Épisode 464 : Il existe des milliers de ressources en ligne qui traitent du sujet du ROI des réseaux sociaux. Quel est le retour sur investissement de vos actions social media ?
Développement de la notoriété de marque, renforcement de la preuve sociale, fidélisation… évidemment la liste est longue et une présence de marque en 2020 ne serait se résumer à de l’apport de leads.
Mais, lorsqu’on parle ROI il est bon de revenir aux fondamentaux et de ressortir notre bon vieux principe de l’entonnoir de conversion.
Aujourd’hui on parle Social Shopping avec les nouveautés d’Instagram qui nous emmènent droit vers le Social Commerce !

Tunnel de conversion

Le funnel marketing théorise un principe selon lequel on ne conclue pas une vente sans être passé par plusieurs étapes préalables :

1 – L’awarness / La notoriété de marque

Faire connaitre la marque.

2 – La préférence de marque

Faire en sorte que notre prospect identifie notre marque comme étant à même de résoudre son dilem.

3 – La conversion

Fair en sorte qu’il achète les produits et service de ma marque.

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont un impact immédiat et indiscutable sur toute les étapes Top of Funnel : Brand awareness, considération, préférence de marque…

On a notamment fait l’épisode 445 sur la préférence de marque et la notoriété de marque sur les réseaux sociaux.

Là où les choses se compliquent c’est sur le sujet de la conversion. Aujourd’hui l’acte d’achat ne peut pas avoir lieu directement dans les plateformes. Ca se passe sur un site e-commerce, un formulaire en ligne ou peut-être même en magasin. Mais pas au coeur même de Facebook, Instagram ou Pinterest.

Depuis maintenant 2 ans, les plateformes et notamment le groupe Facebook s’appliquent à raccourcir la distance entre préférence de marque et conversion. C’est ce qu’on appel le social shopping. Je fais mon shopping (ma sélection de produits) sur les plateformes et je finalise mon achat quelque part sur un site Internet marchand.

C’est notamment la mission des fonctionnalités Instagram et Facebook Shopping.

On va en parler aujourd’hui dans cet épisode.

Instagram shopping comment ça marche

Instagram shopping permet de lier facilement un catalogue produits issu de son site e-commerce à Instagram.

C’est extrêmement simple et ça permet ensuite d’ajouter une fiche produit à une publication organique.

Lorsque je crée un shoppable post dans instagram, j’ai une icône panier qui s’ajoute à ma publication Instagram et j’ai la possibilité de voir rapidement des informations pertinentes – comme les descriptions de produits et les prix – en un seul clic sans jamais avoir à quitter l’application Instagram.

Mes clients peuvent ensuite cliquer sur ce post Instagram et arriver directement sur la page correspondante dans le site e-commerce.

L’énorme carton d’Instagram Shopping

Une étude réalisée par Ipsos en 2019 sur 21 000 personnes âgées de 13 à 64 ans utilisant Instagram au moins une fois par semaine. Elle montre qu’Instagram joue un rôle clé à chaque étape du processus d’achat.

Quelques chiffres sur le sujet :

En France 77% utilisent la plate-forme pour découvrir des nouveaux produits.

70% prennent leur décision d’achat sur la plateforme.

39% des personnes interrogées ont effectué un achat en ligne ou en magasin après l’avoir identifié sur Instagram.

Facebook et shopping et Instagram shopping un développement non stop depuis 2018

C’est simple depuis 2018 pas un trimestre ne passe sans que le Groupe Facebook ne propose une nouvelle fonctionnalité à ajouter à ses atouts social shopping.

Facebook a déjà créé sa MarketPlace qui concurrencent le bon coin.

Puis le groupe Facebook a permis aux marques d’identifier des produits de son catalogue sur des publications Facebook ou Instagram. Des identifications qui permettent d’emmener un utilisateur vers l’acte d’achat sur le site de la marque.

Aujourd’hui Instagram shopping est disponible dans les posts, dans les stories… Et pour certain compte il est même possible de faire des push shopping dans des lives instagram.

La menace TikTok

On sent bien aussi du côté du groupe Facebook, l’envie de ne pas se laisser dépasser par TikTok.

La plate-forme chinoise a lancé sa propre fonctionnalité de social commerce : « Shop Now ».

Cette fonctionnalité a été lancé en avril 2020 pour les influenceurs et les marques.

On voit bien là qu’il y a un enjeu essentiel pour les plates-formes, celui d’attirer les marques et les créateurs de contenu à être présent sur sa plate-forme plutôt que sur une autre.

Avec ses nouvelles fonctionnalités de shopping sur IGTV et sur Reels, Instagram et le groupe Facebook se donnent toutes les chances de rester encore numéro un dans le domaine.

Les dernières annonces : Instagram shopping disponible dans IGTV et Reels !

IGTV

Dans un tweets Instagram a annoncé que la fonctionnalité shopping est maintenant disponible dans l’application IGTV.

La plate-forme vidéo lancée par Instagram en 2018 n’a pas connu le grand boom escompté.

C’est pour le moment un concurrent timide de YouTube.

Depuis peu les créateurs peuvent monétiser leurs contenus en laissant de la place à des publicités à l’intérieur.

Instagram a donc développé ces fameuses publicités. Puisque maintenant quelqu’un qui regarde une vidéo sur IGTV et qui tombe sur un placement de produit monétisé pourra directement cliquer sur le produit pour l’acheter.

Deux méthodes ensuite en place : Soit c’est un achat intégré dans la plate-forme IGTV et donc le potentiel acheteur pourra effectuer le paiement sur IGTV grâce à Checkout.
Soit c’est une redirection vers le site de la marque, et là l’achat se fera directement sur le site de la marque.

C’est une véritable opportunité pour développer une chaîne IGTV.

C’est une fonctionnalité qui n’existe pas directement sur YouTube, on peut pas acheter depuis la plate-forme.

Sur ce point là, le groupe Facebook prend de l’avance sur son concurrent YouTube.

On peut imaginer d’ailleurs que Facebook Watch sera équipé du même procédé.

Reels

Justin Osofsky, le COO de Instagram, a parlé aussi de la même fonctionnalité sur Reels. Mais a priori ça ne sera pas pour demain, ça devrait arriver un peu plus tard.

Une révolution est en marche, celle du social commerce.

Le social commerce c’est clairement le e-commerce demain demain.

Aujourd’hui Facebook arrive enfin au bout du processus avec Facebook shopping et Instagram CheckOut. Avec check out on pourra dorénavant payer directement sur la plate-forme social sans même quitter l’application.

Initialement en test sur 70 marques US? Instagram a annoncé le 25 Aout la génératlisation progressive de Checkout à toutes les marques US. On attend encore les annonces concernant les autres pays mais on a bon espoir que cela intervienne avant fin 2020.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !