Épisode 343 : Sur les réseaux sociaux, tu peux être un petit menuisier indépendant et t’adresser à la planète entière sur Instagram. C’est fun, mais ça n’est pas forcément utile. Alors on va vous donner quelques astuces pour jouer le mieux possible la carte du local sur les réseaux sociaux.

Evidemment l’exemple est un peu caricatural mais il est vrai que nous avons tous une tendance à tomber dans le piège. A penser Global avant de penser Local !

Et pourtant il y a un paquet d’outils qui vous permettent d’intégrer du local dans votre social !

On entend bien souvent parler de référencement local, de pages locales, de géolocalisation de posts ou de stories, mais concrètement à quoi ça sert ?
Et bien pour résumer, ça vous permet d’être contacté par des clients qui habitent ou qui sont de passage près de votre commerce.

Point de départ : géo localiser ses posts systématiquement !

Le premier qui me met « France » dans sa géolocalisation Instagram je le dégomme, c’est clair ?! La g éolocalisation des posts c’est du sérieux, y a gros à jouer ici les gars.

Ça peut vraiment être une porte d’entrée pour que d’autres découvre votre compte ou votre business. Et du coup il faut être stratégique.

Si mon business est situé localement dans la station des Arcs par exemple.
Je vais évidemment pas localiser mes posts avec le lieu « Savoie ». Je vais tacher d’être beaucoup plus précis pour que les chances qu’on me trouve augmente.

Je vais peut-être essayer d’utiliser « Les Arcs ». Voir même « Les Arcs 2000 » si c’est là que je suis. Plus je suis proche, mieux c’est.

Tiens peut-être même que je vais ruser un peu et utiliser un lieu dit bien populaire du coin. Comme « la folie douce » par exemple. Un bon moyen pour que des touristes en goguettes qui parcourent Instagram tombe sur mon restaurant spécialisé en fondue savoyarde.

Ah oui ! Vous pouvez aussi géolocaliser vos stories

Chaque lieu existe dispose aussi d’une story rattachée. D’ailleurs Instagram vous envoi parfois des petites notifications pour vous dire que votre stories a été intégré à la story de Lyon par exemple.

Créer un lieu. Votre lieu dans Facebook et Instagram !

Vous pouvez « déposer » votre adresse dans Facebook et Instagram. Un peu comme vous le feriez dans Google Map. Votre adresse devient un endroit où les gens peuvent s’identifier au moment où il publie un contenu sur les plateformes.

Avant de commencer, il faut créer son lieu pour que les autres puissent le trouver et s’y identifier.

Pour Facebook et Instagram : On passe par les paramètres de sa page Facebook

Section « À propos » à gauche de votre Page.
Cliquez sur Modifier les informations sur la Page.
Sous la section Lieu, cochez la case « Avec une adresse postale », puis saisissez l’adresse de votre entreprise.

A quoi ça sert de créer son lieu sur les réseaux sociaux?

Et bien ça sert à faire en sorte d’augmenter votre visibilité sur les plateformes. A une échelle locale.

Tiens, si vous faites un test dans Instagram. Vous tapez « supernatifs » dans le champ de recherche. Vous allez tomber sur notre compte, le hashtag Supernatifs et enfin le lieu Supernatifs.

Si vous cliquez dessus vous tombez sur une petite fiche lieu dédié à notre agence. Avec une carte genre Google map et tous les posts qui ont été identifié à cette adresse.
Plutôt cool quand tu es un commerce par exemple ou un restaurant.

Vous pouvez aussi le faire pour Twitter d’ailleurs

Sur Twitter, les lieux sont gérés par Foursquare et Yelp

Sur Snapchat vous pouvez même créer des geofilters

Vous achetez un lieu et vous pouvez proposer une Lens Snap uniquement sur ce lieu.

Ne jamais oublier les hashtags locaux dans vos posts social media

Comme pour la géolocalisation des posts, c’est là aussi un classique qui marche à tous les coups ! Si vous avez un ancrage locale et que votre développement commercial intègre une dimension locale… de grâce foutez moi des hashtags !

Attention là aussi, creusez un peu

Evidemment il y a la ville #lyon
Mais aussi des hashtags spécifiques à chaque ville comme #onlylyon
Ou encore #lyonmaville

Vous pouvez aussi jouer la carte super locale avec le hashtag d’un quartier #lacroixrousse

Faire de l’influence marketing ok ! Mais locale

Tiens on parle souvent de micro influence, nano influence… pois je vais proposer un nouveau truc la local-influence.

SI il y a bien un sujet sur lequel l’influence peut se révéler très utile c’est dans le cas d’actions de marketing très localisés.

Tiens un bon exemple. Tu vois la chaine de restos italiens Big Mamma. Une success stories à la française folle ! Ils viennent d’ouvrir à Lyon un nouvel établissement.
Ils auraient pu se payer des 4×3 JCDECO dans le métro. Acheter de la pub Facebook comme des ours, et bien non.

Ils ont ouvert le restaurant une semaine avant l’ouverture au grand public et ils ont fait venir que des influenceurs lyonnais. Quasiment tout le monde. Gratuit, à l’oeil.
Résultat et bien il ya tous les jours la queue devant le restaurant. C’est à 100 mètre du bureau et on a toujours pas pu y manger.

Gérer son référencement local via Google My Business

Pour être identifié comme un lieu sur Google, Google my Business ou dans Google maps, il faut commencer par obtenir la propriété de sa fiche Google my business si ce n’est pas encore le cas. Si aucune fiche n’existe, il faut en créer une pour son entreprise et ainsi exister localement aux yeux de google.

Ce n’est pas juste une sorte d’annuaire des ténèbres, c’est aussi le moyen de publier du contenu localement.

Cela vous permettra notamment de publier des posts qui seront visibles localement pour les personnes qui recherchent un métier ou service sur lequel vous êtes référencés.

Jouer le mix entre social média et réalité

Pour intégrer du local dans son social média, on peut aussi jouer la carte du teasing.

Il y a quelques mois a ouvert à Lyon à bar à Poké Bowls, en passant devant la vitrine pendant les travaux, un petiot mot sur la porte invitait à suivre le compte insta pour voir ce qu’il se tramait derrière la bâche;.
Et depuis je ne les ai plus jamais quittés !

Jouer avec l’ugc pour un référencement local

En mettant en avant son compte Insta dans son point de vente, c’es tee meilleur moyen pour inciter mes clients à ajouter une géolocalisation ou un taggage au moment de faire leur post ou leur store. (Idem compteurs Smiiiirl)

Faire de l’incentive —

Longtemps à la bourre pour investir dans la communication et le marketing digital, les enseignes de proximité – artisans, commerçants, indépendants ou franchisés – se sont peu à peu emparées des outils pour renforcer leur attractivité.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !