Youpi c’est lundi : TV TikTok, sommaire Youtube, accouchement WhatsApp, explosion du trafic, Google Podcast et pub Twitter.

Épisode 362 : Comme tous les lundis on fait le tour des news social media. Ce matin on a parlé de l’explosion du trafic sur les réseaux sociaux, des difficultés de Facebook et Twitter a le monétiser, de sommaire sur Youtube, d’accouchement sur WhatsApp et de Google Podcast. On a même parlé de l’album de València : « L’amour c’est la vie et Nikoumouk » !

Les liens pour aller écouter sur toutes les plateformes de streaming :

Le confinement une aubaine pour les réseaux !

Et oui, on en a déjà parlé mais avec le confinement les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés !

Les chiffres viennent de tomber !

2,7 milliards de personnes sont maintenant confinées !

D’après Omdia, le trafic mondial internet a déjà augmenté de 70% dans les régions confinées.

Pour les plateformes sociales :

  • WhatsApp : +40%
  • Facebook : +37%
  • Messenger : +28%
  • Instagram. : +27%
  • TikTok : +13%

Kantar nous dit même que l’utilisation des réseaux sociaux devrait atteindre une augmentation de 61% par rapport aux taux d’utilisation précédent le confinement.

Ce sont donc les messageries privées qui ont connu la plus forte augmentation.

En Espagne par exemple WhatsApp a vu le nombre de connexions augmenté de 76% !

On s’en doutait maintenant les chiffres le confirment !

L’usage de Facebook explose mais la société ne monétise pas

Facebook connaît un pic extrême d’utilisation à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus en cours, mais la plupart des utilisations se concentrent sur la messagerie privée et les appels vidéo, produits que la société ne monétise pas.

Dans un article de Blog, Facebook explique que son entreprise souffre alors qu’il a du mal à maintenir ses outils de communication en ligne et stables.

TikTok lance sa télé en direct

Après Facebook qui lance son télé7Jour du Live « Ensemble à la maison », on en avait parlé dans l’épisode 356 du Super Daily. C’est au tour de TikTok !

TikTok lance #HappyAtHome. Une initiative sous la forme de lives quotidiens avec des musiciens, des acteurs, des comédiens. Ça commence aujourd’hui, tous les jours à 17h jusqu’à minuit.

Et là encore, il y a un véritable programme télé et des stars :

« Lundi Motivation » avec en vedette Tyra Banks, Arnold Schwarzenegger

« Sound Check Friday » tous le vendredi avec Alicia Keys, Yungblud…

On ne sait pas combien de temps TikTok prévoit d’exécuter le programme, mais il a une liste impressionnante de célébrités alignées pour la première semaine de l’initiative:

Un sommaire sur les vidéos Youtube pour un meilleur référencement Google

Google avait annoncé dès Septembre 2019 que l’intégration des moments clés d’une vidéo permettrait d’afficher directement ces moments clés sous une recherche.

Mais ce n’était encore pas disponible en France.

Donc lorsque vous ajoutez un sommaire sous une vidéo, elle a plus de chance de ressortir sous une recherche Google.

Chaque séquence de votre sommaire peut ressortir sous une recherche.

Pour ajouter ce type de sommaire sous une vidéo, il suffit d’ajouter un accès rapide aux moments clés de sa vidéo sur Youtube.

Dans la description de la vidéo vous aurez alors des liens pour aller à chaque moment clé.

Cela peut être ultra utile pour les vidéos de tutoriel par exemple ! Ou n’importe quelle vidéo longue qui aurait des parties ou des chapitres.

Accouchements en direct sur Whatsapp

Afin de limiter la propagation du coronavirus, de nombreux hôpitaux et polyclinique ont décidé d’interdire la présence d’un accompagnant lors d’un accouchement.

Pour atténuer cette absence, la polyclinique Majorelle, située à Nancy, propose des naissances 2.0, qui pourront être suivies en direct par le conjoint, via les applications FaceTime ou WhatsApp.

La future maman doit simplement se rendre à la maternité munie de son téléphone et de son chargeur. L’équipe se chargera ensuite de faire vivre l’accouchement par écrans interposés. Pour convaincre les patientes de sa démarche, la polyclinique propose différents témoignages sur sa page Facebook.

La polyclinique assure que cette décision « est le fruit de concertation avec les gynécologues obstétriciens en tenant compte des dernières recommandations du Réseau périnatal lorrain (RPL) et de l’Agence régionale de santé (ARS) ».

L’établissement met également en garde contre l’accouchement à domicile, en cette période délicate où les secours sont largement sollicités

Twitter s’attend à une année difficile !

Si comme toutes les plateformes, Twitter connait une belle augmentation de son nombre de visites depuis le début de l’épidémie, +12 millions de visiteurs, la plateforme connait des difficultés financières !

Le publicitaire est en chute libre comme nous en avons parlé dans {l’épisode 358 du Super Daily](https://lesuperdaily.com/episode/publicite-en-ligne-crise-du-covid-19-et-effet-domino/)

Et Twitter connait donc des difficultés. Ainsi, la plateforme devance la publication de ses résultats financier du premier trimestre 2020, qui auront lieu le 30 avril, pour annoncer d’ores et déjà un baisse de ses résultats nets, voir une légère perte.

Jack Dorsey, le PDG et co-fondateur de Twitter a déclaré :

« Nous continuerons à naviguer dans cet environnement en nous concentrant sur le soutien de nos employés, clients et partenaires, tout en renforçant notre service pour tous dans le monde et en nous adaptant à un nouvel environnement opérationnel et économique. »

Google Podcasts lance un nouveau design et se lance sur iOS

Google commence à prendre son application Podcasts un peu plus au sérieux.

Lancement dés la semaine dernière de l’application sur iOS pour la première fois. C’est une décision qui permet à Google Podcasts de mieux concurrencer les fournisseurs de podcasts plus établis comme Apple, Overcast ou Spotify.

Ça ressemble globalement à Apple Podcast à une différence près et pas des moindres… L’onglet Explore.

L’accent est mis sur la recommandation algorithmique. Un peu comme dans Spotify.

Autre fonctionnalité cool, la fil d’attente qui permet de mettre ed côté des épisodes à écouter plus tard.

Lancée l’été dernier, l’application est rapidement devenue la meilleure application de podcasting sur Android

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Facebook, Safari, Chrome… La fin des cookies et du retargeting ?

Épisode 332 : Facebook a annoncé la possibilité de consulter les données personnelles que les sites, applications ou entreprises échangent avec Facebook, et même de pouvoir les supprimer ! Qu’est ce que ça change pour les utilisateurs et pour le publicitaire ?

Activités en dehors de Facebook

Accessible dans les paramètres de votre compte FB

L’activité en dehors de Facebook inclut les informations que les entreprises et organisations partagent avec nous au sujet de vos interactions avec elles par exemple l’accès à leur site web ou la connexion à leur app avec Facebook.

En gros dés qu’il y a un Facebook pixel installé sur un site ou une application il y a échange d’information entre le site en question et Facebook. Le cas classique, je me connecte au site de tel logiciel et quelques jours plus tard je trouve une pub dans mon feed Facebook ou Instagram avec un Bon de Réduction pour m’abonner au site en question.

L’exemple du journal Le Monde :

Le Monde récolte des données lorsqu’un utilisateur partage un article du site vers Facebook. Le Monde envoie ensuite ses données à Facebook.

D’autres infos sont collectées comme la fréquences de visites sur le site du Monde, les rubriques consultées…

Ces données récoltés servent ensuite pour le ciblage publicitaire diffusé sur Facebook !

——

Comment est utilisé votre activité en dehors de Facebook ?

Le Groupe Facebook connecte votre activité en dehors de Facebook ou Instagram à votre compte pour effectuer des actions de ce type :

  • Vous montrer des publicités ciblées et vous présenter de nouveaux produits et services.
  • Créer une expérience plus personnalisée en vous suggérant des choses qui pourraient vous intéresser, comme des évènements auxquels vous pourriez vouloir participer.

Dans mon cas, 889 apps et sites web partage des informations avec Facebook.

——

La possibilité d’effacer l’historique d’activité Facebook

Les utilisateurs de Facebook peuvent également supprimer les données, afin que la marque ne puisse plus utiliser cette connexion pour cibler la personne avec des publicités. Cela revient à effacer l’activité Internet dans un navigateur et à effacer les cookies.

La possible fin du retargeting

En effaçant ces pistes, les annonceurs ont du mal à recibler les consommateurs qui visitent leurs sites Web, se connectent à leurs applications et effectuent des achats dans leurs magasins.

Une perte massive d’info à l’attention des marketeurs

Il est également difficile pour les annonceurs de suivre leurs campagnes marketing. Si une personne supprime ses pistes en ligne, une marque pourrait ne pas être en mesure de dire si et quand elle a diffusé une annonce à cette personne, et si cette annonce était efficace.

——

Facebook souhaite rassurer ses utilisateurs et faire oublier les scandales

L’outil Off-Facebook est une étape majeure dans l’objectif de Zuckerberg de faire de Facebook une entreprise privilégiant la confidentialité et d’éliminer la stigmatisation issue des scandales passés.

——

Des fonctionnalités de gestion de la vie privée peu utilisées

Cependant, il reste à voir combien d’utilisateurs de Facebook sont intéressés à gérer leurs paramètres pour effacer les données. Les annonceurs pensent que l’adoption par le public sera limitée, donc ils ne sont pas trop inquiets.

Qu’il s’agisse de supprimer des cookies ou de supprimer l’historique, ces outils sont généralement très peu utilisés

Il faut dire que ce n’est pas simple. Par contre la quantité de contenus disponibles est impressionnante.

Retrouvez vos informations

1 – Annonceurs qui ont importé une liste de contacts contenant vos informations
La Fnac ou Faguo par exemple dans mon cas.

2 – Vos centre d’intérêts utilisés en ciblage publicitaire

——

Côté navigateur

Safari et Firefox de leur côté aussi ont annoncé il y a déjà quelques temps des mesures de restriction à l’égard de l’usage des cookies

Google Chrome supprimera progressivement les cookies tiers d’ici 2022

De son côté, Google a finalement donné un calendrier pour la suppression progressive de la prise en charge des cookies tiers dans son navigateur Web Chrome.

«Les utilisateurs exigent une plus grande confidentialité – y compris la transparence, le choix et le contrôle sur la façon dont leurs données sont utilisées – et il est clair que l’écosystème Web doit évoluer pour répondre à ces demandes croissantes»

Les mouvements de Google suivent des étapes similaires d’Apple et de Firefox, qui bloquent tous les deux de nombreux cookies tiers.

Plus de cookies tiers dans le navigateur mais les historiques de recherche…

les éditeurs et les annonceurs soutiennent que les changements renforceront la propre activité publicitaire du géant de la technologie, car la société pourra toujours utiliser les données extraites de sa propre recherche sur Internet et d’autres propriétés pour cibler les annonces auprès des utilisateurs.

——

En quoi tout ça va impacter les annonceurs ?

Le retour aux bonnes vieilles méthodes d’achat d’espace premium

Ça sent bon la fin de la programmatique et le retour à l’achat d’inventaire.
La bonne vieille bannière n’est pas morte. Ces accords privés entre un annonceur et un éditeur fixent un prix pour l’inventaire pré-négocié, avec un ciblage de première partie sur une période de temps spécifique.

Remettre au coeur de l’équation publicitaire les audiences des plateformes

Fini les portes ouvertes. Désormais il faudra capitaliser sur les audiences et options de ciblage mis à disposition par les plateformes FB, Google et Amazon.

On parle de « walled garden » ou « jardin clôturé » !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Facebook Ads : l’impitoyable règle des 20% de texte maximum

Épisode 322 : Connaissez-vous l’impitoyable règle des 20% de texte maximum dans les publicités Facebook ou Instagram ?
Une règle apparue en 2013 pour éviter que votre feed Facebook se transforme en géant panneau publicitaire ! Dans cet épisode, on décrypte cette règle des 20% de texte maximum et son évolution dans le temps ! Où s’étend son champs d’action aujourd’hui ? Qu’est ce qu’elle implique aussi d’un point de vue créatif ?

Le casse tête de tous les créatifs

Faire des pubs Facebook c’est facile. C’est la légende urbaine qui fait tiquer les créatifs ! Facile, facile. Oui dans le meilleur des mondes mais en réalité il y a quand même un paquet de truc galère et notamment la manière dont Facebook limite la quantité de textes dans une annonce.

La limite de texte a quoi s’applique-t-elle ?

Et bien à tout, ou presque !

Déjà cela concerne aussi bien les posts Facebook que Instagram.
Evidemment les posts images médiatisés sont étudiés.
Les images dans les carrousels. Toutes les images.
Mais aussi les vignettes des vidéos.

Et côté Stories ? et bien c’est pareil !

https://www.facebook.com/business/ads-guide/image/instagram-story/reach

Pourquoi 20% max ?

Que dit FB ? Le système publicitaire de Facebook est conçu pour optimiser la valeur offerte à chaque personne et à chaque entreprise. C’est pourquoi nous menons des recherches et analysons les avis de notre communauté pour découvrir quels attributs publicitaires sont de qualité médiocre et diminuent la valeur que tirent les personnes et les entreprises des publicités.

Nous avons constaté que les images composées de moins de 20 % de texte étaient plus efficaces.

——

Que se passe-t-il si on met plus de 20% de texte dans ses créas publicitaires

Jusqu’au mois de Juillet 2019, les pubs n’étaient tout simplement pas diffusées.

C’est un peu différent aujourd’hui. En vertu des nouvelles directives de Facebook, une annonce ne sera pas purement et simplement rejetée si elle contient plus de texte de 20%, mais elle verra a sa portée limitée – de manière significative dans certains cas.

Comment vérifier si on est bien à moins de 20% de texte dans ses ads ?

Un outil : Text overlay Tool
https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Qu’est ce qui est considéré comme du texte

Ils comptent comme du texte sur votre image:

  • Nombres
  • Logos textuels
  • Filigranes, que leur utilisation soit obligatoire ou non

Qu’est ce qui n’est pas considéré comme du texte ?

Les exceptions suivantes ne sont PAS considérées comme du texte sur l’image de votre annonce:

  • Infographie
  • Couvertures de livres / d’albums
  • Images de produits dans lesquelles le produit entier peut être vu
  • Affiches de films, festivals, événements sportifs et spectacles
  • Captures d’écran de l’application
  • Bande dessinée et bandes dessinées

Et pourquoi pas jouer la carte du zéro texte ?

Certains soutiennent que la réduction du texte autant que possible et même l’exclusion totale du texte de l’image publicitaire est la voie à suivre. C’est peut-être un angle intéressant à considérer.

Donner à une annonce une sensation naturelle peut parfois convaincre un spectateur de passer plus de temps à regarder l’annonce, ce qui peut entraîner une augmentation de l’engagement des utilisateurs et, à son tour, un taux de conversion plus élevé.

La publicité en vidéo comme une alternative

Si vous recherchez une option d’annonce alternative qui vous permet d’inclure plus de texte, vous devriez essayer des annonces vidéo à la place, car Facebook ne limite pas autant la quantité de texte de superposition qui peut être ajoutée ici.

Mais attention cependant, si vous faites une vidéo 100% texte vous allez passer en mode médiocre. C’est plus flou mai sil semble que la limite de texte s’applique aussi aux vidéos.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Facebook Ads : Portée vs Interactions

Épisode 278 : Portée ou Interactions ? Interactions ou portée ? C’est le débat qui agitent les experts quand on parle de publicités Facebook.nnQuel objectif de campagne choisir ? Faut-il toucher le maximum de personnes dans ma cible ou faut-il toucher le maximum de gens susceptibles d’interagir avec mes contenus ?nnVous aussi vous hésitez ? On refait le match ensemble dans le Super Daily !

Summer Session #2

Épisode 232 : Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine, bien à l’ombre sous votre parasol.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle de l’enquête du département américain de Justice sur la concurrence des géants du numérique, de Facebook qui modifie le format de ses annonces publicitaires, du PSG qui débarque sur TikTok, d’une exposition de photos à 0 like mais on fait aussi le point sur la fréquentation des différentes plateformes pour finir par LinkedIn et ses nouvelles fonctionnalités pour PME et freelance !nBienvenue dans Le Super Daily version Summer Session !

Summer Session #1

Épisode 231 : Bienvenue dans les Summer Sessions du Super Daily ! Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine les pieds dans l’eau. On fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle du nouveaux réseau social de Google, de Face App, du gouvernement qui fait de l’influence marketing, de la nouvelle version desktop de Twitter, de la sortie du Roi Lion, d’un clip 100% en yaourt, d’une mise à jour Facebook et de la géolocalisation WWF !

Intégrer le retargeting dans votre stratégie social média

Épisode 181 : Vous avez tous déjà vu des publicités de retargeting  en action, des publicités sur votre fil Facebook présentant les chaussures que vous aviez presque achetées en ligne l’autre jour, ou une publication sponsorisée de l’un des immeubles que vous avez visités il y a deux semaines se retrouvant comme par magie, sur votre flux Instagram.

Ad Library : Facebook met la transparence au coeur de son publicitaire

Episode 166 : Après les différents scandales d’achat publicitaire massif par des organisations politiques et les nombreuses récriminations autour de l’opacité de sa plate-forme publicitaire, Facebook met sérieusement l’accent sur la transparence. nEn cette fin de premier trimestre 2019, Facebook fait évoluer plusieurs outils, et lance de nouvelles fonctionnalités pour plus de transparence, et cela concerne tous les annonceurs, pas uniquement les formations politiques.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !