Épisode 136 : Bilan sur les meilleurs formats vidéos pour les réseaux sociaux ! Nous revenons sur une étude de Buffer, qui a dépensé 6000 dollars de publicitaire pour tester tous les formats. Spoil Alert : le format vertical fonctionne vraiment beaucoup mieux que les autres !

Une étude de Buffer qui date de Février 2019, il y a tout juste une semaine.Ils ont testé différentes typologie de posts vidéos sur différents comptes et mesurés les résultats.

Le format carré surpasse déjà le 16:9

Le format carré est partout et a pris le lead sur le format 16:9.Youtube, Facebook, Instagram

Youtube est passé au format carré.

Une bonne raison à ça : la vidéo carré performe mieux.La vidéo carrée (1: 1) donne 30 à 35% de plus de vues et une augmentation de 80 à 100% d’engagement par rapport à la vidéo en mode paysage (16: 9)

La vidéo carré prend plus de place sur l’écran

Dans le feed Facebook ou Instagram sur mobile, une vidéo carré occupe 78% de plus de surface à l’écran qu’une vidéo au format paysage. C’est simple. Plus de place, plus d’attention !

——

N’oublions pas, c’est toujours l’usage qui décide du format

Et le gros de votre audience est aujourd’hui sur mobile

Selon un rapport de Nielsen (2ème trimestre 2018), les adultes américains passent 10 heures et 24 minutes par jour à interagir avec les médias, qu’il s’agisse de regarder, d’écouter ou de lire du contenu sur tous leurs appareils.

Le mobile représente à lui seul 65% de l’utilisation numérique totale.En hausse par rapport à 62% au premier trimestre 2018.

Et on tient un mobile de façon verticale

 En fait, des recherches ont montré que nous tenions nos téléphones à la verticale 94% du temps 

Vers un contenu mobile first

Avec l’utilisation du mobile continue à augmenter d’année en année, nos stratégies de marketing sur les RS et la manière dont on utilise la vidéo doivent évoluer vers les expériences « mobile first »

——

Ok, mais qui du format vertical ? Comparaison du format vertical face au format carré !

Dans le News feed de Facebook : le vertical explose le carré !

Buffer a dépensé 6.000 dollars en publicitaires pour tester différents formats.Ils ont pris le même contenu vidéo, les même posts mais avec des formats différents.

Coût par clic (CPC) 26% moins cher avec la vidéo verticale par rapport à la vidéo carré

Coût par vue (CPV) 68% moins cher avec la vidéo verticale

Dans Instagram le format stories surperforme là aussi le format carré.

Les Stories sont 50% moins chères pour les CPM (Cout Pour mille impressions) et 30% pour les CPC que les vidéos carrés dans le flux.

Les taux d’achèvement de la vidéo verticale sont meilleurs

Mediabrix, une plate-forme de publicité mobile, a constaté que 90% des vidéos visionnées verticalement avaient un taux d’achèvement supérieur à celui des vidéos visionnées horizontalement.

« Moins de 30% des utilisateurs tournent leur téléphone de côté pour regarder une annonce et les utilisateurs qui tournent leur téléphone de côté ne regardent qu’environ 14% de la vidéo. »

——

Autre enseignement de l’étude : Les vidéos trop chics et sophistiquées ne sont pas toujours la bonne réponse

L’une des parties les plus intéressantes de l’étudea consiste à tester du contenu vidéo «organique» vs du contenu vidéo «sophistiqué».

Les vidéos organiques ce sont les vidéos au look fait maison. Ces vidéos n’incluaient pas d’effets spéciaux, de transitions ou d’autres éléments plus produits. En d’autres termes, ils semblaient avoir été fabriqués par un amateur.

Les vidéos sophistiqués sont beaucoup plus produites. Ces vidéos comprenaient l’éclairage de studio,les effets spéciaux, les transitions et d’autres éléments qui leur confèrent un aspect professionnel.

Avec ces recherches, les équipes de Buffer souhaitaient savoir si dépenser plus de temps, de ressources et d’argent pour la production de vidéos sophistiqués produisait en réalité de meilleurs résultats que les vidéos de bricolage organiques.

Ils ont constaté qu’il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans les résultats.En fait, dans de nombreux cas, les vidéos de bricolage organiques ont surperformé les vidéos sur Facebook et Instagram.

L’importance de respecter le look and feel de la plateforme. Eviter l’association immédiate avec un contenu publicitaire.

——

Enjeux : la difficulté d’adopter un nouveau format

La montée en puissance de la vidéo verticale présente des opportunités mais aussi des défis en matière de narration de marque. 

Le format vertical nécessite intrinsèquement une prise de vue recadrée et un workflow de production totalement différent du format horizontal.

Il peut être difficile de partager la même profondeur en termes de contexte par exemple. 

Cependant, l’orientation verticale offre immédiateté, une vue intime et une interactivité puisque le consommateur tient son smartphone à écran tactile en position verticale.  

Bien que nous sachions que

La vidéo verticale donne-t-elle de meilleurs résultats sur les RS que la vidéo horizontale ?

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode