Épisode 93 : C’est tout frais moulu dans l’Algorithme Instagram, en date du 30 Novembre, il vous est maintenant possible de créer des listes de « close friends » ou « amis proches ».

La nouvelle fonctionnalité « amis proches » vous donne la « souplesse nécessaire pour partager plus de moments personnels avec un groupe plus petit que vous choisissez ».

Le but de ce changement

Selon son pdg Roby Stein : 

« C’est de renforcer les relations grâce à des expériences partagées.

La meilleure version d’Instagram est celle où vous vous sentez plus proche des personnes avec lesquelles vous êtes connecté, parce que vous êtes sur Instagram ensemble comme vous le feriez sur n’importe quel autre produit dans le monde.

Même si vous vivez n’importe où dans le monde entier, vous vous sentez comme vous êtes avec eux.

C’est quelque chose que nous voulons désormais conduire comme objectif principal du produit. »

Pour se faire, vous créez une liste d’amis proches et au moment de poster votre article, sélectionnez l’option pour partager uniquement avec les personnes figurant sur cette liste. Vous trouverez l’option d’ajouter des personnes à la liste d’amis proches dans le menu latéral.

Instagram introduit un peu plus de confidentialité sur son réseau social avec une nouvelle fonctionnalité appelée Close Friends. Il vous permet de partager des stories qui pourraient être de nature plus privée avec seulement un groupe sélectionné de besties, tout en excluant le reste de vos followers.

Ce qui change des autres plateformes ?

  • Contrairement à Facebook, vous aurez une seule liste à gérer.

  • Contrairement à Twitter, la liste “Favoris” sera privée, et non publique.

  • Contrairement à Snapchat qui permet de partager avec des amis sélectionnés, il y aura une vraie liste privée permanente.

  • Et contrairement à tout ce que vous avez vu jusqu’à maintenant, la liste des Favoris” d’Instagram a un visuel d’identification pour les favoris, à travers le badge vert.

Une réponse à l’émergence des finstagram

Faux comptes ou compte bis maintenus en privé.

Créés principalement par des adolescents et des jeunes de 20 ans, les finstagrams sont des espaces en ligne intimes destinés à un public d’amis très proches ou à la famille, le nombre d’abonnés étant volontairement limité.

Pour que Instagram continue à prospérer, il doit créer un espace où les vrais amis puissent rester en contact. Les amis proches sont une étape bienvenue dans cette direction.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les Stories « Close friends » ?

  • permet de ne montrer son actu à seulement certaines personnes
  • Les story « amis proches » apparaissent entourées de vert sur le compte de vos amis
  • Quand on consulte la story d’un ami proche, en haut à droite on a un petit onglet « amis proches »
  • pas de limite sur le nombre de personnes que vous pouvez ajouter aux Favoris
  • Elles ne sont pas repartageables
  • Les personnes ajoutées à amis proches ne savent pas qu’elles ont été ajoutées
  • La liste n’est connu que par le titulaire du compte

Il existe déjà une fonctionnalité permettant de masquer votre story pour certains comptes

Masquez votre story.

Instagram fait un pas supplémentaire vers la messagerie privée

Particulièrement sur Instagram, le partage privé a régulièrement augmenté – environ la moitié des utilisateurs d’Instagram utilisent désormais également les options de messagerie de la plate-forme, alors que des rapports antérieurs montraient que 85% des messages partagés sur la plate-forme étaient distribués aux trois mêmes amis, soulignant le désir d’un partage plus intime.

On le sait, les stories Instagram sont la porte d’entrée vers la messagerie privée d’Instagram : Instagram Direct.

Quel impact les stories « amis proches » ont sur le reste de l’algorithme Instagram ?

Ceux qui nous suivent et qui ont eu l’occasion d’écouter l’épisode 7 du Super Daily, le savent : L’algorithme Instagram prend en compte le niveau de relation que vous entretenez avec un compte pour vous montrez plus ou moins de contenu.

Les stories jouent un rôle important dans l’algorithme. Plus vous interagissez avec les stories d’un compte donné et plus Instagram considère que votre niveau de relation est important avec ce compte. De fait, il est amené à vous propose plus de contenu de ce compte, y compris dans le feed.

Qu’en sera-t-il des membres appartenant à votre liste « amis proches » ?

Quels usages d’amis proches pour une marque ou une entreprise ?

Forcément, à titre personnel on voit très bien l’intérêt des listes amis proches mais à titre professionnel il existe aussi bien des opportunités.

Selon une étude de Cloud IQ, 69% des consommateurs souhaitent une expérience individualisée.

On ne peut avoir qu’une seule liste d’amis proches, pas de segmentation possible donc Il faudra donc bien réfléchir dans la sélection des membres mis en « favoris ».

  • On peut penser à des ambassadeurs de marque
  • Créer des contenus spécifiquement dédiés à être repartagés par une communauté d’influenceurs
  • Un club VIP pour une marque : Diffuser des promotions ou des infos de marque en avant première a des consommateurs premium
  • Communiquer en interne dans une entreprise
  • Communiquer avec son agence de com en lui envoyant les éléments par story

Autre idée d’utilisation de la fonction « Amis proches »

Vos inscrits: lorsque les gens s’inscrivent pour votre prochain événement, pourquoi ne pas leur demander leur identifiant Instagram? Vous pouvez ensuite dresser une liste de tous les inscrits et partager des mises à jour et des offres spéciales sur Instagram (par opposition au rappel par courrier électronique habituel).

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !