#Foodengagée : Les marques de food qui mettent la RSE au coeur de leur Social Media

Épisode 492 : Entre véritables convictions personnelles et enjeux sociétaux, l’industrie alimentaire tente de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.

La tendance est là depuis un moment déjà mais l’année 2020 marque sans doute un tournant pour bien des marques de food. Depuis le mois de Mars, la foodosphère s’applique à tirer des enseignements des nombreux signaux faibles qui leur parviennent pour dessiner les contours de la consommation de demain : plus écologique, Made in France, locale et respectueuse de l’environnement. Les marques alimentaires changent de braquet et sont désormais sommer de s’engager.

Ce matin, on vous propose de parcourir ensemble les comptes réseaux sociaux de grandes marques alimentaires françaises qui ont décidé de passer du côté clair de la Force. On parle de Bonduelle, d’Aucy, des Fermiers de Loué et de Blédina.

Bonduelle

Facebook : 1,6 millions de fans

Instagram : 4,3k abonnés

D’abord ils ont lancé des petites vidéos qu’ils diffusent sur IGTV et sur leur réseaux.

Un contenu très cool où ils envoient des influenceurs à la rencontre de leurs producteurs.

La première vidéo est avec Herve Cuisine, gros influenceur food.

Il incarne donc le contenu en allant à Noirmoutier à la rencontre d’un producteur de jeune pousse, de mâche et d’épinard.

Ce producteur s’appelle Valentin. Il est interviewé par Hervé et il raconte l’histoire de son exploitation familiale.

Puis il raconte comment il fait de la production sans résidu de pesticide ! C’est assez quali, mais c’est pas forcément ultra bien pensé au format vertical.

Ce que j’aime c’est la rencontre entre la cuisine et la production avec Herve qui rencontre Valentin.

Et puis il y a le côté incarné, il y a de l’humain, ça fonctionne. Et bien sûr dans la deuxième partie de la vidéo c’est une recette de Hervé !

La deuxième vidéo c’est avec une autre influenceuse qui s’appelle Elyrose Channel

Elle va à Nantes à la rencontre d’un agriculteur. Et elle raconte tout ça en face caméra très Vlog !

Elle est ultra pédagogique, elle raconte la différence entre le bio et le sans résidu de pesticides avec ses propres mots par exemple.

Je trouve que c’est du super contenu, là c’est très brut, mais ça fonctionne trop bien pour raconter des choses complexes aussi.

Carnet de Récoltes

Ensuite ils ont des carnets de récoltes !

C’est trop cool, il raconte la récolte de leurs différents produits en carrousel !

Ils ont commencé avec les petits pois !

Ils racontent comment ils les sèment, puis comment ils poussent, ils grandissent, fleurissent…

Ça fonctionne en mode Jour 1, Jour 5, jour 16… Il font pas chaque jour mais je trouve le format vraiment intéressant et on se rend compte que c’est possible de parler de choses sérieuses sur Instagram.

Ils le font jusqu’à la récolte. Ils l’ont fait ensuite avec les haricots verts, et en ce moment avec les jeunes pousses !

Voilà on peut dire que Bonduelle c’est une marque qui communique sur ses engagements et son savoir faire !

D’Aucy

D’aucy invite sa communauté à co-créer une gamme de légumes bio

Les consommateurs ne sont pas des personnas figés. Ils évoluent, leurs centres d’intérêts se déplacent, ils ont des attentes qui sont aussi influencées par le contexte. Pour les connaître précisément, il faut les écouter.

Rapporté au social media, on appelle ça du social listening.

Un bon cas pratique est à trouvé du côté de la marque D’aucy.

D’aucy c’est une marque de coopérative. C’est à dire que la marque a été créée à l’initiative d’un regroupement d’agriculteur pour distribuer les produits qu’ils cultivent.

Depuis fin 2019, la marque s’est engagé dans une campagne de co-création d’une gamme de légume bio avec ses consommateurs. L’objectif est de mettre ses consommateurs dans la confidence pour encourager les agriculteurs à la conversion vers le Bio.

La conversion vers le Bio c’est un projet à forte implication pour un agriculteur. En effet, la conversion nécessite du temps (3 ans minium) mais aussi des moyens techniques pour cette production plein champs.

Pour rassurer les agriculteurs et créer une connivence forte avec ses consommateurs, la marque a décidé de faire tomber le voile et de jouer la carte de la transparence absolue.

Cette gamme 100% bio est co-construite avec les consos. A ce titre, ils sont appelés à donner leur avis sur les réseaux sociaux et sur le site daucycestvousaussi.fr

Ils sont consultés sur le prix, le conditionnement, l’étiquette, mais aussi sur la rémunération qui soutiendra les agriculteurs pendant les 3 ans nécessaires à la conversion au bio.

Sur Facebook : 37k abonnés

Énormément de contenu pédagogique et conversationnel.

On sent que la marque est inscrite dans une vraie démarche de transparence.

Des vidéos « mettons la conversion au bio sur la table »

Des déjeuners en visio entre un agriculteur de la marque d’un côté et un consommateur/influenceur de l’autre.

Dernière vidéo en date : C’est avec PapaEnCuisine et sa fille Romy que Jean Charles, agriculteur d’Aucy, partage un déjeuner. Entre deux bouchées, on y parle Conversion au bio

J’aime l’idée ça sent le vrai, c’est intéressant et ça crée du lien entre tous les acteurs de l’éco système de marque.

On retrouve aussi beaucoup de vidéo directement dans les champs avec des agriculteurs en face caméra qui raconte leur travail et leur cheminement vers le Bio. C’est très dans le vrai, pas d’artifice.

Fermiers de Loué

Facebook : 21k fans

Instagram 1430 abonnés

Twitter 1300 followers

Bon là c’est trop cool parce que déjà la dénomination c’est « Les Fermiers de Loué » !

Déjà dans le nom c’est génial, parce qu’on te parle pas du produit qu’on vend, mais des gens qui le font !

Donc déjà dans le why de la marque, on devine qu’il y a de l’humain, un certain savoir faire, avant même de savoir qu’ils vendent du poulet.

D’ailleurs la bio c’est :
« Les Fermiers de Loué : éleveurs de volailles et poulets fermiers élevés en liberté et oeufs fermiers Label Rouge et bio, sans OGM aux céréales locales. »

Donc pareil dans leur bio, il y a déjà de l’engagement.

Par exemple, ils vont parler du fait qu’ils sont associés au projet d’un parc Éolien en Sarthe !

Et si tu prends leur Instagram, on est dans les élevages !

On voit une vidéo d’une conso qui vient de Montpellier pour visiter une exploitation à côté du Mans.

C’est dans le cadre d’un projet qui s’appelle 365 jours à Loué, où n’importe qui peut s’inscrire et être tiré au sort pour aller visiter un élevage durant toute l’année !

Une autre vidéo d’un fils d’éleveur qui l’a joue influenceur et c’est très drôle. Il vous explique ce qu’il faut consommer, et la question d’après lui elle est vite répondu !

Bledina marque B-Corp engagée

Bledina c’est la marque N°1 de la nutrition infantile en France.

Une marque que tout le monde connait mais ce que l’on connait peut-être moins c’est que la marque est certifiée B-Corp.

B-Corp c’est un label de confiance décerné par B Lab. Un organisme indépendant.

C’est du sérieux et c’est extrêmement impliquant et exigeant pour une marque.

La certification B Corp évalue les performances sociales et environnementales des entreprises autour de quelque 200 critères regroupés en cinq grandes thématiques : l’environnement, les employés, la communauté, les consommateurs et la gouvernance.

Blédina sur Facebook : 345k Fans

Parmi les nombreux engagements de la marque, Bledina développe en ce moment une action pour pour sauver la Poire Williams en France.

Depuis de nombreuses années, la filière de la poire Williams est dévalorisée et les vergers français sont menacés. les agriculteurs sont mal payés et désertent ce type d’agriculture.

Bledina a décidé de s’engager aux côtés de ses agriculteurs partenaires pour pérenniser la filière de la poire Williams en s’engageant à payer 20% plus ses partenaires agriculteurs et aussi à replanter des poiriers.

Sur Instagram : sauvons la poire Williams

Sur Instagram : 29,9k abonnés

Sur le compte Instagram, l’opération est fortement relayée avec pleins de contenus vraiment top. Des animations, des vidéos et aussi une opérations IRL qui a eu lieu à l’automne invitant la communauté à participer à La ceuillette des curieux. Une rencontre entre la marque et ses consos chez un agriculteur partenaire.

Un groupe privée Facebook : A coeur d’Agir

Rejoindre le groupe

Un groupe privé qui rassemble des femmes et des hommes qui souhaitent être acteur du changement. L’objectif pour la marque est de fédérer autour de ses engagements une communauté qui relève et échange ensemble autour de sujets comme le 0 gaspi, l’agriculture locale engagée, la santé pour tous ou l’environnement !

Un podcast : « A coeur d’agir »

Pour écouter le podcast rendez-vous sur :
👉🏻 le site À Coeur d’Agir : https://bit.ly/33rMEV1
👉🏻 Apple Podcast : https://apple.co/3k4IU1Z
👉🏻 Deezer : https://bit.ly/2SC7ScR
👉🏻 Spotify : https://spoti.fi/33Bf8Mo

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Terroir : comment les AOP et IGP communiquent-ils sur les réseaux sociaux ?

Épisode 334 : La France est le pays qui compte le plus grand nombre de d’IGP !Mais il y a aussi les labels officiels, ceux qui sont garants de l’origine, d’autres de la qualité, de la tradition, les labels du commerce équitable, les labels du développement durable, les appellations privées, les logos et les autres mentions
Dans un contexte de défiance, les labels, signes de qualité et autres mentions peuvent se révéler des gages précieux pour le consommateur.
Et au milieu de tous ces labels plus ou moins sérieux on trouve les très officiels AOP et IGP. Dans le fromage par exemple, l’impact d’un label AOP est notable. +4,6 % de croissance de Chiffre d’Affaire l’année dernière.

Qu’est ce que ça veut dire ?

AOP Appellation d’origine protégée

C’est un Label reconnu dans toute l’Union Européenne ! Toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une certaine zone géographique !

AOC Appellation d’origine controlée

Même critères que l’AOP mais en version française !

IGP Indication Géographique Protégée

Identifie un produit agricole brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique

Quelques chiffres

Pour se rendre compte de l’impact de ces Labels voici quelques chiffres !

AOP

Plus de 23 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour l’ensemble des produits sous AOP. Rien que pour le vin c’est 21,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires !

IGP

3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble des produits sous IGP
140 IGP en France dont 74 vins !

Et sur les Réseaux sociaux

Les Hashtags Insta

#AOP : 106K publications mais peu de publications sur des produits AOP au final (50/50)

#AOC : 243k publications encore moins de produits AOC

#IGP : Que des chiens !

Il ne se passe pas grand chose sur les hashtags !

Fromage AOP Normandie

Sur Facebook

21k fans

Sur Instagram

« Nous, les fromages AOP de Normandie sommes engagés 💪🏻 auprès de vos papilles, de nos producteurs, de nos vaches et de notre terroir ! »

Camembert, Livarot, Pont-L’évêque et Neufchâtels… On parle de tous ces fromages Normands, ils se sont mis ensemble pour mieux communiquer sur l’Appellation d’Origine Protégée.

En highlight, on retrouve une highlight par fromage et là on nous montre les coulisses avec les lieux de production de chaque fromage !

Et puis en post, une belle vache par ci, un beau fromage par là et au milieu de tout ça des vidéos IGTV de recette !

Reblochon de Savoie AOP

L’AOC Reblochon existe depuis 1958 et a mis fin à des décennies de copies partout en France.
Dans les années 40 on trouve des copies de Reblochon un peu partout. Dans le Jura, en Haute- Saône, en Isère et même dans les Charentes.

En 1958, l’AOC Reblochon définit donc un périmètre géographique de 178 communes haut-savoyardes et 9 savoyardes. Le reblochon devient donc lié à son terroir officiellement.

Aussi, dans le cahier des charges de l’A.O.P., seules 3 races de vaches sont autorisées, ce sont des races de montagne : Abondance, Montbéliarde et Tarine.

Sur Instagram : 2697 followers
@reblochondesavoieaop

4 piliers de contenu :

Des vaches
Du savoir-faire
Des recettes et pas que de la tartiflette
Des paysages

Sur Facebook : 73 367 fans sur la page

Une CM qui fait figure d’ambassadrice. Elle s’appelle Marion et elle donne de sa personne pour raconter le Reblochon.

Beaucoup de vidéos sur la chaine un peu sous la forme d’une websérie avec marion qui nous explique la traite du lait, les analyses qualité, nous fait rencontrer des producteurs et des éleveurs.

Pas mal de vidéo en live aussi avec notamment la descente des alpages en direct.

Fourme d’Ambert

Sur Facebook

43k fans Facebook

Sur Instagram

#fourmedambert + de 5000 publications !

Il y a deux choses très cool dans leur communication !

1- Les rencontres avec des producteurs de lait ! C’est de belles vidéos dans les exploitations avec un témoignage du producteur ! De la Nature et de l’humain !

2 – Les highlight
Événement : Backstage
Territoire : Mise en avant du territoire avec de belles vidéos de vaches de la nature encore une fois ! Actu : On retrouve un jeu concours pour gagner des places pour Rock en Seine

La volaille de Loué

Loué ce n’est pas une marque mais c’est une petit bourgade dans la Sarthe.
2135 habitants et au moins 100 fois plus de poulets !

C’est aussi une IGP (indication géographique protégée). L’IGP volaille de Loué. Elle concerne toutes les espèces de volailles (poulet, pintade, canard, dinde, oie…) élevées dans une démarche de qualité supérieure dans la région de Loué.

100 éleveurs répartis sur la Sarthe et la Mayenne.

Elle sont issues de souches à croissance lente, nourries avec une alimentation riche en céréales, et évoluent sur une prairie arborée. Le poulet fermier de Loué élevé en liberté bénéficie d’une notoriété importante.

La différence entre un IGP et un AOC, c’est qu’il n’est dans ce cas là pas question de recettes mais juste de zone géographique.

Page Facebook : Les fermiers de Loué

21k fans.

Sur Instagram
@fermiers_de_loue
891 followers

Une campagne vidéo fun : A Loué ça fait 60 ans qu’on ne fait rien….
Rien comme les autres ! Rien que respecter la nature. Nourrir aux céréales locale sinon Rien.

On se souvient aussi qu’ils avaient sorti cette idée magnifique quelques jours après la victoire des bleus en coupe du monde. Une campagne d’affichage avec Didier éleveur de poulet Loué qui avait un petit air de sosie de Didier Deschamps. Et la signature merci Didier !

Vin du Pays d’Oc IGP

Sur Facebook

10k fans Facebook

Sur Instagram

Bon il fallait quand même qu’on parle un peu de vin !

Les vins du Pays d’Oc mettent en avant leur Indication Géographique Protégée : avec plus de 6 millions d’hectolitres dont 48% exportés, c’est le leader des vins de cépages français d’Indication Géographique Protégée et la deuxième dénomination des vins français à l’exportation !

Bon bien sûr, on retrouve de l’humain, de la nature, des événements… et bien sur du vin !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Comment l’effet Instagram façonne la conception des packagings.

Épisode 333 : Les marques ont de plus en plus tendance à prendre en compte la façon dont leurs produits et leurs emballages apparaîtront sur les réseaux sociaux, plus précisément sur Instagram. C’est le sujet de cet épisode du SuperDaily.

À notre époque, aucune stratégie de marque n’est complète sans mentionner l’incorporation des médias sociaux sous une forme ou une forme, mais que se passe-t-il lorsque les médias sociaux vont au-delà du marketing et dictent à quoi le design d’une marque doit ressembler?

Instagram est une plate-forme d’image qui a transformé l’univers des médias sociaux et changé notre façon d’interagir, faire ses achats, apprendre .

Le packaging premier levier des ventes

L’esthétique prime de plus en plus sur le goût, et change complètement la donne pour les start-up food. Beaucoup de clients – moi la première – ont tendance à préférer une jolie glace à une bonne glace. L’alliance des deux ? Jackpot.

« Le packaging est, fait partie intégrante de la photo Instagram typique. Ce n’est rien de moins qu’une représentation visuelle de l’association psychologique entre l’utilisateur Instagram et la marque. »

Quelques chiffres :

Etude LEK consulting 2019

  • Quatre-vingt-dix pour cent des propriétaires de marques de toutes les catégories de CPG disent que l’emballage est important pour le succès de leur marque,
  • Elles lui accordent plus d’importance qu’il y a un an.
  • Les trois quarts des marques interrogées affirment qu’elles prévoient de dépenser davantage pour l’emballage au cours de l’année à venir.
  • Avec l’essor d’Instagram, les consommateurs se tournent plus souvent vers des produits premium comme moyen de transmettre leurs goûts et préférences personnels uniques. Cette tendance a conduit 42% des propriétaires de marques dans notre enquête à étendre leurs offres premium

Monoprix et son packaging à slogan.
Boite d’ananas en tranche avec « Y a du soleil et des nanas ».

Monoprix a réussi à nous faire oublier le biais psychologique : un produit de marque est meilleur qu’un produit « marque distributeur ».

——

Le packaging un outil de nano influence et de viralité

Sans budget pub, les marques qui font le choix de réinventer leur packaging parviennent à toucher une audience plus large et très engageante.

Exemple : Lay’s avec son pack Smile

Les efforts récents de la marque ont cherché à séduire les jeunes consommateurs en mettant l’accent sur les réseaux sociaux. En juillet, Lay’s a ramené son emballage « Smiles » à tirage limité qui présente des photos de vrais sourires sur certains de ses emballages. La première campagne de huit semaines de cette campagne en 2018 a entraîné la publication quotidienne sur les réseaux sociaux de 700 selfies avec les sacs Lay’s, selon la marque, ainsi que plus de 30000 tweets avec le hashtag de la campagne, 10000 publications Instagram et 2,8 millions d’actions d’un filtre Snapchat spécial.

Lays Smile

——

Attention, à valider la capacité de vignette : “thumbnail-ability”.

Instagram est en train de devenir l’un des principaux moteurs d’achat pour les marques de détail avec sa nouvelle fonctionnalité permettant aux consommateurs d’acheter directement à partir de l’application ou de se connecter à un site de commerce électronique.

Assurez-vous que votre produit communique tout ce dont il a besoin dans la bonne taille et le bon format – qui dans ce cas, est une petite image de la taille d’un pouce.

Considérez son packaging comme une affiche

Les consommateurs d’aujourd’hui comptent souvent sur une seule image pour prendre une décision d’achat concernant un produit qu’ils ont entrevu sur les réseaux sociaux.

Jamais une première impression n’a été plus importante en ce qui concerne le succès de la vente au détail – ou le partage de quelque chose de cool sur un flux social – et les marques et les fournisseurs gardent de plus en plus cela à l’esprit lors de l’innovation des produits et des emballages. Un bon visuel peut inciter un consommateur à vouloir un produit avant même de savoir ce qu’il contient.

Avec uniquement le message prioritaire sur le devant du pack.

Quelle est la promesse et comment la retenir vite et bien !

——

Le packaging en édition limitée explose

Vous vous souvenez en Septembre 2019, ce buzz invitant à l’invasion de la Zone 51.

« Storm Area 51, They Can’t Stop All Us ». Un évènement Facebook avait été créé et plus de 1,8 million de personnes marquées comme «allant». Ca avait suscité un tollé et notamment un rappel à l’ordre de l’armée us.

Au même moment, Bud Light sortait une canette de bière à édition limitée avec un clin d’œil à la zone 51 et à ses habitants extraterrestres potentiels. Un visuel avec un martien et un disclaimer invitant les extraterrestre éventuels à se présenter auprès de l’entreprise pour recevoir de la bière gratuite.

Exemple : Nutella et sa campagne Unico

En 2017, la marque italienne Ferrero a dévoilé une série de 7 millions de pots uniques de Nutella , leur célèbre tartinade aux noisettes. Chaque pot a été créé à l’aide d’un algorithme pour s’assurer qu’il n’y a pas deux pots contenant le même design. Les motifs utilisés étaient si audacieux et vibrants qu’ils semblaient avoir été conçus spécifiquement pour la photographie Instagram.
La campagne UNICO

Le plus évident : les produits de consommation courante comme les boissons
On va ultra facilement se prendre en photo avec une bouteille ou une canette de thé par exemple et ce n’est pas pour rien que ces produits sont à la pointe du design sur leurs packagings.
Mais on peut aussi penser aux emballages de boissons chaudes, comme starbucks qui sort régulièrement des éditions spéciales.

« share a coke » Coup de génie de coca-cola qui a mis des prénoms sur ses bouteilles .

Haagen Dazs avec «Everyday Made Extraordinary»
Des cartons et des boîtes simplement conçus avec des éléments à motifs très texturés et colorés créé par des d’illustrateurs qui visaient à représenter l’expérience qui vient avec la dégustation de chaque saveur.

Les sacs shopping
La quantité de photos ou des personnes se mettent en avant avec des sacs de marques de luxe; Le sac DIOR ou Channel est à lui seul une fierté sociale.
Ils constituent en quelque sorte le packaging de vêtement.
@Designpackaging > 17,2 k

Notre constat :

ces produits que l’on consomme le plus souvent dans un moment de détente, dans un moment de plaisir, un moment agréable sont ceux qui par nature vont être le plus instagrammés

Les innovations permettent d’inventer et produire un packaging éphémère plus rapidement**

Les innovations dans la technologie d’emballage ont fait en sorte que les emballages à tirage limité ne doivent pas nécessairement être planifiés des mois à l’avance.

Avant, les marques modifiaient leur packaging principalement pour les saisons (Noel, été). Désormais, les marques ont beaucoup plus de flexibilité et de liberté pour répondre aux événements imprévisibles au fur et à mesure de leur déroulement.

——

Même une catégorie comme le vin considérée comme très tradi fait évoluer ses étiquettes

L’industrie vinicole est restée très traditionnelle dans ses représentations, à cause notamment de la loi Évin, assez castratrice en termes de créativité. Mais ça c’était avant, avec Près de 2 millions de publications contenant le #vin sur Instagram, l’opportunité est trop belle pour les producteurs de vin.

C’est notamment le cas du vin de merde.

Un vigneron, Jean-Marc Speziale a eu l’idée d’appeler l’un de ses vins « Le Vin de merde ».

Au départ, la volonté de Jean-Marc Speziale est de tordre le coup aux idées reçues. Les vins du Languedoc ont selon lui à la fâcheuse réputation d’être de mauvais vins. Lassé des critiques permanentes sur les vins du Languedoc, il lance le vin de merde.

Résultat carton énorme. Ce vin complètement inconnu se retrouve mis en avant dans les rayons mais aussi sur Instagram avec plusieurs milliers de publications UGC.

——

Le phénomène unboxing

La tendance de l’unboxing est très forte sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux sociaux, sur Instagram et YouTube. Certains Influenceurs en ont même fait leur cœur de métier.
_#unboxing : 1.2M de publications

Et dans le cas où l’emballage en lui même est très joli, il constitue en lui même une première découverte, une première source de plaisir.

En dehors du design du packaging

Un truc tout bête, mais souvent sur le packaging même on peut retrouver une invitation à se rendre sur un compte Instagram où à partager une photo de soi.

Cela se fait énormément avec snapchat à destination des milleniums

Attention à ne pas basculer dans l’over packaging

Les déchets plastiques sont l’un des plus grands problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés en tant que société.

Les consommateurs attendent que les marques soient moteur de changement.

D’après une étude menée par Nielsen, 81 % des sondés sont fermement convaincus que les marques devraient participer à la protection de l’environnement.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Food Duplicators et leurs recettes secrètes !

Épisode 242 : Vous ne connaissez pas les Food Duplicators ? Tout le monde aime connaitre un secret. Peut-être un truc lié à l’enfance. Il y a beaucoup de recettes que les marques aiment garder pour eux-mêmes. Les plus célèbres sont peut-être KFC avec ses «onze herbes et épices secrètes» et Coca-Cola avec sa recette inchangé et le mythe d’un coffre fort enfermant la recette depuis des années. Et bien les Food Duplicators vont percer les secrets de ces recettes pour vous les proposer ! On vous présente trois Food Duplicators : Binging with Babish, Todd Wilbur et HeLLthyJunkFood !

#SummerBody : Ces comptes qui vous aident à préparer et/ou accepter votre Summer Body

Épisode 210 : Les beaux jours sont presque là, et vous pensez déjà mojitos en terrasse, barbecues entre amis, vacances en Italie ou encore tout simplement Farniente… Mais à l’approche de l’été, sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas les seules préoccupations. Alors accrochez vous bien, ce matin, on va vous présenter des comptes pour préparer votre SUMMER BODY .

#Barbecue : La saison est officiellement ouverte… même sur les réseaux sociaux !

Épisode 206 : Et oui, la France aime les grillades !! Les français sont parmi les plus gros consommateurs de cuisine sur BBQ en Europe.n
Avec 17 repas barbecue par an. Seuls les allemands font mieux que nous. Et ça sent la grillade jusque sur les réseaux sociaux !

Tendances 2019 : Pinterest nous fait ses prédictions pour la déco, le travel et la food.

Épisode 101 : Pinterest est une plateforme sur laquelle se rendent chaque mois plus de 250 millions de personnes du monde entier pour découvrir de nouvelles idées à essayer.nChaque année Pinterest identifie les tendances fortes dans son moteur de recherche interne et offre une vue d’ensemble des sujets à la mode.

Dans le monde fabuleux (et microscopique) de la « mini food » !

Épisode 77 : Prenez, 3 grammes de viande boeuf, 2 microscopiques tranche de pain, une tomate cerise coupée en fine tranche, une portion lilliputienne de cheddar. Avec une spatule de dinette faites revenir votre micro steak haché sur une cuisinière de poupée en fer-blanc alimentée par une bougie. Déposez vos mini mini lamelles de fromages avec une pince à épiler et servez !