Épisode 826 : Aujourd’hui on parle d’une question centrale sur Instagram, c’est comment rendre nos vidéos recommandables par la plateforme. On sait que la vidéo verticale est le format pour cartonner sur Instagram alors on vous donne nos tips pour flatter l’algorithme et que la plateforme vous recommande à d’autres utilisateurs.

On le sait depuis le début de l’année Instagram a entamer un chantier important sur son feed. L’algorithme évolue pour laisse davantage de place aux recommandations.

Meta souhaite que vous publiez du reels. C’est simple.

Pourquoi faut-il publier toujours plus de Reels ?

Et bien parce qu’aujourd’hui reels c’est ce qui fait chauffer la marmite.

C’est de loin le format à la plus grosse croissance. 20% du temps total que les gens passent sur Instagram, ils le passent à regarder des Reels. En quelques mois, c’est énorme !

Plus généralement, la vidéo est le format de contenu le plus engageant de Meta. Sur Facebook par exemple 50 % du temps que les gens passent sur la plateforme ce sont des vidéos.

Donc le truc est simple. Comme les gens aiment regarder des Reels, il faut toujours plus de nouveaux Reels. Du coup si tu publies du Reels, l’algorithme d’Instagram est contant. CQFD.

——

Le Groupe Meta explique les éléments clés à mettre en oeuvre pour que les contenus vidéo soient recommandés par ses algorithmes

Source

Source

Les fondamentaux pour être éligibles à la recommandation sur Instagram

Un compte public.

Des contenus en accord avec les règles de la plateforme : pas de nudité, de violence, de racisme..

Il y a 4 point à retenir absolument si je souhaite que mes contenus vidéo soient recommandés.

1 – Instagram prend en compte l’originalité et la qualité de mon contenu vidéo avant de le recommander

Ca veut dire quoi un contenu original. Ca veut dire un contenu unique et des vidéos qui sont produites d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant.

Comment faire pour que nos vidéos soient reconnues pour leur originalité ?

Si je souhaite que mes Reels soient recommandés par Instagram, il faut éviter les reposts. Un contenu original, c’est un contenu qui est publié sur un seul et même compte.

Instagram en a après les contenus de curation et considère logiquement que l’auteur original d’une vidéo est celui qui la poste en premier sur la plateforme.

Il faut que mes Reels soient dans un vrai format 9:16

Optimisez votre contenu vidéo afin qu’il soit vu au format vertical et en plein écran. Ceci implique d’utiliser des vidéos verticales au format 9:16, sans bordures et en haute résolution, dans lesquelles le texte ne recouvre pas la majorité de l’écran.

Captivez vos spectateur·ices dès les trois premières secondes et conservez leur intérêt pendant toute la durée de la vidéo.

Il faut aussi que ce soit qualitatif

Instagram ne recommandera pas les reels qui n’ont pas de son, sont flous, sont en basse résolution, contiennent des bordures, des logos ou des filigranes, ou dont la majorité de l’image est recouverte par du texte

2 – Travailler la rétention pour que mes reels soient recommandés par Instagram

Dans son communiqué, Instagram confirme que les vidéos qui captent l’attention du public et incitent les gens à regarder jusqu’au bout sont susceptibles de voir leur distribution augmenter.

Logique. Pour l’algorithme d’Instagram c’est une indication forte que ce contenu est susceptible d’intéressant les audiences et donc il le recommande à plus de monde.

Meta explique aussi qu’un abandon précoce peut signifier que le contenu ne correspond pas à ce que le spectateur attendait. Si trop de monde abandonne la vidéo au même moment ça veut dire que le contenu n’est pas bon.

Il faut concevoir des reels capables de capter et retenir l’attention

« Captivez vos spectateur·ices dès les trois premières secondes et conservez leur intérêt pendant toute la durée de la vidéo. »

En gros il faut écrire et storyteller. Plus facile à dire qu’à faire.

Quid de la durée des mes reels ?

Pour votre contenu soit recommandé, il doit durer 90 secondes ou moins.

Meta reste vague de ce côté. Selon eux, la longueur du contenu n’est pas une considération clé. Tant que la rétention est bonne…

3 – Plus j’ai des audiences fidèles et plus Instagram va recommander mes Reels

« Lorsque les gens reviennent régulièrement pour visionner les vidéos d’un compte, nous le considérons comme un signal fort et positif pour la distribution. »

En gros, Instagram nous dit que plus mes communautés sont engagées et plus mes contenus vidéo ont de chance d’être poussé.

Meta prend aussi en compte les recherches actives

Meta suggère également que les créateurs cherchent à optimiser leur contenu pour la recherche sur Facebook et Instagram. Bosser vos wordings les amis !

4 – Instagram recommande en priorité les Reels qui suscitent de l’engagement et des conversations

« Nous donnons la priorité au contenu qui suscite des conversations et des interactions significatives entre de vraies personnes. Pour ce faire, nous augmentons la distribution des vidéos qui inspirent les interactions entre amis ou de personne à personne. »

Instagram ne veut pas simplement des likes : c‘est trop facilement craquable avec des bots. Ils veulent des vrais conversations. Des commentaires qui déclenchent d’autres réponses et conversations dans le flux.

C’est vachement plus difficile de simuler une conversation par des moyens automatisés.

Une astuce un peu bold, c’est d’aller gentiment chercher le point de clivage. Ou en tout cas de lancer des vrais débats. Retenons que les commentaires qui divisent peuvent aider à susciter l’engagement, ce qui peut alors déclencher une plus grande portée.

———

• Originalité
• Capter et retenir l’attention
• Fidélité des audiences
• Engagement sur le contenu vidéo

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *