Épisode 467 : La vidéo est partout. En post, en stories, sur toute les plateformes.

Oui, depuis 3-4 ans tout le monde vous bassine avec la vidéo : « il faut en mettre dans votre social media. » Ok, sauf que la vidéo ça coute cher !

C’est surtout du côté du montage que l’addition peut vite grimper. Un montage pro c’est beaucoup de temps et donc de budget.

Faire de la vidéo pour les réseaux sociaux ce n’est pas faire de la vidéo pour le cinéma

Alors oui, quand on se lance dans une production vidéo on a vite fait de se prendre pour Steven Spielberg.

Sauf qu’à la place d’une caméra de cinéma c’est un iPhone que vous vous trimballez. Sauf aussi que votre master piece vidéo aura sur les réseaux sociaux une durée de vie très très brève.

Faire de la vidéo pour les réseaux sociaux ce n’est pas faire du cinéma.

Durée bien souvent courte (une minute)
Formats mixtes carré, 4:5ème et 9:16ème
On privilégie souvent les montages un peu clippés. Efficaces et catchy. Finalement très peu les narations complexes de type fictions.
Et puis encore une fois c’est un contenu social media donc éphémère.

Soyons honnêtes, ici chez Supernatifs on a la chance d’avoir une équipe dédiée à la production vidéo. Ils savent monter parfaitement, maitrisent la suite Adobe mieux que personne et ne sont pas contre rajouter un peu de motion cool par dessus au besoins.

C’est un luxe. Pour autant tout ne passe pas par eux.

Il y a parfois le besoin de faire des montages simples, efficaces et qui attire l’attention. Bref du contenu social media en vidéo !

Filmic PRo

40 €/ an
Là on est sur de l’application professionnelle pour une bouchée de pain. Nous pour être honnêtes, on l’a achetée pour aller sur le terrain et ramener de belles images.
On est sur une application avec pas mal de réglages très précis, notamment sur la mise au point, l’exposition et la gestion des couleur, des ISo, de la fréquence d’image et de l’audio.

Si nous on l’a pris en tout premier lieu ce n’était même pas pour ces exceptionnelles capacité vidéo mais parce que c’est l’une des seules applications (on pourrait aussi citer mavic pro) qui propose le monitoring Audio.
Quand on parle de monitoring audio, c’es tee pouvoir écouter en temps réel dans son casque ce qui est enregistré et ça ce n’est pas permis par les fonctionnalités natives de l’iPhone par exemple.

Je parlais de la qualité d’image, là on est sur du super Lourd avec notamment la possibilité de filmer en 4K, qualité cinéma. Le stockage de ton iPhone va prendre cher et ton DA te dira sûrement que si beau, si gros c’est un poil too much pour le social media mais franchement ça fait plaisir.

Le Kit Mojo du CM ambulant

Petite parenthèse sur le Kit Mojo idéal pour le CM ambulant.
Le jour où j’ai acheté Filmic, comme je le disais j’avais besoin de monitoring audio pour aller faire des rushs chez un client et d’ailleurs je n’avais pas emmené que ça.
Idéal et quasi obligatoire pour le format interview j’avais emporté un trépied. Pour le son, pas de miracle, un bon Micro HF sans fil de chez rode avec en complément un micro canon Video Mic Pro de chez Rode, c’est ce qu’il se fait de mieux et le son est vraiment net. Et bien sûr la tripotée de câbles et adaptateurs qui va bien + l’iPhone et le casque pour le monitoring.

La vidéo est partout. En post, en stories, sur toute les plateformes.

Oui, depuis 3-4 ans tout le monde vous bassine avec la vidéo : « il faut en mettre dans votre social media. » Ok, sauf que la vidéo ça coute cher !

C’est surtout du côté du montage que l’addition peut vite grimper. Un montage pro c’est beaucoup de temps et donc de budget.

Ce matin les ami(e)s on vous donne nos meilleurs tips pour monter des vidéos de façon simple, efficace et surtout très très cool.

Wave Animatron

Pas cher : 40 Euros / par mois

Ahhhh, les fameuses vidéos « à la Brut » !

Avec une jolie typo qui vient se poser par dessus de la vidéo.

C’est une application SAAS sur desktop. On est dans un vrai petit logiciel de montage mais ultra simplifié.

Il y a pleins e temples déjà tout fait et près à être adapté à ton projet vidéo.

Tu as aussi la possibilité d’uploader tes assets de marque : logos, typos, couleurs de marque pour plus de personnalisation.

Le trucs vraiment cool c’est qu eau fais ton montage et ensuite tu peux downloader tes créas dans 30 formats différents. Le resize se fait automatiquement.

https://wave.video/

InShot

Tarif 13€/an

Alors là INshot c’es tee couteau suisse absolu si on veut rester dans l’outil mobile simple et efficace. Dans les fonctions que j’utilise le plus souvent, il y a le redimensionnement de ta vidéo à tous les formats classiques web; 9/16 – 16/9 – 4/3 – Carré … mais aussi 4/5 – 3/4 … bref tout

En suite tu peux très facilement y ajouter de la musique et gérer tes volumes en 2 clics; Import de sons simplifiés via airdrop ou via ton cloud ou même google drive, idéal quand tu es à distance ou sur le terrain.

Tu peux aussi y ajouter des trucs Marant comme du texte, des images on des stocker avec des effets d’animation. C’es gadget mais ça peut servir quand on est malin.

Et derrière tu as tout une palette de petite outils marrants et malins comme l’inversion du sens de lecture, la rotation bien sur, la gestion de la vitesse, le split.

Moi je l’ai par exemple utilisée pour remonter des Live Instagram en y ajoutant une intro et une fin

Banque son Facebook

Quik

Quik est un éditeur pour monter et partager des vidéos animées réalisées à partir de photos ou vidéos prises sur smartphone.

C’est une application proposée par GoPro.

Une pépite méconnue qui permet de sortir des tueries de contenus vidéos.

Tu choisis tes photos, tes vidéos et la durée souhaitée et l’application te sort un montage tout cuit et presque parfait.

Franchement c’est bluffant. L’application arrive à capter lez moments importants d’une vidéo et à enchainer vachement bien les transitions.

L’application repose sur une intelligence artificielle qui analyse chaque éléments vidéos qui lui est fourni et réalise pour vous un montage tout cuit. L’IA repère les passages avec des visages, une rupture de rythme, des patterns communs… Et ensuite utilise tout ça pour faire un montage sur fond de musique.

Il ya une douzaine de style de montage. Tu peux choisir le format : 4:5, carré, story.

Utiliser tes propre sons ou la base de son libres de droits de GoPro.

C’est vraiment l’application idéale pour raconter un moment en vidéo. Faire un résumé d’un event ou d’une journée.

Bref une tuerie !

Cut Story

Petit outil très simple et complètement indispensable pour la découpe Cut Story qui coute une dizaine d’euros par an : Cut Story.
Avant qu’instaura et Facebook n’intègre une fonction de découpe des stories de plus de 15s, il était indispensable, maintenant je m’en sers plutôt pour faire des carrousel Instagram sur la base de vidéos de plus de 1 min. Il permet de découper équitablement des vidéos en portions de 15s – 30s ou encore une minute.

Trash

Une application moitié outil de montage moitié réseau social monté par l’ancienne DG de Vine. Autant dire que niveau vidéo social media il y a un peu de background.

Ils sont partis du constat que les utilisateurs pouvaient avoir les meilleurs téléphones avec les meilleurs caméra, ils finissaient toujours par dire que le montage était leur point faible. Trop technique, trop difficile.

La promesse : vous filmez, nous montons.

Comme Quik l’application repose sur une intelligence artificielle

En gros Trash te propose de faire des montages abstraits, sans scénarios disons exclusivement illustratifs. Parfait pour faire un mood video sur un event par exemple.

https://trash.app/

BigVu

Le face caméra c’est tout un art. Une application de teleprompteur.

https://bigvu.tv/

Du bonus en temps de guerre

Après n’oublions pas les outils tout bêtes qui sont à notre disposition dans notre téléphone.
En évènement par exemple, il m’arrive très souvent d’utiliser les fonction de crop d’image et de Cut de séquence natives de l’Iphone. Ça permet aussi de dépanner s’il y a de léger zooms à faire ou de micro ajustements de luminosité, c’es simple et ça dépanne.
Et parfois même je me suis vu utiliser Imovie pour des exports un peu lourd ou des montages très simples.

Complément de l’article du jour sur le journal du CM

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !