Épisode 552 : Ça fait un moment que ce sujet là nous trotte dans la tête, mais les récentes apparitions de politiques sur Twitch en France nous ont poussé à sauter le pas !
Et oui après François Hollande c’est carrément Jean Castex qui a fait une apparition dans le show de Samuel Étienne.
Alors déjà l’arrivée de Samuel Étienne sur Twitch était une forme d’ouverture, ou presque un grand écart pour la plate-forme en France. On a donc décidé dans cet épisode de décrypter la prise de parole des personnalités politiques sur les nouvelles plateformes sociales !
Samuel Étienne
Chaque année les plus grosses stars de Twitch en France se retrouve comme pour le Téléthon afin de streamer pendant tout un week-end et lever un maximum d’oseille pour des associations.
La dernière fois que c’est arrivé c’est Samuel Étienne qui présentait cette émission et le défi lui a été lancé de monter sa propre chaîne Twitch.
Samuel Étienne a foncé et aujourd’hui il a une matinale tous les matins sur Twitch qui cartonne.
Mais il a eu l’idée récemment d’inviter d’abord François Hollande sur sa chaîne.
C’est quand même un carton puisque sa matinale oscille entre 50 000 et 130 000 vues la rencontre avec François Hollande a réuni 725 000 vues.
Devant le succès rencontré par cette interview, c’est autour de Jean Castex de venir à la rencontre de Samuel Étienne.
Jean Castex c’est quand même le Premier Ministre en fonction de la France, et c’est sûrement la première fois qu’un ministre en fonction s’exprime sur une plate-forme comme Twitch.
La chaine Twitch de Samuel Etienne
Un Premier Ministre sur Twitch
Si François Hollande avait débarqué sur la plate-forme souriant et avec un ton très décontracté c’était plus compliqué pour Jean Castex.
En tout cas si le Premier Ministre a choisi d’aller parler sur cette plate-forme ce n’est pas pour rien.
Il voulait s’adresser à des personnes qui n’allaientt pas écouter les conférences de presse ou lire ses interviews.
Les questions étaient encadrées par Samuel Étienne avec un règlement simple, il faut 3500 points de chaîne pour pouvoir poser une question. Ce qui veut dire qu’il n’y a que les personnes qui suivent depuis longtemps la chaîne de Samuel Étienne qui pouvaient poser des questions ce soir là.
Sans débattre plus longtemps sur le fond, on remarque surtout une grosse tendance sur ses prises de parole sur les réseaux sociaux.
Samuel Étienne a maintenant lancé une invitation pour Marine Le Pen qui sera peut-être sa prochaine invité.
Débat sur Twitch
Twitch était comme une plate-forme ultra centré autour du Gaming, et voir aujourd’hui des hommes politiques prendre la parole sur cette plate-forme pour parler de sujets complètement différents du Gaming peut interroger.
On a même vu de nombreux personnes venir tancer Samuel Étienne sur Twitter par exemple pour lui dire que ce n’était pas normal d’inviter des politiques sur cette plate-forme.
Samuel Étienne a répondu que personne n’était obliger de regarder ses vidéos.
Twitch c’est aussi un espace de liberté, et ça peut devenir un outil de dialogue, d’échanges et de débat.
Article de France Inter sur le sujet
Twitch, le temps de la contre culture web, est en mutation
Longtemps perçue comme un haut lieu de la contre-culture web, Twitch s’ouvre largement au grand public depuis le premier confinement. Hier 100% game, la plateforme a diversifié ses sujets et accueille désormais des artistes, des influenceurs, des journalistes et même des politiques….
Et là ça passe moins bien. Certains habitués de la plate-forme parle même de trahison.
La chaîne Acropolys avait pourtant donné le ton
En 2019 déjà nous avions pu assister à une grande première en France.
Pendant 11h, le youtubeur Hugo Travers et les membres de la chaîne Twitch Acropolis, ont tenu le premier Débathon. 10 ministres se sont succédés pour débattre avec des jeunes autour des quatre thématiques du grand débat.
Cette série d’interviews en live avait à l’époque rassemblé plus de 300 000 personnes.
Aux Etats-Unis, Twitch est déjà un territoire d’expression politique
Une élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, icône de la gauche US, avait connu un succès retentissant en octobre 2020 lors de la diffusion en direct sur Twitch d’une partie de jeu vidéo, qui avait pour but de pousser les jeunes électeurs à voter lors de la présidentielle.
5 millions de vues sur Twitch !
Bernie Sander’s possède lui aussi une chaine Twitch. Celle-ci est suivi par plus de 162k personnes et diffuser fréquemment des tables rondes ou des débats.
Lien vers la chaine de Bernie Sanders
Le gouvernement parle aux jeunes
Article Des Échos sur le sujet
Clairement, depuis un an, on voit le gouvernement essayé de parler aux jeunes par d’autres biais que les mass médias classiques.
On sait que les moins de 30 ans suivent différemment l’information et notamment à travers les réseaux sociaux.
Cependant, les classiques Facebook, Instagram ou Twitter ne suffisent plus à toucher les plus jeunes.
On a donc vu aussi Gabriel Attal porte-parole du gouvernement parler avec des influenceurs sur YouTube, Arnaud Montebourg débattre sur ClubHouse, ou encore Emmanuel Macron et Marlène Schiappa sur TikTok.
Article de France Info sur le sujet
Le gouvernement sur TikTok
On peut se dire que tous les espaces médiatique sont des aubaine pour les différents hommes et femmes politiques.
Cependant, on peut se poser la question de si il était bien crédible et utile de prendre la parole ainsi sur TikTok.
On se souvient de la prise de parole de Marlène Schiappa sur TikTok en 2020.
D’ailleurs on remarque que c’est plutôt en échec puisque Marlène Schiappa n’a pas refait de vidéos depuis les deux vidéos qu’elle a sorti à la fin de l’année 2020. Et c’est dommage car cela partait plutôt d’une bonne intention avec un partenariat avec la plate-forme pour sensibiliser les jeunes sur les violences faites aux femmes.
Publicitaire politique interdit
En France, la publicité politique est interdite depuis la loi de 1990 qui avait pour objectif de limiter le pouvoir de l’argent dans la vie politique.
Et oui, la France ce n’est heureusement pas les Etats-Unis. Ici il est interdit d’acheter de la publicité sur les plateformes sociales.
Le gouvernement et les influenceurs
Si la publicité politique est interdite l’achat d’influence marketing ne l’ai pas !
« Sans filtre » l’émission mensuelle du gouvernement sur Twitch.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lancé une nouvelle émission mensuelle en février dernier.
« Sans filtre » c’est un programme d’échange avec des jeunes et surtout des influenceurs qui se déroule en direct sur Twitch et sur YouTube.
On a retrouvé par exemple dans la première émission la youtubeuse Enjoy Phœnix quui après l’émission a été assez critique sur le format.
En effet, c’est intéressant que des jeunes puissent poser des questions aux hommes politiques, mais ces influenceurs ne sont absolument pas formés pour pouvoir répondre à la communication d’un porte-parole du gouvernement.
Du coup peut-être qu’un journaliste ou deux pourraient être intéressant pour venir aussi encadrer le débat. Il manque clairement de contradictoire dans ce type d’émission.
La chaine Twitch de Gabriel Attal
Les influenceurs dragués très sérieusement par les politiques
Depuis le début de l’année le gouvernement multiplie les collaborations avec les influenceurs français, Enjoy Phoenix, Lena Situations et, dernièrement, McFly et Carlito défiés par Emmanuel Macron lui-même.
C’est même directement Macron qui a pris la parole sur les réseaux sociaux pour défier les deux stars de YouTube pour qu’elle fasse la promotion des gestes barrières.
Résultat des courses une vidéo de Mc Fly et Carlito qui culmine à plus de 14 millions de vues.
Lien vers la vidéo de Mc Fly et Carlito
De son côté, La France Insoumise lance son propre réseau social
Même si Mélanchon est à sa manière un big player sur les réseaux sociaux, la France insoumise a décidé de créer sa propre plateforme sociale. Ça s’appelle Action populaire.
Le parti ne fait pas de secret. Il s’agit de contrer une éventuelle forme de censure lors de la prochaine campagne avec un portail permettant de communiquer en se passant de l’entremise des géants du web.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.