Épisode 921 : C’est officiel, nous sommes entrés dans l’ère du mème audio, « une époque où les unités sonores reproductibles sont une monnaie culturelle aussi forte, sinon plus, que les images et le texte ». On décrypte ça pour vous !

Les mèmes ont pleinement intégré la culture Social Media Mainstream

1- Les Subs des sombres forums
2- Les groupes privés de neurchis
3- Les pages publics de mèmes @memesdecentralisés – Oh Pét.ART – Yungat
4- La Page Facebook De Netflix dédiée aux Mèmes @thenetflixmemes
1,9m de fans !

« Wow. Wow. Wow. »

« I mean look at this thing. »

Si vous avez passé un mimim de temps sur Tiktok ou Instagram ces derniers mois vous êtes forcément tombé sur ses séquences sonores.

Ces sons ont été écouté des centaines de millions de fois et sont à l’origine de plusieurs dizaine de milliers de vidéos.

Incroyable ! D’autant plus incroyable que les sons sont désormais plus célèbres que les vidéos dont ils sont extraits.

Pourquoi on les entend de partout ?

Encore une fois c’est la faute de TikTok.

Lors du téléchargement d’une vidéo sur TikTok ou Instagram Reel, le créateur a la possibilité de faire de l’audio de cette vidéo un « son » que d’autres utilisateurs peuvent facilement utiliser dans leurs propres vidéos.

Toute la magie du mème audio réside dans sa viralité.

Les gens – et les marques – prennent ensuite l’audio du clip viral et le placent dans un contexte visuel complètement différent.

Le son « I mean look at this thing » du corn boy a été à l’origine de 1,4 millions de vidéos sur TikTok.

Bienvenue dans l’ère du mème audio !

Une époque où les séquences sonores reproductibles à l’infini sont une monnaie culturelle aussi forte – peut-être plus forte que – les images et le texte.

Attention on ne parle pas ici de musique. Mais bien de bruitages ou de micro phrases dialoguées qui tirées de leur contexte permettent d’illustrer une vidéo.

Pourquoi sommes-nous fascinés par les mèmes audio ?

Et bien c’est une histoire de cerveau. Quand on mange ou bois un truc on parle de « sensation en bouche ». Une sorte de sensation viscérale agréable ou désagréable.

Pour les mèmes audio on pourrait parler de « sensation cérébrale ». C’est un peu comme un slogan absurde que l’on mémorise.

Mais la puissance des mèmes audio réside aussi dans leur continuum culturel.

Un mèmes c’est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

C’est un code d’appartenance culturelle. Ces sons viraux nous rapprochent aussi des communautés qui les utilisent. « Wow wow wow » est devenu un code audio pour les ocmmunautés d’outdoor enthousiasts.

« Look at this thing » du corn boy a été massivement utilisé par les communautés de « pet lovers » pour agrémenter leur vidéo d’animaux de compagnie.

Le mème audio est une opportunité pour les marques

En 2021, TikTok publiait une étude qui révèle que 61% des utilisateurs préfèrent les marques qui créent ou participent à des tendances TikTok.

Pour les marques l’usages des sons est un peu plus complexe que pour un créateur lambda.

La question des droits

Certaines musiques sont inaccessibles aux comptes pros. Les labels et ayant droits ont fait valoir leurs droits auprès de Tiktok et Instagram.

Pour les mèmes audio c’est un peu différent.

La question des droits n’est pas encore un sujet et les plateformes laissent faire.

Le juste équilibre entre trend et tonalité de marque

C’est pas par ce que c’est tendance sur TikTok que ma marque doit s’en emparer. Il faut que ça sonne juste.

Des plateformes dédiées au mèmes audio

Voicy c’est un peu le giphy du mème audio

On y trouve des milliers de sons téléchargeables.

Les mèmes audio cartonnent aussi sur Twitch

Les streamers abusent de boites à sons reprenant des mèmes audio. Parfois le son est balancé par le steamer lorsqu’ils e passe un truc hors du commun dans le chat.

Il y a aussi Blerp qui propose un soundboard à l’attention des streamers

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *