Épisode 825 : Youpi c’est la rentrée et les news social media se bousculent au portillon ! Instagram qui compose avec les envies de ses utilisateurs, Linkedin qui s’offre une nouvelle jeunesse, Youtube qui dévoile des data sur le rythme de lecture et une petite globale pour finir en douceur..

Instagram souhaite nous donner plus de contrôle sur ce que l’on voit

Depuis plusieurs semaines les relations sont un peu tendax entre Instagram et ses utilisateurs.

Le déploiement d’un nouvel algorithme basé massivement sur un principe de recommandations, désespère certains utilisateurs qui trouve que les contenus proposés par Instagram ont loin d’être pertinents.

Pour éviter de perdre des utilisateurs en chemin, Instagram multiplie les efforts de développement pour proposer à ses utilisateurs plus de contrôle sur ce que l’algorithme leur propose.

Instagram teste des options pour nous donner davantage de contrôle sur les posts qui apparaissent dans nos fils d’actualité et dans Explorer.

La possibilité de masquer des posts suggérés contenant certains mots, hashtags emojis dans la légende

Vous en avez marre qu’instagram vous propose des Reels de gars qui claque des doigts et changent de sape, et bien vous pourrez dire à Instagram de ne plus vous proposer de posts avec le hashtag #outftinspiration par exemple.

Instagram va proposer de masquer des posts dans Explore pour ne plus voir de contenus similaires

Il sera possible d’indiquer qu’on n’est pas intéressés par certains types de posts qui s’affichent dans l’onglet Explorer. Instagram prendra en compte cette décision et vous ne verrez plus apparaître de contenus similaires à l’avenir.

La fonction existe déjà et est accessible depuis explore en cliquant sur les 3 petits points au dessus d’un post. Sauf qu’aujourd’hui il faut le faire post par post.

Instagram projète de pouvoir faire une sélection multiple.

Vous avez marre de tous ces reels de coiffeurs ou de barbiers US, vous les sélectionnez massivement via explore et Instagram devrait faire le ménage dans ses futures recommandations.

Ces nouveautés viennent s’ajouter à une fonctionnalité proposée début Aout.

Instagram propose un outil pour masquer les recommandations de publications de votre fil d’actualité pendant 30 jours

Lorsque vous tombez sur un post avec la mention « Suggestion de publication », cliquez sur la petite croix en haut à droite du post.

Un bouton vous permet alors de Masquer temporairement toutes les publications suggérées dans le fil pendant 30 jours.

Linkedin s’offre des fonctionnalités du groupe Meta

Linkedin s’offre une nouvelle jeunesse pour la rentrée avec des fonctionnalités déjà bien éprouvées chez le groupe Meta !

La possibilité de programmer ses posts en natif sur Linkedin

S’il y a bien un truc qu’on aime quand on utilise une plateforme c’est le flexibilité, la simplicité… Et quand il faut se mettre un rappel pour publier son posts Linkedin entre 13h et 13h54 un jeudi midi, là ça nous gratte un peu.

Et bien bonne nouvelle qui vient juste de tomber, Linkedin bosse sur un outil de planification native qui devrait sortir sous peu !
La fonctionnalité a été découverte par Nima Owji, l’un de ces super geeks qui fouinent dans les lignes de code…

Quelques captures d’écran sont déjà sorties et on y voit un petit Bouton en forme d’horloge présent dans la pop up de publication.

Pour ceux qui ne le savaient pas, la programmation de posts Linkedin était déjà possible mais uniquement via des outils tierces. C’est bien d’une version native dont on discute.

Source

L’épinglage des commentaires sur Linkedin

La célèbre fonctionnalité Épinglage de commentaires qui a déjà fait ses preuves sur INstagram, Tiktok ou encore dans les live Facebook arrive chez Linkedin.

Un moyen très efficace de mettre en avant les commentaires les plus pertinents.
Un moyen aussi d’impacter sur la tournure que peut prendre la conversation dans les prochains échanges.

Une fonctionnalité qui va ravir les amateurs de « lien en commentaire ».

Le Sticker de Lien sur Linkedin

L’ajout d’un sticker de lien sur les posts photo et vidéo
Les lien externes ça a toujours été la bête noire de l’algorithme Linkedin.
Alors que les utilisateurs voient en Linkedin une super opportunité de créer une passerelle vers le joli contenu RSE de leur Blog, les liens externes n’ont jamais été trop appréciés par la plateforme.

Et pourtant, cet été, début Août Linkedin a lancé en douceur un sticker de lien semblable à celui des Stories INstagram.
Au moment de publier une photo ou une vidéo il est possible (sur mobile pour le moment) d’aller ajouter un lien externe.

Ce dernier sera visible sur le visuel sous forme d’un sticker CTA.

source

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de regarder Youtube en accéléré ?

Et bien Il s’avère que beaucoup de gens le font.

YouTube permet aujourd’hui de ralentir ou d’accélérer une vidéo.

Et bien les équipes de Youtube ont constaté que la plus part des utilisateurs mataient des vidéos en accéléré. Et 85% des utilisateurs modifient la vitesse de lecture pour qu’elle aille plus vite.

La vitesse 1,5x est l’alternative la plus couramment utilisée, suivie de 2x en deuxième position.

Youtube note également ue plus al journée passe et plus la vitesse de lecture augmente.

Le matin la majorité des utilisateurs utilisent la vitesse normale, mais par contre en 21h et 1h du matin c’est le x1,5 qui prend le lead.

En gros, en fin de journée, nous devenons frénétiques. Personne n’a plus le temps d’attendre. On veut du contenu, le max de contenu quitte à se la bouffer en accéléré.

Cela précise aussi le besoin de proposer un contenu efficace et rythmé.

La genZ encore très active sur Facebook aux US >> Étude

Une grosse étude Data.ai est sortie pour la rentrée avec dedans beaucoup de données qui font mal à la tête.
L’étude porte sur l’utilisation des réseaux par les GenZ sur les plus gros marchés : États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud et Allemagne.

Facebook est l’application la plus fréquemment ouverte, chaque mois, par la génération Z aux États-Unis

Mais Insta et Snapchat génèrent plus d’engagement et sont plus utilisés

Si la génération Z continue d’ouvrir fréquemment l’application Facebook, ils sont en réalité plus susceptibles d’utiliser Instagram, TikTok et Snapchat car ils y sont plus plus engagés.

Ça montre que le ciblage de ces applications pourrait fournir une base d’utilisateurs issus de la génération Z plus réceptive et plus engagée.

La Gen Z est celle qui utilise le plus les réseaux sociaux…

Sur les marchés cible, le nombre de sessions et le temps passé sur les réseaux sociaux chaque mois montre que les Z sont encore les plus actifs.

Avec juste derrière en Allemagne et aux US, la Gen X (35-44)

**Par contre la Gen X y passe environ 25% plus de temps **

En effet, aux États-Unis et en Allemagne, la génération X a passé en moyenne 25 % de temps de plus sur les applications sociales que la génération Z.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !