Épisode 94 : Après deux ans d’existence, il est légitime de se poser la question de l’utilité de Facebook Live aujourd’hui. Et c’est exactement ce qu’on fait dans cet épisode !

En avril 2016, Facebook a lancé Facebook Live , un service de diffusion de vidéo en direct qui permet à quiconque d’émettre depuis ses appareils mobiles directement vers leur fil d’actualité Facebook.

Existe-t-il encore un effet d’aubaine sur Facebook ?

Non !

Comme pour toutes ses nouvelles fonctionnalités, Facebook les booste pour que ses utilisateurs s’en emparent. Et Facebook l’a fait au lancement des vidéos Live. Celles-ci apparaissaient systématiquement tout en haut de votre feed et bénéficiaient d’un reach organique booster par la plateforme.

Ce n’est plus le cas.

Une autre fonctionnalité miraculeuse de Facebook live résidait dans la possibilité de programmer des Live et de demander une notification. La fonctionnalité est toujours là mais n’est plus exclusive aux vidéos live. On la trouve aussi accessible sur toutes les vidéos publiées dans une page.

Les vidéos live performent nettement mieux que les vidéos natives classiques

Meilleur rétention :

Par rapport à une vidéo classique, les utilisateurs reste trois fois plus de temps sur Facebook Live. Ce qui en fait l’un des outils de diffusion les plus efficaces sur le Web à l’heure actuelle.

Meilleur taux d’engagement :

Le taux d’engagement est lui aussi nettement supérieur.

1000 fois moins couteux en temps et en budgets :

De ce côté il n’y a pas photo. Sur un Live Facebook il n’y a pas de post prod, pas de montage !

Nos astuces pour faire cartonner vos live Facebook

Créer un RDV

Idéalement une fois par semaine.Mais le live peut aussi être appréhendé comme un événement exceptionnel une fois ou deux dans l’année. Mais avec une communication toute particulière.

Le live Facebook n’a d’intérêt que s’il est spontané et interactif

Attention, ce n’est pas de la TV. Interagissez avec votre audience en direct.

1 – Accueillir les téléspectateurs : Tout le monde aime la sonorité de son propre nom et vous accordera un peu plus de temps car ils s’aperçoivent qu’ils peuvent interagir avec vous en temps réel. 

2 – Répondez à leurs questions en direct ou demandez leurs avis !

3 – Incitez les à partager le live avec des cadeaux.

Une durée minimum de 10 minutes

Durée optimale : Minimum 10 minutes. Mais une durée d’une vingtaine de minutes est fortement recommandé ! Il faut laisser le temps à votre Live d’être visible.

Dites vous que tout se passe pendant le Live

Votre vidéo ne sera pas ou très peu regardée après le live.Même s’il y a un petit effet replay de quelques heures proposé par Facebook…

Un très bel exemple pour pousser le replay : micro vidéo de quelques minutes après le live en résumant ce qui s’y raconte et invitant à voir la version longue.

Ça demande un vrai boulot pour faire monter la mayonnaise avant le live

Astuce 1 – Se rendre sur ces précédentes vidéos et commenter les questions ou interactions de votre audience en leur suggérant votre prochain live. « Hey, si ce sujet vous a intéressé, je refais un live à telle date. Cliquez-ici pour demander une notification. »

Astuce 2 – Annoncer son prochain live une semaine à l’avance. Créer un évènement Facebook plutôt que juste miser sur le post d’annonce de lIve. Permet de faire des relances et de faire de la social proof.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *