Épisode 760 : On a souvent tendance à laisser de côté les marronniers quand on construit son calendrier éditorial.
On se dit qu’il faut une certaine tonalité de marque pour les utiliser. Alors que ce ne sont que des alibis pour pouvoir créer du contenu peut importe sa tonalité. Aujourd’hui on va parler de tout ce qui sort autour du 1er avril.
Beaucoup de marques se saisissent de ce marronnier pour créer du contenu, voir parfois se permettre une autre tonalité sur les réseaux. Attention aussi aux fautes de mauvais goût. Les postes du 1er avril peuvent vite être casse-gueule. On a vu certaines marques rentrer en plein dans le bad buzz et complètement se rater.

Pourquoi on se fait des blagues le 1er Avril ?

Il faut remonter le temps, jusqu’en 1564. Cette année-là, le roi Charles IX abandonne le calendrier julien pour le calendrier grégorien par l’édit de Roussillon.

Dans cet édit il est décidé que l’année débuterait le 1er janvier, et non plus le 25 mars, jour chrétien de l’Annonciation (neuf mois avant Noël).

Or il était d’usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année, dans la semaine qui suivait jusqu’au 1er avril.

L’histoire raconte que ils furent à continuer à fêter le Nouvel An comme avant. Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux le 1er avril.

Pour se moquer d’eux, des farceurs eurent l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux : des faux cadeaux pour rire…

——

L’origine des « poissons d’avril » ?

ET bien de ce côté c’est beaucoup moins clair.

Une théorie mène à la religion chrétienne : le 1er avril est proche de la fin du Carême. Pendant 40 jours, la viande est proscrite pour les catholiques et le poisson est privilégié pour remplacer.

——

La blague du 1er Avril une figure imposée du calendrier éditorial social sur les réseaux sociaux

Pour certaines marques c’est même un obligatoire. Une sorte de tradition marketing.

Cochonou une marque bien habituée au canulars du 1er Avril

En 2021, Cochonou lançait une toute nouvelle gamme de saucisson le Cochonou 100% Chocolat. La marque avait également proposé en 2016 un dentifrice goût saucisson.

——

Le 1er Avril c’est un marronnier qui renforce le lien entre les marques et leur écosystème

Le poisson d’avril est un levier marketing permettant de générer un bouche-à-oreille positif lorsqu’il est réussi ou de récolter des insights consommateurs.

——

En 2021, Burger King se faisait passer pour McDonald’s

Burger King décidait de livrer ses clients avec des sacs Mc Donalds plutôt que Burger King. A l’intérieur un petit flyer disait : Ah ah on vous a bien eu ! »

source

——

En 2021, Deliveroo fait un raté monumental !

L’enseigne avait choisi de duper ses consommateurs en leur faisant croire à une commande exorbitante qui avoisinait les 470 euros pour… des pizzas aux anchois ! Un email leur était envoyé simulant une confirmation commande.

Malgré les quelques lignes explicatives en bas de mail confirmant qu’il s’agissait d’un poisson d’avril, beaucoup de clients ont cru à un piratage et ont fait opposition à leur carte bancaire.

A l’arrivée, un bon bad buzz sur Twitter, quelques plaintes et des excuses publiques de la marque.

Source

——

Faire des blagues ce n’est pas si simple

Cette année encore morose, marquée à la fois par l’interminable crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, il se peut effectivement que certaines entreprises s’abstiennent une fois de plus de faire des blagues.

——

Cette année, en 2022 les meilleures campagne de marque du 1er avril

Danette qui lance les Danette Toast.

Un pain de mie toasté à tremper dans sa crème dessert goût chocolat. L’idée est venue d’un retour consommateurs car beaucoup ont avoué sur Twitter tremper leur pain dans leur Danette, et ce, depuis l’enfance.

Source

Evian qui lance un parfum

Source

Ipone qui lance une gamme SkinCare

Source

Dans une époque dominée par les Fake News, le canular du poisson d’avril s’avère être un sport dangereux

Depuis quelques années c’est plus difficile. Il ya eu le Covid évidemment, il y a cette année la guerre en Ukraine. Sans oublier la campagne présidentielle, autant de sujets bien sur mieux qui donne moyen envie de se marrer.

La règle N°1 pour un bon poisson d’avril :veiller à ce que le poisson d’avril ne soit pas trop crédible. Mais en 2022 dan Sun monde dingue tout est plus ou moins crédible.

Macron qui annonce étendre sa campagne présidentielle sur Minecraft

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *