Épisode 77 : Bienvenue dans le monde bizarre et envoutant de la mini food

Prenez, 3 grammes de viande boeuf, 2 microscopiques tranche de pain, une tomate cerise coupée en fine tranche, une portion lilliputienne de cheddar. Avec une spatule de dinette faites revenir votre micro steak haché sur une cuisinière de poupée en fer-blanc alimentée par une bougie. Déposez vos mini mini lamelles de fromages avec une pince à épiler et servez !

Voilà vous venez de réaliser votre première recette de tiny burger !

Un phénomène en explosion

Né sur Youtube, devenu viral sur Instagram, le phénomène Tiny food est aujourd’hui un art culinaire à part entière. Avec ses chefs, ses recettes et ses ustensiles.

Un phénomène né au japon et Issu de leur goût invétéré pour le Kawaii.

Selon le sociologue français David Morin-Ulmann.

« En japonais, le terme kawaii désigne tout ce qui est petit, mignon ou lié à l’âge tendre, la tiny food s’inscrit en plein dans cette mode de la miniature, en y ajoutant la dimension érotique de la nourriture ».

La Tiny Food à rapprocher de la tendance de l’ASMR

La tiny food n’est que la dernière manifestation d’un phénomène plus général qui fait fureur sur YouTube : l’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response.

Un terme pseudo-scientifique qui désigne le sentiment agréable que nous procurent certaines vidéos, comme des bulles d’air qu’on fait exploser ou une bouche aux murmures sensuels.

Regarder deux mains s’affairant à frire des mini-crevettes dans un dé à coudre d’huile bouillante pour en faire des beignets serait ainsi le remède idéal à une journée de travail stressante.

Une intro à la mini food très sympa by Les Inrocks : « C’est la nouvelle tendance qui inonde le web depuis quelques semaines : la nourriture miniature. Tiramisu de cinq millimètres de diamètre, nachos pour Barbie et pâtes carbo’ pour Playmobil défrayent la chronique sur les réseaux. D’où vient cette tendance ? Faut-il y trouver un sens ou simplement la considérer comme de l’art culinaire? »

Miniature Space

Youtube : 2 776 000 abonnés

Ce sont des Japonnais,

Leur crédo: « Nous produisons des plats comestibles miniatures.Tout ce que nous utilisons pour cuisiner, aliments et ustensiles provient du japon ».

Le mec fait des mini recettes dans une mini cuisine avec des mini ustensiles.J’ai bloqué 5 minutes sur la réalisation d’un donut au chocolat de la taille d’un grain de blé: de la préparation de la pâte à la cuisson dans une mini casserole.

Je me suis même laissé tenter par une recette de hamburger, et là juste après avoir sorti sa mini planche à découper de son mini tiroir, l’artiste sort sa mini barquette de viande de son mini frigo !

Walking With Giants

Youtube : 898 abonnés

Instagram – @walkwithgiants : 12,7k followers

Alimenté par Jay Baron.

Tinykitchentm

Instagram : @tinykitchentm > 2,1m d’abonnés

C’est une chaîne de Tiny food gérée par Tastemade

Tastemade connecte les gens du monde entier à travers leur passion pour la gastronomie et les voyages.C’est un « réseau digital » pour les passionnés de cuisine créé en 2012 par des californiens.

Sur ce compte on peut voir des vidéos de Tiny Food les mardi et Vendredi. Elles sont toutes faites à la manière de ChefClub en mode accéléré hyper tentant

Je me suis regardé une vidéo « halloween » ou non seulement ils créaient leurs mini bonbons /sucettes mais aussi la déco halloween qui va avec.

La mini sucette elle te rend dingue, elle est enrobée d’un glaçage orange elle est coloriée et décorée comme une citrouille

Ils s’amusent même à faire griller des mini chamallows sur un mini barbeccue

Tiny Foods

@tinyfoods

Instagram : 21k followers

Miniature cuisna

Youtube : 675k abonnés

Instagram @miniaturecusina : 12,7k followers

Une tendance en passe de devenir main stream ?

Il y a de la tiny food dans un clip de Katty Perry sorti en 2017.

Même les stars de la pop s’y mettent, comme la chanteuse Katy Perry qui s’est alliée au tiny chef Jay Baron, de Walking With Giants , pour réaliser son dernier clip Chained to the Rhythm.

On y voit deux mains cuisinant un festin de tiny food dans une maison de poupée avant de le donner à manger à des hamsters. Un must kawaii > 64 millions de vues en un mois.

A NY un restaurant éphémère pour un guide de restaurant en ligne (Zagat)

À New York, un restaurant éphémère, le Tiny Café, a fait sensation, fin octobre, en offrant des versions miniatures des plats les plus iconiques de la ville : hamburger et pizza.

Belles retombées social media avec bcp de UGC.

Et dans l’agro alimentaire ?

Sans aller jusqu’à adopter ces formats microscopiques, le secteur de l’agroalimentaire a également pris le virage de la miniaturisation. Mini-quiches, mini-tartes ou mini-crêpes débarquent en rang serrés à l’heure de l’apéritif.

Les mini-packagings valorisent davantage les produits qu’ils contiennent. En proposant des formats miniatures, la tendance « mini » favorise également le mixage des saveurs mais aussi un principe de portions de la taille d’une bouchée pour pouvoir goûter à tout.

Coca Cola mini canettes.

François Gay Bellile « Notre objectif est que les 2/3 de la croissance de nos marques proviennent de ces petits formats d’ici 2020 »Coca-Cola et la tendance des mini formats

Autres liens :

Apaisez-vous grâce à la mini-Food

Tiny food, mais pourquoi une telle frénésie ?

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode