Épisode 51 : En 2016, Mark Zuckerberg annonçait en grande pompe le lancement de la plate – forme Messenger de Facebook. Un nouveau service permettant aux entreprises de toutes tailles de créer des robots personnalisés dans Messenger.

Boom ! S’en est suivi une avalanche d’articles, d’analyses spéculants sur l’avenir d’un monde ou les interactions avec les marques seraient 100% robotisées.

Pourquoi toute ce buzz autour des Facebook Bot Messenger ?

En 2018, Facebook Messenger compte environ 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde .On parle bien d’utilisateurs actifs qui ont adopté Messenger comme principal canal de communication.

Qu’est ce que c’est un bot ?

« Bot » est un terme généralisé utilisé pour décrire tout logiciel automatisant une tâche.

Les chatbots, eux, automatisent la conversation.

Facebook messenger permet d’intégrer son propre chat bot au coeur de la plateforme messenger.

En gros, on conçoit son chat bot sur une plateforme tierces (manychat, chat fuel) et on l’intègre aux service de conversation messenger.

Attention un messenger bot n’est pas un robot intelligent !

Il existe une réelle confusion avec la thématique très très buzzword de l’intelligence artificielle.

L’IA et le NPL (Natural Language Processing) on en est encore loin…

Il s’agit ici davantage de construire des stratégie d’automatisation basée sur des réponses à des questions à choix multiple.

Vous savez un peu comme ces répondeur téléphonique à choix multiple : tapez 1, tapez 2…

Sauf qu’ici on a à disposition la force des data Facebook. Et on a déjà énormément d’infos personnelles déjà disponibles.

Les Facebook Messenger Bots en quelques chiffres

Quelques chiffres sur l’utilisation du chat / des chat bots:

  • en terme de satisfaction, 73% des utilisateurs préfèrent un live chat qu’un appel ou un e-mail
  • Facebook messenger, c’est 1.3 Milliard d’utilisateurs chaque mois
  • en 2018 15% des marketeurs utilisent les chat bots
  • Mais 61 % envisagent de s’y mettre
  • En Avril 2017, Facebook atteignait le chiffre de 100.000 bots après 1 an d’existence de messenger
  • Début 2018, ils étaient plus de 300.000

Pourquoi envisager d’utiliser un Facebook Messenger Bot pour mon entreprise ?

Raison 1 :

Quand on est un marketeur notre recherche c’est d’être là où est l’audience. Ce n’est pas nous qui faisons les tendances.

Mes leads et mes consos utilisent massivement Facebook messenger, comment puis-je en tirer parti, attirer leur attention et leur proposer mes contenus là où ils sont déjà !

Raison 2 :

Les stratégies d’imbound marketing traditionnelles souffrent de 3 points faibles.

Il faut se batailler pour faire venir les visiteurs sur mon support propriétaire, mon site Internet.Les internantes sont de moins en moins disposer à renseigner des formulaires long format.Le taux d’ouverture des emails est de plus en plus faible.

Raison 3 :

Lors de la présentation de Facebook Messenger au F8 en 2016, Zuckerberg expliquait dans son discours: « Personne ne veut installer une nouvelle application pour chaque entreprise ou service avec lequel il souhaite interagir. »

Facebook messenger à vocation à remplacer les applications.

A quoi ca sert, qu’est ce qu’on peut faire avec ?

  • Répondre aux clients : automation de réponse

    • La possibilité d’automatiser des réponses simples et d’apporter une réponse ou une solution rapidement aux consommateurs.
    • Côté backoffice, ça permet aussi de gagner du temps sur les réponses, de savoir ce que cherche vraiment l’auditeur
  • Rediriger vers du contenu

  • Récupérer des avis de visiteurs

  • Captation de leads / collecte d’email

  • Lead nurturing

  • Intégrer un jeu concours > Exemple du Petit Paumé > Le moyen de s’inflitrer dans la messagerie (comme l’a fait Facebook avec ses pubs depuis 2016)

A l’avenir, et déjà en partie maintenant, ils seront capable d’envoyer pour vous des e-mails marketing grâce aux données collectées.

Comment mes conso peuvent entrer en contact avec mon Facebook Messenger Bot ? Quels sont les points d’entrée.

Liens Messenger

Si vous avez créé une page pour votre entreprise sur Facebook, Messenger Links utilisera le nom d’utilisateur de votre page pour créer un lien court (m.me/username). Lorsque quelqu’un clique sur ce lien, où qu’il se trouve, il ouvre une conversation avec votre entreprise dans Messenger.

L’intégrer dans la correspondance client

Si vous avez des numéros de téléphone pour les clients et une permission préexistante pour les contacter, vous pouvez les trouver sur Facebook Messenger via le ciblage des clients avec son adresse email ou son numéro de téléphone.

Codes Messenger / Sorte de QR Codes

Les codes Messenger sont des images uniques qui servent d’empreinte visuelle à votre entreprise et à votre bot sur Messenger. Si vous connaissez les codes Snapchat, ces repères visuels agissent de la même manière, redirigeant toute personne qui les scanne à l’aide de Messenger vers la page de l’entreprise ou le bot correspondant.

Boutons Messenger dans mon site Internet

Vous pouvez intégrer ces boutons, fournis par Facebook, à votre site Web pour permettre à toute personne qui clique dessus de démarrer une conversation Messenger avec votre entreprise.

Le plus efficace ::

Dans un post Facebook : publicitaire ou organiquePossibilité d’intégrer un bouton à mon post avec un CTA qui ouvre messenger !

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !