Épisode 771 : Youpi c’est les vacances et on a de belles actus à vous présenter ! De Snapchat à Whatsapp en passant par Tiktok, les NFT et les stories au volant, on se demande si ça ne sonne pas un peu la fin du web 3.0 !!

WhatsApp officialise son système de Communautés

C’est officiel, WhatsApp mise sur les communautés en créant une fonction permettant de regrouper au sein d’une même communauté plusieurs groupes.

Le but de cette fonction très attendue est de rassembler plusieurs groupes en un seul et de limiter le nombre d’échanges entre les différents groupes élargis.

Il sera possible de recevoir des messages liés à la communauté mais également des messages privés en one-to-one et des messages sur des groupes restreints.

Même si cela ressemble aux groupe Facebook, Whatsapp rappelle que l’on ajoute les gens par leur numéro et donc ce sont des gens que l’on connaît.

Pour accompagner cette nouvelle, WhatsApp met de nouveaux outils à la dispo des administrateurs. La possibilité de programmer des annonces automatiques encore de modérer les messages sensibles.

Cela nous confirme vraiment la force du Dark Social et sa vocation à s’étendre

source

TikTok lance Effect House,

Chez Facebook, on avait Spark AR, chez Snapchat on avait Lens Studio, et bien maintenant chez Tiktok on a Effect house.
Jusqu’à maintenant Tiktok proposait un nombre limités de filtres importés par la plateforme mais on était très limité, comme dans les débuts du filtre sur Snapchat.

Aujourd’hui, c’est officiel, Tiktok lance son propre outil de création de filtres.
Il s’appelle donc Effect house et permet à tout le monde de créer ses propres filtres. Ça se passe pour le moment sur iOS en version mobile et l’interface a l’air d’être plus simple qu’un Spark AR.

C’est l’un des rouages qu’il manquait aux marques pour personnaliser l’expérience utilisateur autour d’un événement ou d’un temps fort de marque.

Il y a de fortes chances aussi que dans les mois à venir on soit envahis de Filtres très simples fabriqués par les utilisateurs comme ça a été le cas sur Snapchat.

source

Et si c’était la fin du NFT ?

Il y a un tout petit peu plus d’un an, on voyait débarquer très fort les NFT sur les réseaux sociaux et sur rapidement les marchés financiers.
À ce moment là, tout le monde s’est emparé de cette nouvelle manière d’acheter et de valoriser de l’art numérique. Et depuis le monde entier s’y est mis, certains pays parlent d’en faire une monnaie, certaines plateformes parlent de créer les leurs. En bref ça fait 1 an qu’on entend parler que de ça.
On avait d’ailleurs fait un épisode complet sur le sujet nft

Et récemment je suis tombé sur plusieurs articles qui commençaient à parler du déclin des fameux jetons.

  • La plateforme OpenSea spécialisée en NFT a vu son marché baisser de 50% depuis début 2022
  • L’heureuse personne qui avait à l’époque acheté 2,9 Milliards $ le premier Tweet de Jack Dorsey et qui espérait le valoriser l’as remis en vente et a obtenu une enchère à 6000$

Bien sûr tout ça est à prendre avec des pincettes et comme toutes tendances, il y a forcément une phase d’écrémage et de maturité, en tout cas on voit déjà la tendance se transformer.

source

Snapchat en force en France

Ça aurait pu faire l’objet d’un épisode entier, mais on est en vacances pour deux semaines alors autant en parler tout de suite.

On a pas assez l’habitude de parler de cette plate-forme dans Le Super Daily.

Cependant Snapchat s’impose comme une plate-forme qui compte en France.

On a quelques chiffres à vous donner accrocher vous bien !

Déjà le premier chiffre énorme, c’est que 94 % des 15 24 ans utilisent Snapchat.

Snapchat serait même la première application mobile pour les 15-49 ans en France !

La plate-forme sociale vient de passer le cap des 25 millions d’utilisateurs mensuel par mois en France.

Si on revient au nombre d’utilisateurs actifs par jour, c’est 18 millions de Français.

Les chiffres sont impressionnants.

Entre 2020 et 2022 les visiteurs uniques mensuel ont augmenté de 26 %.

Et ceux quotidien, de 32 %.

Franchement quand on voit ces chiffres là et la manière dont la plate-forme s’impose et continue de progresser en France, on se dit qu’en tant que marqueteur on ferait bien de trouver comment emmener les marques dessus.

Pour comparaison : TikTok c’est 14.9 utilisateurs actifs mensuels.

Story voiture c’est fini

Conduire ou faire des Story il faut choisir

D’après Alessandro Palluzzi, spécialiste en revers engineerings, Instagram travaillerai un message d’alerte pour ses utilisateurs qui feraient des Story en conduisant.

L’ingénieur a dit : « Instagram travaille sur un avis pour vous rappeler de toujours être vigilant et conscient de votre environnement et de ne jamais utiliser l’application lorsque vous conduisez un véhicule. »

Il nous a d’ailleurs partagé sur Twitter une capture d’écran du message d’Instagram.

Pour le moment ça ne serait que de la prévention.

Forcément car on comprend mal comment Instagram pour être sur que vous êtes en train de conduire un véhicule.

Comment ça pourrait fonctionner ?

L’application pourrait arriver à détecter via le GPS ou un accéléromètre, que l’utilisateur est en mouvement.

Cependant impossible de savoir si vous êtes conducteur ou passager.

Huit automobilistes sur 10 déclarent utiliser leur téléphone en conduisant.

8 % d’entre eux répondent admettre publier des Story en conduisant.

Ça sent le roussi pour ma Collab avec la marque Renault. Fini les Story au volant de la Clio va falloir trouver un autre pilier de contenu !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !