Épisode 571 : Dans un exercice rare, Zuckerberg en personne s’est exprimé sur l’avenir de Facebook et son pivot vers le contenu audio. Zuckerberg annonce 3 grandes nouveautés dédiées à l’audio au cours des 6 prochains mois :
- Les «extraits sonores» ou « Sound Bites ».
- Facebook comme plateforme de streaming audio
- Facebook va proposer des rooms Audio comme Clubhouse
Lien vers les annonces de Markito
——
Facebook lance un concurrent de l’application audio sociale Clubhouse.
Facebook appele ça Live Audio Rooms, et ce sera disponible cet été.
Il sera d’abord déployé pour les groupes et les personnalités publiques à titre de test, mais il finira par arriver jusque dans Messenger.
Les utilisateurs pourront enregistrer leurs conversations et les distribuer, et éventuellement, les créateurs pourront facturer l’accès à ces rooms via un abonnement ou des frais uniques.
Pour inciter les gens à adhérer, Facebook a annoncé la création d’un fonds pour les créateurs audio pour «soutenir les créateurs audio émergents».
——
Facebook annonce le lancement de « sound bites » :
Une sorte de TikTok de l’audio
Sound Bites permettra aux utilisateurs de créer et de partager des clips audio courts avec un flux algorithmique pour les promouvoir. Pensez à TikTok, mais avec des clips audio.
En gros il s’agit vraiment d’un nouveau format de post. 100% audio.
Avec des sons allant jusqu’à 2 minutes.
Les extraits sonores seront réalisables depuis une application tierces.
Une sorte de petit studio audio dans le mobile. ET on pourra les modifier avec des filtres et d’autres effets.
Les extraits sonores vivront aussi dans le fil d’actualité plus largement.
Dans son entretien avec le journaliste Casey newton, Zuckerberg parle des sound bites comme une sorte de Réel mais en audio.
——
Facebook souhaite aussi jouer un rôle plus large dans le monde du podcasting
Aujourd’hui, 170 millions de personnes sur Facebook sont connectées à une page liée à un podcast spécifique, et plus de 35 millions de personnes sont membres de groupes de fans autour de podcasts.
Facebook souhaite être une plateforme hébergeant de l’audio de longue durée.
Un principe de recommandation algorithmique de podcasts sera mis en place et ceux ci seront consommables dans l’application.
Un partenariat élargi avec Spotify apportera le lecteur audio de l’entreprise à l’application Facebook.
En gros il sera possible d’écouter des sons et des podcast directement dans Facebook en liant son compte Spotify avec Facebook.
——
Comment modérer l’audio en direct sera l’un des énormes défis de Faceboook
De ce côté Zuckerberg se pose encore des questions.
Pas simplement sur la faisabilité technique mais aussi sur l’angle déontologique.
Selon lui il y a encore débat à savoir si l’audio en direct doit vraiment être modéré.
Imaginons, tu es assis avec des amis dans un parc, tu bois l’apéro et vous papotez politique. Je passe par là et j’entend que l’un de tes potes balance une information erronée. C’est pas pour autant que je vais appeler la police ou demander la fermeture du parc immédiatement…
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.