Épisode 564 : Si tu parles social media avec ta belle mère elle va forcément te parler de Facebook, Instagram, Twitter peut-être TikTok voire même Linkedin… Normal, ce sont les plus puissantes, celles qui rassemblent les plus grosses audiences et aussi celles qui attirent le plus l’attention des responsables marketing, des marques…. et aussi de ta belle mère, donc.
Oui mais, avec les confinements en cascade l’écosystème des plateformes social media s’est densifié :, ClubHouse, Twitch, Discord, Houseparty, Animal crossing même. On a vu émerger un certain nombre de plateformes jusqu’alors inconnues.
2020 et 2021 voient l’accentuation d’un phénomène : C’est la fin du gros feu de joie. Place aux petits feux de camps.

Pourquoi on a souvent peur d’aller sur d’autres réseaux ?

Il peut y avoir différentes explications sur le fait que les marques ne sont que trop peu présentes sur des réseaux sociaux plus confidentiels.

Côté des agences, souvent on a pas envie de se prendre la tête à aller sur des réseaux qu’on maîtrise moins, des plates-formes où on a un manque d’expertise et où on va prendre sûrement beaucoup plus de risque.

Côté marque, souvent on connaît même pas ces réseaux et puis on a tendance à regarder le nombre d’utilisateurs au global et à se poser la question de quel sera le budget investi par rapport aux retombées.

Le fameux ROI.

Parler à tout le monde vs parler à ses cibles

Si on devait poser la question à un responsable de marque, pourquoi sa marque est sur Facebook. On aurait sans doute une réponse du type : « par ce que sur Facebok je peux parler à tout le monde. »

Opter pour une prise de parole de marque sur une plateforme plus confidentielles ou de niche c’est justement faire le choix inverse. C’est parler à tout le monde vs parler à ses cibles.

C’est faire le choix de s’adresser à une communauté avec des centres d’intérêt communs forts.

Houzz la plateforme social pour les passionné.e.s de décoration d’intérieur et de rénovation

Houzz est la plate-forme de médias sociaux ultime pour les amateurs de rénovation, de design d’intérieur, et de déco.

Plusieurs marques sont présentes sur Houzz.

Maisons du monde

Habitat

Même les géants envisagent un web social plus communautaire

Pourtant on remarque même sur les plates-formes classiques, comme Facebook une forte tendance grandir dans des espaces communautaire plus petit.

Cela fait maintenant plusieurs années que Facebook retravaille le fonctionnement de ses groupes privés. Et ce n’est pas un hasard.

Même les géants du social média ont compris que les espaces communautaire prenait de plus en plus d’importance dans la vie des utilisateurs.

——

Publicitaire vs communautaire

Forcément quand on parle de retour sur investissement on pense tout de suite beaucoup plus rapidement au publicitaire.

Et là très difficile d’aller battre les coûts du publicitaire du groupe Facebook.

On peut donc opposer une vision très publicitaire qui pousse les marques à agir surtout sur des plates-formes vastes avec beaucoup d’utilisateurs et une vision plus communautaire où on va essayer de créer plus de liens sur des plates-formes plus confidentielles.

Parler à tout le monde vs parler à sa cible ou à de nouvelles audiences.

Prendre le bon wagon

Aller sur des plates-formes qui sont plus discrètes, dite de niche, c’est aussi se donner l’occasion de prendre le bon wagon.

Vous l’avez déjà remarqué, il est très difficile de faire grandir des comptes sur les réseaux sociaux classique comme Facebook ou Instagram. Parce que la portée organique a beaucoup baissé notamment.

On pourrait parler de marché saturé. Alors que les réseaux sociaux de niches sont des réseaux émergents.

Prendre une place toute de suite sur un marché émergent, c’est se donner la chance de grandir avec lui et de devenir un géant dessus s’il devient plus mainstream un jour.

Exemple de ClubHouse

On ne va pas répéter encore une fois comment fonctionne ClubHouse puisque on a déjà beaucoup parlé dans le Super Daily mais c’est un très bon exemple de marché émergent.

Prendre des positions aujourd’hui sur une plate-forme comme ClubHouse, c’est se donner la chance de pouvoir être un pur Player de ce réseau là si celui-ci venait à exploser.

On vous invite à réécouter l’épisode où nous description la stratégie de la marque feed sur ce réseau qui est clairement en train de sauter dans le bon wagon.

25k followers en 3 semaines sur ClubHouse contre 20k followers sur Linkedin en 5 ans !

Combattre les idées reçues

On a souvent beaucoup d’idées reçues sur les réseaux secondaires.

Jusqu’à aujourd’hui on a par exemple beaucoup dénigré la plate-forme Twitch en disant que ce n’était qu’une plate-forme de Gaming et exclusivement dédié à cette niche là.

Puis on se rend compte petit à petit que la plate-forme est en train de s’ouvrir et qu’on retrouve du contenu différenciant aujourd’hui.

Le meilleur exemple reste encore Discord

Discord est une plateforme de chat vocal et textuel très populaire. En seulement 3 ans, la plateforme revendique plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés.

En 2020, Discord a fait son apparition dans le classement des 10 réseaux sociaux les plus utilisés par les Français. Etude médiamétrie.

Si Discord trouve ses racines dans les jeux vidéo, la plateforme est également utilisé par de plus en plus en plus de marques toutes industries confondues.

Aujourd’hui on en parle beaucoup parce que Microsoft veut racheter cette plate-forme estimée aux alentours de 10 milliards de dollars et qui pourtant reste très loin des préoccupations des marques.

On peut avoir l’impression que c’est une plate-forme très confidentielle, pourtant il y a aujourd’hui 140 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Là encore Discord va dans le sens des tendances sur les grandes plates-formes.

La plate-forme offre à des communautés des espaces de discussion privée à l’abri des regards de tout le monde.

On peut créer un serveur et retrouver dessus seulement les personnes qu’on a invité.

Il y a un super article du monde datant de septembre 2020 qui raconte très bien ce rapport aux communautés sur Discord.

 « Environ un tiers des créateurs de serveurs sondés déclaraient [il y a un an] qu’ils n’utilisaient pas Discord principalement pour le jeu vidéo »

On peut donc se dire que des marques qui prendraient place aujourd’hui ou qui l’auraient même fait déjà depuis un an sur Discord aurait énormément d’avance.

Là on parle surtout d’aller convaincre, découvrir et tisser du lien avec de nouvelles audiences, mais on passe peut-être aussi à une audience cible de notre marque qui pourraient être ultra présente sur un réseaux de niche.

La marque LDLC sur Discord

LDLC a très bien compris comment engager sa communauté sur la plateforme. En plus de pouvoir échanger sur les dernières nouveautés produit, des espaces sont consacrés à la promotion des bons plans de l’enseigne. Mais ce n’est pas tout, un canal “boîte à idée” est entièrement dédié aux retours clients et aux suggestions, quand d’autres espaces sont quant à eux consacrés au conseil client.

##. Réseau social de niche : Strava

Y’a une super interview du cofondateur de l’application Strava sur le journal du net.

Strava c’est 73 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3,2 millions d’utilisateurs en France.

Pour ceux qui ne connaissent pas Strava c’est une application destinée principalement à ceux qui pratiquent le cyclisme et la course à pied.

Le principe est simple, enregistrer ses activités sportives grâce à un GPS, puis les analyser ou les comparer à d’autres utilisateurs, à ses amis sur la plate-forme.

C’est devenu le réseau social des coureurs à pied ou des cyclistes.

Aujourd’hui son cofondateur définit Strava comme une plate-forme social qui permet d’enregistrer ses performances sportives.

Et la plate-forme a annoncé fin 2020 une levée de 110 millions de dollars. Le but est de continuer à améliorer la plate-forme et notamment en France.

On peut tout à fait imaginer des marques se placer sur la plate-forme. Et c’est déjà le cas de certaines.

La marque Petzl

Defi de Petzl

La marque Petzl par exemple est présente sur la plateforme avec un challenge relevé par 90k personnes ! C’est énorme.
90k personnes qui sont dans sa cible !

Mais on retrouve aussi des superbes choses à faire en marketing territorial !

La ville de Millau

Article sur le sujet

La communauté de communes Millau Grands Causses a su mettre en avant son territoire et provoqué un tourisme sportif en proposant 4 circuits de trail au utilisateurs de Strava.

Ils ont créé un tourisme de sportif venant parfois de loin pour relevé le défis et découvrir la région !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !