Épisode 611: Il ya encore quelques mois, les créateurs de contenu étaient nombreux à s’alarmer de la chute du reach sur la plateforme. Une baisse de la portée des publications accompagnée d’une baisse de la découvrabilité. En somme les posts instagram étaient moins vus et il devenait très difficile de se faire découvrir.
Depuis les choses ont changé.
Instagram a lancé Reels. Une réponse directe à l’efficacité de TikTok.
Reels est sans aucun doute aujourd’hui le meilleur outil pour élargir votre portée sur Instagram et toucher de nouvelles audiences.
Les succès stories se multiplient. Tel créateurs de contenu a gagné 10.000 abonnés en un mois avec Reels. Tel autre touche 10k peronne par Reel alors que son audience n’est que de 5000 followers ?
Et si Instagram reels était l’arme de viralité ultime ?
——
C’est quoi Instagram Reels ?
Les bobines ont été développées en réponse directe à la montée en popularité de TikTok
Les reels sont des vidéos de 30 secondes qui incluent de l’audio, du texte, des effets et des autocollants. Ca ressemble aux stories mais ce ne sont pas des stories.
Les Reels durent jusqu’à 30 secondes, sont 100% vidéo et ne sont pas éphémères.
Les Reels ont d’ailleurs leur propre onglet sur le profil d’un utilisateur et un flux dédié dans l’application.
——
Le truc à retenir : les nouvelles fonctionnalité d’Instagram profitent toujours d’un effet d’aubaine
Une fois qu’une plate-forme comme Instagram publie une nouvelle fonctionnalité, cette fonctionnalité est poussée dans les feed à un rythme plus élevé que leurs anciennes fonctionnalités.
Lorsque Instagram a publié Instagram Stories, les Stories ont commencé à être beaucoup plus exposées et portées que les posts in feed.
De même, lorsqu’ils ont publié des carrousels, ils ont reçu beaucoup plus d’engagement et d’exposition que les posts photos classiques.
En suivant ce modèle, il n’est pas surprenant que les Reels, aient tendance à avoir beaucoup plus de portée et d’exposition que les autres types de contenu Instagram.
——
Les Reels sont largement distribués sur la plateforme Instagram
Instagram pluie en ce moment fort pour que le format décolle.
Evidemment de façon organique dans le feed de vos followers. A ce titre la portée organique des Reels semble nettement suppérieure aux post in feed.
Instagram distribue aussi vos reels dans Explore et dans la nouvelle page dédiée aux reels.
En gros autant d’occasion additionnelle de booster la portée.
——
Comment Instagram classe le contenu de la page Reels
Reels est conçu pour vous divertir. Comme dans Explore, la majorité de ce que vous voyez provient de comptes que vous ne suivez pas.
C’est la même logique algorithmique. Instagram vous propose d’abord des Reels qu’il estime interessants spécifiquement pour vous. Une sorte d’échantillon basé sur vos centres d’intérêts et les comptes similaires à ceux que vous suivez.
L’algorithme de Reels identifie ensuite vos réactions sur ce premier lot. Est-ce que vous allez jusqu’au bout de la lecture des vidéos ? Est-ce que vous likez, vous commentez ? En fonction il affine et vous propose les Reels suivants.
——
Avec Reels, l’objectif c’est le divertissement
Avec Reels, Instagram se concentre spécifiquement sur ce qui pourrait nous divertir. Son algorithme sonde les audiences pour déterminer ce qui sera le plus diverissant à vous proposer.
Instagram étudie de près le taux de complétion et de répétions de votre Reel
30 secondes ça semble bref mais tout se joue réellement dans les 8 premières secondes. D’ou l’importance de de bien hooker vos audiences dans les prémières secondes du Reel.
Autre astuce notable, monter votre réel de façon à ce qu’il boucle et multiplier ainsi le nombre de répetitions..
Instagram reconnait que les commentaires de chaque Reel sont étudiés.
Les prédictions les plus importantes que nous faisons sont la probabilité que vous regardiez un Reel d’un bout à l’autre, l’aimiez, dites que c’était divertissant ou drôle.
L’algorithme regarde si vous souhaitez en savoir plus sur un son en particulier
Instagram regarde aussi si vous allez à la page de l’audio. C’est pour l’algorithme un signe pour savoir si vous pourriez être inspiré ou non pour faire votre propre Reel. D’où l’importance de bien choisir ses bandes sons.
Il semblerait qu’Instagram donne la priorité naturellement aux Reels qui sont incarnés
Jetez un œil à votre flux Reels et vous remarquerez que la plupart des vidéos ont une chose en commun : les gens ! Oubliez les clichés de produits hyper stylisés, l’esthétique Instagram ou encore les illustrations.
——
Attention, Instagram exclue aussi un certain nombre de Reels
Instagram ne pousse jamais les Reels à faible résolution ou avec filigrane.
Pour le filigrane il est important de prendre en compte qu’il n’y a pas que les filigranes de TikTOK. Tous les logos apposés sur la vidéo seront strikés.
Idem pour les Reels qui parlent de politique ou qui sont réalisés ar des personnalités politiques, des partis ou des représentants du gouvernement.
——
De l’importance des hashtags sur vos reels
Vous souhaitez également utiliser des hashtags . Instagram vous permet d’en ajouter jusqu’à 30 par bobine et une excellente légende. Compte tenu de la limite de 2 000 caractères, vous disposez de suffisamment d’espace pour écrire une copie descriptive.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.