Épisode 772 : C’est la saga du mois d’Avril. Après une OPA agressive sur Twitter, c’est confirmé, Elon Musk vient juste de racheter la totalité de la plateforme. Gros changements à venir !

Lundi soir, 21h, alors que nous nous remettons calmement de nos émotions présidentielles, c’est une nouvelle explosive qui tombe dans les actus : Elon Musk vient de racheter Twitter.

Après une OPA bien vénère sur Twitter dans le but d’acquérir sauvagement 10% des parts de la boîte, Elon dans sa lancée de Businessman a fait une offre que Twitter ne pouvait pas refuser . Et elle s’est concrétisée en 10jours seulement

Twitter vient de confirmer qu’il avait conclu un accord définitif pour être acquis par Musk

Le rachat de Twitter par Elon Musk implique aussi un certain nombre de coup de braquet dans sa roadmap. Il va y avoir du nouveau pour le meilleur et peut-être pour le pire.

44 milliards de dollars !!!

C’est environ un tiers de la richesse personnelle de Musk

Le rachat de Twitter par Elon Musk est un acte politique

Ce que l’on ne sait pas forcément en tant que Français c’est qu’Elon Musk est un personnage médiatique qui depuis plusieurs années assume des prises de paroles politiques clivantes.

Il ne fait pas mystère de sa sympathie pour la droite conservatrice américaine et défend des principes de liberté d’expression jusqu’au boutiste.

A ce titre, Le milliardaire souhaite faire du réseau social « une arène ouverte pour la liberté d’expression ». Cela passera notamment par un relâchement déjà annoncé de ses règles de modération.

A prévoir donc : un assouplissement des développement liés à la modération des propos sur Twitter

Un peu flippant.

Elon Musk un personnage egotique très loin du politiquement correct. Autant de choses qui peuvent plonger Twitter dans un véritable chaos

Elon c’est un habitué des blagues graveleuses, capables de tweet sexistes et parfois violents à l’encontre de journalistes ou d’autres twittos.

Récemment il a aussi parlé de l’arrivée d’un virus « woke » et parlait de la pandémie de Covid-19 comme une panique stupide.

Liberté d’expression ok, mais quid des fake news, des appels à la haine ou à la violence.

Au coeur du débat, le retour de Donald Trump sur Twitter

Qu’est-ce qui va changer ?

Elon Musk entend rendre public les algorithmes de tri des contenus de Twitter

Il s’était déjà exprimé sur ce sujet en interview.

L’idée étant que chacun puisse comprendre comment les algorithmes de Twitter fonctionnent.

Cette mesure devrait donc être bien accueillie par les pouvoirs publics. En Europe, le Digital Services Act prévoit qu’à terme les grandes plateformes fassent auditer leurs algorithmes par les régulateurs.

Un bouton pour corriger ses tweets

C’est une demande aussi vieille que Twitter.

Il est aujourd’hui impossible sur Twitter d’éditer un message après qu’il ait été publié.

Elon Musk souhaite changer cela.

Par contre cela se ferait avec des garde-fous.

Par exemple, l’édition du message ne pourrait se faire que quelques minutes après sa publication.

Elon Musk a également suggéré que le nombre de «retweet» retombe à zéro quand un tweet est modifié.

Qu’est-ce qui va changer ?

La chasse aux faux comptes va s’intensifier

Elon Musk déteste les faux comptes. Evidemment il est le premier concerné abec une ribambelle de faux comptes avec ses noms et prénoms.

Mais plus que tout il déteste les comptes de bots.

La semaine dernière il annonçait clairement que sous sa présidence les choses allaient changer.

« Nous allons gagner contre les robots qui diffusent des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains »

Good news.

Qu’est-ce qui va changer ?

Elon Musk va intensifier les services payants

Twitter est quasiment exclusivement dépendant de la publicité. Le business modèle publicitaire n’a jamais vraiment bien marché contrairement à Meta.

Le réseau social en est conscient, et a lancé l’abonnement Twitter Blue, qui permet de bénéficier de services supplémentaires pour l’équivalent de 2,50 euros par mois.

Dans le passé Elon Musk s’était exprimé sur ces services payants et avait envisagé que les abonnés twitter Blue ne voient plus les publicités sur l’application.

Ils avaient aussi parlé d’un signe distinctif sur leur avatar, comme une sorte de badge, afin de signaler qu’ils sont abonnés Premium.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *