Épisode 165 : La magie quitte depuis quelques années l’image poussiéreuse qu’elle endossait jusqu’à présent. Fini David Coperfield, place aux magiciens de close-up et aux illusions sur les réseaux sociaux !

Les années 1920 étaient connues comme l’âge d’or de la magie et, il y a un siècle, des magiciens comme Houdini ou Dante étaient des vraies stars internationales.

Depuis, la magie a connu des hauts et des bas, profitant d’une ère médiatisée d’émissions spéciales télévisées dans les années 80 avec le fameux David Copperfield ou le Plus Grand cabaret du Monde

Le close-up pourrait se traduire simplement par « magie de proximité », c’est-à-dire qu’elle se déroule sous vos yeux, dans les mains du magicien, mais également dans les propres mains du spectateur.

De vidéos rapides, surprenantes et engageants : la recette parfaite pour un contenu social media qui cartonne

Le format est parfaitement adapté à une consommation sur mobile et au besoin d’entertainment.

C’est aussi extrêmement engageant. Une bonne vidéo de Magic trick ça se partage, c’est même sa raison d’être.

Enorme potentiel de viralité.

En Août 2018 sur les réseaux, le Mathildachallenge inspiré du film des années 90 avec une petite fille aux pouvoirs magiques.Les jeunes se mettent en scène en imitant des scènes du film ou en simulant de la magie, parfois le résulta test assez bluffant le tout sur la musique du film bien sûr !Et ces challenge se répandent comme une traînée de poudre sur les Réseaux sociaux

Génération TikTok– MagicillusionchallengeVraies fausses illusions d’optiques, générées avec TikTok, apparitionsEffets de lumière qui changent en claquant des doigtsPortes qui s’ouvrent toutes seules choses qui disparaissent.

La magie, Un contenu international !

Dans une vidéo de magie, pas besoin de sous-titres ! C’est en soit un produit qui dépasse la barrière de la langue et des cultures.

——

[@Kaderbueno][1]

Instagram > 60K abonnés

Il se décrit comme le dernier de la classe, c’est le plus jeune magicien (et le seul) a avoir participé au Jamel Comedy Club.

Son truc à lui, de la magie, mais toujours avec Humour et sur son compte Insta il y a de nombreuses vidéos de tours de magie «dans la vraie vie » dans la rue, filmées à L’iphone en mode caméra trottoir.

Il interpèle des gens dans la rue, dans un salon de coiffure, le dimanche avec sa famille autour d’un McDo sur la table de la cuisine. Il transforme 3 bouts de filet-o-fish en poissons.

Ce qui me plait c’est ce style abordable et naturel, pas de grosse mise en scène, il est avec sa casquette et sa doudoune.

Il est en spectacle actuellement – « Un tour de ma vie »

[@Donovan.haessy][2]

76,4k followers sur Instagram

233K abonnés sur Youtube

Un alsacien de 20 piges.

Il est passé par l’é »mission La France à un Incroyable Talent, mais c’est surtout ses talents de magiciens été de social media manager qui ont attiré mon attention.

Sur Youtube, il tient une sorte de Vlog. On est loin de la prod des émissions de magie façon Grand Cabaret du monde. Il a par exemple un séquence qu’il appelle Road Trick, dans la plus grande tradition des streets artistes d’illusion en close-up

Il cartonne avec son concept Magicien vs Youtuber.

Sur instagram, un tour très cool avec un téléphone portable.

[@ZachKing][3]

Youtube > 3646000 abonnés

Il s’est fait connaître en 2015 à seulement 23 ans avec une approche très moderne de la magie. Une approche totalement adaptée aux réseaux sociaux et aux formats qui marchent . Il faisait à l’époque des vidéos très courtes (de 6 à 20s) mais qui avaient un énorme impact.

Originaire de vine > son compte

Son gros truc à lui et c’est comme ça que je l’ai connu c’est le passage d’un objet d’un plan à l’autre.Quand un bâton de glace devient une énorme bouée gonflable. (Très drôle)

Un petit chat imprimé qui sort de l’imprimante et qu’il transforme en un vrai

Un habile mélange de stop motion / de slow motion, d’animation

Depuis près d’un an il fait carrément des web séries ou il se met en scène toujours avec sa méthode à lui. Et quand il voyage, il fait des tours de magie . Son univers est totalement MAGIQUE.

Les secrets de Zack King

Zack King révèle dans une master class, ses secrets de fabrique : la magie de ses contenus et repose sur trois ingrédients.

« Curiosity » ‘(les videos doivent émerveiller les gens), « Clean » (ils doivent être « tout public ») et « Contagious » (ils doivent inciter au partage).

——

[@detour_magik][6]

Corentin magicien réunionnais amateur de 20 ans.

Réunionnais expatrié à Caen

Intéressant :

Higlights : Entre magicien / Réactions

[@juliusdein][7]

Il y a deux ans, Julius Dein réalisait des tours de magie lors de mariages il a maintenant 6 millions de followers sur Instagram.

Julius est donc un britannique de 24 ans.

Son ascension fulgurante vers la célébrité est le résultat de ce qu’il décrit comme ses deux obsessions: la magie et les médias sociaux.

Dans une récente interview il explique prendre en compte de façon obsessionnelle son audience en ligne. Sur quoi vont-ils cliquer ? Qu’est-ce qu’ils vont partager ?

——

Zack King, de final cut à Vine

Connu sous le titre de « Roi de Final Cut » (un logiciel de montage vidéo réputé), Zach King est une sorte de magicien des temps modernes. Sauf qu’à défaut de se produire sur scène, il préfère le confort de son ordinateur pour peaufiner ses incroyables scénettes avant de les poster sur Vine.

Certains de ses clips sont inspirés par les choses que les gens souhaiteraient pouvoir faire dans la vie réelle. Par exemple, l’une de ses vidéos où on le voit dupliquer de l’argent a connu un grand succès. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire ça ?

Aujourd’hui, Zach et son équipe créent du contenu pour des millions de fans ainsi que pour le compte de sociétés telles que Walt Disney Pictures, Justin Bieber, Nike, Coca-Cola et beaucoup d’autres encore.

——

Dans la communauté des pros de la magie on s’inquiète…

Les tours de magie sur YouTube seraient en train de tuer l’art.

Le métier de magicien est en pleine digitalisation ! 🙂

Selon une interview du patron de la Magic Circle. Le cercle des magiciens.

« La popularité croissante des vidéos en ligne entraîne une perte de compétences clés qui pourraient nuire à l’existence même de la magie vivante »

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !