Épisode 137 : Au fil des ans, Google a transformé son service « My Business », qui était un simple répertoire, en une solution plus globale pour les entreprises. 

Avec les derniers développements, Google My Business  offre désormais toute une gamme de fonctionnalités pour présenter votre entreprise et vos produits. Mais aussi pour communiquer avec les personnes qui vous trouvent dans Google Search et sur Google Maps. 

C’est une belle opportunité gratuite de marketing et d’augmentation de votre engagement social.

Google devient un outil B2B : L’épopée Google

  • 1998: Lancement de Google devient rapidement le moteur de recherche n°1
  • 2011 : Google lance Google + avec un train de retard sur les autres RS > FB 2004 > Twitter 2006. Il perdure pour essayer de faire « prendre » son réseau qui nes’imposera jamais vraiment
  • 2014: Lancement de Google My Business > Tendance de la géolocalisation. Depuis quelques années, les pages Google My Business prennent une place de plus en plus importante

C’est quoi Google My Business ?

Présent dans le search. Dans la sidebar de Google, dans Google Maps…Permet d’intégrer une petite présentation de votre marque./établissemenT. Avec des photos, des vidéos.Intègre aussi la possibilité pour vos clients de laisser des avis…

Google my Business c’est un peu une mini page Facebook au coeur du moteur de recherche… Et surtout plus avancé dans le customer Journey. (Le cheminement client vers l’acte d’achat)

Le search n’est pas mort…

…et surtout le search est devenu un outil de social Proof

Le rôle de la recherche de marque dans le comportement du consommateur

Pour de nombreuses entreprises, les termes associés à leur marque constituent la majorité des mots clés entrants sur leur site. 

Si les gens recherchent votre marque ou vos produits par leur nom, ils sont probablement plus profonds dans l’entonnoir des ventes. 

Google a constaté que les mots clés associés à une marque généraient des taux de conversion deux fois plus élevés que les termes non associés à une marque.

Les recherches par marque sont impératives et ne doivent pas être négligées. Beaucoup supposent que les requêtes impliquant votre marque mèneront naturellement à votre site Web, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

Selon une étude Google dévoilée en 2018, aux Etats-Unis, « les requêtes mobiles « à proximité » (« near me », ndlr), qui exprimaient clairement une intention d’achat (« puis-je acheter », « pour acheter » ou autres variantes) ont grimpé de plus de 500% au cours des deux dernières années »

Google My Business c’est l’occasion de booster votre social proof.

Ne laissez pas la parole aux autres

Revendiquer la propriété de votre entreprise / marque sur Google.Le conseil est valable pour un business Local mais aussi pour une marque nationale.

Bien remplir son compte Google My Business pour optimiser son référencement

Optimiser votre compte pour le référencement.Par exemple si je suis la bijouterie de la marque Gemmyo à Lyon, je vais travailler le nom de ma fiche Google My Local Business en ajoutant Joaillerie ce qui nous donne « Joaillerie Gemmyo Lyon ». Cela me permettra de ressortir dans Google sur des recherches plus larges.

Investissez en community management y compris sur Google My Business

L’impact visuel des avis dans Google My Business est massif.Attention à garder un oeil sur les petites étoiles et les commentaires.

Google Post

Google Posts est l’un des ajouts clés les plus récents à prendre en compte. Il s’agit d’ articles courts pouvant promouvoir tout type d’informations sur votre entreprise. Avec Google Posts, vous pouvez présenter vos dernières news et vos annonces actuelles.

Elles seront affichées en évidence dans votre fiche Google My Business, ainsi que dans les résultats de recherche Google et Google Maps:

Les nouvelles publications restent actives pendant 7 jours (avant d’être supprimées de la vue par défaut vers une vue historique. 

Vous pouvez publier plusieurs publications Google à la fois, les deux dernières publications actives étant visibles directement dans le panneau de connaissances. Il est possible de faire défiler jusqu’à dix publications actuelles dans une vue carrousel.

Des nouveautés vers davantage de social dans Google My Business

Google Maps : vous pouvez suivre vos lieux préférés sur iOS

Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur Maps qui permet aux possesseurs de smartphones iOS de suivre leurs lieux préférés pour se tenir au courant de leurs actualités.

A partir de cette semaine, vous pourrez donc avoir accès aux mises à jour importantes de ces lieux comme les prochains événements, les offres en cours ou les horaires d’ouverture par exemple, directement dans l’onglet « Pour vous ».

Google My Business et sa fonction chat

Une fois que vous avez activé le chat, un bouton « Envoyer un SMS » s’affiche sur votre fiche Google My Business. Vos clients peuvent alors vous envoyer un message à tout moment.

Les messages s’affichent dans l’application Google My Business, et des notifications vous préviennent lorsque vous en avez reçu un.Vous pouvez personnaliser le message de bienvenue qui s’affiche automatiquement lorsque des clients vous envoient un message.Si plusieurs utilisateurs possèdent ou gèrent votre fiche Google My Business, chacun d’eux peut discuter avec les clients.

Transition vers le no call Tendance observée sur de plus en plus de sites d’entreprise, de e-commerce ou de services, on peut de moins en moins communiquer via mail ou téléphone et on est de plus en plus rediriges vers les réseaux sociaux. Google anticipe cela en créant la fonctionnalité nativement.Jusqu’à maintenant ils étaient uniquement un annuaire et l’on pouvait contacter les entreprises seulement par téléphone ou par « poser une question » «  »publiquement  ».

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode