Épisode 610 : Des jolies vidéos bien sympas, des petites catch phrases bien pensées, quelques stories et le tour est joué…. Et bien non ! Les consommateurs attendent plus des marques sur les RS.

——

Méthodologie

Le rapport de Sprout intègre les réponses de plus de 1 000 spécialistes du marketing et 1 000 consommateurs, afin de fournir une perspective non seulement sur ce que les gens attendent des marques en ligne, mais également sur la façon dont les spécialistes du marketing utilisent actuellement les plateformes sociales.

Tous les signaux sont au vert pour le social media

71% des clients interrogés disent avoir davantage eu recours au réseaux sociaux. Leur temps de présence en ligne à augmenter depuis un an.

9 consommateurs sur 10 expliquent acheter auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, lorsqu’on leur demande quelles plateformes ils utilisent, les consommateurs citent Facebook, YouTube et Instagram comme leur top trois. Facebook reste à ce sujet nettement en tête.

——

Pour les marketeurs, les médias sociaux permettent de mieux comprendre leur marché et les concurrents

Si 88% des marketeurs estiment que les réseaux sociaux ont un impact immédiat et bénéfique en terme de business.

93% des marketeurs interrogés reconnaissent que les médias sociaux ont accéléré la concurrence au sein de leur industrie.

Face à une concurrence qui se durcit le social media permet de mieux comprendre ses concurrents.

90% des spécialistes du marketing estiment que les datas qu’ils puisent dans leurs présences social media leur permettent de rester devant leurs concurrents.

Les marketeurs interrogés expliquent notamment utiliser les médias sociaux pour :

Jauger la force de fidélisation d’une marque concurrente.
Révéler les forces et faiblesses de l’offre concurrente : produits ou services
Et plus globalement pour identifier les opportunités de différenciation de leur propre marque.

——

Pour les clients le contenu c’est bien mais la relation passe avant !

Lorsqu’on leur demande ce qui fait qu’une marque est la meilleure de sa catégorie sur les réseaux sociaux, la réponse numéro un des consommateurs est : un bon service client.

Un bon service client sur les réseaux : 47% des clients estiment que c’est l’argument numéro 1 pour juger une présence social media de marque.

Plus globalement les 3 premiers attendus des consommateurs sont vraiment liés à la relation : service client (47%), engagement (46%) et transparence (44%).

Les consommateurs veulent des marques qui créent du lien.

La question du contenu vient après.

Ils sont 40% à attendre du contenu de qualité et une tonalité de prise de parole clair et originale.

——

Service Client

Et lorsqu’on leur demande ce qui pourrait les faire changer de marque pour un concurrent, ils répondent là aussi « service client ».

Le premier argument c’est le temps de réponse de la marque. Pour 47% d’entre eux c’est déterminant. Le chiffre grimpe même à 60% pour les seniors.

Là encore le sujet contenu est bien en dessous. Raconter des histoires et poster des jolies images c’est ok mais ça ne fait pas la Dif !

——

Les médias sociaux ont donné un pouvoir aux clients et ils comptent bien l’utiliser

Les médias sociaux offrent aux gens une voix et un moyen de se faire entendre et ce que la plupart veulent en conséquence, c’est de savoir que quelqu’un écoute réellement.

78% des consommateurs estiment que les médias sociaux sont le moyen le plus puissant et le plus efficace pour faire entendre leur point de vue sur un produit ou une marque.

——

Jouer la carte du conversationnel !

Le social va continuer à accélérer la concurrence dans presque tous les secteurs, laissant aux marques 2 options :

adopter le social et prospérer
ou ne rien faire et prendre du retard.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, vous devez garder à l’esprit l’élément « social » et interagir avec les gens.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !