Épisode 1073 : Comme tous les lundis on vous balance nos meilleures news social média ! Aujourd’hui, avec votre café, on vous parle des options de ciblages publicitaires qui disparaissent sur Méta, des nouveautés 2024 de X, des shorts Youtube, du classement des appli en 2023 et enfin de TikTok qui ne connaît pas la crise ! 

Meta continue de couper dans les options de ciblage publicitaire

Cela fait déjà quelques mois que Meta n’a de cesse de dégommer les options de ciblage publicitaire laissés à la disposition des annonceurs.

Après la simplification des options de ciblage géographique. La suppression des centres d’intérêts « personnalité publique », « religion » et orientation sexuelles… voilà une nouvelle vague de retrait d’options de ciblage.

Meta vient d’annoncer qu’à partir du 15 janvier 2024 (aujourd’hui), certaines options de ciblage publicitaire considérées comme sensibles seront supprimées.

Il s’agit notamment des options liées à la santé ou à l’ethnie.

Les campagnes publicitaires actuelles utilisant ces options pourront continuer jusqu’au 18 mars 2024, mais nécessitent ensuite une mise à jour des sélections de ciblage.

Alors vous vous dites, mais pourquoi ? Pourquoi supprimer ces options de ciblage  alors que c’est le cœur même de la promesse entre Meta et les annonceurs ? 

Et bien Meta souhaite  encourager l’utilisation de ses options de ciblage automatisées. Le fameux ciblage en broad. Selon Meta, ce mode de ciblage est plus efficace et évite les problèmes de ciblage discriminatoire.

Il est fort possible qu’à l’avenir, Meta comme Google radicalise son approche publicitaire et ne propose presque qu’exclusivement un mode de ciblage automatisé et piloté par l’intelligence artificielle.

Transformation de X pour 2024.

Elon Musk a annoncé dans un billet de blog de nombreux changements sur la plate-forme X.

Si au début, ces changements n’étaient que visuels, ils vont maintenant vraiment changer la plate-forme.

Pour rappel, l’objectif absolu de Elon Musk est de transformer X en une super application qui ressemblerait à WeChat version occidentale.

C’est pour ça qu’il y a maintenant une fonction d’appel audio et vidéo sur la plate-forme.

Elle a aussi intégré un équivalent de ChatGPT appelé “Grok”.

Cette année, la grosse nouveauté qui devrait arriver sur la plate-forme, c’est une fonctionnalité de paiement.

La plate-forme lancerait une fonctionnalité de paiement entre utilisateurs.

Pour l’instant, la plate-forme semble se concentrer aux États-Unis, où elle est en train de demander toutes les autorisations pour ce lancement.

Ce serait vraiment un gros changement pour X.

Elon Musk a aussi annoncé l’intégration de plus d’intelligence artificielle sur 2024. Notamment concernant la plate-forme publicitaire.

En perte de vitesse côté annonceur, il a compris qu’il fallait d’abord encourager des créateurs de contenu à proposer du contenu original sur sa plate-forme.

Il a mis en place un mécanisme qui permet aux créateurs de recevoir une part des revenus publicitaires. Mais pour l’instant ses revenus ne sont pas aussi attractifs qu’une plate-forme comme YouTube.

(Source)[https://www.presse-citron.net/x-entame-sa-transformation-en-annoncant-une-fonctionnalite-tres-attendue/]

Youtube lance une fonctionnalité permettant de générer facilement des Shorts

Il existe sur Youtube une fonction remix permettant de facilement transformer une vidéo longue en format vertical de moins d’une minute.

Ca s’appelle Remix et Youtube vient d’y ajouter des nouveautés encore plus poussées.

Ca se passe exclusivement s ur l’application mobile. Vous pouvez désormais recadrer facilement vos vidéos, zoomer, et effectuer un vrai montage de façon ultra rapide. Vous pouvez intégrer une voix off ou des sous-titres. C’est très solide.

Le format short est aujourd’hui le format de vidéo qui connait la plus grosse croissance côté Youtube. On parle de 50 milliards de vies quotidiennes dans l’application.

Youtube et le podcast des chiffres encourageants

Depuis la semaine dernière, Youtube permet aux créateurs d’intégrer leur podcast sur leur chaine Youtube. Il suffit de balancer son flux RSS et la chaine Youtube intègre automatiquement tous les nouveaux épisodes.

Cette fonctionnalité transforme les épisodes de podcast en vidéos YouTube. Des vidéos super simples sous la forme d’audiogramme mais qui sont intégrées ensuite au moteur de recherche de Youtube.

Facebook avait lancé la même option avec un succès plus que modeste. 

Mais là côté Youtube, il semble que la mayonnaise soit en train de prendre. 

Selon une étude réalisée en octobre par Cumulus sur un échantillon américain, 28 % des auditeurs hebdomadaires de podcasts déclarent utiliser YouTube en priorité pour consommer des podcasts.

C’est davantage que Spotify et Apple Podcast. 

Parmi les raisons évoqués par les personnes interrogées, est mis en avant le système de recommandation de l’algorithme de YouTube et les capacités de commentaires

Classement des applis en 2023

Ça y est, nous avons les chiffres de 2023 !

En France

Applis téléchargées

Temu

WhatsApp

TikTok

Cap cut

Shein

Telegram

Instagram

Doctolib

Google

Google Maps

Mais les applications avec le plus utilisateurs actifs en France

WhatsApp

Facebook

Messenger

Instagram

TikTok

Snapchat

Waze

Netflix

Amazon

Spotify

Au niveau monde

Les plus téléchargées

TikTok

Instagram

Facebook

‎WhatsApp

CapCut

Telegram

Snapchat

WhatsApp business

Facebook Messenger

Threads

Utilisateurs mensuels actifs

Facebook

‎WhatsApp

Instagram

Messenger

TikTok

Telegram

Amazon

Spotify

X

Snapchat 

(Source)[https://www.blogdumoderateur.com/applications-plus-telechargees-france-monde-2023/]

TikTok ne connaît pas la crise même en France

Alors que l’inflation continue de frapper les ménages français, Tiktok annonce des chiffres hallucinants.

En 2023, les français auraient dépensé 83 millions d’euros en dons sur la plateforme.

Il s’agit bien là de donations effectuées par des fans aux créateurs de contenus. 

Rappelons que TikTok prélève une commission de 50% sur ces transactions, ce qui signifie environ 40 millions d’euros de revenus pour l’entreprise en 2023. 



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *