Épisode 21 : Le Hashtag, initié par Twitter il y a 11 ans est désormais au coeur de la stratégie Instagram qui en a fait son cheval de bataille.Les #, Hashtags ou « Mots Dièse » pour les puristes servent principalement à générer de l’engagement, les post qui en contiennent génèrent 13% d’engagement en plus.

Instagram a pensé son expérience utilisateur pour que la navigation dans la plateforme soit basée sur les hashtags.

Qui dit engagement, dit plus de reach, et donc la possibilité d’atteindre une audience plus large.Il faut savoir qu’Instagram décide de votre portée en fonction de l’engagement sur vos posts, plus simplement, si vos posts génèrent de l’engagement, Instagram les mettra plus en avant et donc ils toucheront une audience plus large.Ce qui vous fera logiquement gagner des followers.

Depuis 2018, les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de s’abonner à un hashtag et donc suivre tous les posts comportant ce #.C’est aussi la possibilité de découvrir des stories contenant des hashtags spécifiques.

Les hashtags sont aussi un outil pour créer du lien avec une communauté et générer du User Générated Content (Contenu créé par les utilisateur autour de vos #)

9 différents types de hashtags Instagram pour se faire découvrir sur la plateforme

  • Decriptive hashtags :Une analogie avec la vie de tous les jours. Imaginez que Instagram est votre table basse. Vous y déversez vos photos de famille des 10 dernières années.Si vous prenez ses photos et que vous commencez à les trier dans des enveloppes par sujets : photos de famille, photos en N&B, photos avec tel appareil, photo avec mes potes… Vous créez des hastags pour chacun de ces sujets … Simple et basique.Les hashtags descriptifs permettent à Instagram de catégoriser vos contenus en fonction de ce qu’il y a sur la photo.

    famille #amis #apéro #noiretblanc #portraits #coucherdesoleil

A noter, qu’il est déconseillé de créer des # comportant plus de 3 mots

Ok tout ça c’est bien beau mais rapporté à une marque c’est un peu comme jeter un filet en pleine mer et espérer pêcher une sirène. Il y a mieux à faire, plus ciblé.

  • Industry hashtags: Ce sont les Hashtags spécifiques à votre coeur de métier, imaginons que vous êtes une franchise de salles de sport.

    salledesport #salledemusculation #coursdefitness …

On est sur des hashtags très compétitifs, beaucoup de concurrence monde et très difficile de sortir du lot, mais ils sont indispensables pour être identifiés à la lecture. En terme de SEO, ils sont associables aux mots clefs de Short Tail .

  • Niche hashtags: ils sont plus spécifiques, et sont comparables à des mots clefs de longue traine, une logique très proche du référencement naturel et des stratégies SEO.Toujours dans l’exemple de notre franchise de salle de sport, on entre vraiment dans le vif du sujet:

    sallecardio #crossfit #zumbatips #electrostimulation #zumbatraining #zumbalyon #cardiolyon

  • Branded Hashtags: Un ou plusieurs hastags contenant votre nom de marque ou simplement, votre nom de marque.

Le nom de votre marque : Par exemple Etam, propose dans sa bio un hashtags très simple #etam qui permet de suggérer à la communauté d’utiliser ce hashtags pour identifier le compte. On pense aussi à la Startup Lyonnaise WhatTheFrench qui propose des glaces Bio 100% françaises avec une com décalée et qui communique sur le #WhatTheFrench.

Un jeu de mots avec le nom de marque: Chiche une marque de la région lyonnaise qui propose des recettes de pois chiches grillés pour l’apéro communique elle sur le #onestchiche .

Un hashtag centré sur le produit plus que la marque : #iphonex #galagyS8

Il faut noter que les hahtags brandés représentent 70% des hashtags sur la plateforme Instagram.

  • Community Hashtags: Ils sont pensés pour créer un lien avec votre communauté, sans parler directement de votre marque.Par exemple les céréales Jordans avec #naturehacking. Un hashtag créé de toute pièce pour échanger avec sa communauté.

  • Trending Hashtags: ce sont ces # basés sur les tendances du moment, on rejoint le concept de newsjacking. Récemment, le Delali challenge a fait parler de lui. C’est également le principe de la viralité des mêmes.

  • Location hashtags: ils sont basés sur la localisation, très importants et très suivis sur Instagram.

    lyon #france #Paris13 #Montmartre

  • Event hashtags, hashtags d’évènements : Ils fonctionnent énormément lors d’évènement sportifs ou culturels : #tdf18 #cdm2018 … et permettent de plonger le post la marque au milieu de l’environnement de l’évènement.Ce peut également être les saisons, les fêtes #summer #noel18 #SaintPatrick

  • Campaign hashtags: ces Hashtags ont été créés dans le cadre d’une campagne marketing, pour un lancement de produit et ont pour objectif de la rendre virale. On pense au #NationalFriedChickenDay de KFC ou encore au #DoUdAFlavor au travers duquel la marque de Lays demandait aux internautes de choisir leur saveur de chips préférée.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !