Épisode 274 : Pour les vacances de la Toussaint, le Super Daily passe en version hebdo. Cette semaine, on vous embarque avec nous à la chasse aux champignons et surtout à la chasse aux news social media ! On parlera du nouveau feed « News » de Facebook, de IGTV Series, des bienfaits des réseaux sociaux sur les ados, des filtres instagram, de la stratégie social media Des Produits Laitiers et de Halloween sur les réseaux bien sûr !

Facebook News

Facebook News c’est un nouveau fil Facebook à part, réservé à certains journaux et journalistes !

Ce vendredi 25 octobre Markito a annoncé le lancement de ce fil d’actualité réservé d’après lui à un journalisme de « qualité »

Ce dispositif est pour l’instant en teste au États-Unis, sur un échantillon de l’audience américaine de Facebook !

Le but pour Facebook est de s’associer aux grand organes de presse pour proposer des information de qualité !

C’est une manière de dire aussi que ces news là sont vérifiées et juste, cela va aussi discridité un peu tous les médias qui ne seront pas sur ce fil !

Markito parle d’un modèle viable à long terme et qui pourrait financer aussi les organes de presses !

Ce deuxième Fil qui vivra en parallèle de votre « News feed » classique vous permettra d’avoir accès aux informations nationales et locales les plus importantes et sera personnalisé par l’algorithme.

Vous retrouverez aussi d’autres types d’infos autour de 4 thème du divertissement, santé, économie et sport

Avec ce nouveau modèle Facebook espère combattre plus efficacement les Fake news et plaire plus aux médias traditionnels !

Instagram lance IGTV Series

Instagram vient d’annoncer de nouveaux outils pour aider les créateurs à créer leur propre série sur IGTV !

Instagram offre désormais la possibilité aux créateurs d’organiser plus facilement leurs vidéos IGTV. Les vidéos seront classées par thématiques et avec un titre.

Le nouvel outil permet aux créateurs d’organiser leurs vidéos sur une page distincte et inclut un badge avec le nom de la série pour le séparer des autres vidéos IGTV.

Lorsqu’un téléspectateur regarde un épisode de la série, le prochain épisode sera automatiquement recommandé pour une visualisation continue. 

Les créateurs peuvent également donner à leurs fans la possibilité d’activer les notifications pour qu’ils soient informés lorsqu’un nouvel épisode est ajouté à leur série IGTV afin de ne jamais manquer de nouveau contenu. 

https://later.com/blog/igtv-series/

Les réseaux sociaux sont bons pour les ados ?

Une grande étude est sortie : « Social Media has not destroyed a Generation »

Jeff Hancock, psychologue à la tête du Social Media Lab à l’Université de Stanford à lancé la plus grande analyse réalisée à ce jour sur les effets des médias sociaux et le bien être psychologique de ses utilisateurs.

L’étude porte sur un échantillon de 275 000 personnes c’est énorme !

La conclusion est simple les réseaux sociaux ne sont pas spécialement néfastes ! Ils fonctionnent dans les deux sens !

Une grande utilisations des réseaux sociaux peut mener à une dépression ou a de l’anxiété mais aussi à du bien être !

La quantité et la durée de l’utilisation ne serait pas non plus vraiment problématique, tout dépend de l’utilisation qui est faite !

D’après eux : «  Plus vous contrôlez vos réseaux sociaux, plus vous bénéficiez d’un soutien social, et moins vous signalez de dépression, de stress, d’anxiété et ce sans rapport avec le temps que vous y passez »

Au fond la conclusion qui est fait c’est que ce ne sont pas les réseaux sociaux le souci mais plus l’utilisation et les personnes.

C’est à dire que si une personne est victime de harcèlement par exemple sur les réseaux sociaux, le problème n’est pas le réseau social mais la personne qui harcèle ! Bien sûr le réseau social en question pourra réfléchir à comment lutter contre le harcèlement aussi !

En tout cas c’est surtout l’internaute, son âge et son état de santé mentale qui joue plus que sa présence sur les réseaux sociaux !

Les filtres Instagram sont-ils amenés à disparaître ?

Déplus plusieurs semaines le nombre de filtres disponibles sur Instagram a explosé. Une raison à ça, Instagram offre désormais la possibilité de créer ses propres filtres te de les rendre disponible sur la plateforme.

Parmi ces filtres certains modifient les traits du visage/ Effet lifting, effet bG…

Rigolo, sauf que ça pose un problème à Instagram. Trop souvent stigmatisée comme la plateforme du fake et du beau, IG réagit en retirant une partie de ses filtres.

« Nous voulons qu’Instagram soit une plateforme positive pour ceux qui l’utilisent »

« Nous souhaitons réduire la pression que les réseaux sociaux exercent sur certains utilisateurs ».

Le réseau social supprimera donc les effets qui incitent à la chirurgie esthétique de sa galerie d’effets. Cette nouvelle mesure sera mise en application “dans les semaines à venir ».

On se souvient aussi qu’il y a quelques temps Insta annonçait le retrait des publicités pour des produits minceur ou incitant à la chirurgie esthétique.

Interview des responsables de la communication des produits laitiers

Je voulais vous parler rapidement d’une interview qu’il faut aller lire sur le Blog du Modérateur, c’est l’interview du responsable digitale et de l’è-réputation du CNIEL et des produits laitiers et du CM des produits laitiers.

Si vous ne connaissez pas le compte Twitter des produits laitiers, il faut que vous alliez le découvrir !

Ils sont réputés pour leur ton décalé et pour leur vanne. Dans cette interview ils expliquent notamment pourquoi ils ont opté pour ce ton là pour parler à un public jeune.

Leurs tweets ont connu une viralité impressionnante !

Ils reviennent aussi dans l’interview sur leur stratégie d’influence marketing, c’est très intéressant !

Grace aux réseaux sociaux Halloween est devenu une vraie machine à cash

L’influence des médias sociaux sur les dépenses des costumes d’Halloween continue de croître.

Aux US, la National Retail Federation , qui a interrogé plus de 7 400 personnes, s’attend à ce que les dépenses consacrées à Halloween atteignent 8,8 milliards de dollars

48% des Millennials avaient acheté des articles pour Halloween uniquement pour les inclure dans des publications sur les médias sociaux. 

Les acheteurs dépenseront en moyenne 86$

Un sondage réalisé par Rover.com nous apprend aussi que la moitié des propriétaires de chiens aux US mettront un costume à leur animal de compagnie et dépenseront 20 dollars en moyenne.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !