Épisode 922 : Ce matin on parle de la guerre Microsoft vs Google et de l’intégration des chats Ai au moteur de recherche ! Ça pourrait révolutionner beaucoup de choses sur le Web.

Bing intègre ChatGPT pour concurrencer Google

Microsoft vient tout juste de présenter son nouveau Bing.

Un moteur de recherche qui repose sur la technologie de ChatGPT.

L’objectif : lancer une nouvelle expérience de recherche qui pourrait permettre à Microsoft de relancer son moteur de recherche.

Bing intègre un ChatGPT gonflé aux hormones

Microsoft précise que la nouvelle expérience sur Bing repose sur un modèle OpenAI de nouvelle génération. Une sorte de GPT 3.5 encore plus rapide, plus précis et plus performant.

Microsoft va intégrer un chatGPT qui est lui connecté au web

Microsoft peut proposer des résultats sur des données récentes, contrairement à ChatGPT qui s’appuie sur une base de connaissance qui n’a pas été mise à jour depuis 2021.

Bing intègre un chatGPT qui affichera ses sources

Contrairement à ChatGPT qui n’indique pas d’où proviennent ses réponses, Microsoft affiche ses sources avec des liens cliquables.

Le nouveau Bing veut être plus qu’un assistant de recherche

Selon Microsoft : « Le nouveau Bing est à la fois un assistant de recherche, un planificateur personnel et un partenaire créatif. »

Pour l’instant le nouveau Bing n’est dispo qu’en Beta pour certains utilisateurs. Vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente.

Source

Microsoft investit massivement dans Open AI

Les 2 boites sont partenaires depuis 2019, mais les récentes percées d’Open Ai avec Chat GPT ont poussé Microsoft à investir davantage.

Il y a une semaine le Groupe Microsoft a annoncé investir 10 milliards de Dollars chez Open AI pour s’offrir l’exclusivité de certaines fonctions. Au passage Microsoft prend la main sur 49% de la Start Up.

Ce partenariat est essentiel aux ambitions d’OpenAI, qui doit payer des chercheurs parmi les plus grosses pointures mondiales, et faire tourner des modèles d’intelligence artificielle très gourmands en capacité de calcul.

Du coup c’est forcément la guerre à l’armement avec Google qui lance Bard

Dans la foulée, Google a annoncé la lancement de son Bard.

Coup pour coup !

Bard c’est un service d’IA conversationnel en gros c’est LE concurrent direct de Chat AI GPT.

Jusqu’à présent cette techno était en développement secret du côté de Google mais le buzz autour de Chait AI GPT a poussé le groupe à passer en mode « code rouge » et à précipiter la présentation de ce nouveau Bot.

Bard s’appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité.

Elle est donc en mesure d’interpréter des données très récentes et d’apporter des réponses beaucoup plus pertinentes à ses utilisateurs. C’est clairement l’un des points forts de Bard face à ChatGPT

Google se prend les pieds dans le tapis avec une démo de Bard qui part en sucette

Lundi Google présentait Bard au public et malheureusement un bug a tout fait dérailler.

Dans une vidéo de Démo, on voit quelqu’un poser une question à l’IA : Quelles découvertes réalisées par le Télescope James Webb puis-je raconter à mon enfant de 9 ans ?

Source

A première que les réponses semblent pertinentes et passionnantes. Ok sauf qu’il ya une erreur.
Un certain nombre d’astronomes célèbres ont souligné sur Twitter que l’une des réponses n’était pas tout à fait juste.

Un détail… Peut-être mais un détail qui coute cher.

Source

Alphabet Inc (GOOGL.O) a perdu 100 milliards de dollars de valeur marchande mercredi après que son nouveau chatbot a partagé des informations inexactes. Les actions ont chuté de 9% dans la journée !

——

On va assister à une mutation des moteurs de recherche vers des moteurs de réponse

OpenAI a montré que son IA conversationnelle était capable de structurer et formuler des réponses.

Dans un moteur de recherche, je pose une question et le moteur me propose des réponses jugés pertinentes en ligne.

L’internaute doit chercher par lui-même. Cliquer sur les liens, revenir sur Google, reformuler sa recherche, et se faire un pointe vue.

Avec une IA conversationnelle comme ChatGPT c’est autre chose.

Je pose une question formulée de façon simple (pas une requête) et le service me donne directement la réponse.

C’est un moteur de réponse.

Devenir un moteur de réponses c’est aussi prendre des risques

Un problème majeur pour les chatbots IA comme ChatGPT et Bard est leur tendance à déclarer avec confiance des informations incorrectes.

Ces IA peuvent parfois même être amené à totalement inventer des faits.

Bien sûr, Internet regorge déjà d’informations fausses et trompeuses, mais le problème est aggravé par la volonté de Microsoft et de Google d’utiliser ces outils comme moteurs de recherche.

Là, les réponses des chatbots prennent l’autorité d’une machine supposée tout savoir.

Pour les sites Internet et les éditeurs ça risque de tout changer

Finalement le web risque d’être massivement impacté.

Aujourd’hui le SEO repose notamment sur des principes d’autorités. Pour émerger dans les résultats de recherche du moteur je dois faire en sorte que mon contenu soit pertinent et identifié comme faisant autorité sur le sujet. C’est pour cette raison que les experts SEO produisent énormément de contenu en ligne. UN moyen de renforcer leur autorité sur certains champs sémantiques.

Demain l’autorité ultime c’est le moteur de recherches lui même. Plus besoin d’aller sur un site Internet la réponse est là. Et elle est indiscutable.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *