Épisode 469 : Avant de créer Supernatifs avec mon pote Rémi, j’ai passé presque 15 années de ma vie à faire des site Web.

A l’époque du temps jadis, la création d’un site Internet pour une marque ou une entreprise était une mission extrêmement stratégique, un moment fort dans la vie d’une entreprise.

C’était un moment d’introspection stratégique pendant lequel il n’était pas rare de voir les dirigeants eux-même super investis dans la mission.

Mais voilà, petit à petit, les usages ont changé. Les réseaux sociaux se sont imposés dans nos quotidiens. Et petit à petit le site Web est devenu une commodité… un truc nécessaire, un peu barbant, qu’on pose là par ce qu’il faut bien….

A l’heure du web social, a une époque ou nos consommateurs passent le plus clair de leur temps en ligne sur les plateformes sociales on peut même finir par se poser la question : Ai-je réellement besoin d’un site Internet ?

——

Du choix de la bonne vitrine en ligne

Pendant des années on a comparé le site Internet à une vitrine en ligne. On peut y présenter ses produits ou services rapidement et facilement, ainsi que des offres et promotions.

Mais ça c’était avant, aujourd’hui votre compte Instagram est devenu la nouvelle homepage et votre grille fait office de vitrine en ligne. Une vitrine en constante évolution et toujours à jour.

Et puis il y a les stories Instagram qui ont petit à remplacé le blog de marque. Les articles Linkedin aussi permettent de proposer un contenu plus long format et soulignant les actualités de la marque.

Si le principe du site vitrine a gentiment fait son temps, il en va autrement du site e-commerce.

Dans une année 2020 compliquée qui a connu un confinement mondial, la demande en création de site e-commerce a explosé. Etre capable de nous seulement présenter ses produits mais en plus de les vendre en ligne est devenu une question de survie pour bon nombre de marques.

Une étude menée par Yougov auprès de 1000 Français montre que près 30% de la population a acheté davantage sur Internet pendant le confinement.

L’étude révèle aussi une augmentation de 95 % sur les visites de sites e-commerce. Pour donner un ordre d’idée, le chiffre pour 2019 s’élevait à +7 %.

https://comarketing-news.fr/la-croissance-du-e-commerce-se-maintient-malgre-le-deconfinement/

Avec l’avènement du social commerce l’importance du site E-commerce va s’effriter

Avantage site Internet… mais jusqu’à quand ?

Depuis plus 2 ans les plateformes sociales comme Instagram, Facebook et Pinterest ont créé des fonctionnalités de shopping qui permettent aux clients de parcourir vos produits dans leur flux social.

Jusqu’à aujourd’hui, l’acte d’achat ne peut pas se faire sur le spaletfromes mais nécessite un site Internet dédié.

Oui mais là aussi les choses sont en train de changer.

Le social commerce est en route et courant 2021 il sera possible d’acheter directement aux d’Instagram.

Instagram Checkout et Facebook Pay ouvrent déjà la voie et il est vraisemblable que Pinterest et les autres s’y mettent…

Oui, mais sur mon site Internet je peux offrir plus d’information et de détails que sur les réseaux sociaux

Nous nous engageons à acheter auprès d’une marque une fois que nous sommes certains des produits et services de l’entreprise. En tant que consommateur, on souhaite savoir comment la marque résoudra mes problèmes et le niveau d’expertise dont elle dispose pour le faire efficacement.

Le site Internet est idéal pour partager du contenu ressource et renforcer la considération ou la réassurance. Je peux proposer des FAQ, des contenus pdf riches, écrire davantage…

Ok mais il existe de nombreux autres de démontrer son expertise que les articles de blog riches en texte sur votre site Web. D’ailleurs, on va vous faire gagner du temps, ceux-ci ne sont presque plus lu… EN tout cas pas en entier.

Les formats truies vidéos sur Youtube ou IGTV ont depuis longtemps pris le lead lorsqu’il s’agit de prouver la qualité d’un produit.

Les podcast aussi sont un bon moyen de renforcer la considération de marque en proposant un contenu long format, captif et propriétaire ne nécessitant pas de site Internet.

——

Le site Internet ça reste la porte d’entrée numéro 1 vers la prise de contact, non ?

Euh non en fait.

Déjà il y a Google My Business et soyez-en sûre bien souvent vos contacts se sont arrêtés à votre fiche GMB. Il y a tout dedans : votre numéro de téléphone, votre adresse et même l’itinéraire Google Maps vers chez vous.

Et puis en matière d’usage l’évidence montre que tout s’est déplacé vers la facilité d’une prise de contact dans le dark social. En MP sur Instagram, sur WhatsApp, via Messenger…

Alors du coup c’est mort ? Je n’ai plus besoin de site web en 2021 !

Attendez, attendez on a jamais dis ça.

Vous continuez à avoir besoin d’un site Internet.

Vos concurrents ont un site Internet

La preuve sociale ça compte

Le référence naturel

Et puis surtout le site web c’est un super carrefour vers vos autres points de contacts… sur les réseaux sociaux. 😉

Oui mais attention, 6 consommateurs sur 10 attendent malgré tout d’une marque qu’elle propose un site Internet propriétaire.

Et plus de la moitié des consommateurs ont encore le réflexe de se rendre d’abord sur le site de la marque lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations sur un produit.

Des chiffres qui nous viennent d’une étude menée par « constant contact » un outil d’email marketing.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !