Épisode 264 : Threads, c’est la nouvelle application de messagerie qui vous permet de rester en contact avec vos amis proches. Instagram franchit un cap en externalisant l’une de ses fonctions et vient se frotter à Snapchat en proposant une expérience encore plus simple !

« Pour votre petit groupe d’amis proches, nous avons constaté la nécessité de rester plus connectés tout au long de la journée afin que vous puissiez communiquer ce que vous faites et ce que vous ressentez à travers des photos et des vidéos. »

Threads, La suite logique de la fonction « amis proches » d’Instagram

En apparence, Threads est essentiellement une extension de la fonctionnalité « Amis proches » d’ Instagram Stories, introduite en 2018.

« Amis proches » Close Friends vous permet de partager des photos, des vidéos et des messages uniquement avec des groupes de personnes sélectionnés.

Désormais, vous pouvez utiliser Threads pour envoyer un message à ces personnes figurant sur votre liste d’amis proches Instagram. Vous disposez alors d’une boîte de réception et de notifications dédiées. Si vous n’avez pas encore de liste configurée, vous pouvez en créer une directement à partir de Threads lorsque vous téléchargez l’application.

Une interface minimaliste qui incite à l’instantanéité

L’interface s’ouvre sur appareil photo. Comme pour les Stories Instagram.Sauf que vous avez la possibilité de choisir immédiatement a qui envoyer.

Cela place leur photo de profil à côté du déclencheur de l’appareil photo pour un accès rapide.

Une sorte de raccourci qui permet de créer et d’envoyer un message en seulement 2 touches à l’écran.

Simplicité. Pas d’effet de stories compliqué.

Pour le moment, tout ce que vous pouvez faire sur vos photos ou vidéos est d’ajouter du texte ou des gribouillis dessus.

Pas de filtre, pas de stickers… pour l’instant.

3 types de messages

    •    À visionnage unique pour que la personne qui reçoit votre photo ou votre vidéo ne puisse la voir qu’une seule fois.

    •    Replay pour diffuser votre photo ou vidéo en boucle, et permettre au destinataire de l’ouvrir et de la relire une dernière fois avant qu’elle ne disparaisse.

    •    Conserver dans la conversation pour qu’une image d’aperçu de la photo ou de la vidéo reste visible dans la discussion.

Des status automatisés

Le statut est une fonctionnalité de Threads permettant de partager ce que vous êtes en train de faire avec vos amis proches.

Comme le dit Instagram, Auto Status va lui permettre de partager « des petits morceaux de contexte sur l’endroit où vous vous trouvez sans donner vos coordonnées ».

Vous pouvez choisir parmi les statuts proposés, tels que « 📚Étudie», créer le vôtre, par exemple « 😅Glande» ou activer le statut automatique, ce qui permet automatiquement à vos amis proches de savoir ce que vous faites sans avoir à leur envoyer un message.

Le statut automatique puise ses infos de votre mobile, comme l’état de charge de votre téléphone avec une 🔌batterie faible ou les services de localisation, que vous devez autoriser dans les paramètres de votre téléphone.

Par exemple, le statut automatique «☕Dans un café ”est défini lorsque vous êtes dans un café, mais il ne partage pas le nom du café ou l’adresse.

Auto status n’est pas utilisé pour faire du ciblage publicitaire

En gros, si vous utilisez le statut automatique, vous permettez à Facebook de savoir ce que vous faites 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Mais… Les informations de localisation précises collectées pour le statut automatique constituent une nouvelle fonctionnalité spécifique aux threads et ne seront pas utilisées pour les annonces.

Mais avec la réputation actuelle de la société, des fonctionnalités telles que le statut automatique vont probablement soulever certaines préoccupations .

La possibilité comme sur Instagram d’utiliser la fonction appel vidéo

Cliquer sur l’icône vidéo en haut à droite pour démarrer une discussion vidéo.

Threads le premier pas vers la fusion d’Instagram DM, Messenger et WhatsApp

Souvenez vous on en parlait il y a quelques mois. Le Groupe Facebook annonçait un engagement approcher ses 3 applications de messagerie instantanée : Messenger, WhatsApp, Instagram DM.

Et bien selon Adam Mosseri, le DG d’Instagram, Threads constitue la première pierre dans le rapprochement de ces 3 app.

Dans une story Instagram du 3 Octobre, Adam Mosserie annonce que dans le futur, Threads permettra de gérére ses discussions amis proches sur WhatsApp et Messenger.

——

Snap s’effondre après le lancement de Threads

Les actions du propriétaire de Snapchat ont chuté de plus de 7% à leur plus bas niveau en près de quatre mois après le lancement officiel de Threads.

——

La messagerie instantanée c’est le ciment d’une application sociale.

La messagerie est le ciment qui maintient les yeux des utilisateurs fixés sur leur écran plusieurs heures par jour. Le fait de limiter un produit de messagerie à un onglet de l’application principale impose d’importantes contraintes. La société a donc continué à chercher une autre solution.

Threads arrive à un moment important pour Instagram, qui se transforme petit à petit en bête à 2 têtes. La première est un centre commercial où les marques et les influenceurs mettent en avant leurs produits et leurs partenariats; et la seconde est une application plus intime pour les conversations entre amis et famille.. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !