrière selon le projet de texte.
  • Des infos sur ta famille : noms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, etc.
  • Et, cerise sur le gâteau, l’extension progressive de la collecte biométrique : selfies obligatoires, empreintes, iris et ADN dans certains scénarios évoqués.


A date, le texte de loi n’a pas encore été signé.
Ceci étant on voit déjà, des cas très concrets de durcissements à la frontière : des étudiants étrangers qui se voient refuser un visa, d’autres qui se fontarrêter, parce qu’ils ont exprimé en ligne leur soutien aux Palestiniens

Autre couche hallucinante : les consulats américains ont aussi reçu consigne de refuser des visas à des personnes ayant travaillé dans la modération de contenu ou le fact-checking dans des entreprises de médias sociaux, considérées comme “complices de censure de la liberté d’expression”

Certains médias US évoquent déjà un effet dissuasif sur le tourisme : baisse des visiteurs internationaux sur certains États comme la Californie, chute de la fréquentation de lieux ultra-touristiques.

Timing bof. Puisque la FIFA espère 5 millions de supporters étrangers pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *