Épisode 273 : Bienvenue dans les Fall Sessions du Super Daily ! Pendant les vacances de la Toussaint, on vous embarque avec nous à la chasse aux champignons et aux citrouilles avec un épisode à écouter chaque semaine en regardant les feuilles tomber.

On fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on vous parle de Rugby, des nouvelles fonctionnalités Linkedin, de Triller, des changements à venir chez Facebook, de Hadopi et des Instagram Novels !

Ovalie et coup de coude

Hier le Rugby Français avait les larmes aux yeux.Comme certains ont pu le suivre, la France a perdu hier e quart de finale contre les Gallois..

Pendant ce même match, le Français Sébastien Vahaamahina, s’est fait expulser à la 49ème suite à un geste du coude un peu vigoureux en pleine mêlée.

Bon, ça c’est purement sportif, mais ce geste à aussi eu des répercussions sur les réseaux sociaux.. forcément.

Quelques instants après le match, le journaliste Arnaud Coudry, journaliste au Figaro postait sur son Twitter une photo où l’on voyait l’arbitre du match.Jaco Peyper, je cite « dans un bel hommage à Sébastien Vahaamahina, «  imitant le geste qui lui a valu son carton rouge en compagnie de supporters gallois…

Quelques heures plus tard, 1200 retweets sur le post > https://twitter.com/ArnaudCoudry/status/1185982849138081792

Et ça pourrait bien sentir le comité de discipline AUSSI pour l’arbitre

_#JacoPeyper

Linkedin annonce des fonctionnalités pour booster vos programmes d’ambassadeurs internes

Les marques peuvent désormais aider à susciter l’engagement de leurs publications publiques sur LinkedIn en alertant les employés dès que de nouveaux contenus sont mis en ligne.

Vos employés sont bien souvent vos plus puissants ambassadeurs, mais de nombreuses entreprises ne savent pas par où commencer. Grâce aux notifications des employés, les administrateurs de pages peuvent désormais alerter les employés de messages importants, qu’ils peuvent ensuite partager avec leur réseau LinkedIn.

Cela permet à vos employés de partager facilement le contenu de votre organisation et d’amplifier vos messages.

Les notifications sont limitées à une fois tous les sept jours afin d’éviter que les employés ne soient surchargés de notifications.

TRILLER SUR LES PLATES-BANDES DE TIKTOK

Enfin un concurrent sérieux pour TikTok ?L’appli Triller a le vent en poupe avec ses 50 millions d’utilisateurs / 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour Tiktok.
Selon Claude Crevelle, son directeur général, si Spotify et YouTube avaient un bébé, ce serait Triller».

Triller est une application de clips vidéo alimentée par de l’intelligence artificielle. Sa technologie synchronise en quelques secondes les mouvements détectés dans chaque image d’une vidéo avec le rythme d’une musique choisie.

La promesse: un montage automatisé d’une qualité professionnelle. Ces petits clips peuvent être téléchargés et diffusés sur les autres réseaux sociaux. 

Et c’est là où la plateforme peut se démarquer de TikTok et se faire remarquer

Qu’est-ce qui est différent de Tok Tok ?

  • se concentrer sur la musique, avec 90% de contenus musicaux.
  • La technologie,Tiktok > ajout d’effets sur une prise vidéo, Triller propose de mixer plusieurs prises en fonction de la musique qui a été choisie.
  • Triller est une plateforme sans publicité,

La France représentant de 15 à 20% de l’audience, c’est un marché prioritaire pour la start-up.

En France, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok…

Facebook supprime les badges gris des pages vérifiées

Vous avez peut-être déjà reçu la notification en vous connectant à votre page Facebook.

Facebook a décidé de supprimer les badges gris des pages à partir du 28 octobre.

Pas le badge bleu, non les petits badges gris certifiant que la page de l’entreprise est officielle.

Jusqu’à aujourd’hui pour obtenir un badge gris il fallait prouver l’authenticité de son entreprise en liant la page avec un site Internet et fournir des informations ur votre entreprise.

Les badges gris étaient surtout utilisés par les PME

Et bien voilà c’est fini.

Selon un communiqué d’un porte parole de Facebook, la plateforme base sa décision « Sur la base des commentaires reçus, nous retirons le badge gris et nous nous concentrons sur d’autres moyens permettant aux entreprises de montrer leur authenticité sur Facebook »

Drôle de move de la part de Facebook.

Les pages grises vérifiées de Facebook offraient aux petites entreprises un moyen facile de vérifier si leur page appartenait et était gérée par l’entreprise

Maintenant que les badges sont retirés de la plate-forme, les marketers devront déployer des efforts supplémentaires pour prouver l’authenticité de leur page et garder un œil sur les autres pages prétendant éventuellement être connectées à leur entreprise.

Pour prouver l’authenticité de leur page à l’avenir, Facebook recommande aux administrateurs de la page de s’assurer que leur profil de page est complet, avec des informations à jour, une photo de profil et des informations de contact correctes. Il encourage également les propriétaires de pages à publier régulièrement car une page active indique que la société est toujours en activité.

Toujours chez Facebook, une baisse dans vos impression organiques est à prévoir ! Encore ?

Attention, ici c’est une news top secrète. Pas d’annonce officielle de la plateforme mais des fuites issues d’une note de service interne.

Facebook vient d’annoncer qu’il allait modifier la manière dont les impressions organiques sont comptabilisés. Et informe qu’une baisse est à prévoir.

Cette modification vise à rendre le calcul des impressions organiques plus conforme au calcul des impressions payées.

Facebook note que cette mise à jour ne change rien à la distribution et aux autres indicateurs de participation, y compris la portée. Celles-ci devraient toutes rester les mêmes, a déclaré la société.

Le changement prendre effet entre le 17 et le 28 octobre.

——

HADOPI > Contenus illicites consultés sur les Réseaux Sociaux

Le 17 Octobre, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a publié une étude sur l’accès à des contenus audiovisuels et sportifs illicites par le biais des réseaux sociaux.

  • 16 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour accéder à des contenus audiovisuels et sportifs de manière illicite
  • 16% utilisent au moins une fois par mois des réseaux afin d’accéder à des films, séries ou retransmissions sportives illégalement sur les réseaux sociaux étudiés
  • 28 % l’ont déjà fait au moins une fois
  • Pour 8 % des internautes, l’accès aux contenus se fait de manière directe sur les réseaux sociaux (page Facebook et YouTube par exemple),
  • pour 12 % c’est en cliquant sur des liens trouvés sur les réseaux sociaux.
  • Le sport est davantage consommé à partir de liens sur Facebook, Twitter et Reddit, tandis que les films et séries sont davantage consommés directement sur YouTube ;

Cette étude souligne aussi une mise en échec des outils de reconnaissance de contenus comme Content ID pour YouTube et Rights Manager pour Facebook.

Cela peut s’expliquer par un manque d’empreintes numériques pour des contenus.

300.000 Personnes ont lu des romans sur Instagram en 2019

En 2018, la New York Public Library, lancait une opération « Hacker les stories Instagram au nom de la littérature classique ».

Elle publie des Insta Novels : Des romans à lire au format Stories à lire sur son compte Instagram.

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) ou La Métamorphose (Franz Kafka) : on retrouve, au format vertical, certains des plus grands classiques littéraires.

L’idée ? Inciter les quelques 500 millions d’utilisateurs quotidiens d’Instagram à lire davantage.

C’est délicieusement illustré et c’est un usage complètement inédit d’Instagram.

Chaque livre partagé dans Instagram Stories de la NYPL a été spécialement conçu pour l’application. La première diapositive est une illustration « couverture » exclusive qui incite les utilisateurs à lire. Les « pages » réelles comportent des mots dans une police agréable (Georgia) sur un fond crème plus agréable pour les yeux que le blanc uni. Il y a même un « repose-pouce » dans le coin inférieur droit de la diapositive où les utilisateurs peuvent tenir l’écran jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à la page suivante.

Et résultats après un an

Selon la New York Public Library, plus de 300 000 internautes (supposément américains en majorité, ndlr) auraient lu des romans de cette manière depuis le lancement de l’initiative.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !