Épisode 322 : Connaissez-vous l’impitoyable règle des 20% de texte maximum dans les publicités Facebook ou Instagram ?
Une règle apparue en 2013 pour éviter que votre feed Facebook se transforme en géant panneau publicitaire ! Dans cet épisode, on décrypte cette règle des 20% de texte maximum et son évolution dans le temps ! Où s’étend son champs d’action aujourd’hui ? Qu’est ce qu’elle implique aussi d’un point de vue créatif ?

Le casse tête de tous les créatifs

Faire des pubs Facebook c’est facile. C’est la légende urbaine qui fait tiquer les créatifs ! Facile, facile. Oui dans le meilleur des mondes mais en réalité il y a quand même un paquet de truc galère et notamment la manière dont Facebook limite la quantité de textes dans une annonce.

La limite de texte a quoi s’applique-t-elle ?

Et bien à tout, ou presque !

Déjà cela concerne aussi bien les posts Facebook que Instagram.
Evidemment les posts images médiatisés sont étudiés.
Les images dans les carrousels. Toutes les images.
Mais aussi les vignettes des vidéos.

Et côté Stories ? et bien c’est pareil !

https://www.facebook.com/business/ads-guide/image/instagram-story/reach

Pourquoi 20% max ?

Que dit FB ? Le système publicitaire de Facebook est conçu pour optimiser la valeur offerte à chaque personne et à chaque entreprise. C’est pourquoi nous menons des recherches et analysons les avis de notre communauté pour découvrir quels attributs publicitaires sont de qualité médiocre et diminuent la valeur que tirent les personnes et les entreprises des publicités.

Nous avons constaté que les images composées de moins de 20 % de texte étaient plus efficaces.

——

Que se passe-t-il si on met plus de 20% de texte dans ses créas publicitaires

Jusqu’au mois de Juillet 2019, les pubs n’étaient tout simplement pas diffusées.

C’est un peu différent aujourd’hui. En vertu des nouvelles directives de Facebook, une annonce ne sera pas purement et simplement rejetée si elle contient plus de texte de 20%, mais elle verra a sa portée limitée – de manière significative dans certains cas.

Comment vérifier si on est bien à moins de 20% de texte dans ses ads ?

Un outil : Text overlay Tool
https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Qu’est ce qui est considéré comme du texte

Ils comptent comme du texte sur votre image:

  • Nombres
  • Logos textuels
  • Filigranes, que leur utilisation soit obligatoire ou non

Qu’est ce qui n’est pas considéré comme du texte ?

Les exceptions suivantes ne sont PAS considérées comme du texte sur l’image de votre annonce:

  • Infographie
  • Couvertures de livres / d’albums
  • Images de produits dans lesquelles le produit entier peut être vu
  • Affiches de films, festivals, événements sportifs et spectacles
  • Captures d’écran de l’application
  • Bande dessinée et bandes dessinées

Et pourquoi pas jouer la carte du zéro texte ?

Certains soutiennent que la réduction du texte autant que possible et même l’exclusion totale du texte de l’image publicitaire est la voie à suivre. C’est peut-être un angle intéressant à considérer.

Donner à une annonce une sensation naturelle peut parfois convaincre un spectateur de passer plus de temps à regarder l’annonce, ce qui peut entraîner une augmentation de l’engagement des utilisateurs et, à son tour, un taux de conversion plus élevé.

La publicité en vidéo comme une alternative

Si vous recherchez une option d’annonce alternative qui vous permet d’inclure plus de texte, vous devriez essayer des annonces vidéo à la place, car Facebook ne limite pas autant la quantité de texte de superposition qui peut être ajoutée ici.

Mais attention cependant, si vous faites une vidéo 100% texte vous allez passer en mode médiocre. C’est plus flou mai sil semble que la limite de texte s’applique aussi aux vidéos.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !