TikTok X Shopify : en route pour booster le e-commerce

Épisode 476 : L’annonce est toute récente et elle pourrait bien venir bouleverser encore un peu plus l’échiquier social media en place. C’est officiel Tiktok investit dans le e-commerce en signant un partenariat mondial avec Shopify.

Le réseau social chinois a annoncé, ce mardi 27 octobre 2020, un partenariat mondial avec Shopify.

Mais ce n’est pas le début de l’histoire..

On le sait, on n’en parle régulièrement dans Le Super Daily, le social commerce est une tendance montante très forte sur les réseaux sociaux.

Le groupe Facebook en premier a vite compris que le social commerce était l’avenir des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, on peut travailler entièrement son tunnel de conversion sur les réseaux sociaux. On peut travailler sa notoriété de marque, sa préférence de marque et même sa conversion.

On n’en a d’ailleurs parlé dans l’épisode 464 de ce podcast

Aujourd’hui c’est TikTok qui avance fort sur le sujet.

En avril 2020 TikTok a déjà lancé sa propre fonctionnalité « Shop Now ».

Cette fonctionnalité a été lancée pour les influenceurs et les marques.

En gros, c’est un bouton d’achat direct qui peut s’intégrer à des vidéos postées par les influenceurs et les créateurs de contenu.

Surtout ce bouton permettrait à TikTok de mesurer quel influenceurs réalise des ventes pour quelle marque. Ainsi TikTok pourrais plus facilement mettre en lien les bons influenceurs avec les bonnes marques et contrôler les campagnes d’influence réalisées sur sa plate-forme. C’est ainsi que TikTok pourrait générer des revenus de cette influence marketing.

La marque Levi’s est une des premières à avoir utilisée le bouton « Shop Now » de TikTok

La marque a établi un partenariat avec 4 influenceurs de la plate-forme. Ces quatre influenceurs ont utilisé la technologie de personnalisation d’un jean pour créer leur propre jeans sur l’application et en faire la promotion.

Ensuite, grâce au bouton « Shop Now » des utilisateurs qui tombait sur leurs vidéos pouvait cliquer et aller acheter directement leurs jeans.

Ainsi Levi’s a communiqué sur le fait que cette campagne d’influence s’est traduit par une hausse significative de son trafic sur son site.

L’objectif de l’opération étant de permettre au million de e-commerçants utilisant shopify, de stimuler leurs ventes en atteignant directement les TikTok’ers.

Dans une étude Nielsen de Juin 2020 commandée par Tiktok, 88% des utilisateurs ont déclaré découvrir de nouveaux contenus qu’ils apprécient en utilisant l’application, et environ la moitié des utilisateurs ont déclaré découvrir de nouveaux produits grâce à des publicités publiées par un produit ou une marque. *

Un mot d’ordre, la simplicité

On le rappelle, à la base Shopify c’est un CMS dédié au e-commerce et permettant à ses utilisateurs de sortir en quelques clics un site de vente en ligne opérationnel.
C’est totalement Plug & Play et ça correspond tout à fait aux besoins d’aujourd’hui.

Et en terme de simplicité, ce partenariat va dans le bon sens. Tel un add-on natif de shopify, Tiktok vient se glisser à l’intérieur du CMS pour faciliter le travail.
Partant de ce module, en un clic, votre pixel Tiktok se voit installé sur votre site à la manière de Facebook, on vous propose même un outil de création publicitaire et pour couronner le tout, TikTok vous offre un crédit de 300$ à spender !

Période COVID : Un partenariat qui tombe à pic

En cette période de covid le e-commerce vit de belles heures au second trimestre 2020, Amazon a doublé ses profits et aux États-Unis, les ventes en ligne aux Etats-Unis ont fait un bon de 49% sur le seul mois d’avril de cette année 2020.
De son côté, Shopify a atteint les 117 milliards de dollars de valeur marchande et a enregistré une augmentation de 71% de ses créations de boutiques.

Clairement dans le million d’utilisateurs de Shopify, on dénombre un bon paquet de petites entreprises qui ont choisi la facilité et l’actionnabilité rapide et en ce moment pour eux ce n’est pas simple. La crise est au pas de leur porte et il faut vendre alors ce module tombe à pic et pourquoi pas essayer puisque l’on nous propose 300 $!

Quelle est l’opportunité VS Tranche d’âge tiktok ?

Blake Chandlee, vice-président des solutions commerciales pour TikTok, explique : 
« Alors que le commerce social prolifère, les commerçants reconnaissent que la communauté créative et très engagée de TikTok la distingue des autres plateformes. ».

  • L’intervalle des 16-24 ans représente 41% des utilisateurs de l’application.
  • Mais sur TikTok on sait aussi que la tranche d’âge la plus représentée est celle des 11-19 ans

Il faut savoir qu’on ne peut pas faire de la pub a destination des moins de 13 ans

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous met le lien vers la newsroom de Tiktok sur le sujet

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !