Facebook lance facebook gaming, une application dédiée au streaming de jeu sur mobile

Ça fait déjà longtemps que Facebook baigne dans le « Gaming » et d’ailleurs du Gaming grand public. Qui n’a jamais reçu une invitation de sa tante pour jouer à Candy Crush ou City ville…
A cette époque, et ça peut sembler comique, Facebook était l’une des plus grosses plateformes de jeu en ligne. Mais là on va vous parler d’un sujet bien plus aiguisé !

En test depuis 18 mois en Asie du sud Est et d’Amérique Latine

Un lancement anticipé pour ne pas rater l’aubaine du confinement

Facebook 3ème application pour le streaming de jeu.

Sur les 2,5 milliards de personnes possédant un compte Facebook, plus de 700 millions regardent déjà du contenu vidéoludique sur le réseau social. Selon une étude de Streamlabs, Facebook se place déjà à la troisième place du nombre total d’heures de diffusion en direct, juste après YouTube et Twitch.

Les internautes regardent aujourd’hui du streaming de jeux Facebook avec l’application Facebook de base, demain ils pourront le faire via Facebook Gaming.

Avec le confinement Twitch affiche des chiffres insolants

9,36 milliards d’heures de visionnage en 2018, contre 2,31 milliards pour son principal concurrent.

Un CA en milliards de dollars.

Les heures de visionnage sur la plateforme ont augmenté de 23% entre le mois de février et le mois de mars, pour dépasser la barre du milliard.Chez les concurrents aussi ça explose, Mixer les heures de stream ont augmenté de 15,9%, YouTube Gaming 10,7%, et finalement Facebook Gaming 3,8%.

Par rapport à la même époque l’année dernière, Twitch connaît une hausse de fréquentation de 17%, et de 19,5% concernant le nombre de viewers simultanés. La création de chaînes unique a augmenté de 33% au cours de ce trimestre. 

Facebook souhaite sa part du gâteau !

« Investir dans le jeu en général est devenu une priorité pour nous, car nous considérons le jeu comme une forme de divertissement qui relie vraiment les gens »

Quels types de jeux sur Facebook Gaming ? Des jeux mobiles !

Du casual gaming et des jeux communautaires. Mais le succès dépend de la capacité de Facebook Gaming a inciter les gens à jouer et surtout à steamer en direct depuis leur mobile.

Avec la fonction « Go Live », les steamers pourront diffuser en direct leurs sessions de jeu sur smartphone ou tablette.

Facebook gaming met à disposition une fonction « Go Live » qui permet de jouer et de créer facilement un flux live directement depuis son mobile. C’est vraiment un plus par rapport à Twitch qui aujourd’hui à besoin d’application tierces additionnelles parfois complexes pour faire du streaming de jeu depuis le mobile.

Bien que les consoles (en particulier la Nintendo Switch) aient connu un boom ces dernières semaines, Facebook maintient que son attention sur les jeux mobiles sera payante.

« Nous ne voulons pas être la fenêtre d’arrière-plan dans un onglet Chrome pendant que quelqu’un fait ses devoirs ou fait autre chose ». «Avec le mobile, si l’application est ouverte et que vous utilisez l’application, elle est au premier plan. Vous ne pouvez rien faire d’autre sur votre téléphone portable, et c’est extrêmement puissant. »

Vivek Sharma, vice-président de Facebook pour les jeux « Il y a beaucoup de gens qui écoutent de la musique et disent: » Je peux m’imaginer être un musicien  » « Les gens regardent des streams et ils se disent » je veux être un streamer « , et avec Go Live c’est littéralement quelques clics et puis en direct, vous êtes un streamer. »

Le pari de l’hyper casual sur Facebook gaming

En France les jeux les plus plébiscités ne sont pas forcément les plus « vidéogéniques ».

Fortnite et Call of Duty Mobile cartonnent aux États-Unis et en Chine, le marché français se concentre sur les « hyper casual games » (des jeux simples aux contrôles basiques).

Ainsi en 2019, les jeux simples sont parmi le splus téléchargés aujourd’hui en France : Helix Jumps, Happy Glass, Love Balls ou Pixel Art. Un rapport d’App Annie

Les jeux vidéo sont connectés à Facebook depuis très longtemps déjà. Les jeux à jouabilité rapide avec explosé dans les années 2010, à l’instar de Farmville et Candy Crush qui ont été largement populaires sur smartphones.

La donation comme modèle économique, pour l’instant

Pour l’instant, l’application ne contient aucune publicité.

Pour garder l’application sans publicité, Facebook permet aux utilisateurs de faire des dons (aka « stars ») aux streamers qu’ils aiment. Facebook prendra alors une partie de l’argent, bien qu’ils n’aient pas encore dit combien.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !