Épisode 542 : En fin de semaine dernière, Twitter a annoncé deux grandes fonctionnalités à venir: la possibilité pour les utilisateurs de facturer à leurs abonnés l’accès à du contenu exclusif et la possibilité de créer et de rejoindre des groupes en fonction d’intérêts spécifiques.

Nouvelles fonctionnalités payantes

Twitter se lance dans une transformation majeure de son entreprise.

L’idée est de réfléchir à de nouvelles opportunités de revenus pour la plateforme.

Ce 25 février, lors de sa conférence « Analyst Day » Twitter a fait plein d’annonces, on va revenir un peu dessus.

En vrac : l’arrivée des « super follow » payant, le lancement des communautés, des pages entreprises…

Twitter est toujours à la recherche de nouveaux revenus, et a donc essayé de réfléchir à de nouvelles manières de générer de l’argent, autres que son traditionnel publicitaire.

Ça s’explique notamment parce que justement ses revenus publicitaires sont jusque là assez limités.

La plus emblématique des annonces est celle « des Super Follow »

Article du Monde sur le sujet

Super Follow

C’est une nouvelle fonctionnalité qui serait d’envergure.

Le magazine Techcrunch nous explique même que ça va combiner les tendances de la communauté de Discord, les infos de la newsletter Substack, les salles de chat audio de Clubhouse et le soutien des créations de Patreon.
Rien que ça !!!

Alors comment tout ça s’organise ? Comme un abonnement payant. En gros, c’est à travers un abonnement pour vos comptes préférés de Twitter.

Le prix serait de 4,99 dollars. Et à ce prix là, vous devenez un abonné privilégié.

Vous auriez alors accès à du contenu exclusif, à des newsletters, à une autre nouvelle fonctionnalité qui s’appelle « communauté », ou même à des badges de supporteurs !

Ce qui implique que les créateurs de contenus, s’ils veulent faire payer leur followers, vont devoir créer ce contenu supplémentaire.

Il y a une inspiration un peu Twitch là dessus. Payer pour un créateur qui tu aimes. Et du coup qu’il gagne de l’argent grâce à toi.

Article Techcrunch

Communities

Attention Twitter vient concurrencer aussi les groupes Facebook ou même un peu Clubhouse.

Création de communautés sur des sujets spécifiques. C’est présenté comme des salons pour favoriser les échanges entre des personnes fans d’un sujet en particulier.

Dans sa présentation, Twitter a donné en exemple les chats, les plantes…

Donc demain par exemple on pourrait créer un groupe sur le social media en France !

Les échanges entre utilisateurs sur Twitter sont au coeur du fonctionnement de la plate-forme, alors les réunir dans des salons, je pense que ça peut bien fonctionner

Maintenant reste à savoir si ces salons sont privés ou publics ? Gratuits ou payants ?

Au final on retrouve le principe de Clubhouse qui vient pour moi souligner une tendance forte sur les plateformes sociales.

C’est officiel, on ne cherche plus le maximum de visibilité mais plutôt la qualité des liens qu’on créé.

Là c’est l’exemple parfait ! On va donner accès à plus de choses à certains utilisateurs qui paient, et donc créer avec eux un lien plus fort, plus prononcé. Plutôt que de concentrer ses efforts sur le plus grand nombre !

La confirmation aussi qu’on passe du « one to many » au « one to few ».

Je trouve aussi que ça ressemble aux outils de messagerie privée comme Reddit ou Dicord. Avec des discussions sur des sujets de niche ou vraiment précis en tout cas.

Page entreprise

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait aucune différence entre les pages entreprises et les pages classiques de personnes.

Maintenant Twitter devrait instaurer des pages spécifiques pour les entreprises.

De nouvelles fonctionnalités seront utilisables avec notamment plus d’infos.

Vous pourrez ajouter votre adresse, vos horaires, et un bouton de contact !

Il existera aussi une possibilité de médiatiser un tweet rapidement avec le bouton « Quick Promote », chose qu’on retrouve déjà sur Facebook !

Article du Siècle Digital sur le sujet

L’Auto Block

Dernière nouveauté : c’est l’auto block pour lutter contre le cyber harcèlement !

En activant cette fonctionnalité sur votre compte, vous bloquez automatiquement tout utilisateur qui ne respecte pas les règles d’utilisations de Twitter, ou qui serait grossier, insultant…

Twitter et Space tentent de rivaliser avec ClubHouse

Fin Décembre, Twitter annonçait la mise en test d’une nouvelle expérience sociale sur ses plates-formes impliquant des salles de chat audio uniquement. Des rooms façon… ClubHouse.

L’avantage de Twitter à c’est l’échelle – pendant que certains travaillent maintenant à créer des audiences sur Clubhouse, la plupart des utilisateurs ont déjà établi des bases d’audience sur Twitter, qu’ils pourraient utiliser pour élargir leur portée avec leurs salles audio beaucoup plus rapidement.

https://twitter.com/twitterspaces

Twitter veut faire de la grosse moula et prévoit de doubler ses revenus d’ici à 2023

La société a déclaré qu’elle visait «au moins» à doubler son chiffre d’affaires annuel total de 3,7 milliards de dollars en 2020 à 7,5 milliards de dollars ou plus en 2023.

Pour y parvenir, Twitter mise sur la multiplication des fonctionnalités (Achat du système de Newsletter Revue, création des groupes, des Fleets, les chats audio)

Mais la croissance des revenus viendra également de la diversification au-delà de la publicité.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *