Le terme Guerrilla marketing a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié en 1984. Il décrit un marketing non conformiste à petit budget. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes non conventionnelles de marketing.

Le guerilla marketing, autrement appelé guérilla publicitaire ou ambush marketing c’est quand une entreprise communique sur sa marque ou sur son produit via des actions non conventionnelles, créatives en jouant sur l’effet de surprise.

S’il y a le terme guérilla ce n’est pas pour rien, on y retrouve les principes d’embuscade, l’immersion dans la vie quotidienne et d’effet de surprise.

Ce qui rend le Guerrilla Marketing différent et si spécial, c’est qu’il a été conçu pour les entreprises de petite taille tel que PMEs et TPEs, mettant l’accent sur l’imagination plutôt que sur l’argent.

Comme Jay Conrad Levinson le dit lui-même : « le Guerrilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition ».

Les campagnes de Guérilla Marketing se concentrent généralement sur l’utilisation des espaces publics et cherchent à créer des interactions surprenantes et mémorables avec le public.

Burger King est très doué pour ça: 

Quand ils affichent des tweets en facade d’un futur restaurant « quand il y aura un burger long à Lille je vous offre tous un menu »

Quand BK et Mc do s’affrontent IRL avec des panneaux indiquant le prochain restaurant

La ville de Manchester a gamifié l’espace public pour sensibiliser au tri des déchets 

L’été dernier pendant le choc Barbie vs Oppenheimer avec juste un hashtag : choisis ton camp

Guiness qui a fabriqué des queues de billard spéciales et les a disposé en secret dans des pubs irlandais

Le bout de la queue, juste là où on met le bleu était noir et blanc comme une mini pinte de guiness

KitKat qui transforme des bancs publics en tablettes de chocolat

One tous déjà vu cette campagne géniale de KitKat qui rebondit sur son slogan « Have a break have a KitKat ». Ils ont transforme é des bancs publics en tablette de chocolat. Cout de l’opération : un gros brainstorming et un peu de peinture.

https://i.pinimg.com/originals/04/db/29/04db299ac5249f80ff28546e36d6512f.jpg

La BBC lance une campagne de Guérilla Marketing pour le lancement de sa série Dracula

Quand la nuit tombe, les vampires commencent à se régaler. 

L’idée est supe ringénisue. La BBC a installé des panneaux publicitaires tous blancs avec le logo de la nouvelle série Dracula. Sur ces panneaux on trouve des pieux enfoncés. Lorsque la lumière du jour tombe, l’éclairage du panneau d’affichage révèle un jeu d’ombre suggérant une silhouette de Vampire.

Super astucieux et pour le coup super ROIste.

La campagne a consisté en seulement 2 panneaux installé à Londres et à Birmingham. Pourtant, la nouvelle s’est répandue dans le monde entier générant des retombées RP considérables.

Unicef installe des distributeurs de bouteilles d’eau sales

Comment marquer les esprits sur un sujet aussi dramatique que la qualité de l’eau dans certains pays d’Afrique.  L’unicef a eu l’idée d’installer 3 distributeurs d’eau dangereuse et non potable au coeur de la ville de New York. 

Là aussi idée efficace, coût modestes et impact médiatique majeur.

https://valens-files.s3.amazonaws.com/DMC_EDM/DMC%2310.png

Le Guerilla Marketing capitalise sur l’effet de surprise

Le guérilla marketing repose sur l’effet de surprise et l’inattendu pour capter l’attention de l’audience. Et la surprise est un outil extrêmement puissant en communication.

La surprise est addictive. Une surprise a, sur le cerveau, un effet similaire à certaines drogues. 

Des scientifiques des facultés de médecine Emory et Baylor ont mesuré, grâce à la technique de l’IRM, les modifications dans l’activité cérébrale de l’homme engendrées par une séquence de stimuli agréables. Ils ont pris un échantillon test et leur ont servi de l’eau et du jus de fruit. Ces stimuli étaient envoyés de façon soit prévisible, soit entièrement imprévisible. 

Contrairement aux attentes des scientifiques, les stimuli imprévisibles ont activé plus fortement les circuits de notre cerveau associés au plaisir et à la récompense.

Nous sommes programmés pour désirer l’imprévu. 

La surprise crée un sentiment immédiat de bonheur

Et le mieux c’est que ça ne coûte pas cher. Il suffit d’une pièce de dix centimes pour rendre une personne heureuse pour la journée. Le psychologue Norbert Schwarz a organisé une expérience au cours de laquelle on plaçait une pièce de dix centimes à côté de la photocopieuse. Lorsque les sujets qui trouvaient cette pièce de monnaie étaient interrogés peu de temps après leur découverte, leur satisfaction générale de la vie était nettement supérieure à celle des sujets n’ayant pas trouvé de pièce. 

Le Guerilla Marketing est un outil de génération d’UGC

Le guérilla marketing facilite le bouche-à-oreille et l’apparition d’un effet de buzz.

La Guérilla Marketing c’est aussi une tactique de petit malin à petits budgets

Au lieu d’efforts massifs et organisés pour atteindre vos objectifs, le marketing guérilla – comme la guérilla – s’appuie sur des petites tactiques pour se rapprocher de plus en plus du succès. 

Les campagnes de Guérilla Marketing se caractérisent par leur capacité à surprendre et leur budgets limités pour un impact maximal. 

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *